Bonjour a tous,

je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne section pour ma question et j'espere que nos amis moderateurs ne m'en voudront pas si ils doivent deplacer le post. Surtout que je suis etudiant et non enseignant


Voila, je vois souvent les enseignants, chercheurs, labo ... dans les fac americaines avoir des etudiants comme assistant. Par contre en france je n'entends jamais parler de cette pratique. Est elle pratiqué? Sans meme aller jusqu'a quelque chose d'officiel, je ne vois pas beaucoup de contact ou d'echange entre eleves et professeurs ( a part en cours bien sur).

Je comprend que les enseignants sont egalement chercheurs et que leurs emplois du temps est surchargés mais je pense que l'idée devrait etre exploitée.

En fait je ne sais rien de ce sujet (d'ou mon post), et je ne trouve rien sur le sujet, ni personne pour me renseigner. A chaque fois ca parle d'assistant qui travaille pour la fac depuis plusieurs années donc apparement ca serait leur metier.

Je vais essayer d'etre un peu plus clair sur ce que j'attend de vos eclaircissements. Je vais prendre mon exemple:

J'ai repris les etudes a 24 ans, et je suis a la fac depuis 3 ans. Bien que je n'ai toujours pas ma licence (une mauvaise orientation, puis de gros soucis de santé me font repoussé mes etudes a chaque fois mais cela est resolu vu que les medecin viennent enfin de decouvrir le rapport entre tous les symptomes qui me bride depuis mon adolescence). Bref, ayant bientot 28 ans il est vrai que j'ai plus de facilité a parler avec les enseignants qu'un etudiant de 18 ou 19 ans (ce n'est un secret pour personne la transition ado/adultes est souvent difficile ). De ce fait j'ai enormement de contacts avec mes enseignants (mail, telephone, rendez vous) et meme si il y a toujours des exceptions, tous se font une joie de vous repondre et de vous aider. Pourtant cela s'arrete la.

Je veux faire un master en astrophysique et ingénierie spatiale, j'ai donc tenter de me rapprocher des enseignants qui donne des cours d'astro dans ma fac. Comme il y a un observatoire dans ma ville et que c'est un des professeurs de la fac qui est le responsable de l'observatoire j'ai lui ai demandé si il ete possible de me "rapprocher" de l'observatoire qu'importe la facon, voir leur facon de travailler ou autre (benevolement bien entendu), j'ai meme precisé que j'etais pret a faire le menage et servir le café si cela me permettait d'avoir une apercu de la vie de l'observatoire. Pas de reponse, jamais, j'ai tenter plusieurs fois sur plusieurs adresses mail (fac et observatoire) mais rien. J'en ai essayer d'autre idem, je n'arrive meme pas a obtenir le nom de l'enseignants qui dispense les cours d'astrophysique en 3EME année

Donc voila, chers enseignants avez vous eu vent (d'autre enseignant ou par votre propre experience) de ce genre de pratique dans l'enseignements superieur? Car peut etre je ne m'y prend pas comme il faut. Bien souvent si mes mails ne sont pas en relations direct avec mes cours, je n'ai pas de reponse.

C'est assez dommage, car j'ai vu beaucoup d'etudiants arreter par manque d'interessement, mais forcement on ne leur donne aucun apercu de ce que sera leur avenir, les cours sont essentiellement theorique et les TP sont rarement tres palpitant (bien qu'en astro on ai quelques TD a l'observatoire quand le temps le permet ce qui est tres bien, mais en thermo on a fait fondre un glacon dans de l'eau ). Ne serait ce pas un plus pour les etudiants de savoir ce qui les attends? connaitre un peu les environnements dans lesquels ils travailleront plus tard, serait benefique et qui de mieux que les enseignants pourraient leur faire decouvrir cela, un peu comme un maitre de stage mais sur le temps libre de l'etudiant (et selon dispo des enseignants bien sur). Car a part un stage en fin de 3eme année de licence (ou en DUT ou autre)ou l'on peut faire un stage au detriment d'autre options des fois (comme moi soit je fait un stage, soit je fait option astrophysique en 3eme année...) il n'y a aucune possibilité. Et les stages, c'est tout a fait differents. Bien sur rien de formel en soit ne s'impose sinon c'est la porte ouverte a tous, ni rien de premier plan (je vois des prof partir au USA pour des recherches ils vont pas prendre leur protégé c'est logique)

Le terme d'assistant n'est peut etre pas le bon, mais apres tout pourquoi pas, si un prof d'astrophysique me laisse l'observer dans ses recherches par moments, ou avoir vraiment une bonne correspondance ca ne me derange pas de trier ces mails et faire ces photocopies, de lui servir le café et de tondre sa pelouse




Merci a tous d'avoir lu mon pavé (une fois de plus!!) et j'espere que cela n'est pas trop incohérent (bien souvent lorsque trop d'idées se bouscule) et que vous voyez ou je veux en venir.