Upweeling et réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Upweeling et réchauffement climatique



  1. #1
    doryphore

    Question Upweeling et réchauffement climatique


    ------

    Quel est l'effet prévisible du réchauffement climatique sur les upweelings (remontées d'eau "marine") ?
    Est-il possible que ceux-ci soient plus nombreux ou plus intenses et qu'en apportant plus de sels minéraux en surface ils accélèrent la consommation de CO2 par les phytoplanctons ?

    Ou bien est-ce scénario inverse qui est attendu ?

    La consommation du CO2 par les photoplanctons permet-elle à terme une fixation durable du CO2 dans les minéraux ou bien est-ce que la respiration des carnivores consommateurs annule cet effet ?

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    invite716b3744

    Re : Upweeling et réchauffement climatique

    je ne connais pas du tout la reponse a ta question principale, simplement je sais que les upwellings souleve pas mal de soucis notemment ils sont a l origine du developpement de certaines especes toxiques comme le dynophysis, que l on retrouve dans les coquillages de la baie de Biscay. En fait de ce que je me rappelle de mon cours de Geofluide ces remontees d eau entraine l apparition de grdiants de temperature et de salinite qui sont a l origine de la formation de tourbillons persistants qui se dirigent vers la cote (notemment vers la baiede V..... (je sais plus son nom) enfin la ou se jette la Loire; Et c est justement au sein de ces tourbillons que le dynophysis piege a l interieur du tourbillon a le temps de se reproduire en quantites astro avant de venir contaminer les coquillages lorsque le tourbillon arrive sur la cote)
    Bon desolee je crois que j ai repondu un peu a cote, mais ca te fera un peu de lecture

  3. #3
    doryphore

    Re : Upweeling et réchauffement climatique

    Et bien selon les prévisions concernant la multiplication ou non des phénomènes d'upweeling, il sera aussi intéressant de voir que cela engendrera des effets sur ces organismes toxiques et sur le reste de la faune marine.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

  1. le réchauffement climatique
    Par invite0f31c46d dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 20h28
  2. réchauffement climatique
    Par marc.suisse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h15
  3. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53
  4. Réchauffement climatique
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 714
    Dernier message: 10/04/2006, 18h30
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40