Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge - Page 3
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Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge



  1. #61
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge


    ------

    attention 30kw, pour la bluecar par exemple, c'est la puissance-crête, utilisée notamment pour les accélérations. une fois à vitesse stabilisée, le besoin est probablement moindre

    pour les heures de pointes effectivement, dur dur ...

    pour la puissance de la boucle je ne m'inquiète pas trop, quand on trouve déjà des tables à inductions de 7,5 kw dans le commerce

    -----

  2. #62
    BertrandR

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    attention 30kw, pour la bluecar par exemple, c'est la puissance-crête, utilisée notamment pour les accélérations. une fois à vitesse stabilisée, le besoin est probablement moindre

    pour les heures de pointes effectivement, dur dur ...

    pour la puissance de la boucle je ne m'inquiète pas trop, quand on trouve déjà des tables à inductions de 7,5 kw dans le commerce
    Bonjour,

    Sur ce coup là je te trouve bien optimiste. Les similitudes entre une plaque de chauffage à induction et une transmission de puissance électrique entre des circuits encastrés dans une chaussée et un véhicule ne me semblent pas évidentes du tout.
    - Une plaque à induction transforme de l'électricité en chaleur dans un matériau conducteur, alors que le véhicule doit récupérer de l'électricité. Pour que ça marche, il faudrait une sorte de transformateur électrique avec le primaire dans le sol et le secondaire dans le véhicule, mais il faut un entrefer très fin si on veut minimiser les pertes et comment fait on pour avoir un circuit en boucle de plusieurs kms de longueur et plusieurs mètres de large ? le champ électromagétique non confiné, risquerait de provoquer des effets collatéraux assez graves, à moins que tu comptes réchauffer les passagers par induction
    - une plaque à induction est un système statique alors que pour l'automobile on a récepteur qui se balade dans l'espace.

  3. #63
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    oui bien sûr, il faut déjà que la voiture soit en partie "pilotée" par la boucle elle-même, afin que celle-ci soit la plus fine possible. ensuite cette "série de boucle" s'alimente et se coupe au passage dusdit véhicule.

    ça n'est pas de la SF, mais effectivement ça nécéssite
    - un très faible besoin individuel : le véhicule doit être le plus économe possible en vitesse stabilisée
    - un pilotage fin du véhicule au dessus du capteur

    ça existe déjà, sur des véhicules certes lents : le système Serpentine en suisse par exemple, en est la parfaire illustration :
    http://www.serpentine.ch/p_systeme/Systeme.html

  4. #64
    BertrandR

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    oui bien sûr, il faut déjà que la voiture soit en partie "pilotée" par la boucle elle-même, afin que celle-ci soit la plus fine possible. ensuite cette "série de boucle" s'alimente et se coupe au passage dusdit véhicule.

    ça n'est pas de la SF, mais effectivement ça nécéssite
    - un très faible besoin individuel : le véhicule doit être le plus économe possible en vitesse stabilisée
    - un pilotage fin du véhicule au dessus du capteur

    ça existe déjà, sur des véhicules certes lents : le système Serpentine en suisse par exemple, en est la parfaire illustration :
    http://www.serpentine.ch/p_systeme/Systeme.html
    Ah oui effectivement.
    Mais bon 18 km/h avec des véhicules captifs, sur du plat et dans un petit quartier, on est encore très loin d'une solution applicable sur route et autoroute.
    A 90 km/h il faut théoriquement 125 fois plus de puissance pour vaincre la résistance à l'air qu'à 18 km/h, on est donc dans des domaines très différents. Pour ces petites voitures et sur le plat 1 kW doit être largement suffisant.

  5. #65
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    attention 30kw, pour la bluecar par exemple, c'est la puissance-crête, utilisée notamment pour les accélérations. une fois à vitesse stabilisée, le besoin est probablement moindre
    ah non, sur autoroute, c'est la puissance qu'il faut pour lutter contre les forttements
    il y a un truc que je ne comprends pour la blue car: elle a un moteur de 30kw, ce qui lui permet d'atteindre les 125km/h. A cette vitesse, donc, le moteur fonctionne au max et puise donc 30kwh par heure dans les batteries. Sa batterie fait moins de 30kwh (sans compter les rendements...), ce qui nous amène donc à une autonomie de moins 100km à cette vitesse. Le hic, c'est qu'ils disent qu'elle peut atteindre 200km d'autonomie à cette vitesse. Sans doute faut-il comprendre 'jusqu'à 200km d'autonomie et jusqu'à 125km/h', mais pas les 2 en même temps, mais là, je comprends pas non plus parcequ'en roulant à 50km/h, on doit pouvoir atteindre d'avantage (sans accélération)

  6. #66
    Dindonneau

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Et au niveau de l'impact sur la santé?
    Parce que c'est bien beau l'induction, mais si c'est pour remplacer une pollution par une autre, ça sert à rien de faire tous ces efforts.
    Areuh!

  7. #67
    Quisit

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    A 90 km/h il faut théoriquement 125 fois plus de puissance pour vaincre la résistance à l'air qu'à 18 km/h, on est donc dans des domaines très différents. Pour ces petites voitures et sur le plat 1 kW doit être largement suffisant.
    oui, d'ou l'intérêt d'un CX terrible d'emblée . 125 fois pour la resistance d'une enclume ou d'une flèche ça change tout



    ah non, sur autoroute, c'est la puissance qu'il faut pour lutter contre les frottements
    il y a un truc que je ne comprends pour la blue car: elle a un moteur de 30kw, ce qui lui permet d'atteindre les 125km/h. A cette vitesse, donc, le moteur fonctionne au max et puise donc 30kwh par heure dans les batteries.
    d'ou sorts tu ça ? ça dépend des pneus et du CX de l'engin... elle peut très bien être bridée en vitesse pure , mais receller ces 30 kw uniquement pour les phases d'accélérations ou les montages de côtes : si elle était au max à 30kw dans les plats, elle ne pourrait monter aucune rampe.

    ou me gourres-je, auquel cas elle a des perf lamentables, ce qui n'est pas le cas au dire des essayeurs

  8. #68
    moijdikssékool

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    d'ou sorts tu ça ? ça dépend des pneus et du CX de l'engin... elle peut très bien être bridée en vitesse pure , mais receller ces 30 kw uniquement pour les phases d'accélérations ou les montages de côtes : si elle était au max à 30kw dans les plats, elle ne pourrait monter aucune rampe.
    ce sont les caractéristiques de la blue car: moteur 30kw et vitesse 125km/h max, 27kwh de batteries

  9. #69
    BertrandR

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ce sont les caractéristiques de la blue car: moteur 30kw et vitesse 125km/h max, 27kwh de batteries
    Pour info la Citroën 2 CV6 avait un moteur de 600 cm3 de 29 chevaux (21.3 kW) et montait à plus de 120 km/h avec pourtant une aérodynamique assez primitive. A la première cote c'est vrai que la vitesse s'effondrait.

    Une voiture moyenne (type 306 HDi) de 90 cv (66kW) atteint facilement 180 km/h soit une vitesse 1.44 fois plus élevée que 125 km/h, en puissance cela fait un rapport de 3 (1.44^3) donc à 125 km/h la même voiture doit pouvoir rouler à 125 km/h avec 66/3 = 22 kW.
    Pour une voiture plus petite (blue car) les 15/18 kW à 125 km/h me semblent réalistes. Pour parcourir 200 km à 125 km/h il faut 1.6 heure et donc 27 kWh/1.6 = 16.8 kW de moyenne.

    Bon c'est à la louche mais a priori parcourir 200 km à 125 km/h sur du plat avec 27 kWh ne semble pas irréaliste.

    Donc une puissance de 30 kW, par rapport à 18 kW en vitesse stabilisée, donne encore une bonne réserve de puissance.

  10. #70
    David7578

    Re : Batteries du futur : 20 ans de service et 6 minutes de charge

    A mon avis la limitation à 125 vient aussi du fait que les batteries ne peuvent pas débiter à 100% de leur Pmax continuement... La limitation doit venir de là

    Sinon, en effet le Cx est important, ainsi que la surface frontale du véhicule, car la résistance à l'avancement est en



    A conditions de température et de pression identiques, Le rapport entre la puissance nécessaire à atteindre une même vitesse pour deux véhicules, sera égal au rapport des SCx

    @+

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