idee pile a combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

idee pile a combustion



  1. #1
    invite7aa685b3

    idee pile a combustion


    ------

    j ai eu une idee

    je suis sure que qql l a deja eue mais je ne l ai encore vue nul part.

    ds une pile a combustion en gros on prend de l hydrogene qui se trouve ds un reservoir sous pression ensuite on le combine a l oxygene qui se trouve ds l air pour former de leau... ce qui produit un surplu d energie qui nous sert a propulser notre engin

    j ai un peu etudier la meca des fluides et je peut vous dire que sur l avant d une voiture conventionelle il y a des forces de frotement assez importantes. mon idee serait d utiliser une turbine où l entree d air serait à l avant de la voiture là ou il y a bcp de force de frottement relier cette turbine a une generatrice qui produirait du courant.
    ainsi on pourrait garder l eau produite par la pile a combustion et rediviser la molecule d eau en oxygene et hydrogene.
    je sais qu il y aurait des perte au demarrage mais je pense que c est une idee interessante qui permettrait d allonger l autonomie...

    par contre ce que je ne sais pas, est ce que ce systeme produirait assez de courant pour subvenir au besoin sans compter que je ne sais pas non plus si ce courant suffirait a comprimer assez l hydrogne...

    j ai eu l occasion de lire le memoire de fin d etude d un ami a propos de l energie solaire je pense qu on pourrais remplacer la carosserie par une faite exlusivement de cellule photovoltaique
    et ainsi avoir encore de l energie

    reste aussi a definir le poids

    vous en penser quoi ?

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : idee pile a combustion

    Citation Envoyé par davy01
    j ai eu une idee
    ds une pile a combustion en gros on prend de l hydrogene qui se trouve ds un reservoir sous pression ensuite on le combine a l oxygene qui se trouve ds l air pour former de leau... ce qui produit un surplu d energie qui nous sert a propulser notre engin
    .../...
    mon idee serait d utiliser une turbine où l entree d air serait à l avant de la voiture là ou il y a bcp de force de frottement relier cette turbine a une generatrice qui produirait du courant.
    .../...
    vous en penser quoi ?
    moi en penser que les brevets pour mouvement perpétuel être non recevables.

    Sans rancune ...
    Dernière modification par pmdec ; 16/08/2004 à 01h50.

  3. #3
    invite7aa685b3

    Re : idee pile a combustion

    ce n est pas du tout un mouvement perpetuel
    il y aura des pertes mais tres peu

  4. #4
    invite55ed523b

    Re : idee pile a combustion

    Citation Envoyé par davy01
    ce n est pas du tout un mouvement perpetuel
    il y aura des pertes mais tres peu
    Pour que le procédé puisse présenter un intérêt, il faudrait que le rendement soit supérieur à 1, ce qui revient à trouver le mouvement perpétuel. Le mouvement perpétuel existe... seulement dans l'imaginaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7aa685b3

    Re : idee pile a combustion

    on veut pas que ce soit rentable mais seulement que l energie produite par la turbine puisse aider a recreer de l hydrogne avec l eau cree

    j ai jamais dit que toute l eau cree devait etre renouvelee en hydrogene
    meme 50% serait je pense exeptionnel

  7. #6
    invite55ed523b

    Re : idee pile a combustion

    S’il n’y avait pas de perte dans ton système, (rendement =1), effectivement tu pourrais récupérer un peu d’énergie en faisant une économie sur les frottements directs de la carrosserie.

    Mais sachant que tu ne vas pas arranger le cx de la voiture, que les pales de la turbine sont soumises, elles aussi au frottements de l’air, que le rendement de la conversion électricité =>hydrogène puis hydrogène =>électricité, n’est pas extraordinaire, loin s’en faut (28 %… d’après mes souvenirs, mais il faudrait le vérifier), et pour finir que cela alourdirait la voiture, il y a peu d’espoir (précisément aucun) de s’y retrouver.

    Cela dit, je reconnais qu’il y a de l’idée !

    Il est plus intéressant de récupérer l’énergie due au ralentissement, avec un alternateur en prise avec les roues, et stocker directement l’énergie produite dans une batterie. Le procédé fonctionne, mais il engendre un surcroît de poids et de coût. Sur une voiture équipée de moteur électrique (telle que les prototypes à hydrogène), cela peut s’avérer intéressant.

  8. #7
    invite1ca5c750

    Re : idee pile a combustion

    vous en penser quoi ?
    J'ai bien compris que tu ne pensais pas avoir inventé le mouvement perpétuel, mais seulement pouvoir améliorer l'efficacité du véhicule. Mais en réalité tout ce que tu risques avec une telle idée c'est de le rendre plus cher pour un gain nul ! En effet l'idée d'utiliser les forces aérodynamiques comme source d'énergie revient à augmenter la traînée de l'engin, or il est plus intéressant de simplement le profiler le mieux possible, d'autant que les divers processus de conversion auxquels tu penses ont un rendement vraiment médiocre...
    Il est plus intéressant de récupérer l’énergie due au ralentissement, avec un alternateur en prise avec les roues, et stocker directement l’énergie produite dans une batterie. Le procédé fonctionne, mais il engendre un surcroît de poids et de coût. Sur une voiture équipée de moteur électrique (telle que les prototypes à hydrogène), cela peut s’avérer intéressant.
    Un peu que ça fonctionne ! C'est le principe utilisé sur les voitures hybrides (et aussi purement électriques) et tous les propriétaires de Prius peuvent en témoigner ! En attendant que les autres constructeurs s'y mettent...

Discussions similaires

  1. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h08
  2. idée adéquate et idée vraie
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 00h39
  3. Pile a combustion
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 21h35
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42
  5. pile a combustion
    Par invite7aa685b3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2004, 15h45