Couper l'électricité le 1er février ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 189

Couper l'électricité le 1er février ?



Vue hybride

  1. #1
    invite285976ea

    Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour,

    je ne sais pas vous... mais moi j'arrête pas de recevoir des mails, de lire sur Internet , d'entendre autour de moi... cette histoire de couper au max. notre conso d'électricité le 1/02/2007 de 19h55 à 20h.

    Vous êtes au courant ?
    Visiblement ce n'est pas un hoax mais l'inititative d'une assoc' ou ONG (?).


    Voici le texte :

    Amis de la Terre, dans toute la France

    le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h

    Participez à la plus grande mobilisation

    des citoyens contre le Changement Climatique !

    L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple a tous les citoyens,

    5 minutes de répit pour la planete :

    tout le monde éteint ses veilles et lumières

    le 1er fevrier 2007 entre 19h55 et 20h00.

    Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-la, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coute rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

    Pourquoi le 1er fevrier ?

    Ce jour la sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet évènement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

    Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !

    Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos reseaux !

    Faites-le aussi apparaitre sur votre site Internet et dans vos newsletters.

    Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.
    http://www.lalliance.fr/
    http://www.amisdelaterre.org/



    Moi j'ai lu ça sans plus.. mais en y réfléchissant je me suis posée des questions... et suis allée faire un tour sur Internet.
    J'ai vu alors que certains disent que si des millions de français font ça, ça va être la grosse m... Car l'électricité ne se stocke pas et donc que va-t-il se passer avec la production destinée au 1/02 qu'on n'utilisera pas ??? etc...

    Qu'en pensez-vous ? certains d'entre vous sont-ils assez calés sur le sujet pour savoir si ce risque de grosse pagaille (alors qu'il s'agirait d'un geste éco-citoyen) est possible ?

    A plus,

    Sane (dubitative).

  2. #2
    invitebc569284

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    J'ai eu aussi ce mail... j'avoue que je me suis pas posé la question mais c'est vrai qu'il serait interressant d'y répondre... Mais ce mouvement va t'il vraiment être suivi??

  3. #3
    invite914f269d

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    j'ai entendu parler de ça ce matin à Europe2.
    Il s'agit plus d'un geste symbollique que d'une action écolo.
    Pour ce qui est des problèmes de stockage d'énergie. L'électricité peut être stocké pendant une période brève. je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes. (un peu comme pour le bug de l'an 2000)

  4. #4
    inviteb943ab38

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    tiens un post sur le meme theme a été modéré sur le forum du dessous ?

    http://forums.futura-sciences.com/thread121048.html

    c'est moi ou la discussion n'est plus dispo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite285976ea

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    J'arrive pas à obtenir ton ien effectivement... c'était sur quel forum ???

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????


    Le message est parti à la poubelle, il faisait doublon et le posteur ne visait qu'à se servir du forum comme caisse de résonance d'un mouvement, ce qui n'a pas à être le cas.

  8. #7
    invite285976ea

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Pas de problème !

    Mon but n'est pas de faire de la pub à cette action mais d'en savoir plus sur d'éventuelles retombées... et je pense que cette partie des forums FS est "pile" dans le sujet.

    Merci.

    Sane.

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Je ne te visais pas, j'expliquais c'est tout

    Au contraire, ton post est un post interrogatif

  10. #9
    invite285976ea

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Tout à fait !

  11. #10
    invite8d8bbf45

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Ben moi, je couperai mon elec le 1er fevrier, même si je ne suis pas dupe sur l'impact réel de ce type d'actions. J'aimerais du fond du coeur que cela puisse sevir d'électrochoc en montrant la masse mécontente de tous les citoyens qui refusent cette gestion catastropique de l'énergie.

  12. #11
    invite8915d466

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Citation Envoyé par clémentines Voir le message
    Ben moi, je couperai mon elec le 1er fevrier, même si je ne suis pas dupe sur l'impact réel de ce type d'actions. J'aimerais du fond du coeur que cela puisse sevir d'électrochoc en montrant la masse mécontente de tous les citoyens qui refusent cette gestion catastropique de l'énergie.
    Bonjour

    qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?

    sinon, pour l'impact du mouvement du 1er février , c'est facile à evaluer :
    * l'électricité représente environ 20 % de l'énergie consommée en France.
    * l'éclairage domestique ne représente que quelques % de ces 20 %, donc en gros 0,5 % du total de l'énergie.

    De plus en France, 80 % de l'électricité est nucléaire et produit très peu de CO2.

    Bref, selon moi, il aurait été plus symbolique et plus courageux de demander de ne pas prendre sa voiture ce jour là .


    Gilles

  13. #12
    invite3a702c9c

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?

    sinon, pour l'impact du mouvement du 1er février , c'est facile à evaluer :
    * l'électricité représente environ 20 % de l'énergie consommée en France.
    * l'éclairage domestique ne représente que quelques % de ces 20 %, donc en gros 0,5 % du total de l'énergie.

    De plus en France, 80 % de l'électricité est nucléaire et produit très peu de CO2.

    Bref, selon moi, il aurait été plus symbolique et plus courageux de demander de ne pas prendre sa voiture ce jour là .


    Gilles
    Non Gilles, ce n'est pas ça le but..
    L'idée, c'est d'essayer de mesurer le nombre de foyers qui se sentent concernés par le problème..

    Exemple: si je reprends ton calcul, et en exagérant beaucoup, si entre 19:55 et 20:00 , la consommation électrique totale baisse de 20%, c'est que tous les foyers se sentent concernés et ont coupé leur consommation.

  14. #13
    invite914f269d

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    qu'est ce que tu appelles la "gestion catastrophique de l'énergie" et de quoi les citoyens sont-ils mécontents au juste ?
    Pour ma part, j'ai plein d'exemple: le dévelopement économique qui ne tiens pas compte des conséquences à long terme. La taxe sur le carburant qui s'applique même pour les centres de déchets qui récupère le méthane du à la fermentation des matières organiques...

    je pense que l'idée lancée est un bon point de départ du point de vue symbolique, non?

    par contre, question nucléaire pour le moment, on ne sait pas quoi faire des déchets nucléaires en attendant la mise en marche des centrales 4ème génération donc il faudrait peut être aussi en tenir compte. Je ne suis pas contre le nucléaire, mais il faut bien tout considérer.

  15. #14
    invite3a702c9c

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne te visais pas, j'expliquais c'est tout

    Au contraire, ton post est un post interrogatif
    Mon cher Modèratort,

    Pourrais-tu relire le mien, celui que tu as viré....Il était tout aussi interrogatif!
    je ne fais partie d'aucune association et d'aucun mouvement... Il me semblait qu'il était intéressant d'essayer de connaître, l'ampleur de l'éveil écologique, que l'on perçoit actuellement...

  16. #15
    yoda1234

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mon cher Modèratort,
    Attention!! Je peux considérer que c'est une critique de la modération en public, ne va pas plus loin s'il te plait.

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    [BPourrais-tu relire le mien, celui que tu as viré....Il était tout aussi interrogatif!
    je ne fais partie d'aucune association et d'aucun mouvement... Il me semblait qu'il était intéressant d'essayer de connaître, l'ampleur de l'éveil écologique, que l'on perçoit actuellement...
    Faux, ton post était revendicatif: En effet, dans le corps du message, il n' y avait que ces mots:
    Citation Envoyé par BioTop
    A relayer auprès de vos proches
    Je ne vois pas ou est l'interrogation, surtout avec le lien qui y était inséré.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    invite3a702c9c

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?????

    Excuse mes maladresses...

    je tiens à réaffirmer que ce n'était pas volontaire, et pour ma culture personelle, peux-tu m'indiquer quelle partie de la charte je n'ai pas respecté.

    Cela dit, si je résume, pour éviter de recommencer:
    1 - J'aurais du laisser le lecteur décider lui-même de relayer ou non l'information.
    2- J'aurais du expurger le message des liens (non commerciaux) qui s'y trouvaient..

    Cordialement,
    BioTop

  18. #17
    invitea1d4663c

    Thumbs up Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bonjour,

    j'ai moi aussi reçu ce mail . Je pense que demander aux personnes de couper l'electricité pendant 5 minutes est symboliquement une bonne chose. Comme d'ailleurs l'initiative du mail que j'ai reçu un peu au début du mois de janvier venant d'un collège de gironde où les élèves demandent aux habitants de prendre un engagement (limiter les déplacements en voiture, éteindre les lumières , ..... ) permettant de limiter la consommation d'énergie le 7 février ( si je me souviens bien du mail )
    Ces initiatives sont pour ma part de bonnes démarches mais je pense aussi q'uil ne faut pas s'arrêter là.

  19. #18
    invite6d1bf817

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    J'avoue que je suis surpris d'une telle démarche;j'ai passé une bonne partie de ma vie professionnelle à expliquer à mes agents (EDF) que couper leurs clients pour se faire entendre de leur direction nétait pas un bon moyen et aujourd'hui voila les clients qui veulent se couper eux-meme pour se prouver à eux-meme qu'ils sont capables de faire des efforts pour sauver la planète ! Le monde est fou ...
    Quant au risque d'une panne généralisée bien sur qu'il n'est pas nul ,mais surtout on ne sait pas l'évaluer car il dépend de la façon dont sera suivi le mot d'ordre .A jouer au yoyo avec les réalités techniques on risque des dégats imprevus.J'espère que tout se passera bien et qu'il n'aura pas à rechercher des responsabilités.

  20. #19
    invite3a702c9c

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    J'avoue que je suis surpris d'une telle démarche;...voila les clients qui veulent se couper eux-meme pour se prouver à eux-meme qu'ils sont capables de faire des efforts pour sauver la planète ! Le monde est fou ....
    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    . Alors éteindre la lumière le 1 février, c'est vraiment rigolo...

    la liberté de parler ! enfin...
    La liberté de parler, la liberté de penser, la liberté cest la liberté...
    Mais là c'et pas un problème de liberté, il s'agit juste de se compter.. je ne sais pas si il y a un seul fada qui croit que 5 mn de consommation en moins vont réellement améliorer la situation!
    Si vous en rencontrez un.. merci de lui expliquer que ce n'est pas le but.
    C'est juste qu'il faut voir si le tapage médiatique autour du réchauffement planétaire a fait son effet.
    Et que les gens ont réellement compris que ce n'est plus un problème d'écolo, que c'est le problème de tout le monde.. et que pour chaque déision de la vie quotidienne, il faut y penser, en tenir compte...

    On ne peut pas dire que ceux qui ont compris lèvent le doigt..
    Alors que ceux qui ont compris, coupent leur conso d'électricité 5mn le 1er février...

  21. #20
    Linn

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message

    On ne peut pas dire que ceux qui ont compris lèvent le doigt..
    Alors que ceux qui ont compris, coupent leur conso d'électricité 5mn le 1er février...
    Rien à ajouter!

  22. #21
    invite6d1bf817

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    il s'agit juste de se compter.. j
    Quand on regarde l'évolution naturelle de la courbe de charge (par exemple le vendredi 26 janvier 2007
    http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp ), vers 20h 00 on descend de 700 MW, il ne va pas etre très facile de faire un comptage fiable !

  23. #22
    Garion

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    J'espère que personne ne suivra ce mouvement.
    Tout d'abord c'est un acte de vandalisme qui risque d'endommager le réseau, provoquer des coupures, . Sans compter le pic de pollution créé.
    De plus, c'est pas en ralant contre le gouvernement qu'on va réduire la pollution, puisque les principaux pollueurs, ce sont les particuliers eux-même.
    Commençons donc par économiser intelligemment l'énergie au lieu de reporter le problème sur le gouvernement, qui de toute façon ne pourra pas faire autre chose que nous forcer à économiser, alors que ça pourrait venir de nous-même.

  24. #23
    invite40271050

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Bjr à tous....
    J'ose espérer que toutes les personnes qui veulent couper leur éléctricité le 1er Fevrier sont DEJA économe sur leur consommation:
    J'éteins lorsque je sors d'une piéce.
    Je ne laisse pas d'appareils en mode veilleuse.
    Je me contente de 18 degrés , quitte à mettre un vétement chaud.
    etc.........
    Comptez-vous !!!
    Si c'est pour couper 5 mn et ne pas faire DEJA le reste..
    c'est du pipi dans l'eau !!!!!!
    Il SEMBLERAIT que l'on veuille rendre RESPONSABLE EDF de nos ennuis, faudrait un peu se regarder dans la glace!!!!
    Cordialement

  25. #24
    invite3a702c9c

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    quand je pense à tous ses rêveurs qui vont couper le jus et ensuite , ils vont rallumer pour polluer encore davantage ; çà me rappelle les shadocks.
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'espère que personne ne suivra ce mouvement.
    Tout d'abord c'est un acte de vandalisme qui risque d'endommager le réseau, provoquer des coupures, . Sans compter le pic de pollution créé.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Comptez-vous !!!
    Si c'est pour couper 5 mn et ne pas faire DEJA le reste..
    c'est du pipi dans l'eau !!!!!!
    Comptez-Vous.... justement, en lisant le fil au lieu de réagir sur le titre, c'est ce que normalement on peut comprendre...

    Maintenant, plutôt que de critiquer, Il vaudrait mieux apporter des arguments sérieux pour confirmer où non que ce "Référendum éléctrique" sur la sensibilité bioclimatique de la poupulation est :
    - polluant
    - dangeureux
    - inutile (car peut-être, indétectable par EDF)
    - etc...

  26. #25
    Narduccio

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    - polluant
    Je crois que je l'ai démontré un peu plus haut.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #26
    invite3a702c9c

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Je crois que je l'ai démontré un peu plus haut.
    J'ai relu ton post.. et tu as surement raison...La question devient donc..

    Le jeu en vaut-il la chandelle?

  28. #27
    invite8cac0470

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    il ne faut pas couper le courant le 1 février car çà ne ne sert à rien, sinon à désorganiser le service EDF.
    il me semble que nous avons tous besoin d'EDF et que ce n'est pas lui qui pollue le plus, loin s'en faut.
    c'est plutôt le gars qui prends sa voiture tout seul qui pollue.
    par contre, moi je demande qu'on laisse la voiture au garage 2 ou 3 jours et vous allez voir la difference.
    je pique au vif, surtout ou il ne faut pas.
    en fait il faudrait tout simplement d'arrêter d'être egoiste et de partager son moyen de pollution (transport)
    publiez moi, je vous en supplie.

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'espère que personne ne suivra ce mouvement.
    Loupé, je couperai les éclairages et les veilles dans ma maison.
    Tout d'abord c'est un acte de vandalisme qui risque d'endommager le réseau, provoquer des coupures, .
    Alors, à chaque fois que je pars en 'oiture pour le WE pour aller voir la famille, je suis un vandale qui endommage le réseau. Je serai sur la route le 1er février. Promis, je n'éteindrai pas les phares entre 19h55 et 20h00
    Heureusement, la police ne m'a jamais repéré...
    De la même façon, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des black-outs jusqu'à maintenant à chaque vague de départ ou retour de vacances (beurk!).
    Citation Envoyé par f6bes
    Comptez-vous !!!
    Un.

    J'oublie peut-être les veilles, mais je pense compenser allègrement par une température moyenne de 12°C dans la maison (et 15°C dans la pièce où je suis). Les seules ampoules que je n'éteins pas systématiquement en sortant d'une pièce sont les "basse conso"; Et encore, c'est si j'ai les mains prises ou si je sais que je vais retourner dans ladite pièce dans les 5 minutes qui suivent.
    Quant à faire pipi dans l'eau, je fais ça tous les jours, vu que je n'ai pas de toilettes sèches.

    Un petit rappel de la charte:
    Citation Envoyé par CHARTE
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum...Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    6. ... Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Essayons de rester "flex" sur les genoux, et de ne pas trop dériver...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    invite40271050

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    [QUOTE=Yoghourt;949600]...Un


    Un petit rappel de la charte:



    Bjr Yoghour...
    Donc on est au moins DEUX !
    Pour la chartre, pas de probléme je reste cordial !
    Cordialement

  31. #30
    invite66ad4c25

    Re : Couper l'électricité le 1er février ?

    il semblerait que ca fasse tache d'huile :

    http://www.partivertquebec.org/

    Faut juste pas oublier le decalage horaire

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  2. virus du 3 février
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 13h06