Moratoire OGM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moratoire OGM



  1. #1
    L'écoleau

    Moratoire OGM


    ------

    Bonjour ,

    pour un moratoire sur les OGM ?? .... :

    http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article2

    http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article1

    = urgent !!


    cordialement

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Moratoire OGM

    encore un ? pour quoi faire ?

    le premier moratoire avait pour but sois-disant de laisser le temps à la recherche d'étudier le sujet.
    Elle l'a fait, et à la fin du moratoire, quand les conclusions ont été rendues, personne pour s'en préoccuper. Quasiment aucun des politiques qui l'avaient réclamé n'étaient présent à la conférence, aucune trace des conclusions dans les journaux rien.

    Alors bon, vu le résultat, pourquoi faire un nouveau moratoire ?
    Si vous voulez interdire, puisque visiblement, c'est le but recherché, réclamez donc l'interdiction plutôt qu'un moratoire inutile.

  3. #3
    camaron

    Re : Moratoire OGM

    L'article 6 de la charte FS

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.


    Il me semble que la manière de poser le débat est ici purement politique.

    L'election présidentielle en France voit apparaitre un candidat qui est un délinquant et dont le principal argument de campagne est contenu dans les liens transmis.

    Il serait pertinent pour une discussion scientifique d'avancer d'autres arguments que ceux qui ont prévalu au moratoire précédent.

    L'intérêt démontré des paysans du Brésil, des Etats Unis, Canada, Argentine, Chine ....depuis plus de 10 ans sur plus de 90 millions d'hectare de culture montre que tout ce qui est contenu dans ces textes n'a aucun fondement sinon celui d'une propagande destinée à tromper un public mal informé et qui a les moyens de développer ses inquiétudes sur la qualité de son alimentation à partir de n'importe quel argument bien enrobé de marketing.

  4. #4
    cible

    Re : Moratoire OGM

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec camaron. Le problème vient des politique qui jouent sur la peur des gens qui sans s'en rendre compte mangent déja de la nourriture "OGM".

    Je prendrai pour exemple le blé. Le blé dit naturel est déja un ogm car il est issue de croisement et de sélection faite depuis l'anthiquité. Le blé que nous mangeant est génétiquement très différent de celui consommé par les Gaulois.

    Pour conclure je pense que le vrai problème vient du manque d'information en vus des masses qui n'on finalement peur que de la fassont dont ces modiffication ont été faite.

    Cible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L'écoleau

    Re : Moratoire OGM

    Bonjour ,

    je ne parviendrai jamais à comprendre quel est l'intérêt de défendre ces intérêts économiques collossaux au détriment des risques sur la santé et sur le génétique en général ....
    et ça ne me fait pas rire de voir des pseudo-scientifique auto-proclamés s'évertuer à démontrer les enjeux soit-disant "justifiés" et dénigrer des risques non maitrisés et non maitrisables ....

    le jour ou la nature devra réagir pour reprendre ses droits ... il sera trop tard pour jouer la belle parlote , mais les dégats seront considérables .... pour l'humain ...

    Citation Envoyé par Camaron ou Monsanto ??
    L'intérêt démontré des paysans du Brésil, des Etats Unis, Canada, Argentine, Chine ....depuis plus de 10 ans sur plus de 90 millions d'hectare de culture montre que tout ce qui est contenu dans ces textes n'a aucun fondement sinon celui d'une propagande destinée à tromper un public mal informé
    ouais ouais .....
    mais n'oubliez surtout pas que ces considérations sont réciproques .....



    mais bon ....
    je ne rentrerai pas dans ces débats avec des convaincus ....
    puisque chacun "peut être libre" de penser ce qu'il veut , et j'applique mon droit de penser et raisonner et discerner par moi même ......

    Ciao bonsoir

  7. #6
    cible

    Re : Moratoire OGM

    re,

    bonjour l'écoleau, chacun pense ce qu'il veut, je suis ok.

    Mais SELON MOI on peut faire ce que l'on veux. Cela mènera peut etre à l'extinction de l'humanité mais ne détruira ni la terre ni la nature (comme il est dit dans le film jurassic parc, et je suis d'accord avec ça, la vie trouve toujours sont chemin). et si l'humanité venait a disparaitre ... bien fait. Sans mauvais jeu de mot, elle aura récolté ce qu'elle a semmé. La peur est normale justifié et souvent de bon conseil. Mais elle ne doit pas etre irréfléchi.

  8. #7
    verdifre

    Re : Moratoire OGM

    bonjour,
    à mon avis le probleme est plus l'utilisation projetée des OGM que les OGM
    et un fil intutulé "conséquences des pratiques des grands groupes agro alimentaires sur la nutrition humaine" serait plus apprprié
    mais alheureusement assez politique pour ce forum
    fred

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Moratoire OGM

    je ne parviendrai jamais à comprendre quel est l'intérêt de défendre ces intérêts économiques collossaux au détriment des risques sur la santé et sur le génétique en général ....
    on est sur un forum scientifique, donc on adopte une méthodologie scientifique : on défend ce qui peut l'être, on réfute ce qui peut l'être.


    Ton propos est réfutable de A à Z, donc on ne va pas se géner ( ceci dit, tout est déjà réfuté maintes et maintes fois, fais une petite recherche sur le forum, et tu verras ).


    En attendant, le premier moratoire n'a servi strictement à rien : on a mené des recherches qui restent complètement INCONNUES du public, et des politiques, et ils continuent à en réclamer...

    Si vous voulez l'interdiction des OGM, soyez clairs, honnètes et cohérent, réclamez une interdiction, pas un moratoire.

    Là, on touche le summun de l'hypocrisie.

  10. #9
    verdifre

    Re : Moratoire OGM

    bonjour,
    je crois en effet que la est le noeud du probleme.
    quel est l'intérêt de défendre ces intérêts économiques collossaux
    je m'excuse d'avance au prés des moderateurs, mais ca va etre un peu politique
    je suis persuadé que l'objectif des entreprises agro alimentaires est d'obtenir un monopole sur les semences destinées à l'alimentation. C'est déja engagé depuis longtemps avec les hybrides.
    je pense que l'on peut faire confiance à ces entreprises sur le fait qu'elles ne developperont jamais un OGM fertile capable de produire ses prpres semences.
    il reste quand même un risque collateral de toxicité de ces OGMM
    et un risque reel de disparition de variétées agricoles patiemment selectionnées
    le risque majeur pour moi est d'ordre politique et economique avec un monopole sur les semences
    fred

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Moratoire OGM

    J'avais laissé ce fil ouvert en espérant qu'il débouche sur une discussion constructive et à orientation scientifique.
    Apparemment, tout le monde s'est donné le mot pour dériver vers la polémique économique et politique.

    Bref, je ferme ce fil.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 26/04/2007, 00h02
  2. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 12h10