Future prof d'anglais/ 1er poste / éloignement
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Future prof d'anglais/ 1er poste / éloignement



  1. #1
    invite5ea4f945

    Question Future prof d'anglais/ 1er poste / éloignement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en Master Enseignement Anglais en Auvergne.
    Peu informés de ce qu'implique réellement le métier d'enseignant (surtout les 1eres années) j'ai 2 questions :

    - Tout d'abord dans quelle mesure le PACS réduit géographiquement les chances d'être envoyée très loin de chez soi ?
    Je sais que c'est une pratique courante pour obtenir "des points" en tant qu'enseignant, mais si tout le monde le fait...le serpent se mord la queue non ?

    - Ensuite, je me demandais si le fait d'être propriétaire change quelque chose, toujours par rapport au fait d'avoir un premier poste éloigné.

    Et tant que j'y suis, si une âme charitable avait le temps de m'expliquer le plus gros de ce principe de "points", alors MERCI.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Future prof d'anglais/ 1er poste / éloignement

    Salut !

    Le PACS aide pas mal, mais selon les académies, ça peut quand même te prendre quelques année avant de revenir.

    Le fait d'être propriétaire ne compte absolument pas. Il est même très risqué de rentrer dans l'enseignement en étant propriétaire, puisque quasi tous les profs sont amenés à déménager, et souvent très loin et plusieurs fois.

    C'est malheureusement un aspect du métier auquel on ne pense pas au début.

  3. #3
    aranel53

    Re : Future prof d'anglais/ 1er poste / éloignement

    Le PACS rapporte en moyenne 150 points au titre du "rapprochement de conjoints". Pour cela il faut que le conjoint ait sa résidence professionnelle dans le département que l'on souhaite intégrer suite à l'obtention du concours. Il me semble que vous démarrez avec 30 points (pour se faire une idée, on gagne 10 points par année d'ancienneté dans son poste avec divers bonus liés à l'échelon ou à la nature du poste). Bref le pacs c'est gagner 10 ans de "points" environ. Être TZR aussi permet de gagner des points plus vite, mais là encore ça dépend des académies.

    Suivant les matières et les académies, il faut de toutes façons une dizaine d'années pour revenir dans son pays. (Aix-Marseille en EPS par exemple, ou la Bretagne en lettres si ma mémoire est bonne... regarde les barres des mutations sur les sites de syndicats).

    Comme dit plus haut, être propriétaire ne change rien, sauf peut-être pour un dossier social qui comporte d'autres raisons mais dans la quasi-totalité des cas, non.

    Enfin, bien regarder ses chances avant de faire ses demandes de mutation (obligatoire la première fois, après on peut rester où on est déjà), moi j'ai réussi à l'époque à avoir Paris intra-muros et pas créteil, car quitte à être en région parisienne, autant être proche de la gare TGV qui te ramène chez toi... MAis c'est pas faisable dans toutes les matières et en anglais ça m'étonnerais.

    Bon courage en tous cas !

Discussions similaires

  1. Eloignement de la lune
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/09/2011, 16h01
  2. Future Prof Contractuel SVT vous lance defi
    Par invite1766feb7 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 13h47
  3. "décrire est le mot le plus beau en 1er S" cf prof de math
    Par invite63411cf6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2008, 20h26
  4. future 1er S
    Par invite614a49ba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2007, 23h01
  5. Eloignement de la terre
    Par enderalartic dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2005, 01h20