L'écriture collaborative à l'école primaire
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L'écriture collaborative à l'école primaire



  1. #1
    invitec1515966

    L'écriture collaborative à l'école primaire


    ------

    Bonjour à tous!

    Étant en Master d'enseignement, je m'apprête à faire un mémoire dans le domaine de l'écriture collaborative.
    Avez-vous des ressources (livres, revues, etc) intéressantes à ce sujet?
    Je ne sais pas trop par où commencer...

    Merci d'avance...

    Ajor

    -----

  2. #2
    Touzsmu

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Bonjour ami.


    ¿Qu'entendez-vous exactement par "écriture collaborative"?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    bjr Ajor,
    je n'ai pas de ref dans la tête mais je vais chercher, car je trouve ça passionnant.
    la difficulté est de définir un ensemble de règles au départ à la fois claires et acceptées mais sans brider la créativité de chacun.
    ( je ne connais pas de solution qui marche vraiment sans un "rédac-chef" ! )

    @Toutzsamu:
    il s'agit de mettre en place un process d'écriture de qcq chose ( mini roman, essai, .... ) à plusieurs avec un résultat qui dépasse la simple contribution de chacun.

    plusieurs étant bien sur assez supérieur à trois !
    Dernière modification par ansset ; 21/10/2012 à 12h10.

  4. #4
    shokin

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Est-ce que le jeu suivant peut être lié à l'écriture collaborative ?

    Chaque personne dispose d'une feuille (toutes de même taille). Les personnes sont assises, disposées en un cercle (les bureaux).

    1. Chaque personne écrit un sujet grammatical (3ème personne du singulier, par exemple) tout au haut de la feuille. [La feuille peut avoir ses lignes de pliage déjà marquées.]
    2. Chaque personne plie vers l'arrière sur la première ligne, de telle manière à cacher le bout de phrase qu'elle vient d'écrire.
    3. Chaque personne passe le bout de papier à son voisin.

    Les étapes 1-2-3 se répètent. Il y a juste la nature du groupe de mots (dans l'étape 1) qui change. En 4, ce pourra être un verbe (au présent de l'indicatif, par exemple). En 7, ce pourra être un COD. Et ainsi de suite.

    ça peut entraîner, de manière marrante, les différents types de phrase.

    ça peut aussi créer des histoires assez drôles ou étonnamment réalistes, découvrir alors de nouvelles idées, de nouveaux scénarios.

    Je ne sais pas si ce jeu a un nom.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    .......
    ça c'est un jeu ( type collaboratif ) qu'apréciaient beaucoup mes enfants.
    ( d'ailleurs, je viens de lire que le sujet porte sur des enfants du primaire ).

    néanmoins, s'agissant d'un master, on peut trouver d'autres règles plus complexes qui impliquent des rebonds entre les idées des uns et celles des autres.
    je prend un exemple à 2.
    un élève est amoureux d'une fille, mais il est plutôt cancre alors que sa "copine" est N"1.
    chaque "écrivain" suit une suite logique.
    l'un pour l'histoire d'amour.
    l'autre pour leur évolution à l'école.
    les chapitres se suivent mais chacun doit tenir compte du chapitre précedent de l'autre....
    ( et il peuvent s'entendre sur l'orientation globale de l'histoire )

  7. #6
    shokin

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Ah ! oui, j'avais imaginé des variantes du genre pour raconter des histoires.

    Le même truc peut être possible en musique "improvisée" (Alain joue 8 mesures, Ariane joue les 8 mesures suivantes...), mais bon, là, ce n'est plus de l'écriture (quoique... l'écriture solfique...).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Touzsmu

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Maintenant, je suis clair. Il a l'air intéressant et devrait être le résultat d'autant plus intéressant de cette forme d'écriture.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    il y a ça :
    http://www.cndp.fr/agence-usages-tic...s-eleves-2.htm
    mais c'est général.
    en revanche, il y a des ref en bas de page qui peuvent être interessantes.

  10. #9
    tarninou

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je ne sais pas si ce jeu a un nom.
    Cela se nomme un "cadavre exquis". C'est une invention surréaliste. C'est intérressant mais c'est un mode de collaboration assez particulier puisque les différents collaborateurs ne peuvent pas prendre en compte la production des autres (ça a au moins le mérite de régler la question centrale qui se pose lorsque les collaborateurs ne VEULENT pas prendre en compte la production des autres...).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    shokin

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Est-ce que les pads (comme FramaPad) peuvent contribuer à l'écriture collaborative (en sont une forme) ?

    Mais aussi FraMindMap (genre le logiciel libre FreeMind), FramaCalc (tableur) et FramaVectoriel (pour des images vectorielles) ? (ces derniers en version beta, construction)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Framapad sans aucun doute.
    les autres , je connais pas, désolé.
    en fait tout celà est dans des algorithmiques type wiki.

    mais je crois que le post initial concernait les élèves en primaire.
    donc plutôt ludo-éducatif je pense.

  13. #12
    invitec1515966

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses...

    Merci ansset pour le lien sur le site du CNDP, il y a en effet quelques infos intéressantes.

    Sur Internet j'ai trouvé beaucoup d'infos sur les outils informatiques utilisés pour l'écriture collaborative (tels que wiki, chats, etc) mais pas tellement d'ouvrage sur le fonctionnement cognitif sur les enfants.

    Est-ce que vous avez des idées là dessus?

  14. #13
    shokin

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    Pernelle

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Bonjour,

    Si je m'en tiens au titre du message posté, comme le rappelle ANSSET, il est question de "l'écriture collaborative en classe primaire". Toutes les adresses de sites données , bien qu'intéressantes, ne sont nullement du niveau primaire.

    Il faudrait d'abord savoir si le sujet du mémoire est "l'écriture collaborative " , tous azimuts, ou simplement en classe primaire...
    Autres questions que je me pose, moi, ayant organisé des travaux collectifs dans mes classes:articles pour le journal scolaire inter-classes, résumés de certaines activités de la classe, préparations puis compte-rendus de sorties scolaires , correspondance entre classes de deux écoles etc...
    1)Ces activités sont-elles considérées comme de l'écriture collaborative?(je me méfie des nouvelles appellations, nées dans les IUFM et données à des activités toutes simples)
    2) L'écriture collaborative inclut-elle obligatoirement les TICE?

    Donc , par quoi commencer:Faire un plan dont le tout premier point sera de définir ce qu'est "l'écriture collaborative" en général .
    J'attends d'avoir des réponses à mes deux questions ci-dessus pour éventuellement continuer

    Pernelle

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    bonsoir,
    je suggère de s'adresser directement aux personnes en contact.
    prof des écoles, psy,..
    c'est fou ce qu'on apprend avec des RV en direct. !! ( c'est bien mieux que les livres )
    l'idéal pour toi Ajor serait de programmer une scéance préparée par un instituteur, et à la laquelle tu pourrais participer.

    @shokin:
    il existe l'équivalent avec le dessin ou l'un commence par le haut de la tête, puis le bas, puis le torse, etc, jusqu'aux pieds.
    en tout cas le résultat de rire est garanti

  17. #16
    Pernelle

    Re : l'écriture collaborative à l'école primaire

    Bonjour,
    Demander à des professeurs des écoles en postes, oui, c'est l'idéal! Mais je doute fort que vous trouviez beaucoup de personnes en primaire qui pratiquent cette écriture telle qu'elle est définie dans les sites proposés.Un site parle d'un essai avec des enfants de 11ans , c'est-à-dire de CM2 ou 6ème.
    Ces exercices ont pour but, si j'ai bien compris , d'améliorer, in fine, l'expression écrite via une oeuvre collective où chacun apporte sa pierre à l'édifice!
    Ce travail demande énormément de temps et demande des pré-requis qui sont: un minimum de maîtrise en grammaire-conjugaison-orthographe-techniques d'expression écrite (règles du dialogue par exemple) et maîtrise de l'outil ordinateur en 1 et des correspondances internet en 2. Je ne vois pas cela dans les petites classe CP-CE1-CE2, même si c'est possible à petite échelle MAIS il faut d'abord, dans ces classes, privilégier l'acquisition des fondamentaux qui doivent permettre ce genre d'exercices plus tard...au CM
    Quand aux jeux proposés, ce sont des jeux à utiliser dans les centres de loisirs et à la maison mais l'école primaire a d'autres impératifs que l'on a négligés au profit de "l'école des loisirs" et c'est ainsi, avec les méthodes de lecture qui ne convenaient pas au plus grand nombre et autres activités accessoires qui ont "bouffé le temps" déjà réduit consacré au Français et Maths,que l'on en est arrivé à un fort pourcentage de jeunes qui ne savent pas lire correctement et ne comprennent pas ce qu'ils lisent à l'entrée en 6ème...
    Il faut une base sûre avant d'entreprendre ces travaux très intéressants.

    Maintenant, il faut aussi lire , il faut multiplier ses sources d'informations pour en tirer des conclusions pour sa pratique personnelle et adapter à sa classe , différente chaque année...
    En ce qui me concerne, je réserverais ces pratiques au niveau collège avec une première initiation simple au niveau CM

    Si vous trouvez des maîtres de primaire qui pratiquent cette "écriture" , faites -nous part de leur expérience, je suis toujours intéressée par ce qui concerne l'école primaire

    Pernelle

  18. #17
    invitec1515966

    Re : L'écriture collaborative à l'école primaire

    Bonsoir,

    @Pernelle et ansset:
    Merci pour vos conseils.
    Oui, toutes ces activités peuvent entrer dans le cadre de l'écriture collaborative. A partir du moment ou les élèves s'aident entre eux (avec une participation plus ou moins importante du prof) afin de produire un texte, quel qu'il soit.
    Je ne m'occupe pas des TICE pour l'instant (j'en parlerais bien sûr dans mon mémoire, car les TICE sont des outils très utiles),
    Pour l'instant, je recherche des ouvrages / article de revue / résultat d'étude, d'expérience / etc qui pourront m'aider à trouver un sujet plus précis dans ce domaine.
    Je souhaite étudier ce sujet d'un point de vue psychologique, d'abord au niveau théorique, et savoir où en sont les recherches actuelles.
    J'irais ensuite dans des classes étudier mon sujet concrètement.

    @shokin
    Merci pour ces liens. Les deux premiers sont intéressants car donnent quelques pistes...
    je n'ai pas bien compris le 3ème lien.

    Ajr

  19. #18
    Pernelle

    Re : L'écriture collaborative à l'école primaire

    Bonsoir,
    Mille mercis d'avoir répondu à mes questions.

    Un premier livre qui doit être sur le sujet, trouvé sur le site Amazon
    --------
    Le processus redactionnel ecrire a plusieurs voix [Broché]
    Gaulmyn /Bouchard/Rabatel (Auteur)
    -------------
    Pernelle

Discussions similaires

  1. consommation collaborative
    Par inviteb9907047 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2012, 15h49
  2. TICE et citoyenneté à l'école primaire: déchets et environnement
    Par invitee3473b67 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2012, 15h08
  3. Quels sont les intérêts d'utiliser les TICE à l'école primaire?
    Par invitee6d55dc8 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 13h22
  4. Géologie à l'école primaire : vos idées ?
    Par Bételgeuse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 21h34