La neuropédagogie qu'en pensez vous?
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La neuropédagogie qu'en pensez vous?



  1. #1
    invited9ab8c2f

    La neuropédagogie qu'en pensez vous?


    ------

    Bonjour,
    dans mon accompagnement j'utilise la neuropédagogie, que pensez vous de celle ci?
    Mon questionnement vient du fait que je n'ai trouvé personne qui soit contre cette démarche, alors pourquoi n'est elle pas présentée à l'IUFM?

    Merci de votre contribution.

    -----

  2. #2
    DomiM

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    D'aprés ce que j'ai lu sur elle, il sagirait d'utiliser les méthodes pédagogique de la maternelle à tout les niveaux de l'éducation.

    Je ne suis vraiment pas contre.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    excuses moi je n'ai pas compris....
    la neuro pédagogie est une pédagogie qui utilise les neurosciences.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Tu as des liens ?
    Je ne connais pas bien ces disciplines mais il me semble qu'elles sont présentées de manière extrèmement floues dans leurs applications.

    J'ai surtout l'impression que ces disciplines décrivent plus qu'elles n'expliquent et ne débouchent pas sur des applications concrètes simples et compréhensibles.

    Cependant il est clair pour moi que les transformations des méthodes pédagogiques sera initié par les sciences cognitives.

    Je pense que Domi M faisait référence au fait que les instituteurs formés actuellement sont pleinement conscients que le cerveau d'un enfant n'est pas un cerveau adulte en miniature et moins performant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    bonjour,
    un lien,
    http://www.aae.ens-cachan.fr/colloqu...llque15nov.pdf
    colloque annuel sur les neurosciences et la formation.

    et la personne qui a, je crois, lancé la neuropédagogie:
    Hélène Trocmé Fabre: j'apprends donc je suis.

    Cependant il est clair pour moi que les transformations des méthodes pédagogiques sera initié par les sciences cognitives
    Je pense faire toujours un amalgame entre neurosciences et neurosciences cognitives! je citais les neurosciences cognitives.

  7. #6
    DomiM

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    excuses moi je n'ai pas compris....
    la neuro pédagogie est une pédagogie qui utilise les neurosciences.
    Oui mais associé à la pédagogie qui est l'art d'élever l'esprit
    C'est donc une union du corp avec ses sens, ces neurotransméteur et neuromédiateur et l'esprit.

    Voilà pourquoi ma remarque

    En ce qui concerne l’aspect pratique, je dirai que si on regarde, statistiquement, ce que sont les hommes, je suis entièrement d’accord que tout se passe comme s’ils étaient mal faits, ou plutôt mal élevés. Nous avons été éduqués à l’école maternelle où on nous a appris que le principal de la vie est dans les sensations, dans les activités, etc. Puis à l’école et à l’université, on a essayé de faire de nous des intellectuels désincarnés, autrement dit, des « cérébraux » ! Un « cérébral », pour moi, est quelqu’un qui ne sait pas utiliser son cerveau. Donc, pour moi, comme l’homme est mal élevé, il ne faut pas regarder du côté de la chirurgie et de la médecine pour le changer, mais il faut plutôt regarder du côté des méthodes qu’on nomme neuropédagogie et apprendre ainsi à bien utiliser notre cerveau.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    je ne savais pas qu'il y avait des neuropédagogies mais en fin de compte c'est un peu logique!
    M^me si je suis en partie d'accord avec ta dernière citation, je ne voudrais pas que ma demande soit une critique de la société actuelle...
    J'ai parlé de la neuropédagogie à l'école, enseignée à l'IUFM, mais peut être pas tous les moyens neuropédagogiques qui existent (laissons de côté l'hypnose par exemple), je parle plutôt d'un enseignement sur la construction de la mémoire, l'acheminement de l'information, les stimuli, le rôle des émotions, du sommeil etc.

  9. #8
    verdifre

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    bonsoir,
    que les neurosciences puissent etre une aide pour l'ellaboration d'une pedagogie, surement. Mais de la à construire une neuropedagogie, il y a une limite qu'il ne faudrai peut etre pas franchir.
    la selection ne risque t'elle pas de se faire sur des tests censés determiner les capacité d'apprentissage ?
    l'histoire devrait nous apprendre à nous mefier de la gestion scientifique et rationelle de l'humain.
    donc , comme methode supplementaire d'analyse de certaines pratiques oui, comme base d'une nouvelle pedagogie, je craint que cela nous menne à un ordre nouveau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonsoir,

    la selection ne risque t'elle pas de se faire sur des tests censés determiner les capacité d'apprentissage
    C'est à dire que je n'ai pas pensé à la sélection! Mais il y a déjà des tests...les test de QI.
    que les neurosciences puissent etre une aide pour l'ellaboration d'une pedagogie, surement. Mais de la à construire une neuropedagogie, il y a une limite qu'il ne faudrai peut etre pas franchir.
    neuropédagogie, j'ai utilisé le mot car il existe...C'est pour faire une distinction comme on dit "la pédagogie Montessori",

    ne pas dire neuropédagogie pour éviter:

    l'histoire devrait nous apprendre à nous mefier de la gestion scientifique et rationelle de l'humain
    Je comprends les craintes, justifiées, mais se pencher sur les neurosciences cognitives ne cloisonnera pas l'humain qui est trop complexe , mais c'est peut être une vision personnelle naïve.

  11. #10
    verdifre

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    bonsoir,
    Je comprends les craintes, justifiées, mais se pencher sur les neurosciences cognitives ne cloisonnera pas l'humain qui est trop complexe , mais c'est peut être une vision personnelle naïve.
    la connaissance n'est jamais mauvaise en soi, c'est l'usage que l'on en fait.
    il n'y a encore que quelques dizaines d'années, on avait en france une pedagogie chromosomique les ecoles d'ingenieur pour les garcon et les ecoles de secretariat pour les filles ( il en reste encore quelques traces)
    il n'y a pas beaucoup plus longtemps, on avait aussi (aux etats unis) une pedagogie genique.

    je suis loin d'etre certain que ces démons soient definitivement morts, alors oui je suis trés trés mefiant.
    Quand on entend parler de classes d'integration pour les élèves qui ne sont pas de provenance europeene, je ne sais que penser
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Verdifre
    comme methode supplementaire d'analyse de certaines pratiques oui, comme base d'une nouvelle pedagogie, je craint que cela nous menne à un ordre nouveau
    Je ne comprend pas ce que tu cherche à dire ici.
    Quel serait l'intérêt d'un outils d'analyse de pratiques pédagogiques si ce n'est de pouvoir mettre au point de nouvelles méthodes pédagogiques ?


    Citation Envoyé par Lamorgana
    neuropédagogie, j'ai utilisé le mot car il existe...C'est pour faire une distinction comme on dit "la pédagogie Montessori",
    Pour moi la différence n'est pas nette : les sciences cognitive englobent les théories de la connaissance telles que celles formulées par Montessorie, Piaget ou autre didacticiens. Je pense qu'un des buts poursuivis par les SC est d'unifier un peu toutes ces théories dans un contexte un peu plus biologique un peu moins psychologique ( voire psychanalytique ).

    Citation Envoyé par Verdifre
    n'y a encore que quelques dizaines d'années, on avait en france une pedagogie chromosomique les ecoles d'ingenieur pour les garcon et les ecoles de secretariat pour les filles ( il en reste encore quelques traces)
    il n'y a pas beaucoup plus longtemps, on avait aussi (aux etats unis) une pedagogie genique.
    Pour moi tu es en train de parler d'orientation là. Il y a surement un pont à faire avec la pédagogie mais je ne vois pas pour le moment.

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonsoir,
    Imaginons une intégration de la neuropédagogie...Quelles dérives pourraient ils y avoir?
    sélection: on ne pourrait pas faire passer des tests de QI (peut être modifiés) pour classer les apprenants.
    Faire différentes classes, comme les classes d'intégrations...Que pourrions nous prendre comme référentiels? on considère que le cerveau humain fonctionne à peu près de la même façon...
    Pour certaines problématiques individuelles crois tu qu'il y aurait création de sections pour créer une élite?
    L'amalgame entre données scientifiques et pédagogie s'ensuivrait il obligatoirement une création d'élite, la science amenant une rigueur et une objectivité inappropriée?

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Pour moi la différence n'est pas nette : les sciences cognitive englobent les théories de la connaissance telles que celles formulées par Montessorie, Piaget ou autre didacticiens. Je pense qu'un des buts poursuivis par les SC est d'unifier un peu toutes ces théories dans un contexte un peu plus biologique un peu moins psychologique
    je suis d'accord avec toi. je voulais dire par là que j'utilise le terme neuropédagogie comme on peut utiliser "pédagogie de Piaget" ou pédagogie Montessorie...je ne voulais pas mettre de "frontières"!

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Sur la question de l'élitisme :
    Il n'y a d'idée d'élite que si on dispose d'un outils pour comparer tout le monde sur un seul critère que l'on mesure. C'est le cas actuellement : tous les élèves ont le même enseignement et donc les notes permettent de discerner très clairement et facilement, une élite.
    Je pense que l'identification des différents profils cognitifs permettrais de voir qu'il n'existe pas une élite ( comme c'est le cas en ce moment ) mais une diversité de capacités cognitives.
    Les SC travaillent justement à diversifier les méthodes d'évaluations tant et si bien que l'idée même d'élite devient obsolète.

    Concernant les inégalités des élèves :
    Vous êtes profs et donc vous constatez que les élèves ne sont pas égaux devant leurs apprentissages. On met ça sur le dos de leur environnement ( il a ou non des cours particuliers, il travaille plus ou moins, etc .... ) mais les SC nous disent qu'il y a, en plus des causes environnementales, des causes physiologiques, internes.
    Un cap qu'il va falloir passer à un moment est d'admettre une fois pour toute qu'il existe des inégalité biologiques. Et qu'il faut en tenir compte afin que les enseignements soient adaptés aux singularités des élèves.
    Comme tous changements il y a des risques de dérapages, prudence oui mais pas réticence.

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Un cap qu'il va falloir passer à un moment est d'admettre une fois pour toute qu'il existe des inégalité biologiques.
    ...Que l'on peut réduire avec un accompagnement adapté.

  17. #16
    verdifre

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    bonjour,
    Un cap qu'il va falloir passer à un moment est d'admettre une fois pour toute qu'il existe des inégalité biologiques
    je sais que je suis pinailleur et que je vois le mal partout
    le terme même d'inegalité me choque, ( il induit un classement) alors que le terme de difference me semble plus adapté.

    relit bien ton message en remplacant le terme inegalité par difference, le sens ( à mon avis change profondément)
    à propos de quel critere une difference devient inegalité ? La couleur ? ( je sais je suis aussi provocateur), la couleur des cheveux ( il est bien connu que les blondes ....), les gauchers, les begues (j'en suis) , les dyslexiques (j'en suis aussi),etc...

    oui, je suis prof, et je constate qu'il n'y a pas deux élèves identiques. Je sais aussi que l'on à parfois d'heureuses surprises. On s'adapte de toutes facon aux élèves. Je considere que mon metier est d'essayer de donner ses chances à chaque élève, je préfère d'ailleurs, sauf problème à regler, ne rien savoir à priori du statut social des élèves, cela risque d'introduire un biais dans la facon dont je l'aborde.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : la neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,
    à propos de quel critere une difference devient inegalité
    A mon avis quand il y a un objectif à atteindre ce qui est le système de l'éducation nationale.
    Nous pouvons parler de différences devant l'apprentissage, je te rejoins tout à fait, mais lorsque des niveaux sont institués il y a les inégalités qui pointent leur nez m^me si nous ne voulons pas mettre le "mot".

  19. #18
    verdifre

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    bonsoir,
    je pense que les neuro sciences peuvent aider à comprendre pourquoi, dans certains cas, certaines techniques ne marchent pas. Donc à expliquer un certain nombre d'echecs qui ont été constatés. Cependant, devant la complexité et la plasticité du cerveau je doute trés fortement que les neuro sciences puissent apporter une methode pedagogique.
    je crois que c'est pour cela qu'en fin de compte, le terme neuropedagogie me choque.
    Pour dire les choses autrement, les neuro sciences pourront peut etre dire un jour, il faut trouver le stimuli adequat pour activer telle ou telle zone mais ne donnerons jamais le stimuli adequat pour un individu particulier dans une situation particuliere. Cela c'est au prof et à l'élève de les trouver dans une relation interpersonnelle.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonsoir,

    our dire les choses autrement, les neuro sciences pourront peut etre dire un jour, il faut trouver le stimuli adequat pour activer telle ou telle zone mais ne donnerons jamais le stimuli adequat pour un individu particulier dans une situation particuliere
    Je ne l'espère pas, cela fait un peu Povlov! ce serait une démarche très réductrice et se sera très dangereux quant à la vision de l'humain!

    je pense que les neuro sciences peuvent aider à comprendre pourquoi, dans certains cas, certaines techniques ne marchent pas
    il est vrai que j'accompagne surtout des personnes en difficultés mais pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour tout le monde?
    La complexité du cerveau certes mais certaines choses ont été constatées, et peuvent être utilisées.
    La plasticité du cerveau, si elle était acceptée, pourrait permettre à certains élèves de ne pas être enfermés dans une case définitive mais être un individu en construction.

    Peut être le terme neuropédagogie est choquant, d'ailleurs cette discussion me pose questionnement quant à la présentation de mon travail, mais je pense que les neurosciences, comme la psychologie, peuvent être des outils intéressants.

    Cordialement

  21. #20
    invite217f3aaa

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    J'ai l'impression que la discussion tourne autour du pour ou contre l'approche de la pédagogie par les neuro sciences.
    Je ne crois pas que cela soit à nous de dire si telle ou telle théorie de la connaissance est bonne ou non.

    La complexité du cerveau certes mais certaines choses ont été constatées, et peuvent être utilisées.
    Pour que la discussion retombe un peu sur Terre : tu aurais un exemple "concret" (comme y disent ) ?

  22. #21
    invited9ab8c2f

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonsoir,

    un exemple qui me vient sans sources à donner(mais si besoin je donne un lien!) mais d'après les travaux de Bertoz. L'apport du mouvement dans la mémorisation. Le mouvement comme sens à part entière qui peut être utiliser pour l'encodage des informations.

    Je ne crois pas que cela soit à nous de dire si telle ou telle théorie de la connaissance est bonne ou non.
    Quel chemin la discussion peut elle prendre?
    Comme j'ai lancée la discussion je n'ai pas trop envie qu'elle se "ferme"

  23. #22
    DomiM

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lamorgana
    L'apport du mouvement dans la mémorisation. Le mouvement comme sens à part entière qui peut être utiliser pour l'encodage des informations
    Les enfants ont un corp jeune et en formation.
    On les contraints à de longues stations assises alors qu'il ont besoins de bouger. Ce n'est pas la meilleure façon de captiver leur attention.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  24. #23
    invite217f3aaa

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    L'apport du mouvement dans la mémorisation. Le mouvement comme sens à part entière qui peut être utiliser pour l'encodage des informations.
    Intéressant ! J'ai lu que les émotions jouent un rôle très important dans la mémorisation à l'adolescence. Il est contre-intuitif d'imaginer de tels couplages !

    Mais est ce qu'on est vraiment dans une approche neurobiologique de la mémoire là ? Cela reste très globale comme observation, non ?.
    Mais surtout cela soulève tellement plus de questions que cela n'en résout que je peine à croire que je puisse appliquer ces théories pour l'nstant.

  25. #24
    invited9ab8c2f

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,
    Mais est ce qu'on est vraiment dans une approche neurobiologique de la mémoire là ? Cela reste très globale comme observation, non ?.
    pourrais tu m'expliquer "approche neurobiologique de la mémoire"dans ce contexte...pourquoi globale? (je suis restée au niveau de l'exemple, je ne me suis pas lancée dans l'explication ni la démonstration)

    J'ai lu que les émotions jouent un rôle très important dans la mémorisation à l'adolescence.
    pas que les adolescents! Les émotions peuvent être considérées comme des "stimuli" pour tout le monde!
    ...la madeleine de Proust!

  26. #25
    DomiM

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    pas que les adolescents! Les émotions peuvent être considérées comme des "stimuli" pour tout le monde!
    ...la madeleine de Proust!
    Mauvais contre exemple

    Citation Envoyé par Wiki
    Du côté de chez Swann. Le gâteau, trempé dans une tasse de thé au tilleul, devient brusquement déclencheur non du simple souvenir, mais du fait de revivre quelques instants une scène de son enfance.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #26
    invited9ab8c2f

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi?

  28. #27
    DomiM

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    pas que les adolescents!
    fait de revivre quelques instants une scène de son enfance
    Il me semble qu'enfance et adolescence son proche mais je ne trouve pas l'age de Proust au moment où il a vécu celà.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  29. #28
    invited9ab8c2f

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    DomiM,

    Tu pinailles!!
    pourquoi veux tu chercher et trouver l'âge de Proust?
    Un homme se souviens d'une scène de son enfance...Homme-stimulus émotion-enfance!
    mon exemple étaient sur les émotions pas sur l'âge, j'ai eu tort de prendre un exemple littéraire mais il est parlant et...j'ai ajouté un smiley que je n'aurais pas ajouté après un rapport scientifiques...

    Donc je vais essayer de clarifier le teneur de mes propos:
    les émotions aident à la mémorisation quel que soit l'âge de la personne.

  30. #29
    DomiM

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Il faudrait savoir de quoi tu parle, l'age où on revis l'émotion peut être quelconque mais pas l'age ou elle s'impreigne.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  31. #30
    invited9ab8c2f

    Re : La neuropédagogie qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Nous pouvons parler des deux car:

    l'émotion peut aider à la mise en mémoire,
    l'émotion peut faire appel à des souvenirs où celle ci a été présente,
    l'émotion, notamment la peur, peut bloquer les processus cognitif donc l'accès aux souvenirs.

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