pb alim !!??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pb alim !!??



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow pb alim !!??


    ------

    bonjour, j'ai plusieurs 4 appareils audios qui sont alimentés par 4 petits transfo BT 12V du commerce.
    Pour économiser des cables et des prises, j'ai fabriqué une "multialim" à partir d'une alim 12V de PC, sur laquelle je branche mes 4 appareils. Tout fonctionne, les 4 appareils s'allument. Le problème c'est que j'ai un léger parasite au niveau des sorties audios que je n'avais pas lorsque j'utilisais 4 transfo différents.
    Est-ce que qqun pourrait m'indiquer à priori l'origine de ce parasite ? Est-ce dû à l'alim de PC ? Si oui faut il rajouer des pièces pour l'éliminer (capa, condo chimique...) ??

    NB : je ne dépasse pas l'intensité max fournie par l'alim !

    merci pour votre aide !!

    @+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : pb alim !!??

    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Un "petit parasite", ça ne me parle pas beaucoup

    Peux-tu préciser quel genre de parasite? Est-ce un ronflement, un sifflement? Les causes et les solutions ne seraient pas les mêmes.

    Questions subsidiaires. Les quatre font-ils le même parasite? S'ils sont mis un par un, est-ce aussi? (cette question en cache une autre: est-ce qu'ils ne se parasitent pas les uns les autres?).

    Ces appareils ont-ils des liaisons communes? (tel qu'une sortie de l'un vers des entrées d'autres?

    La masse (ou le 0V?) est-elle commune?

    Une ronflette s'améliore par du filtrage supplémentaire, mais pas forcément bienvenu sur une alim à découpage.

    Les alims de PC, pour fonctionner, doivent avoir des charges ou une liaison quelque part. Es-tu sûr que ce n'est pas une "relance" d'une alim qui se manifeste?

    As-tu essayé, pour voir, avec une alim "traditionnelle", pas de PC, pour voir si le problème est le même?

    L'alim PC comporte une terre, avec un filtre. Est-ce bien "traité"?

    A toi de jouer.

  3. #3
    verdifre

    Re : pb alim !!??

    bonsoir,
    pour moi le plus probable dans ce cas c'est une boucle de masse. Mais il est aussi possible bien que peu probable qu'il traine un residu du decoupage de l'alim.
    fred

  4. #4
    jiherve

    Re : pb alim !!??

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    pour moi le plus probable dans ce cas c'est une boucle de masse. Mais il est aussi possible bien que peu probable qu'il traine un residu du decoupage de l'alim.
    fred
    Moi je dirais que la proba vaut un!
    Car ces alims regulent à partir du 5V et sont conçues pour debiter il y a donc fort à parier que la sortie 12V ne soit pas aussi continue que ça.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : pb alim !!??

    Merci beaucoup pour vos réponses...

    Peux-tu préciser quel genre de parasite? Est-ce un ronflement, un sifflement? Les causes et les solutions ne seraient pas les mêmes.
    C'est un ronflement

    Les alims de PC, pour fonctionner, doivent avoir des charges ou une liaison quelque part. Es-tu sûr que ce n'est pas une "relance" d'une alim qui se manifeste?
    Le je ne m'y connais pas assez pour répondre !

    As-tu essayé, pour voir, avec une alim "traditionnelle", pas de PC, pour voir si le problème est le même?
    Lorsque je remets les 4 alims différentes, le problème est résolu


    Une ronflette s'améliore par du filtrage supplémentaire, mais pas forcément bienvenu sur une alim à découpage.
    Je n'ai fait aucun essais.



    Questions subsidiaires. Les quatre font-ils le même parasite? S'ils sont mis un par un, est-ce aussi? (cette question en cache une autre: est-ce qu'ils ne se parasitent pas les uns les autres?).
    oui, que j'en mette un ou 4 j'ai tjs les parasites sur les sorties.

    Ces appareils ont-ils des liaisons communes? (tel qu'une sortie de l'un vers des entrées d'autres?
    Des liaisons midi (numériques) oui, mais pas de sorties analogiques en commun

    La masse (ou le 0V?) est-elle commune?
    oui j'ai branché toutes les masses des 4 appareils ensemble le tout sur l'alim de pc


    L'alim PC comporte une terre, avec un filtre. Est-ce bien "traité"?
    Si tu parles du filtre d'entrée 230V, il n'y en a pas sur cette alim !

    @++

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : pb alim !!??

    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ...Lorsque je remets les 4 alims différentes, le problème est résolu...
    Ce n'est pas exactement cela que demandait la question, mais une autre alimentation unique, pour voir si un filtrage traditionnel donnait de bons résultats.

    Puisqu'on sait maintenant que c'est un problème de filtrage (ronflette), il faut chercher à l'améliorer. Peux-tu essayer une autre alim sûre, une batterie...

    Que donne un "énorme" condensateur chimique sur ce 12V?

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : pb alim !!??

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Ce n'est pas exactement cela que demandait la question, mais une autre alimentation unique, pour voir si un filtrage traditionnel donnait de bons résultats.

    Puisqu'on sait maintenant que c'est un problème de filtrage (ronflette), il faut chercher à l'améliorer. Peux-tu essayer une autre alim sûre, une batterie...

    Que donne un "énorme" condensateur chimique sur ce 12V?
    bon je vais essayer sur une alim de labo, on verra bien.

    Je peux aussi essayer de rajouter un condo effectivement... Au niveau de la valeur, Imax = 3.5A donc je ne sais pas trop quelle valeur mettre mais je pense que c'est un gros !! Je ferai des essais...
    @+

  9. #8
    monnoliv

    Re : pb alim !!??

    oui, que j'en mette un ou 4 j'ai tjs les parasites sur les sorties.
    Des liaisons midi (numériques) oui, mais pas de sorties analogiques en commun
    Ces réponses sont fondamentales pour éliminer les problèmes de boucle de masse.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    verdifre

    Re : pb alim !!??

    bonjour,
    tu peux aussi essayer de reduire la surface de la boucle de masse, par exemple en blaindant tes cables d'alim .
    c'est peut etre le plus simple car les autres ont parfois des connecteurs pas faciles à realiser.
    tu peux même envisager de couper ta boucle de masse, la masse normalement ne devrait jamais faire de boucle, alors tu as quelque part une conection en trop.
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 26/09/2006 à 05h44.

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : pb alim !!??

    merci tjs pour votre aide, je ne pourrai faire des tests que demain après midi, en attendant expliquez moi ce que c'est précisément une "boucle de masse", peut etre qu'en comprenant ça je trouverai où est le défaut !

    merci

  12. #11
    verdifre

    Re : pb alim !!??

    bonsoir,
    une boucle de masse, c'est une antenne qui choppe tous les parasites.
    pour expliquer un peu plus, si toutes tes masses sont reliées les unes aux autres et que ce systeme se reboucle , tu peux assimiller cet ensemble à une spire qui fait antenne, cette spire ou boucle, sera d'autant plus efficace que sa surface sera importante.
    la bonne regle veut que les masses soient cablées en etoile, c'est à dire que chaque appareil ait une seule conection a la masse et que toutes les masses soient connectées au même endroit. C'est souvent plus facile a dire qu'a faire.
    Si tu desires proteger tes signaux des parasites, tu peux aussi utiliser un blindage pour les cables qui transportent ces signaux.
    a ce sujet, il existe plusieurs ecoles quand a la conection des tresses de blindage.
    ce que JE preconise c'est de ne conecter la tresse de blindage que d'un seul coté a la masse (et de connecter la masse à la terre en un seul point). ceci a mon avis permet de ne pas creer de boucles supplementaires

    fred

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : pb alim !!??

    merci pour ces expliquations.
    a bonne regle veut que les masses soient cablées en etoile, c'est à dire que chaque appareil ait une seule conection a la masse et que toutes les masses soient connectées au même endroit
    Je pense avoir fait ça effectivement, toutes les masses sont reliées ensemble dans l'alim.

    ce que JE preconise c'est de ne conecter la tresse de blindage que d'un seul coté a la masse (et de connecter la masse à la terre en un seul point)
    Bon pour ces câbles d'alim je n'ai pas pris de cable blindé. Si le problème persiste, j'irai en acheter.
    Sinon pour la connection à la terre, je peux relier ça à la terre de l'alim, par contre le jour où je le branche sur une prise de courant sans terre, je suis dans la m....de !!

  14. #13
    verdifre

    Re : pb alim !!??

    bonsoir,
    es tu sur qu'i ni y a pas de connections de masse entre tes divers elements ?
    par des cables de transmition de signaux par exemple. c'est cela qui risquerait de te creer une boucle de masse.

    fred

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : pb alim !!??

    bonsoir,
    es tu sur qu'i ni y a pas de connections de masse entre tes divers elements ?
    par des cables de transmition de signaux par exemple. c'est cela qui risquerait de te creer une boucle de masse.
    A priori non, les signaux midis sont optocouplés. Par contre les signaux vont se mélanger sur une table de mixage, où, je pense, les masses sont connectées ensemble

  16. #15
    monnoliv

    Re : pb alim !!??

    Comme je l'ai écrit plus haut, ton problème n'est pas un problème de "boucle de masse" (qui, en passant, n'est pas seulement une antenne) puisque tu as ce ronflement aussi avec un seul appareil connecté à l'alim du PC (les 3 autres sont alimentés par les petits tfos je suppose). Si tu as dans un tiroir un gros condensateur, fais un essai à chaud en le mettant sur la sortie 12[V] pour voir. Je pense éventuellement à un bruit de régulation (oscillation) de l'alim (pas un bruit dû au découpage).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    LTHOMAS

    Re : pb alim !!??

    Comme je l'ai écrit plus haut, ton problème n'est pas un problème de "boucle de masse" (qui, en passant, n'est pas seulement une antenne) puisque tu as ce ronflement aussi avec un seul appareil connecté à l'alim du PC (les 3 autres sont alimentés par les petits tfos je suppose). Si tu as dans un tiroir un gros condensateur, fais un essai à chaud en le mettant sur la sortie 12[V] pour voir. Je pense éventuellement à un bruit de régulation (oscillation) de l'alim (pas un bruit dû au découpage).
    Effectivement, que je mette un ou plusieurs appareils, le problème ne change pas. J'ai mis un gros condo (3300µF), mais le bruit semble TRES TRES légèrement atténué, mais le problème persiste. Je vais encore essayer de mettre une petite capa genre 100nF pour les parasites...
    Sinon, si je ne trouves pas de solution, je vais faire mon alim moi même...
    @+

Discussions similaires

  1. [Brun] BU alim
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 10h05
  2. [Thermique] C T P alim tv FL 1. 6
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 14h22
  3. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
  4. Pb alim Pc
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 17h56
  5. alim pc
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.