qui a peur du loup ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

qui a peur du loup ??



  1. #1
    aym

    qui a peur du loup ??


    ------

    alors que le loup fait son grand retour en france, il attire sur lui de plus en plus d'incompréhension et d'ennemi ... on commence a compter les morts ...
    j'ai eu la chance de voir ... leurs traces dans la neige dans le mercantour
    mais survivront-ils ???

    http://www.jne-asso.org/dossiers_loups.html

    -----

  2. #2
    boardingman

    Re : qui a peur du loup ??

    exuses moi , mais je ne peux pas m'en empècher :
    t'a vu les traces de qui?des morts?(nan , j'ai compris ne t'inquiete pas ,mais ta phrase en français laisse désirer)
    sinon , je pense que les loups survivront à partir du moment ou ils ne seront plus rejetés par les eleveurs.parce que sinon , pour ce qui est des de leur capacités a s'adapter a un milieu et de se reproduire , si ils ne rencontrent pas de prédateur(Homme) et bien , je pense que d'ici 10 ans , les loups seront réinplantés totallement.

  3. #3
    Guillmot

    Re : qui a peur du loup ??

    Hello

    La nouvelle n'est pas récente, celà fait près de dix ans que les loups sont présents dans les alpes, peut-être plus. Dans les Pyrénnées en 2000 j'en entendais déjà parler comme d'un fait commun

    je pense que les loups survivront à partir du moment ou ils ne seront plus rejetés par les eleveurs.parce que sinon , pour ce qui est des de leur capacités a s'adapter a un milieu et de se reproduire , si ils ne rencontrent pas de prédateur(Homme) et bien , je pense que d'ici 10 ans , les loups seront réinplantés totallement.
    Hum... La bataille risque très corsée. Beaucoup d'attaques de troupeaux incriminées au loup furent commis par des chiens errants; mais même après ces révélations (plutôt discrètes...) la haine du loup n'en est pas ressortie abaissée...

    Un sondage rapide serait assez parlante; la peur du loup est restée encrée dans la conscience collective, comme une image d'Epinal... Sans parler des battues et des massacres d'individus réintroduits qui ne manqueraient pas de se produire de la part de certains...

    Désolé de dresser un tableau aussi noir; car je pense aussi que le loup avait sa place dans notre nature; mais l'a-t-il dans notre société ?
    Compte à supprimer

  4. #4
    aym

    Re : qui a peur du loup ??

    non seulement le loup est présent dans le parc du mercantour et maintenant dans tout l'arc alpin mais aussi dans les pyrennes ou "un" loup italien a été détecté
    mais de plus en plus d'espace ne sont plus occupés par l'homme, dans le massif central par exemple (comme les gorges de l'allier) ou les forets regagnent du terrain et ou les quotas de cerfs et autres gros gibiers explosent... bref le loup va faire son retour dans les cévennes !
    mais les politiques (a de rare exception) le traitent encore comme nuisible alors que le loup ne fait que mettre le doigt la ou ca fait mal , sur des filière d'elevage en ruine entre autres !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3e0c62e

    Re : qui a peur du loup ??

    Il faut bien voir que le loup est un animal très utile pour la nature. Il permet de réguler la population de certaines espèces et son retour fera un grand bien à la faune et la flore. Il existe de nombreuses solutions pour éviter les désagréments que peuvent causer ces animaux et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème mais ceux qui sont contre font entendre leur voix et malheureusement, peux défendent les loups...

  7. #6
    Guillmot

    Re : qui a peur du loup ??

    Montrer les avantages du loup sur l'environnement et son rôle de régulateur sur les populations qu'il chasse est peut-être un moyen efficace de mettre en valeur le loup. Agent naturel de gestion Celà sonne mieux que canin marginal

    A ce sujet, quelqu'un a-t-il des infos sur l'impact du loup sur les chevreuils (en forte croissance dans certains coins de Bretagne) ? Ou toute étude pertinente sur le rôle écologique du loup.

    Pour ce qui est des opposants; les plus virulents sont peut-être très minoritaires, mais qu'est-ce qu'ils se font entendre...
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite7634ea65

    Re : qui a peur du loup ??

    la presence du loup est effectivement un probleme avec ses solutions,elles sont couteuses et pour un secteur sinistré c'est la goutte de trop...

    interdire de tirer les loups ne sert pas à grand chose si des mesures d'aide à la gestion de la faune (naturelle et domestique) ne sont pas prisent en même temps notament en hivers ou la faune est au repos.

    le loup regulateur: oui c'est vrai . il regule aussi les naissances chez les moutons plus faciles à chasser que les chamois et autres marmotes

    un valais le loup peu etre abatu après 5 "delits".en gros n tire puis on verifie...

    @ been, le loup faire du bien ?peux tu en dire plus?

    bref , le loup et pas trop ,je suis pour ,avec quelques mais.

  9. #8
    invitec3e0c62e

    Re : qui a peur du loup ??

    Je n'ai pas appronfondi la question mais les surpopulations de certaines espèces (comme le chevreuil) entraine des dommages très important en forêt et un déséquilibre majeur. Je vais essayer de me renseigner un peu plus.

  10. #9
    invitec3e0c62e

    Post Re : qui a peur du loup ??

    Pour illustrer les dégats que peuvent occasionner les chevreuils, la visite de ce site est intéressante : http://www.cemagref.fr/Informations/...es-exemple.htm
    Je pense qu'il faut faire très attention avec la nature et la Terre en général : tout repose sur un équilibre qui est très fragile et l'Homme ne peut pas se permettre de bouleverser cet équilibre !

  11. #10
    aym

    Re : qui a peur du loup ??

    [QUOTE=dteuz]la presence du loup est effectivement un probleme avec ses solutions,elles sont couteuses et pour un secteur sinistré c'est la goutte de trop...
    interdire de tirer les loups ne sert pas à grand chose si des mesures d'aide à la gestion de la faune (naturelle et domestique) ne sont pas prisent en même temps notament en hivers ou la faune est au repos.
    le loup regulateur: oui c'est vrai . il regule aussi les naissances chez les moutons plus faciles à chasser que les chamois et autres marmotes
    un valais le loup peu etre abatu après 5 "delits".en gros n tire puis on verifie...

    @ been, le loup faire du bien ?peux tu en dire plus?QUOTE]

    m'ouais .. pas si simple helas

    les solutions couteuses ne le sont pas autant que tu le penses !!! pourquoi les modeles italiens et espagnols arrivent a vivre avec le loup ??

    ils faut aussi savoir qu'une attaque de loup sur les moutons est "remboursée" mais pas une attaque de chiens errants ... alors mieux vaut voir un loup qu'un caniche pour certains ...
    de plus l'élevage du mouton dans le sud est est assez subventionné et victime de pas mal d'abus de la part de certains !!! alors que certains abattoirs ne devraient pas depasser x tetes de betail tués vu les chiffres officiels , on retrouve si en cherchant bien parfois 2 fois plus de viande que l'on devrait tout ca vendu sous le "manteau" .... bref y'a un veritable trafic de la viande de mouton ...
    et le loup vient foutre le bordel, parce que du coup certains s'y interessent a ce trafic ...

    interdire de tirer les loups ne sert pas à grand chose si des mesures d'aide à la gestion de la faune (naturelle et domestique) ne sont pas prisent en même temps notament en hivers ou la faune est au repos.
    pour infos une quinzaine de loups sont deja morts par tir ou poison...

    pour ce qui est de la régulation des chevreuils, ca me parait evident qu'un prédateur reintroduit permet de limiter une demographie galopante
    mais bon pour l'instant y'a pas forcement beaucoup de chevreuils en altitude , la ou se trouve le loup !!!
    faudrait pouvoir comparer avec le lynx qui lui a été apercu dans le massif central
    pour infos le tableau de chasse de cerfs elaphes sont passés de 158 en 1982 à 1086 en 2001... pour les chevreuils de 1474 à 19629 !

    6 loups seraient présents en catalogne , en 97 , un automobiliste en a tué un dans le cantal, et un eleveur du puy de dome en a tiré un le prenant pour un chien en 99...

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : qui a peur du loup ??

    Bonjour,

    juste un epetite remarque:

    pour ce qui est de la régulation des chevreuils, ca me parait evident qu'un prédateur reintroduit permet de limiter une demographie galopante
    mais bon pour l'instant y'a pas forcement beaucoup de chevreuils en altitude , la ou se trouve le loup !!!
    faudrait pouvoir comparer avec le lynx qui lui a été apercu dans le massif central
    on ne peut pas comparer le loup qui mange de grands animaux (chevreuil, cerf, ...) et un lynx qui mange essentiellement des rongeurs...

    C

  13. #12
    invitec3e0c62e

    Re : qui a peur du loup ??

    Pour ceux qui s'intéressent à ceux sujet, ce site est à voir : http://loup.org/

  14. #13
    invitef5cfbc87

    Re : qui a peur du loup ??

    Ca me fait bien marrer les bergers Français qui crient au loup ! En Inde c'est pas contre les loups que les bergers doivent protéger leur bétail mais contre des lions... Du coup ils sont obligés de suivre leur troupeau toute la journée, ce qui n'empêche pas qu'une vache se fasse avoir de temps en temps

  15. #14
    kinette

    Re : qui a peur du loup ??

    Citation Envoyé par Been
    Pour ceux qui s'intéressent à ceux sujet, ce site est à voir : http://loup.org/
    Tu m'as doublée!!! Je conseille aussi ce site, très riche en information.

    Pour l'avenir du loup, je pense, j'espère, qu'il est plus radieux que celui des derniers ours. Comme souligné dans le premier message, le mauvais accueil parfois réservé à l'animal est surtout lié à de l'incompréhension, à des peurs pas toujours rationnelles.
    Je pense qu'il faut toutefois comprendre la rage que peut ressentir un berger dont le troupeau a été effectivement attaqué par des loups. Les éleveurs ne sont pas tous, encore heureux, des personnes sans coeur qui n'ont aucun attachement à leurs animaux. Même s'il y a possibilité de dédommagement, l'argent ne fait pas tout, et retrouver une ou plusieurs de ses bêtes égorgées ou blessées peut révolter un berger/éleveur (je me rappelle avoir vu à la TV un tel cas, et la personne concernée ne semblait pas faire de cinéma). C'est pour celà qu'il est nécessaire d'informer, d'aider les éleveurs à modifier leurs pratiques d'élevage pour éviter d'avoir des problèmes (pas toujours facile de changer des habitudes!).

    En ce qui concerne le rejet qu'ont certains chasseurs envers cette espèce, il est certainement entretenu par la catégorisation "nuisible" si facile et reprise dans tant de revues sur la chasse, sans nuance aucune. Certaines personnes en arrivent à avoir un mépris pour toute espèce "non noble", surtout celles avec lesquelles elles se sentent en concurence, car prédatant les mêmes espèces.
    On voit ce genre de situation dans la destruction du renard, souvent méprisé et considéré comme une sale bête à supprimer. Toutefois, certains chasseurs (j'étais tombée sur le site perso d'un chasseur de ce style) considèrent qu'on doit avoir du respect pour les espèces gibier ou non (la personne en question tirait occasionnellement des renards, mais sans mépris, et sans désir de destruction, considérant au contraire l'animal comme une espèce "noble et belle", et exprimait son dégoût vis-à-vis du comportement de certains chasseurs).
    A mon avis ce serait peut-être un progrès si, faute de pouvoir considérer le loup comme une espèce à laisser vivre sa vie, les chasseurs considéraient son retour comme une bonne chose, car si l'espèce atteint des niveaux de population suffisante, elle pourra être prélevée (à condition de gérer ses prélèvements correctement évidemment) et devenir alors une espèce chassable intéressante (le loup est une espèce craintive, et certainement difficile à chasser).
    Je sais que ce que je dis choquera pas mal de partisants du retour du loup. Personnellement je ne souhaite aucun tir sur ces animaux. Mais si on doit choisir entre des destructions illégales, et une véritable gestion des populations, avec des discussions entre chasseurs, biologistes et naturalistes, je pense que la seconde solution est la bonne.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    aym

    Re : qui a peur du loup ??

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    on ne peut pas comparer le loup qui mange de grands animaux (chevreuil, cerf, ...) et un lynx qui mange essentiellement des rongeurs...
    C
    humm. ... c'est oublier un peu vite que le lynx a lui aussi été montrer du doigt pour avoir attaqué de gros rongeurs .... des moutons entre autres !!!

  17. #16
    invite7634ea65

    Re : qui a peur du loup ??

    Citation Envoyé par kinette
    une véritable gestion des populations, avec des discussions entre chasseurs, biologistes et naturalistes, je pense que la seconde solution est la bonne.

    K.
    merci Kinette et à tous pour les éclaircissement
    as tu oublié les éleveurs alpagistes ainsi que les populations locales. je pense qu'ils ont aussi leur mot a dire car leur activité influe sur les écosystèmes (en bien ou en mal?)

    la présence du loup a déjà changé la donne pour certains endroits ,les moutons sont remplacés par des bovins ...


    sans tomber dans la psychose je rappelle que le loup à déjà tué des hommes(voir la soupe au herbes sauvages) il y a moins d'un siècle

  18. #17
    Guillmot

    Re : qui a peur du loup ??

    Tout à fait d'accord avec kinette pour ma part ! J'apprécie beaucoup ta dernière phrase, qui souligne l'importance d'une concertation entre acteurs d'un l'espace naturel (il manque les éleveurs et des représentants citoyens à ta table de discussion pour moi mais je chipote ); celà me rappelle les premières explications que j'ai appris sur le développement durable pour mon stage.

    La concertation n'est pas seulement un bon choix, elle est indispensable. Responsabiliser les acteurs locaux, les faire participer, progresser contre les clichés, une bonne voie à mon sens. Pour bon nombre de questions environnementales.

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  19. #18
    invitec3e0c62e

    Re : qui a peur du loup ??

    C'est vrai qu'il y a eu des attaques mais elles ont été rares ! Aujourd'hui, même si le loup n'est pas dans la forêt de votre quartier, vous pouvez aussi vous faire charger par un sanglier ou attaquer par un renard qui à la rage... Je pense que même pleine de loups, la forêt ou les alpages seront toujours moins dangereux que la ville !!!!!

  20. #19
    Guillmot

    Re : qui a peur du loup ??

    as tu oublié les éleveurs alpagistes ainsi que les populations locales
    c'est ce qui s'appelle se faire doubler en pleine rédaction de post

    Au fait, tant que l'on reste dans le sujet, il y a aussi le musée du loup dans le Finistère qui a bonne réputation pour l'information grand public.

    Guil'
    Compte à supprimer

  21. #20
    invite20125fd9

    Re : qui a peur du loup ??

    les éleveurs italien ont des loups chez eux depuis plus longtemps que les éleveurs français et ils ont moins d'attaque tout simplement parce qu'ils surveillent mieux leurs troupeaux notamment avec des chiens de protection...

  22. #21
    invite7634ea65

    Re : qui a peur du loup ??

    Citation Envoyé par Guil
    c'est ce qui s'appelle se faire doubler en pleine rédaction de post
    Au fait, tant que l'on reste dans le sujet, il y a aussi le musée du loup dans le Finistère qui a bonne réputation pour l'information grand public.
    Guil'
    il y a aussi un parc avec des loups à côté de marvejols,je ne l'ai jamais visité...

  23. #22
    aym

    Re : qui a peur du loup ??

    Citation Envoyé par Guil
    La concertation n'est pas seulement un bon choix, elle est indispensable. Responsabiliser les acteurs locaux, les faire participer, progresser contre les clichés, une bonne voie à mon sens. Pour bon nombre de questions environnementales.
    quid de la concertation lorsque les responsables politiques n'en veulent pas ??

  24. #23
    Guillmot

    Re : qui a peur du loup ??

    quid de la concertation lorsque les responsables politiques n'en veulent pas ??
    Ou quand les chasseurs n'en veulent pas, ou quand les naturalistes n'en veulent pas, ou quand les riverains n'en veulent pas... Bien entendu que si un acteur n'en veut pas, ça nuit au projet.
    Mais si tu as une solution à ce problème, je suis tout ouïe !
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. loup ou mouton?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 10h50
  2. Tchernobyl : qui n'en a pas peur?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 19/06/2006, 14h56
  3. La chèvre et le loup
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 13h39
  4. Le loup chassable en Espagne?
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 16h05