Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

1. joseldsm

Re : Reconversion Ingénieur --> Enseignant : Les possibilités et témoignages

Salut Lucas_Levrel !

Merci pour ton avis là dessus. Je t'avoue que c'est pour l'instant qu'une idée qui m'est venu, à voir par la suite.
    Pourquoi dis-tu qu'il faudrait que je prenne une année sabbatique ? N'est-il pas possible de se préparer chez soit tout simplement ?

-----

• Publicité

2. Lucas_Levrel

Bonjour,

Pour l'agreg de physique (nom officiel : agrégation de sciences physiques, option physique) comme pour le Capes P-C, rien que pour les écrits tu devras te remettre à niveau en chimie et dans certains domaines de physique (électromagnétisme, optique, ondes, un peu de relativité et physique quantique). Ça fait pas mal de travail, par exemple nos étudiants ont 18 à 30 h de cours-TD-TP par semaine au premier semestre, plus le travail personnel (préparation des TD et compte rendus de TP), soit l'équivalent d'un travail à temps plein. Faire ce volume de travail en parallèle d'un emploi salarié à temps plein, ça me paraît très difficile.

Ensuite il y a les épreuves orales : je ne sais pas comment ont évolué les oraux de l'agreg avec les réformes successives 2009-2014 (je l'ai passée en 2002), mais pour le Capes il y a maintenant un fort aspect professionnel, qui ne s'improvise pas, en plus de l'aspect purement disciplinaire, qui ne s'improvise pas vraiment plus quand il s'agit de l'épreuve expérimentale ! Petit exemple de sujet, tiré du programme de lycée : au niveau Terminake ST2S, élaborer une séquence pédagogique sur la partie du programme : L’aspartame. Acides aminés. Liaison peptidique. Le niveau en chimie à l'agreg « de physique » n'est pas plus bas.

Puisque tu n'envisages pas de passer l'agreg ou le Capes 2016, voici ce que je peux te conseiller :
    - t'inscrire à l'agreg ou au Capes 2016 , juste pour aller passer l'écrit « pour voir » ; on a facilement accès aux annales mais en situation c'est peut-être plus parlant ;
    - aller assister aux oraux. Eh oui, concours public oblige, le public peut assister aux oraux (de façon très encadrée bien entendu). C'est fin juin-début juillet, si ça t'intéresse recontacte-moi mi-juin pour que je te donne la procédure pour le Capes (c'est à Paris ; l'agreg est à Saint-Maur-des-Fossés ; le CAPLP maths-sciences à Amiens ; cf Publinet, lieu indiqué avec le calendrier des épreuves d'admission).

J'ai relu ton post initial et pour ton point 3, il y a dans les universités le métier d'Ingénieur d'étude : il s'agit de gérer à mi-temps (grosso modo) un labo de travaux pratiques et à mi-temps d'être ingénieur dans un laboratoire de recherche. Je crois que le niveau Master suffit pour prétendre à ce type de poste.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

3. sallec4

Sort de tes cours particuliers et demande une vacation au rectorat pour te retrouver réellement devant une classe avant de t'engager dans un capes ou autre.
    Ainsi tu verras pendant une année si cela te convient ou pas.
    Cours à un seul élève n'est pas pareil que de faire cours à toute une classe.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Reconversion génie civil après école d'ingénieur
    Par gigi00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2015, 19h30
  2. Reconversion d'ingénieur vers l'enseignement ?
    Par Loubar dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2012, 10h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2011, 13h57
  4. possibilités apres ecole d'ingénieur en matériau
    Par exam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h18
  5. Reconversion d'un élève-ingénieur
    Par Kidday dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0