Arts visuels et TICE
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arts visuels et TICE



  1. #1
    invite12eabce3

    Unhappy Arts visuels et TICE


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je fais une visite au musée d'art moderne de Paris, au centre Pompidou avec ma classe de CE1. Ils seront par groupe de 3 et disposeront d'un appareil photo numérique par groupe pendant la visite. Ils pourront ainsi prendre en photo les œuvres qu'ils auront appréciées et remplir des fiches descriptives sur celles-ci (artiste, date, lieu dans le musée, pourquoi avoir choisi cette œuvre?, etc.).

    Pour lier les arts visuels aux TICE, je pense faire la séquence suivante:
    - Aller en salle informatique. Les installer par groupe de travail (les mêmes que précédemment), ils auront, par groupe, accès à un ordinateur, une imprimante et un rétroprojecteur. Je souhaite les faire rechercher, via des ressources présélectionnées, leurs œuvres préférées (une par groupe) qu'ils devront, ensuite, imprimer.

    - Une fois imprimées, ils auront un espace en fond de classe (un panneau ou un casier par exemple), où ils pourront mettre en valeur leurs œuvres (tissus, tableau en relief, décoration autour, un cadre...). Une fois la mise en valeur effectuée, ils prendront une photo de leur espace en faisant un travail sur le cadrage et la lumière.

    - En production d'écrit, ils devront écrire une ou deux phrases qui décrivent leur œuvre et expliquer leur choix. Par la suite on enregistrera les enfants en train d'énoncer leurs phrases à l'aide d'un dictaphone ou autre instrument. On numérisera les sons obtenus.

    Le but étant de faire une exposition pour les parents, on établira ensuite un powerpoint projeté sur grand écran dans la salle de classe aménagée (type salle de cinéma):
    . avec tout d'abord les photos prises par les enfants au musée avec des musiques choisies en classe.
    . puis l'exploitation de la sortie avec un diaporama présentant les photos des œuvres mises en valeur et, en simultané, la voix enregistrée de l'enfant décrivant son œuvre.
    . une fois la présentation effectuée, les parents pourront aller voir le musée de classe.

    Voici mon projet. Étant enseignante depuis peu, j'aimerais avoir des conseils sur mon projet et savoir si, selon vous, ce n'est pas trop ambitieux pour des CE1... J'attends vos remarques et conseils avec impatience...

    -----

  2. #2
    invite20765e36

    Re : Arts visuels et TICE

    Enseignante depuis peu, ou en train de préparer le c2i2e.... ? c'est amusant de voir de depuis quelques jours le nombre d'enseignants organisant des sorties dans des musées d'art moderne !

    Ce qui m'étonne dans ce projet, c'est la quantité de matériel qu'il demande (appareils photos numériques, ordinateurs, dictaphones, imprimantes, rétroprojecteurs...). Même s'il y a des exceptions, beaucoup d'établissements ne disposent de tout ce matériel.

    Même si j'ai aucune pratique de l'enseignement au 1er degré, il y a des choses qui me paraissent délicates à un tel niveau : "pourquoi avoir choisi cette oeuvre ?", "expliquer leur choix"... je doute qu'un CM1 soit capable de motiver véritablement un choix. Sinon, l'idée du projet en soi me parait raisonnable et intéressante.

  3. #3
    invitecfcb812a

    Re : Arts visuels et TICE

    Bonjour,
    Je suis étudiante en master 2 enseignement, nous avons à préparer dans le cadre du C2I2E une sortie factice dans un musée et ensuite nous devons mettre en rapport les arts et les TICE dans un devoir.

    Cécile Bonnet, je trouve votre idée très intéressante le fait qu'il y ait une exposition pour les parents sera une très bonne motivation pour les élèves, sinon je pensais pour les groupes d'élèves peut être faudra t-il nommer un "responsable de l'appareil photo" dans le groupe, et bien leur dire que chacun doit prendre des photos, que c'est un travail de groupe. Je pense que le projet est faisable pour des CE1 mais sur du long terme, parce qu'il y a beaucoup de choses à mettre en place et à expliquer.

    Pour ma part, je voulais organiser ma sortie "factice" au musée d'Art Moderne de Paris et aller voir avec mes élèves de CM2 l'exposition temporaire sur Giorgio de Chirico. Et ensuite pour lier les arts et Tice aller en salle informatique, les élèves devront répondre à un questionnaire sur l'univers du peintre en s'aidant de 5 sites que j'aurais imposés. Mais comment éviter qu'ils aillent sur d'autres sites que ceux imposés? Et combien de questions pourrait contenir ce questionnaire? Comment pourrais-je rendre ce questionnaire ludique? En le faisant faire par équipe? Qu'en pensez vous?

  4. #4
    invite661217a7

    Re : Arts visuels et TICE

    Bonjour, je suis également étudiante en master 2.
    Je me dirigeais plutôt vers une sortie au Musée d'Art contemporain du Val de Marne à Vitry-sur-Seine où une œuvre de Christian BOLTANSKI, intitulée Les regards m'a particulièrement intéressée. Je pensais donc pouvoir faire un lien entre les arts visuels inscrits dans les programmes et les TICE notamment sur le traitement de l'image, la mise en page et l'organisation d'une exposition pour les parents et pour l'école entière.
    Suite à la sortie, les élèves auraient retenu 3oeuvres à partir desquelles ils vont pouvoir travailler notamment sur une courte bibliographie de l'artiste et tous les renseignements sur les œuvres choisis. Après ce travail de groupe (2 ou 3 élèves) qui sera effectué sur ordinateur, chacune des binômes ou trinômes devra présenté son travail à l'ensemble de la classe.
    La séance suivante sera consacrée à l'étude de l’œuvre choisie par l'enseignante comme le cœur de l'exposition: Les regards de Christian BOLTANSKI. Les élèves vont ainsi chercher des informations (s'ils ne l'ont pas déjà fait) sur l'artiste, l’œuvre et les conditions de réalisation de cette dernière. Après avoir dégager tout cela, les élèves vont commencer à se mettre au travail pour créer une œuvre similaire en respectant toutes les indications et les directives de l'enseignante et du groupe-classe.
    Le travail n'est pas encore fini mais j'ai au moins la trame de fond pour pouvoir faire travailler les élèves dans plusieurs domaines d'apprentissage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12eabce3

    Re : Arts visuels et TICE

    Merci à tous pour vos conseils,

    Laura je pense que cette expo peut être très intéressante, pour le questionnaire, tu pourrais peut être l'effectuer sous forme de jeu de piste en prenant des œuvres que tu va étudier comme balises ou en utilisant le plan du musée (si ton questionnaire est donné dans le musée). La mise en page peut aussi rendre ton questionnaire amusant (avec des mots fléchés, rébus, pendus, etc.); pourquoi même effectuer un questionnaire informatisé avec des dialogues virtuels de visiteurs qui décrivent une œuvre, les enfants doivent deviner de laquelle il s'agit. Qu'en penses-tu?

    Elodie, ton idée est très sympa, en plus le travail sur la bibliographie peut être très riche et regrouper un travail sur la biographie (lien avec la littérature, production d'écrit pourquoi pas?). Avec des CE2, je leur avais fait faire des cartes d’identités sur les artistes, l'activité avait bien fonctionné.

  7. #6
    invite661217a7

    Re : Arts visuels et TICE

    Cécile, merci pour tes conseils. Je vais donc rester sur cette idée si tu l'as déjà éprouvé sur le terrain. Au moins un point positif dans mon travail!

    As-tu fini de réaliser ton projet ou pas car je pense que les CE1 sont capables de beaucoup de chose avec un accompagnement appuyé de l'enseignante. Ils peuvent très bien réaliser une œuvre d'art eux-mêmes à l'appui d'une œuvre rencontrée dans le musée. Ce travail d'arts visuels leur permettrait de développer leur imagination dans le cadre de la Découverte du monde. Cette création devra être précédée d'un travail d'analyse important sur la composition de l’œuvre étudiée (ligne de composition, couleur, matière....).
    Mon idée est peut être trop présomptueuse mais je pense qu'elle pourrait fonctionner si on disposait d'un temps conséquent...

  8. #7
    invitecfcb812a

    Re : Arts visuels et TICE

    Cécile tes idées sont vraiment super, merci pour tes conseils !!!!!! J'aime beaucoup l'idée des dialogues virtuels, je trouve ça vraiment bien!!!!!! Je pensais du coup que mes élèves pourraient eux mêmes s'enregistrer en train de décrire une œuvre et la faire deviner au reste de la classe, mais je ne sais pas trop comment mettre en place un dialogue virtuel avec mes élèves. Tu as avancé sur ton projet?

    Elodie : je trouve également que ton idée est très intéressante, et pour la partie où ils reproduisent l'œuvre, ils vont le faire sur papier? Parce que sinon tu pourrais leur faire faire sur l'ordinateur, prendre des images de personnes sur internet et à partir de Paint (ou un autre logiciel mais je ne suis pas très douée avec les logiciels) tu peux leur faire "découper" juste le regard et le coller sur une autre page Paint, ce qui pourrait leur apprendre à utiliser Paint, et "le couper, copier, coller". Ton projet s'adresse à quel niveau?

  9. #8
    Pernelle

    Re : Arts visuels et TICE

    Bonjour,
    C'est bien joli tout cela dans le cadre des loisirs ou d'une formation professionnelle: "travail de cadrage et de lumière"!
    Mais à l'école primaire, la base à ne pas rater pour entrer en 6ème avec un niveau correct en Français et en Maths, ce "travail"est loin des fondamentaux pour lesquels on manque déjà de temps...Pas étonnant que l'école ne remplit plus son rôle! Vous vous rendez compte de ces projets au CE1 où l'important est de consolider la lecture et la numération et les techniques opératoires, entre autres urgences...

    Pernelle vraiment ...

  10. #9
    invited39f8e3c

    Re : Arts visuels et TICE

    Bonjour, je suis également en train de passer le C2i2e et j’ai déjà validé mon Master 2 enseignement espagnol. Donc pour moi il ne s’agit pas du tout de classe de primaire, mais je trouve vos idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, et je vous souhaite plein de courage !. Je voudrais donc savoir s’il vous semble approprié de mêler sites français et sites espagnols ? (Pour moi des sites en espagnol sont plus utile à leur apprentissage). Et je suis également devant une impasse, mon projet est pour des Seconde, on se penchera sur l’œuvre de Pablo Picasso, les élèves en groupe de deux devront préparer un dépliant : donc soit l’imprimer via Word, soit le projeter via PowerPoint. Ils devront donc présenter l’artiste et deux de ses œuvres + sous-titre (œuvres choisies sur Internet), après une présentation devant la classe ils justifieront leurs choix. Mais je ne sais pas exactement si les reproductions d’œuvre disponible sur le site des différents musées peuvent être utilisées librement dans le cadre d’un cours ? Pensez-vous que le travail demandé est trop important ?
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. TICE et lecture
    Par invite45994dfc dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 15h45
  2. Guidage de déficients visuels en piscine
    Par invite2a0de15c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2011, 15h33
  3. Que penser des TICE ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/12/2009, 15h09
  4. Effets visuels
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2006, 22h39