Avez-vous entendu parler de La "substitution" de la pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avez-vous entendu parler de La "substitution" de la pollution



  1. #1
    invite9b3a07fc

    Cool Avez-vous entendu parler de La "substitution" de la pollution


    ------

    Je sais pas trop si c'est le bon term..

    Cela consiste à compenser la pollution que nous avons emis en faisant des actions...je sais 'est pas très bien dis je vous donne un exemple : Yann Arthus Bertrand lorsqu'il à fait son emission a utilisé l'hélicoptère : il a calculé les gaz émis en CO2 et ensuite il les a substituer en plantant des arbres (je sais plus trop dans quel pays) absorban ces gaz.

    Connaitriez-vous d'autres moyens (plus "disponibles) pour "substituer" la pollution????par exemple que nous emettons pour faire un simple trajet en voiture?

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    bon, attention ; une fois que l'arbre a fini sa croissance, c'est fini : il n'absorbe plus de CO2. Pour continuer à surface égale, il faudrait le couper, en faire quelque chose qui en conserve le volume ( l'enterrer très profondément, en faire un usage durable - meubles, maison... - ) et replanter à la place.

    Donc bon, faire contruire en bois, acquérir des meubles "de famille" à conserver 400 ans...peut être.
    C'est stocker du CO2.

  3. #3
    invite0dbacdd0

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    Compenser ses émissions de CO2 est une pratique de plus en plus courante grace à des sites comme :
    http://www.co2solidaire.org/
    http://www.climatmundi.fr/
    http://www.goodplanet.org/
    L'argent sert notamment à des projets dans des pays en voie de développement pour l'installation de panneau solaire et éviter ainsi qu'ils installent des systèmes à énergie fossile . Donc lorsque tu compenses des émissions , tu continues à émettre du CO2 mais ailleurs dans le monde on en économise !
    Certains disent qu'il s'agit de se donner bonne conscience !
    Il faut bien retenir que la meilleure des énergies est celle que l'on ne consomme pas ou plus !

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    Citation Envoyé par effet2serre Voir le message
    Certains disent qu'il s'agit de se donner bonne conscience !
    C'est bien ce que je pense, dans la pluspart des cas !
    C'est pas pour autant qu'il faut refuser leurs moyens, mais, c'est quand même plus de la com marketing pour les boites, souvent en com interne d'ailleurs !

    Le pire c'est de voir le co-financement de projets qui se serait fait de toute manière! l'exemple des reboisements est flagrant à ce niveau... mais est très porteur d'un point de vue médiatique ! surtout lorsqu'on annce ça en nombre d'arbres plantés, en dizaines de milliers.... alorsque le moindre reboisement en fait autant ! (ben oui, à 2 ou 3000 plants/ha, ça va vite !)

    Donc le principe de s'acheter le droit à poluer, à détruire (mesures compensatoires), etc... c'est pas la panacée. Mais a partir du moment ou de toute manière ces boites détruises ou polluent, ben autant prendre leurs sousous et s'en servir intelligeament non ? La ou ça devient allucinant c'est quand on voit les budgets... à 1% des coûts des projets polluant, on explose le budget total de l'environnement ! Dès que l'on travail avec ces gens, on change de cour, la cour des grands et des puissants. Là ou on rame pour quelque dizaines de millier d'euro sur les crédits environnement, on en optie10fois plus chez eux !
    Après chacun sa morale et ses principes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b3a07fc

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    Il faut bien retenir que la meilleure des énergies est celle que l'on ne consomme pas ou plus ![/QUOTE]

    Je sais bien sur je suis d'accord avec ça et jevite tant que je peux mes petits trajets en voiture etc mais il est vrai que quand je la prend j'ai mauvaise conscience et je me "rachète" en quelques sorte on va dire que c'est toujours mieu que de rien faire et merci pour les sites sympa!

  7. #6
    invite0dbacdd0

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    L'important est de réduire ses émissions de CO2 par rapport au moment où on a pris conscience du pb écologique . De la même manière Kyoto demande de réduire les émissions des pays par rapport à 1990 .
    Pour chacun on arrive vite à un seuil bas où les gains sont de plus en plus difficiles et l'on a tendance à culpabiliser . Donc plutot que de se battre pour gagner 2 fois rien, il est nettement plus efficace de convaincre son entourage ( famille , amis , collègues ) .
    JM Jancovici donne des ordres de grandeur interessants sur sa page "Effectuer sa "BA" pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur" http://www.manicore.com/documentatio...ividuelle.html

  8. #7
    invite55b7178f

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    Ca tombe bien...je viens de partager, sur un autre topic, ce que je fais pour réellement et directement diminuer la polution de ma voiture et ca marche.Il suffit d'essayer sois-même.

    Voici : http://forums.futura-sciences.com/thread109481.html[/U]

  9. #8
    invite9b3a07fc

    Re : Avez-vous entendu parlé de La "substitution" de la pollution

    Salut Verlu!!

    J'ai Hate De Savoir Mais Ton Lien Ne Marche Pas, Il Y A T Il Un Autre Moyen D'acceder A Ces Infos?

    Mici

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 09/10/2015, 10h15
  2. Avez-vous entendu parler de terre fertile produite par les incas?
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2009, 17h02
  3. Vous avez dit "Brötje" ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 14h55
  4. Théorie d'Olduvai vous en avez entendu parler ?
    Par invite8725fb77 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 636
    Dernier message: 25/11/2006, 16h09
  5. Mystérieux éclairs : avez-vous déjà vu un "sprite" ?
    Par pmdec dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 15h21