Je lis vos messages depuis le début et je me décide à intervenir.....

Pour ma part, je pense que pour que la discipline soit respectée:
- les règles à respecter doivent être connues des élèves (et rappelées à chaque fois que cela est nécessaire). Les jeux de rôle c'est une bonne solution de temps en temps, mais ce n'est pas aux enfants de fixer les règles, ça c'est le rôle de l'adulte.... Un enfant doit être capable d'accepter qu'il existe des règles dictées par un adulte, et même si l'enfant ne sait pas toujours le pourquoi d'une règle, l'adulte lui a ses raisons et c'est suffisant pour ne pas les enfreindre!
- un exercice a plus de chances de se dérouler dans le calme si il y a eu une accroche (on a posé une question, soulevé un problème, ..... on cherche à y répondre, à le résoudre) et si les consignes sont claires.
- les capacités de concentration sont à prendre en compte; alterner les activités permet de ne pas les dépasser et de garder le contrôle de la classe. Un moment de rigolade peut permettre aux enfants de se défouler un peu, avant de reprendre une activité demandant plus d'attention.

Sinon, personnellement je trouve qu' "impressionner" les élèves c'est plus bon pour l'égo du prof que pour faire avancer les élèves, et que "se faire adorer" c'est de la démagogie (un prof n'est pas là pour se faire aimer mais pour éduquer, et il doit apprendre à ses élèves à travailler pour eux et non pour faire plaisir à leur prof...). Les élèves respectent la compétence (connaissances, autorité) et la bienveillance (prise en compte des individualités de chaque élève pour l'amener au meilleur de lui-même), ils détestent l'injustice.