Bonjour a tous,

je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne section pour ma question et j'espere que nos amis moderateurs ne m'en voudront pas si ils doivent deplacer le post. Surtout que je suis etudiant et non enseignant


Voila, je vois souvent les enseignants, chercheurs, labo ... dans les fac americaines avoir des etudiants comme assistant. Par contre en france je n'entends jamais parler de cette pratique. Est elle pratiqué? Sans meme aller jusqu'a quelque chose d'officiel, je ne vois pas beaucoup de contact ou d'echange entre eleves et professeurs ( a part en cours bien sur).

Je comprend que les enseignants sont egalement chercheurs et que leurs emplois du temps est surchargés mais je pense que l'idée devrait etre exploitée.

En fait je ne sais rien de ce sujet (d'ou mon post), et je ne trouve rien sur le sujet, ni personne pour me renseigner. A chaque fois ca parle d'assistant qui travaille pour la fac depuis plusieurs années donc apparement ca serait leur metier.

Je vais essayer d'etre un peu plus clair sur ce que j'attend de vos eclaircissements. Je vais prendre mon exemple:

J'ai repris les etudes a 24 ans, et je suis a la fac depuis 3 ans. Bien que je n'ai toujours pas ma licence (une mauvaise orientation, puis de gros soucis de santé me font repoussé mes etudes a chaque fois mais cela est resolu vu que les medecin viennent enfin de decouvrir le rapport entre tous les symptomes qui me bride depuis mon adolescence). Bref, ayant bientot 28 ans il est vrai que j'ai plus de facilité a parler avec les enseignants qu'un etudiant de 18 ou 19 ans (ce n'est un secret pour personne la transition ado/adultes est souvent difficile ). De ce fait j'ai enormement de contacts avec mes enseignants (mail, telephone, rendez vous) et meme si il y a toujours des exceptions, tous se font une joie de vous repondre et de vous aider. Pourtant cela s'arrete la.