Acetone utilisé comme additif de carburant
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Acetone utilisé comme additif de carburant



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Acetone utilisé comme additif de carburant


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai appris dernièrement, et par hasard, que l'acétone était parfois utilisé comme additif pour les carburants par des particuliers.

    Il semblerait que l'ajout de ce solvant permette de réduire la tension superficielle du carburant, permettant une meilleur diffusion du brouillard et donc une meilleure combustion.

    Les utilisateurs constatent une diminution de la consommation entre 0% (et même parfois une surconsommation) et 30% en fonction des véhicules et du dosage.

    L'ajout d'acétone se fait à hauteur d'environ 0.2%, ce qui est relativement peu.


    J'aimerai receuillir des témoignages de personnes ayant experimenté ce procédé avant de me lancer, et si possible des precisons.

    Merci d'avance pour toute participation à ce sujet.

    -----

  2. #2
    invite970ffd48

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    http://www.digg.com/general_sciences..._using_Acetone

    j'ai pas essayé mais voici un forum en englais où la majorité des commentaires sont assez négatif

    personnellement je ne prendrais pas ce risque car a long terme l'actone risque d'endommagé certaine piece ( ligne d'alimentation filtre et autre ...)

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Salut,

    effectivement, Cadors a raison. L'ajout d'acetone dans le carburant provoque un "assechement" de la combustion dans le moteur, un peu comme le GPL.
    ça fragilise certaines pieces comme les queues de soupapes et augmente la temperature moyenne de fonctionnement.
    L'amélioration peut avoir lieu simplement les quelques heures qui suivent l'adjonction car ensuite la majeur partie de l'acetone qui pourrait produire de l'énergie est évaporée.

    la seule solution connue pour reduire la consommation d'un moteur essence est le systeme pantone, mais c'est efficace sur des tondeuse, des tracteurs...
    Le systeme n'est efficace qu'après 20 minutes et ne fonctionne qu'à un regime stable (qu'il faut parametrer avec les valves). inutile en ville donc où le regime moteur est changeant et le temps de fonctionnement est souvent trop court.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    J'ai un peu de mal à croire que l'acetone puisse autant modifier la temperature de fonctionnement; il faut se rappeler qu'il n'y en a que 0,2%.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    L'amélioration peut avoir lieu simplement les quelques heures qui suivent l'adjonction car ensuite la majeur partie de l'acetone qui pourrait produire de l'énergie est évaporée.
    J'ai lu cet argument de nombreuses fois sur les forums, pourtant il ne tient pas debout.

    L'acetone est entierement miscible dans l'essence, et pour le separer il faut obligatoirement une distillation.
    Le super contient une fraction bien superieure de butane, et pourtant celui ci ne se separe significativement qu'au bout de plusieurs mois, et sa temperature d'ebullition est de -0.5°C (55°C pour l'acetone).

    Je vais jeter un oeil sur le lien donné un peu plus haut, en esperant que les arguments seront un peu plus pertinents que ce que j'ai pu lire jusque là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    la seule solution connue pour reduire la consommation d'un moteur essence est le systeme pantone, mais c'est efficace sur des tondeuse, des tracteurs...
    je ne connais pas le système pantone mais ici l'été dernier l'installation du système "vortex valve" était vraiment vraiment à la mode !

    je ne l'ai pas fait installé sur ma voiture mais des amis m'ont dit que leur conso. avait diminué de 5 à 30 %
    (selon le cas) je reste un peu septique mais ça semble fontionner et la technologie en soit fait du sens(par contre je ne crois pas que le système soit disponible hors Québec)

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Fait une recherche sur google, des tas de sites sont consacrés au moteur pantone.
    ####
    et oui, pour que le systeme pantone fonctionne, et il fonctionne, il faut plusieurs conditions :

    - un moteur à combustion ou explosion sans éléctronique de gestion.
    - un reglage optimal des valves de reglages (fonction du regime et du couple)
    - un regime moteur stable (débit de gaz d'echapements)
    - au moins 20 minutes de fonctionnement pour ammorcer la réaction.

    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/04/2007 à 21h04. Motif: Suppression de la promotion et de la pseudo-science

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai un peu de mal à croire que l'acetone puisse autant modifier la temperature de fonctionnement; il faut se rappeler qu'il n'y en a que 0,2%.



    J'ai lu cet argument de nombreuses fois sur les forums, pourtant il ne tient pas debout.

    L'acetone est entierement miscible dans l'essence, et pour le separer il faut obligatoirement une distillation.
    Le super contient une fraction bien superieure de butane, et pourtant celui ci ne se separe significativement qu'au bout de plusieurs mois, et sa temperature d'ebullition est de -0.5°C (55°C pour l'acetone).

    Je vais jeter un oeil sur le lien donné un peu plus haut, en esperant que les arguments seront un peu plus pertinents que ce que j'ai pu lire jusque là.
    Désolé je faisait analogie à l'ether dans les mobylettes, qui echauffait et augmentait les frictions.
    c'est vrai que 0.2%...c'est trop peu pour echauffer de façon significative.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    http://www.digg.com/general_sciences..._using_Acetone

    j'ai pas essayé mais voici un forum en englais où la majorité des commentaires sont assez négatif

    personnellement je ne prendrais pas ce risque car a long terme l'actone risque d'endommagé certaine piece ( ligne d'alimentation filtre et autre ...)
    J'ai lu en détail le sujet mentionné sur le lien et je dois admettre qu'il n'apporte rien de vraiment utile...Il y a autant de commentaires positifs que negatifs mais aucun n'est vraiment appuyé sur quelque chose de concret.

    La seule chose que je retiendrais est que les additifs du commerces semblent apparement deja contenir de l'acétone, ce que je peux verifier facilement, ayant acces à de nombreux appareils d'analyse (CPG, masse, IR...).

    Petite remarque:
    Je ne voudrais pas jouer le trouble fete, mais en lançant cette discussion je voulais uniquement parler de l'acetone comme additif, je vous serais reconnaissant de ne pas deriver sur le Pantone ou le Vortex qui sont bien sur des sujets interessants mais qui ont deja leur topics dediés.

  10. #9
    SK69202

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Bonsoir,

    L'acétone est interdite à la vente au particulier.

    Dans le commerce, c'est du diméthyl-acétone que l'on trouve, j'ignore s'il y a une différence pour la fonction d'additif envisagée, mais il ne vous pète pas à la gueule.

    Au USA, ils sont assez friand d'additif car la qualité de leur carburant est faible est très variable.

    Ils ont quand même du 116 octane à la vente !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Le HS sur le moteur pantone s'arrête ici.
    Il y a déjà plus d'une centaine de fils qui en parle, et c'est déjà beaucoup trop. J'invite ceux qui veulent absolument en parler à se greffer sur l'un des fils existants.

    Merci de votre compréhension.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    L'acétone est interdite à la vente au particulier.

    Dans le commerce, c'est du diméthyl-acétone que l'on trouve, j'ignore s'il y a une différence pour la fonction d'additif envisagée, mais il ne vous pète pas à la gueule.

    Au USA, ils sont assez friand d'additif car la qualité de leur carburant est faible est très variable.

    Ils ont quand même du 116 octane à la vente !

    @+
    L'acétone vendue dans le commerce en France est...de l'acétone; je ne vois pas pour quelle raison ce serait un produit interdit à la vente.

    Il n'a aucune raison de nous "peter à la gueule" etant donné qu'il est mélangé à hauteur de 0.2% dans un reservoir clos.

  13. #12
    invite970ffd48

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    L'acétone est interdite à la vente au particulier
    je sais pas ce qu'il en est dans votre coin de pays, ici (Québec canada) l'acétone s'âchete à peu près n'importe où comme solvant à peinture et comme je fais des commandes chez des fournisseurs de produit chimique dans le cadre de mon travail j'ai constaté qu'à peu près n'importe qui voulant acheté de l'acétone pour une raison X pourrais facilment s'inventé un nom de compagnie et acheté directement du fournisseur ceux-ci ne pose généralement pas vraiment de questions ...

    la seule chose que je retiendrais est que les additifs du commerces semblent apparement deja contenir de l'acétone, ce que je peux verifier facilement, ayant acces à de nombreux appareils d'analyse (CPG, masse, IR...)
    heu ... la plus part du temps c'est écris sur la bouteille d'additif alors je crois que faire une analyse vaut pas la peine, secundo ayant moi aussi acces au dit appareil je crois pas que "vérifier" l'acétone peut se faire aussi "facilement" en spectrométrie de masse phase gaseuse il y a de grosse chance que ton acétone passe en même temps que ton pic de solvant puisque l'acétone sera forcément avec d'autre composante organique volatil (additif à essence ...) il te faudra la bonne colone les bonnes Température d'injecteur et de colonne ... et je parle pas du risque de saturation de la tête de colonne surtout si tu ne connais pas la concentration des autre composante du mélange donc plusieur dilution en perspective ... injection faible volume en mode split recommandé ...

    en IR il y aurait beaucoup beaucoup de pic C=C peut-être que tu pourrais trouvé un pic c=o d'acétone mais comment prouvé que sa ne provient pas d'une cétone ou d'un aldéhyde ...puisque ton produit n'est pas pur il faudrais que tu fasse une distillation fractionné pour séparé ... ce qui me fait pensé que le mieux serait surment la distiallation ... s'il ya un plateau à la température d'ébullition de l'acétone c'est qu'il y en a ... a moins que les autre produit fasse varié cette température ou qu'un autre produit sorte à cette température ....

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Le principe d'une CPG est justement de separer les differents constituants volatils, et la masse permet de les identifier.

    Le labo où je bosse est justement specialisé dans la quantification est l'identification des solvants; verifier si un additif contient de l'acetone ne represente aucune difficulté.

  15. #14
    quic'est

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Bonjour à tous,

    ci dessous un forum dédié à cette expérience.

    http://www.forum-auto.com/forum2.php...0&new=0&nojs=0

    J'ai testé sur une voiture gas oil, une tondeuse et sur une moto. Le résultat est plutôt mitigé. La consommation de carburant n'a pas baissé. Je pense que le seul avantage se situe dans le fait que cela doit un peu nettoyer le circuit de carburant comme le font certain produit. D'ou léger gain en souplesse, meilleur rendement, mais tout cela joue à la marge pour un véhicule en bon état. Celle à qui cela a fait le plus de bien est certainement la tondeuse (je ne fait aucun entretien dessus) : elle démarre beaucoup mieux.

  16. #15
    invite970ffd48

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Dac si ton labo est spécialisé dans ce type d'analyse ça peut aller, mais sinon il est vrai que CPG sépare les constituant volatil mais ça dépend de la polarité des produits et de leur affinité avec la colonne ce qui fait que les produits semblables sortent souvent sur un même pics ou mal séparé, (ce qui risque d'arrivé dans le cas d'un mélange pour carburant )pour ce qui est du MS le patron de fragmentation de l'acétone pourra effectivement être facilment identifié si le pic est bien séparé.

    En passant après relecture de mon dernier message je veux m'excuser pour les fautes j'étais plutôt pressé

    tiens nous au courrant des résultats ça m'intéresse

  17. #16
    invite7e8bf12e

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Bonjour
    J'ai essayé l'acetone vendu dans les grandes surfaces. J'ai une volvo essence et les resultats ne sont pas satisafaisantes. D'autant plus que la voiture s'arrte de temps en temps depuis que j'avais commencé la experience.
    Une question, l'acetone de grandes surfaces a 2 euros le litre, est elle vraiment de l'acetone?

  18. #17
    chatelot16

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    de l'acetone j'en ai deja mis dans un 50cm3 un jours ou je n'avais plus assez d'essence : il l'a digeré mais je n'ai pas envie de recomencer avant d'etre sur

    j'ai lu dans un vieux livre qu'il pouvait servir de carburant a la place de l'essence

    j'espere bien l'utiliser un jour : car un bon gazogene a bois peut fournir en prime un peu de methanol et d'acetone : ca sera tres bien de ne pas bruler le bois que pour chauffer mais aussi pour faire un peu de carburant liquide

    le gazogene ou la pyrolyse du bois fournis aussi de l'acide acetique qui peut etre transformé en acetone en passant par l'acetate de chaux ...

    donc toute information sur l'acetone dans le carburant m'interesse

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Je n'avais pas vu qu'il y avait de nouvelles réponses...

    Depuis le jour où j'ai posté ce message j'ai fais quelques essais sur ma voiture, une Ford Fiesta Fun 1,1 L de 1992.


    Elle fonctionne encore parfaitement bien, mais ayant plus de 200 000km au compteur (et plus de chauffage, et un sagouin m'a piqué mon antenne...) j'envisage assez sérieusement d'en changer, aussi je n'ai eu aucun scrupule à faire ces essais même si, comme je l'avais expliqué un peu plus haut, le risque d'endommager le moteur est (selon moi) nul à ces concentrations aussi faibles.

    J'utilise ma voiture d'une façon très reguliere (boulot, visite regulieres à la famille); il y a une bonne repetabilité dans la nature de mes trajets, en outre je note mes consommation depuis que j'ai ma voiture, ainsi j'ai un historique assez conséquent.

    Pour évaluer la consommation je fais systematiquement le plein jusqu'à faire claquer le pistolet, puis je le sors et je continue à remplir de façon à faire affleurer l'essence à la limite du débordement (ainsi je m'affranchi du risque d'avoir des pistolets avec une "sensibilité" differente). Je note le kilometrage au compteur et la quantité d'essence ajoutée à chaque plein.

    Voici les données avec un petit tableau :


    La consommation pour 100km est en bleue, la quantité d'acetone ajouté dans le reservoir est en rose (exprimé en decilitre, pour avoir la même echelle).
    Les chiffres en bleu indiquent le debut du test.

    Le nombre de mesures n'est pas important, mais on distingue clairement une amélioration de la consommation à partir du debut de l'essai. La conso remonte à chaque fois qu'un plein est effectué sans acétone.
    La plus faible consommation (6.26l/100km) est enregistrée suite à 2 ajouts successifs de 90 ml.

    J'ai du passer ma voiture au controle technique dernierement, malheureusement le controle est tombé dans une phase "sans acetone"; il aurait été interessant de voir la mesure de pollution dans ces conditions.

    Pendant ces essais je n'ai pas observé de changement notable dans les "performances" (je ne sais pas si ce mot est tres adapté avec un moteur aussi poussif ) de ma voiture. Je vais certainement continuer en augmentant les proportions tranquillement.


    Je trouve vraiment dommage qu'aussi peu de gens s'interessent à cette voie pourtant accessible (pas de modifications du véhicule comme sur les systemes Pantone, Vortex et autres procedés alternatifs; simplicité de l'essai). Je suis persuadé que ce sujet meriterai plus d'attention.

    Il serait utile d'avoir des mesures sur des moteurs differents, ou de conception plus récente (ma fiesta utilise un moteur culbuté, solide mais très rustique).

    Si vous avez des questions n'hesitez surtout pas; je ferais mon possible pour y repondre.

  20. #19
    invite54625a71

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    bonjour moi j'ai testais l'acetone et ca marche sur mon alfa 146 2.0i 16s je suis passer de 10l a 8,5l et maintenant je le couple a un additif d'huile qui reduit les frottements et maintenant je tourne autours de 7,5l le pied !!!!!
    si qq est interressé par l'additif je vous conseil l'adresse
    http://www.hp2moteurs.com/cgi-bin/part.pl?part=4036

  21. #20
    polo974

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Hihi, un sujet jacky sur le forum écologie!

    Allez, je remets une couche, il y a houlala années, mon ptit frère m'a piqué mon acétone pour faire rouler sa CB125. Il faisait des roues arrières avec son veau... Mais ça n'a pas duré...

  22. #21
    Garlik

    Re : Acetone utilisé comme additif de carburant

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Voici les données avec un petit tableau :


    [...]

    La consommation pour 100km est en bleue, la quantité d'acetone ajouté dans le reservoir est en rose (exprimé en decilitre, pour avoir la même echelle).
    Les chiffres en bleu indiquent le debut du test.

    Le nombre de mesures n'est pas important, mais on distingue clairement une amélioration de la consommation à partir du debut de l'essai. La conso remonte à chaque fois qu'un plein est effectué sans acétone.
    La plus faible consommation (6.26l/100km) est enregistrée suite à 2 ajouts successifs de 90 ml.
    Plusieurs remarques :

    1) j'ai reproduis ton tableau mais la ligne 11 est erronnee : 30,49 litres pour 805 km, ca fait du 3,787 l/100km et pas 7,55 l/100km comme dans ta feuille

    2) ton tableau parle de "dl" mais, dans un autre post, tu nous cites une valeur de 90 "ml". Chez moi, 9 dl ca fait 900 ml...

    3) en supposant qu'il s'agisse bien de decilitres, les concentrations d'acetones sont trop variables dans le temps (de 1,9% a 3,3% ) pour qu'on puisse en tirer quelque chose

    4) le nombre de mesure est en effet trop faible pour pouvoir conclure.

    5) la correlation que tu fais entre l'ajout d'acetone et la baisse de consommation ne me semble pas si evidente que ca. Pour preuve, les deux premieres mesures montrent des consommations tres faibles, et ce sans ajout d'acetone. Preuve que ta conduite n'est pas si reguliere que tu le pretends.

    6) Je crains que le tableau devrait etre decale d'une ligne. En effet, tu calcules la consommation en divisant le nombre de kilometres parcourus par le nombre de litres d'essence inseres dans le reservoir. Mais l'ajout d'acetone a lieu au moment de faire le plein et est donc sans rapport avec la consommation que tu calcules ; si il doit y avoir correlation, elle doit etre faite avec la consommation calculee a la ligne en dessous. Dans ces conditions, le dernier ajout de 9 dl d'acetone donnerait une consommation tres superieure a la conmsommation habituelle.

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