Bonjour,

Ceci est de la publicité (mais y'a rien à vendre)

Si un modo considère que c'est pas à sa place, il a le droit de déplacer, mais je me suis dit que c'est ici que ça avait le plus de chances de toucher une audience qui pourrait être intéressée par ce que j'ai à dire :

Dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, plusieurs astrophysiciens se déplacent dans des lycées pour parler des pulsars et étoiles à neutrons à un public de lycéen(ne)s (1ère S ou TS de préférence je crois). C'est quelque chose qu'ils font gratuitement (ils ont obtenu un budget de divers organismes dont la SF2A pour ça: ils paient donc eux-mêmes leur voyage et leur éventuel logement s'il faut aller loin), mais malgré cela, ils peinent un peu à trouver des lycées/profs de lycée intéressés, surtout en province (ils sont en région parisienne mais sont prêts à se déplacer dans la France entière... enfin sauf peut-être les DOMTOM: pour qu'ils y aillent faut sûrement leur payer le voyage... mais si on leur paie, je pense qu'ils hésiteront pas à sauter dans un avion ).

Bref, si par hasard il y a des profs que ça intéressent ou qui pensent que leurs collègues pourraient être intéressés (et d'après ce que j'ai entendu, souvent les profs sont plus intéressés que les élèves ), y'a plus d'infos ici (où on voit en particulier que le niveau est adapté au public, etc.)


ps: évidemment cet exercice bénévole que font ces chercheurs et enseignants-chercheurs ne donne pas lieu à publications et illustre donc une fois de plus l'oisiveté et l'incompétence de la recherche française...