Probleme de montage a base de 16 f 84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probleme de montage a base de 16 f 84



  1. #1
    Peter

    Probleme de montage a base de 16 f 84


    ------

    Bonjour

    Boila je me suis fais un montage (voir plan) a base de 16f84 qui fonctionne en static mais pas en situation réel.
    Je m'explique
    J'ai un capteur magnetique fixer sur un kart qui declenche un boitier d'acquisition de données lors du passage sur un bande magnétique incrusté dans la piste.
    Le capteur et l'acquisition fonctionne tres bien si il n'y a qu'une bande magnétique sur la piste
    Mais sur certain circuit il y a maintenant 2 ou 3 bandes magnétique et mon boitier d'acquisition n'a aucun moyen de les gérer.
    Donc j'ai realisé un petit montage a base de 16f84 ( voir plan ) qui devrait me permettre de compter les bandes magnetiques en ne laissant passer que celle qui m'interesse, 1 sur 3 par exemple.
    je configure le nombre de boucle (3) a l'aide de switch connecté de rb4 a rb7 sur le pic.
    Quand j'installe le tous sur le kart et que je passe un aimant sous le capteur j'ai bien un declenchent sur trois dans le boitier d'acquisition mais sur la piste je me retrouve avec une dizaine voir vingt declenchement (c'est aléatoire) par tour.
    Et la je suis coincé car je n'ai du tous de formation d'electronique et je suis un peu perdu.j'ai juste bouquiner les cours de bigonnof essayer d'etre logique et je me suis lancer mais sans grand resultat.

    Donc un coup de main me serait bien utile !!!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Excusez moi Mais j'ai eu un probleme en uploadant le plan
    Donc le voila

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Bonjour Peter et tout le groupe

    La description que tu nous fais de la manifestation du défaut, me fait penser à une mauvaise qualité ou un parasitage du signal de ton capteur.

    S'agit-il d'un problème de sensibilité ou d'environnement, je ne sais.

    Pour se faire une petite idée, il faudrait le schéma complet, entre la bobine du capteur et l'entrée sur le 16f84 (peut-être l'entrée 6).

    Quand tu testes à la main, le fais-tu à une distance équivalente à celle de la piste? (je parle de la "manoeuvre" de l'aimant face à la bobine du capteur).

  4. #4
    Invité

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Hello

    il n'y a pas de pull-up externe sur les entrées, as-tu activé les pull-up internes du PIC ?

    le capteur magnétique est un contact ILS ou un solénoide ? si c'est un ILS il faut prévoir de l'anti-rebond soft ou hard.
    si le capteur se branche directement sur le boitier AIM DRACK sans électronique supplémentaire, c'est que le boitier AIM DRACK gère l'anti-rebond, il faut dans ce cas faire la même chose sur le PIC.

    A+,

    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    D'abord Merci pour vos réponses

    >>Quand tu testes à la main, le fais-tu à une distance >>équivalente à celle de la piste? (je parle de la >>"manoeuvre" de l'aimant face à la bobine du capteur).
    Oui la seule différence c'est qu'a la main je vais moin vite

    >>il n'y a pas de pull-up externe sur les entrées, as-tu activé les pull-up internes du PIC
    Oui j'ai initialisé le registre "Option_Reg" avec la valeur ox00

    >>Le capteur magnétique est un contact ILS ou un solénoide
    Je ne sais pas je n'arrive pas a voir d'info la dessus c'est un capteur fourni avec le "Drack"

    >>si le capteur se branche directement sur le boitier AIM DRACK sans électronique supplémentaire, c'est que le boitier AIM DRACK gère l'anti-rebond,
    Oui cela fonctionne bien comme ca

    >>il faut dans ce cas faire la même chose sur le PIC.
    Et la a ton avis il faut le faire en hard ou dans la soft c'est la que je cale.

    Cordialement

  7. #6
    Invité

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Citation Envoyé par Peter Voir le message

    >>il faut dans ce cas faire la même chose sur le PIC.
    Et la a ton avis il faut le faire en hard ou dans la soft c'est la que je cale.

    Cordialement
    Vu l'application, il suffirait dès la première interruption sur RB0 de faire le traitement, et de bloquer le redéclenchement pendant quelques secondes, cette durée ne devant pas dépasser la durée théorique d'un tour de circuit : plus de problème de rebond, ni de nombre de bandes magnétiques.

    tu peux dans ce cas utiliser tes interrupteurs pour coder une durée plutôt qu'un rapport de division

    A+,

    Bruno

  8. #7
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Bonjour

    Voila j'essaye de vérifier mon code pour augmenter les tempos et en faisant des tests je me suis appercu de quelque chose dont j'aimerais vous parler.

    J'ai mis une led qui s'allume au boot du pic et il se passe un phénomène que je ne m'explique pas.
    Juste au boot, La luminosité de la led est a 100% pendant quelques dizièmes de secondes puis diminue de 50% pour ne plus fonctionner qu'a 50%.
    J'ai meme recomplilé le fichier Led_Cli de Mr bigonnof est c'est toujours la meme chose.

    Cela a aussi peut etre un rapport avec mon problème.
    @+

  9. #8
    Invité

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Hello,

    Il faut vérifier que le PIC est correctement alimenté, que MCLR est tiré au +5V, que le watchdog n'est pas activé, que le bon mode d'horloge est sélectionné, qu'il n'y a pas de sorties en cour-circuit.

    La LED clignote ou pas ?

    A+,

    Bruno

  10. #9
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Salut

    Pour l'alimentation du pic je me suis repris sur l'alimentation de mon boitier
    J'ai mis un voltmetre et il y a toujours 5 v jamais plus meme lors du demarrage.
    Pour MLCR j'ai mis un condo polarisé 63v 1µf le plus pres de sa patte et elle est bien sur la meme alim au 5v.
    J'ai pas activé le watchdog.
    Pour le mode d'horloge j'ai repris le fichier "led_cli" don je pense que c 'est bon par contre j'ai mis un quartz de 3.2768 mghz mais je pense que ca le fait uniquement tourner moins vite.
    Pour les court circuit je ne pense pas mais on ne sais jamais.
    Autrement la led clignote sans problème mais au boot uniquement la luminosité est plus forte d'au moins 50%.

    Cordialement Peter

  11. #10
    Invité

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    La LED est sur quelle sortie ?

    Si tu poste le fichier .HEX je pourrais le tester, sil il est bon il faudra vérifier ton HW

    A+,

    Bruno

  12. #11
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Re

    La led est sur RA0

    Autrement c'est ni plus ni moins le fichier du cours de Bigonoff

    @+ et encore merci

    Ps 'j'ai changé l'extension pour pouvoir l'uploader, txt au lieu hex'
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    Invité

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    le binaire est bon

    par contre le mode d'oscillateur HS est prévu pour des quartz > 4MHz

    si ton quartz est < 4 Mhz il faut mettre XT sinon l'oscillateur ne sera pas stable

    A+,

    Bruno

  14. #13
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Salut

    Je vais regarder ma platine autrement le probleme d'oscillateur peut provoquer mon bug ???

    @+ Peter

  15. #14
    Invité

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    les PICs n'hésitent pas à adopter un comportement imprévisible lorsqu'ils sont utilisés en dehors des spécifs du constructeur, il faut commencer par choisir le mode d'oscillateur correspondant à ton hardware pour continuer les tests (ou garder HS et mettre un quart > 4Mhz).

    A+,

    Bruno

  16. #15
    T-Bot

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    bon, ce que tu perçois c'est des impulsions parasites.
    comme ton capteur est magnétique ca peut venir de plein de choses. Dès qu'il se récupère un petit signal magnetique, il envoie très certainement une impulsion que le PIC compte.

    La première chose est de mettre un filtrage sur ton entrée. Tu dois savoir combien de temps maximum il y aura entre les impulsions. Disons quelques secondes. Tu dois aussi savoir la durée de ton impulsion. Disons quelques millisecondes.
    Par contre l'établissement du signal est sans doute pas instantané. Je te propose d'essayer de mettre un petit condensateur (10nF) entre RB0 et la masse.

  17. #16
    invite6ceed97c

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Ou bien il est du type 'open-collector' Alors tu lit a peu pres n'importe quoi. Ajoute une résistance entre PORTB.0 et Vdd. 1-10K peut être suffisant.

    Les pull-up interne sont pas suffisant dans ce cas.

    Comme dit précédement, change le mode d'oscillateur pour XT. Si le code le permet, ca devrais fonctionner. Comme nous n'avons pas la source, c'est dure a dire

  18. #17
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Bonjour tous le monde

    Dabord j'ai modifier HS par XT pour l'oscillateur0.

    >>La première chose est de mettre un filtrage sur ton entrée.
    T-Boot tu pourrais présicer (une ferrite peit-etre)

    Autrement j'ai fais 2 cartes avec les modifs que vous m'avez subgéré.
    une avec un condo et l'autre la résistance et je vais tester ca lors de la prochaine séance d'essai ???

    Je vous joint le source de mon montage et la toute les critiques seront les bienvenues.

    Cordialement Peter

    Ps 'j'ai changé l'extension pour pouvoir l'uploader, txt au lieu asm'
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    T-Bot

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Citation Envoyé par T-Bot Voir le message
    La première chose est de mettre un filtrage sur ton entrée.....Je te propose d'essayer de mettre un petit condensateur (10nF) entre RB0 et la masse.
    c'est pas assez précis ?

  20. #19
    Peter

    Re : Probleme de montage a base de 16 f 84

    Bonjour

    Oui, je n'avais pas compris

    Cordialement Peter

Discussions similaires

  1. montage à base de led
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 12h49
  2. Petite question montage à base de led
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2007, 15h23
  3. Montage Dimmer a base Pic 12c508
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 03h07
  4. Cherche montage à base de diode multi couleur ...
    Par invite09b69adc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2004, 21h47
  5. montage a base de photodiodes...
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2003, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.