La prise de notes : qu'en pensez-vous ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

La prise de notes : qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    invite23400e5c

    La prise de notes : qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'ouvrir le premier fil de la rubrique (que je viens de découvrir à l'instant de manière tout à fait fortuite ).
    Je suis élève de 1ère S et je voulais discuter de la prise de notes en cours. Bien que cette méthode soit davantage réservée, du moins au lycée, aux matières les plus littéraires (Français et H.G.), je pense qu'il serait utile de parler de la place qu'elle pourrait occuper en Maths, Physique-Chimie et SVT, d'autant plus que, même si elle n'est le plus souvent pas pratiquée dans les matières scientifiques au lycée, c'est la méthode qui va tout de même s'imposer pour les bacheliers qui iront à l'université.
    Voilà pour l'introduction, à vous de faire le développement !!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Salut !

    Félicitations pour l'ouverture du premier fil !

    Effectivement, la prise de note au collège semble à proscrire. Au lycée, la maturité fait qu'on peut plus s'y "adonner". Par contre, pour les matières scientifiques, la prise de note est moins évidente à cause des schémas et formules... Je pense que c'en est la raison, tout simplement.

    Après, il peut y avoir d'autres avis et d'autres points de vue !

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Je me permets de particper.
    Après tout, j'étais Prof et en tant que chercheur, on participe à de nombreux congrès , on a des exposés et, donc, des notes à prendre.

    Ceci pour dire que même pour un scientifique, c'est très important ...même en physique. Mes étudiants avaient tendance à ne pas prendre de notes, ils copiaient ce que j'écrivais au tableau.
    Or, au tableau, il n'y avait que les calculs et les schémas.

    Du coup leurs notes étaient souvent vides et ...peu compréhensibles : en physique, le calcul est secondaire, ce qui compte ce sont les hypothèses, les lois qu'on peut appliquer , etc...

    Quand on ne note que les calculs et les formules, il manque, en fait, l'essentiel.

    Ceci dit, ce n'est pas simple de prendre des notes sans gratter bêtement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,
    une question...Apprenons nous à prendre des notes?
    je ne me souviens pas avoir appris (cela fait si longtemps....) mais je pense qu'il y aurait besoin d'un apprentissage de la prise de note, peut être sous forme de schémas heuristiques, qui pourrait ainsi apporter une structure et être utilisée dans d'autres disciplines que celles ou l'on "coupe dans le tas"!!
    ...Et j'espère être restée dans le sujet...J'ai un doute!! si j'ai fais hors sujet ne m'en voulez pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Et j'espère être restée dans le sujet
    Oui, tu es en plein dedans, tu parles de la prise de note et tu donnes ton avis là-dessus, donc ce n'est pas un hors sujet !!

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avoir "posté" pour me rassurer!!!

  8. #7
    invite23400e5c

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Pour en revenir à la prise de notes, en début d'année, les professeurs de SVT et de Physique-Chimie ont voulu tirer les choses au clair dès le début : ils nous ont dis qu'ils avaient discuté de la prise de notes et qu'ils en avaient conclu qu'ils ne feraient pas la moindre prise de note dans leurs cours et ce, par souci de praticité aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
    Que dire de cet avis ?

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    qu'ils ne feraient pas la moindre prise de note dans leurs cours

    je ne comprends pas, les notes sont prises par les étudiants, non par les profs...les notes ne sont des choses dictées...ou alors tu veux dire qu'ils veulent que le cours soit pris "texto"?

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    Quentends-tu par là ?
    les professeurs ...ont voulu tirer les choses au clair dès le début : ils nous ont dis qu'ils ne feraient pas la moindre prise de note dans leurs cours
    Je ne comprends pas bien.
    Ce n'est pas eux qui prennent des notes!

    Si votre enseignant "suit le livre", il me semble davantage profitable d'écouter le "prof", et vos notes peuvent se limiter à très peu de choses, dans la mesure où vous pourrez retrouver les nouvelles notions dans le "bouquin".
    L'essentiel étant d'avoir compris la magistrale explication.

    J'ai assisté récemment (dans mon job) à une journée d'information en interne.
    J'ai demandé au préalable au principal intervenant s'il existait un support.
    Il m'a répondu que le support serait mis en ligne sur notre Intranet.

    Fort de cela, je n'ai pas cherché à retranscrire ses paroles, puisque je pourrais retrouver en ligne l'essentiel de ses démonstrations.

    Je l'ai écouté, et j'ai compris ce qu'il disait, au lieu de passer ma journée à tenter d'écrire sur mon cahier tout ce qui était dit.
    (je n'ai même pas rempli trois pages en une journée!)

    Il me semble que c'est là l'essentiel.

    Je pense que, actuellement, tu es en âge de passer progressivement de la période où l'on recopie le cours ( il est important d'avoir un beau cahier de cours ), puis on apprend son cours à la maison,
    à celle où il est essentiel d'écouter et de comprendre.

    Tu devrais sans doute aborder ce sujet avec tes professeurs.

  11. #10
    invite23400e5c

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Veuillez m'excuser, je me suis en effet mal fait comprendre...
    Je voulais dire qu'ils ne feraient pas de cours en mode "prise de notes", c'est-à-dire à la manière des cours d'amphithéâtre (je rappelle que c'est le sujet de discussion de ce fil )
    En fait, ils nous dictent le cours, tout simplement. Et les élèves ont le droit de dire "vous pouvez répéter madame ? ", comme on faisait "à l'époque" quand nous étions encore collégiens...

    Tu devrais sans doute aborder ce sujet avec tes professeurs.
    Sans doute, mais on peut tout de même en parler entre nous, non ? Ce sous-forum n'est-il pas après tout dédié aux questions ayant trait à la pédagogie, etc... ?

  12. #11
    invite23400e5c

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    tu es en âge de passer progressivement de la période où l'on recopie le cours ( il est important d'avoir un beau cahier de cours ), puis on apprend son cours à la maison,
    à celle où il est essentiel d'écouter et de comprendre.
    Tiens, on a le même avis !
    Mais je ne suis pas dans le cas des élèves qui se sentent perdus dès que le prof nous lâche un peu... Je m'en sors très bien en Fr et H.G. quand il s'agit de ne noter que l'essentiel, mais merci quand même pour l'info

  13. #12
    invitea1bfe573

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    La prise de note est quasi indispensable après le bac alors autant s'y mettre dès le lycée à mon avis.
    En plus elle implique (contraint?) de relire ses notes le plus vite possible afin de ne pas oublier les détails non écrit. Ca met un peu plus de pression pour réviser ses cours non?!

    Ceci dit, une prise de note claire et précise est assez difficile à réaliser. Ce n'est pas évident, loin de là ! Plus on s'entraine, meilleur on est

  14. #13
    nimp

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour.Moi je suis au lycée et il est trés rare que l'on prenne les cours en note.La plupart du temps le cours est dicté.Par contre il est vrai qu'en science on pourrait se permettre d'écouter étant donné que le cours se trouve dans le livre.Cependant le fait de reprendre les étapes de raisonnement du prof au tableau nos permet de comprendre la démarche à suivre pour tels ou tels exos.Et si le prof de math commencais à dicter les étapes de calculs et encore pire à seulement nous les énoncer alors que nous devrions écrire ou essayer de comprendre,là ça serait vraiment difficile.
    Alors bon ce n'est un problème de nous dicter le cours si l'on ne nous materne pas non pls genre"c'est le grand I vous le metter en rouge"
    La mort ne m'aura pas vivant.

  15. #14
    piwi

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Et les élèves ont le droit de dire "vous pouvez répéter madame ? ", comme on faisait "à l'époque" quand nous étions encore collégiens...
    Les étudiants le font encore à la fac... Et pas seulement en L1
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    Cécile

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Le collège me semble en effet un peu tôt pour la prise de notes. En revanche, il me semble bien de l'encourager au lycée, car plus on avance dans les études, plus c'est utile. Mais il faut y aller progressivement. Et aider l'étudiant : même si chacun prend les notes à sa manière, il est bon d'avoir quelques "trucs" pour aller plus vite. Les signes mathématiques sont d'ailleurs très utiles pour la prise de notes, à utiliser sans modération.
    La prise de notes, je m'en sers presque tous les jours maintenant que je bosse. Et je suis sûre que si j'avais eu un cours là dessus, je serais plus efficace.

  17. #16
    invite19431173

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Effectivement, c'est peut-êtrre quelque chose qui manque, une formation sérieuse à la prise de notes. Avec peut-être une liste de symboles utiles...

  18. #17
    invite0512e825

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Une "sensibilisation" à la prise de note en lycée semble utile, voir nécessaire. La prise de note c'est quand même quelque chose de très difficile et rares sont les élèves de lycées qui peuvent directement faire la différence entre ce qu'il est capital de noter et ce dont on peut se passer.

    Je me rappelle après mon bac avoir passé des amphis de maths à prendre des notes absolument inutiles ... Puisque je n'étais pas capable de savoir ce qui était vraiment important (et qu'il m'était impossible de tout prendre).

  19. #18
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,
    pour les classes de college et de lycée, je crois qu'il faut quand même tenir compte des processus d'apprentissage.
    certains eleves apprennent mieux en ecrivant, d'autres en ecoutant et enfin d'autres en voyant. Dans les classes pré bac, je crois qu'il est important que ces composantes soient mixées par le prof.
    Cela n'empeche pas une initiation à la prise de notes, mais je ne pense pas que la prise de notes ( à part en fin de terminale) doive etre un mode normal d'enseignement.
    à nuancer: dans de "bonnes" classes ou les élèves sont motivés c'est possible, mais le role d'un enseignant ( à notre époque) est de faire de la formation et non de la selection. Il est donc important de guider les processus d'apprentissage.
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite23400e5c

    Re : La "prise de notes" : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Effectivement, c'est peut-être quelque chose qui manque, une formation sérieuse à la prise de notes. Avec peut-être une liste de symboles utiles...
    On a eu 1 ou 2 heures en Français et en H.G. (donc 4/5h au total) consacrées à la prise de note en début d'année de seconde. On nous avait distribué des fiches méthodes détaillant les différentes étapes et une liste des symboles en cours de Français tandis qu'en H.G. on avait fait à peu près la même chose mais en notant tout sur une feuille pour le coup.
    J'ai trouvé le concept assez complet mais la partie "Ne noter que l'essentiel", bien qu'assez détaillée, me semblait assez théorique.

  21. #20
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,
    J'ai trouvé le concept assez complet mais la partie "Ne noter que l'essentiel", bien qu'assez détaillée, me semblait assez théorique.
    l'esentiel ne se présente pas forcément de la même facon pour tout le monde, finalement, l'essentiel c'est ce qui te permet de comprendre le concept exposé, c'est le truc qui va faire le declic dans ta tête.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Je pense que la prise de note peut être abordée très tôt tout du moins le principe: trier, dégager l'essentiel, s'approprier sa "prise de note" car au delà de prendre un cours cela vérifie la compréhensions des informations.
    A mon avis ce ne serait pas une perte de temps de dégager quelques heures hebdomadaires pour l'enseignement à la prise de note.

  23. #22
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonjour,
    A mon avis ce ne serait pas une perte de temps de dégager quelques heures hebdomadaires pour l'enseignement à la prise de note.
    Dans l'absolu je ne peut etre que d'accord, cependant, la prise de notes suppose de la part de l'étudiant une implication profonde dans le processus d'apprentissage, une grande concentration dans l'ecoute du cours. A mon avis, cela ne peut etre obtenu sur de "longues durées" ( superieures à 5 minutes) que lorsque ces étudiants ont une maturité suffisante.
    Alors, une initiation à la prise de notes, oui, la prise de notes comme moyen normal de travail, non. Les études pré bac sont censées concerner toute la population, rajouter une difficultée supplementaire pour des élèves parfois peu motivés par la matière me semble domageable.
    la philosophie actuelle est : formation en pré bac puis selection en post bac.
    En pré bac on cherche à ammener le niveau moyen de la population le plus haut possible
    En post bac on selectionne ceux qui peuvent poursuivre plus loin en particulier sur des criteres de capacité de travail et de concentration
    la fierté d'un enseignant pré bac est le taux de reussite au bac, en post bac c'est d'avoir quelques étudiants trés brillants
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    rajouter une difficultée supplementaire pour des élèves parfois peu motivés par la matière me semble domageable.
    Je vois la prise de note comme faisant partie de l'apprentissage. Rajouter une difficulté supplémentaire? peut être au début de cet enseignement car il faut réfléchir, mais quel gain de temps après! Quand je vois ces pages noircies, incompréhensibles quelques fois (car mal recopiées ) qui semblent pesées des tonnes lors des révisions je me dis que, peut être, une réflexion "pendant" aurait été fructueuse.
    Cette prise de note peut aider à la compréhension dégageant les idées essentielles, créant des liens plaçant l'élève acteur de son apprentissage.
    mais cela ne colle peut être pas avec ce qui est demandé aux élèves actuellement.
    NB.j'interviens dans des formations pour adultes, il y en a....qui noircissent, qui noircissent des pages sans réfléchir et là, c'est dommageable pour la compréhension.

  25. #24
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    bonsoir,
    je crois que surtout dans le cadre de la fpa "exiger" la prise de notes de la part des étudiants est inadapté ( cela depend bien evidemment du niveau des etudiants). Un support de cour photocopié est souvent un plus. Il est souvent encore plus efficace quand il presente des "trous" qui nessecitent une prise de notes ponctuelle ou une copie.
    La prise de note est un outil intellectuellement très intéressant, mais qui nessecite un long apprentissage et une certaine maturité. Si l'on est pas sur d'avoir un auditoire formé a ces methodes cela peut etre penalisant de l'utiliser pour ceux qui ne maitrisent pas.
    C'est finalement toute la problematique de la formation, quels sont les objectifs, sachant que le but ideal serait d'apprendre à apprendre.
    donc de donner aux eleves les outils nessecaires pour apprendre . On à souvent des objectifs plus restreint qui sont de leur donner les bases pour comprendre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,
    je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que, dans l'idéal, il serait judicieux d'avoir un "enseignement à l'apprentissage" et ceci dès les petites classes. En fin de compte il n'y a pas la prise de note en math et la prise de note en français et....A savoir si ce sont les enseignants de disciplines qui devraient s'occuper de cela, personnelement je ne le pense pas, mais il est vrai que l'on fait avec ce qu'on a!!

  27. #26
    invite23400e5c

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Je sais, par mon prof d'H.G., que la prise de notes en classe de seconde fait partie des compétences que les élèves doivent avoir acquises à la fin de l'année.
    Cette exigence est-elle également imposée aux enseignants des matières scientifiques (interdisciplinarité des compétences) ?

  28. #27
    invite19431173

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    On pourrait ouvrir une autre discussion si ça vous tente sur le devoir des enseignants d' "apprendre à apprendre" dans leur matière, il est vrai que ce serait intéressant.

    Perso, aucune année avec aucune classe ou aucun élève ne commence sans un gros rappel méthodologique.

  29. #28
    invite23400e5c

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    On pourrait ouvrir une autre discussion si ça vous tente sur le devoir des enseignants d' "apprendre à apprendre" dans leur matière
    Aller. De toutes façon, il faut bien remplir ce nouveau sous-forum !!

  30. #29
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Aller. De toutes façon, il faut bien remplir ce nouveau sous-forum !!
    je crois que le but n'est pas de remplir le forum!

    le devoir des enseignants d' "apprendre à apprendre" dans leur matière
    oui mais ce qui me dérange c'est que cela pourrait dérapper , y aurait il un titre qui permettrait un échange en toute cordialité?

  31. #30
    invite19431173

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Peut-être : "Un enseignant peut/doit-il parler méthodologie à une classe ?"

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 16h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 00h36
  3. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 18h22
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 23h38