calculez votre empreinte écologique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

calculez votre empreinte écologique



  1. #31
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique


    ------

    Sachant de plus, que face à certains d'entre eux, le simple fait fait d'évoquer un problème environnemental "évident" te fais déjà passer pour un zozo
    C'est clair. Combien de fois ai-je eu le droit aux allusions classiques d'écolo baba-cool ex-68ard, le cliché type...

    -----
    Compte à supprimer

  2. #32
    invitee430ad64

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par dteuz
    par contre le test n'est pas basé sur ce critère mais sur la consomation d'energie converti en Ha.
    simple exemple: produire 1Kg de viande est plus gourment en hectare qu'un kg de pain . je rajouterai que c'est une moyenne car cela depent de la nature de la viande et que les animaux d'élevage sont la seul façon "rentabiliser" certaines terres.
    Est-ce si sûr si nous considérons que la grande majorité du blé panifiable en France est importée!!!!

    Eh oui, les subventions européennes étant toujours basées sur les rendements obtenus, il est nettement plus intéressant pour un agriculteur de semer un blé destiné à l'alimentation animale.

    L'élevage extensif est à mon avis de toute façon nettement moins dommageable pour l'environnement qu'un champs de céréales ou de plantes alimentaires.

  3. #33
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par pilet14
    L'élevage extensif est à mon avis de toute façon nettement moins dommageable pour l'environnement qu'un champs de céréales ou de plantes alimentaires.
    Soyons irationel jusqu'au bout , si j'achete une tomate cultivé en espagne alors que je suis en france , cette tomate sera plus polluante qu'une tomate de mon marraiché local .. et ce facteur n'est pas pris en compte par le test .. Imaginons que je la cultive moi meme non plus ! Si on achetait des produits locaux ..on serait bcp moins polluant (le transport en moins ).

    Donc le test est assez general , mais il nous donne une bonne indication dans le sens d'une surconsomation energetique .
    Il faut donc baiser notre consomation de produit petrolier, et essayer d'acheter local ..

    Pour l'levage extensif ..il faudrait tenir aussi compte de la cause animale,et c'est a chacun de se faire un idée en son ame et concience de la souffrance animale ... malheureusement le boeuf élevé dans une usine a viande ne va pas te dire si il souffre plus qu'un boeuf elevé traditionelement ! ..MAis bon ..on connait deja les consequence en therme de degagement de methane due a cette sur-consomation de boeuf dans nos pays occidentaux .. Alors c'est quand meme idiot de proner l'elevage extensif de boeuf ..

    On peut y remedier dans sa vie de tt les jour en se limitant.. c'est pas la peine de passé par la cours Européene ..C'est en changeant nos habitude alimentaire et en etant plus impliqué que nous pourrons changé la donne economique et faire pression pour revenir a un niveau stable pour la planete ..

    Faut-il encore se sentir impliqué et ne pas avoir une vision trop idylique de l'industrie quelque soit peut racoleuse.. Internet nous aidera certainement a rationalisé l'agriculture et la distribution des denrés .. Mais je pense que cela passera obligatoirement par des cooperatives locales pour etre "ecologique" et durable .

    Dernière modification par Rhedae ; 23/08/2004 à 22h39.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #34
    invite601ac804

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Rhedae
    Il faut donc baiser notre consomation de produit petrolier, et essayer d'acheter local ..
    Entièrement d'accord. Mais ça va à l'encontre des circuits économiques tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui.
    Et surtout pour en arriver là, un consensus un peu plus général est à trouver auprès des consommateurs.
    Incontournable... mais pas gagné
    Bufo v

  5. #35
    invitee430ad64

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Le respect des saisons serait aussi un grand pas.

    Ne peut on pas se contenter d'haricot verts frais en saison et éviter ainsi d'en importer des tonnes du Burkina Faso chaque hiver.

    Les conserves ou les haricots surgelés devraient pourtant permettre d'attendre la saison de production.

  6. #36
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par pilet14
    Le respect des saisons serait aussi un grand pas.
    Quoi que maintenant l'agriculture sous serre et hydroponique nous permet de faire pousser des legumes en tt saison .. meme a notre latitude ..

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #37
    invite72b32a1f

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Entièrement d'accord. Mais ça va à l'encontre des circuits économiques tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui.
    www.decroissance.org

  8. #38
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Je pense que les gens serons de mieux en mieux informé dans le futur et se sentirons impliqué dans leur achats courrant et leur politique de transport... C'est donc un enjeux culturel aussi .. consommer moins , consommer mieux ..Disons un enjeux pedagogique dans un premier temps , pour ne froisser personne ..

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #39
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Rhedae
    Je pense que les gens seront de mieux en mieux informé dans le futur et se sentirons impliqué dans leur achats courrant et leur politique de transport... C'est donc un enjeux culturel aussi .. consommer moins , consommer mieux ..Disons un enjeux pedagogique dans un premier temps , pour ne froisser personne ..


    Exactement. Le problème de la désinformation est tel que maintenant, avoir n'importe quel légume ou fruit dans les étalages au moins cher possible est presque considéré comme une banalité pour les consommateurs les moins avertis...
    L'idée du consommateur acteur tourne depuis un petit moment déjà, et fait progressivement son chemin... encore faut-il que le consommateur veuille faire cet effort.
    ... Et que l'idée ne soit pas récupérée par les publicistes d'une grande chaîne de distribution...

    Guil'
    Compte à supprimer

  10. #40
    invitee430ad64

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Rhedae
    Quoi que maintenant l'agriculture sous serre et hydroponique nous permet de faire pousser des legumes en tt saison .. meme a notre latitude ..

    Les qualités gustatives ne sont nullement identiques entre une tomate de serre achetée en plein hiver et la même variété achetée au mois de juillet ou d'août.

    Jadis, on consommais les pommes de août à fin avril en utilisant toute une gamme de variétés (pommes précoces, mi précoce, tardive ou de conservation...) désormais on trouve des pommes goldens ou granny smith en toute saison, pour information, la golden est à point d'août à octobre (les miennes sont en train de murir) en tenant compte des disparités régionales et la granny smith est une pomme de conservation (novembre - mars/avril).

    L'hydroponique n'y changera rien.

  11. #41
    invite72b32a1f

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Utopie : non ; manque de motivation : oui, certainement !

  12. #42
    Pierre de Québec

    Cool Re : calculez votre empreinte écologique

    Bonjour Rhedae,

    Excellent site web. Mon cas me donne 7,8 Cela me donne à réfléchir.

    J'avais envie de faire une blague, mais je vais laisser faire.

  13. #43
    invitea684ecee

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Guil
    Exactement. Le problème de la désinformation est tel que maintenant, avoir n'importe quel légume ou fruit dans les étalages au moins cher possible est presque considéré comme une banalité pour les consommateurs les moins avertis...
    L'idée du consommateur acteur tourne depuis un petit moment déjà, et fait progressivement son chemin... encore faut-il que le consommateur veuille faire cet effort.
    Je ne suis pas sûr que les consommateurs accepteront de payer plus cher, même 10% de plus... Consommateur acteur oui, mais consommateur vache à lait non ! De toute facon, les consommateurs sont déjà des vaches à lait, mais les faire payer encore plus pour des fruits/légumes... A quand les crédits pour l'achat des fruits/légumes ?

  14. #44
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Hello Chris77

    Difficile en effet. Tu dépasses ma pensée en fait Je dirais que certains consommateurs sont prêts à payer plus cher, comme dans le cas du "bio" qui n'est pas un phénomène à négliger. Mais encore faut-il le pouvoir.

    J'ai lu pas mal d'éléments là-dessus sur le forum; comme les produits sur-emballés par exemple. Le problème est complexe, et face à un achat que l'on peut faire par choix raisonné (ici, de manière environnementale), il y a aussi le facteur économique (les budjets serrés, c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous...) et - ne l'ignorons pas - l'attraît des grandes marques (facteur plus marketing) qui contre-carre souvent le choix. Voilà en tout cas deux problèmes que je trouve incontournables lorsqu'on parle de ce sujet.

    La désinformation me semble tout de même un autre problème.
    Mais l'information ne vient pas toute seule vers le consommateur. C'est à cet effort auquel je pensais, et qui me semble fait son chemin, petit à petit ! Du moins ici !

    Guil'
    Compte à supprimer

  15. #45
    invite7634ea65

    Re : calculez votre empreinte écologique

    c'est pas tant payer plus cher,c'est le manque de temps(ou de volonté) pour cuisiner qui est le facteur limitant ,acheter un plat cuisiné même le moins cher est toujours moins economique que d'acheter les produits frais au premier prix.

    sans compter qu'avec certains embalage "familiaux" peu chers au Kg lorsque l'on en jete le 1/3, çà fait plus cher au total.

    pour ceux qui ont la possibilité, les AMAP sont une alternative .

  16. #46
    Guillmot

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Salut !

    Aussi, encore un facteur à rajouter dans la liste Mais chaque critère est plus ou moins influant suivant les cas.

    C'est quoi les AMAP ?
    Compte à supprimer

  17. #47
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par pilet14
    Les qualités gustatives ne sont nullement identiques entre une tomate de serre achetée en plein hiver et la même variété achetée au mois de juillet ou d'août.

    L'hydroponique n'y changera rien.
    Si elles sont cueillies à maturité elles auront meilleurs guouts .. ..



    Si un site internet me permettait de passer mes commandes de produit locaux , genre fruit et légumes et laitage et autre specialité du terroir , en me garantissant une fraicheur gustative d'un eco-reseau local ... heum, je serai curieux ;et ca me rejouirai meme si c'est de la culture hydroponique ou de la micro economie , je serai client tt suite ..

    En gestion on essaye d'éléminé les stocks et on prevoit une demande .. .
    Gerer c'est prevoir une nouvelle vague de consomateur de plus en plus impliqués et des paysans qui se federent en cooperative pour banir les grossistes .. proposé des bon prix et des bon produits a des consomateur previsibles et informé . Des nouveaux services aussi ..

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  18. #48
    invite7634ea65

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par Guil
    Salut !

    Aussi, encore un facteur à rajouter dans la liste Mais chaque critère est plus ou moins influant suivant les cas.

    C'est quoi les AMAP ?
    http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
    le principe est expliqué sur fonctionement

  19. #49
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par dteuz
    http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
    le principe est expliqué sur fonctionement
    je ne connaissai pas ce systeme , mais cela colle avec mon message precedent dans le sens de l'attente des consomateurs et un effort de communication de la part de paysans locaux pour ecoulé leur marchandises a bon prix et avec un bon rendement qualitatif et ecologique .. Par contre pour la gestion je verrai plustot un systeme de panier redondant hebdomamdaire ... ca me parrait compliqué de gerer mes sourses en prevoyant tt une saison ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  20. #50
    Rhedae

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Voici deux liens interessants pour calculer plus prescisément votre empreinte ecologique ...

    http://www.passerelleco.info/IMG/pdf...ue_booklet.pdf

    http://www.ademe.fr/climact/

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  21. #51
    invite72b32a1f

    Re : calculez votre empreinte écologique

    J'ai fait le test de l'Ademe et je rejette 4395kg de CO2 dont 2340 personnellement et 2055 par le bénéfice des infrastructures francaises...et j'ai les félicitations


  22. #52
    DonPanic

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Slu
    Wah, 2.3 dus essentiellement au fait que j'effectue pratiquement la totalité de mes déplacements à vélo ou rail + vélo
    Citation Envoyé par Damon
    Qui pense que même avec un empreinte 0,5; 6 milliards de personnes sur Terre est de trop et génére d'autres problèmes que purement écologique.
    Euh, tu te mets dans les 6 milliards de trop, ou c'est les autres qui sont de trop ?

  23. #53
    invite55ed523b

    Re : calculez votre empreinte écologique

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Wah, 2.3 dus essentiellement au fait que j'effectue pratiquement la totalité de mes déplacements à vélo ou rail + vélo
    Est-ce que le calcul tient compte des ralentissements puis réaccélérations engendrés aux autres usagés, tels que les voitures et poids lourds qui empruntent les même routes que les cyclistes, lorsque celles-ci ne sont pas aménagées pour les cyclistes ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Empreinte écologique
    Par JEAN28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h57
  2. Empreinte digitale
    Par invitea940b813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 06h56
  3. Empreinte MD5
    Par invite0d5bfba0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 05h54
  4. Calculez votre empreinte écologique !
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 14h49