De l'énergie solaire 10x moins cher!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De l'énergie solaire 10x moins cher!



  1. #1
    OEMIOYAGA
    Invité

    De l'énergie solaire 10x moins cher!


    ------

    Avez-vous vu ce reportage sur l'université néozélandaise qui a mis au point un procédé de génération d'énergie solaire grace à une teinture à base soit d'hémoglobine ou de chlorophylle et de dioxyde de titanium et qui produit autant d'énergie solaire pour 10x moins cher que les procédés classiques à base de silicium?

    http://digg.com/environment/90_Perce...er_Solar_Power


    -----

  2. #2
    invite1c9090b4

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    Bonne idée. D'autant plus que j'avais lu un article dans S&V qui parlait de la production d'hémoglobine humaine par des plants de tabac génétiquement modifiés.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 13h07. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  3. #3
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    Avec leurs OGM, Monsanto pourra faire pousser des carottes sur des pommiers...

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    comme d'hab, pas de précision de rendement. Le rendement photosynthétique est de l'odre de 1%. Le rendement d'une cellule photovoltaïque de 10%. Si le prix du premier est 10 fois moins élevé que le second, le rendement global est strictement le même, c'est à dire très mauvais comparé aux formes de production actuelle comme le pétrole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex66

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    J'ose imaginer que les mecs qui annoncent une diminution de prix de 90% ont quand même pensé a ça...

    D'ailleurs, c'est a moitié confirmé dans cette phrase

    Dr Campbell says that unlike the silicon-based solar cells currently on the market, the 10x10cm green demonstration cells generate enough electricity to run a small fan in low-light conditions – making them ideal for cloudy climates. The dyes can also be incorporated into tinted windows that trap to generate electricity.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 13h07. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    comme tu dis, "à moitié"
    l'autre moitié me chuchote que le test aurait pu faire la comparaison en montant le ventilo sur une cellule PV de même taille. Parceque des petits ventilos fonctionnant en sous-régime de 0.1w, ca existe. Et un PV de 10cm*10cm peut alimenter un ventilo de 1w

  8. #7
    Alex66

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    Moi je comprends pas ça. Quand l'auteur de l'article dit "unlike silicon solar cells", ça laisse entendre qu'il a effectué une comparaison avec des cellules solaires silicium dans des conditions expérimentales équivalentes.
    Et puis de toutes façons, il est évident que des mecs un tant soit peu sérieux (et je pense que c'est leur cas) n'annoncent pas n'importe quoi.
    Le coût du photovoltaique, ça s'exprime en €/W installé, ou encore en €/kWh, que ta cellule ait un rendement de 1% ou de 40%.
    A partir du moment où le coût de ta cellule (en euro/W installé ou en euro/kWh) est 10 fois plus faible que le coût moyen de la technologie silicium (autour de 7€/W installé), le rendement n'a plus aucune importance.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 13h07. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    Citation Envoyé par Alex66 Voir le message
    le rendement n'a plus aucune importance.
    Si quand même: un rendement 10x moindre nécessitera 10x plus de surface pour les mêmes besoins...
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 13h06.

  10. #9
    Alex66

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    Si une technologie coute 1€/W installé avec un rendement de 1% et une autre coute 10€/W avec un rendement de 10%, ça coutera toujours 10 fois moins cher d'installer 10 m² de la technologie N°1 qu'1 m² de la technologie N°2.
    Le rendement plus ou moins élevé d'une technologie a un impact direct sur la surface de cellules nécessaire pour produire une quantité d'électricité donnée, mais pas nécessairement sur son coût...
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 13h06. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  11. #10
    Cécile

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    J'ai été voir l'article en question, je suis très méfiante :
    - aucune référence citée, donc on n'a aucune preuve que leurs travaux ont été étudiés par d'autres chercheurs. Or, désolée Alex, mais l'argument " il est évident que des mecs un tant soit peu sérieux (et je pense que c'est leur cas) n'annoncent pas n'importe quoi" n'est pas recevable. Il existe des milliers d'exemples où des scientifiques "sérieux" ont raconté n'importe quoi (volontairement ou involontairement).
    - les colorants pour le photovoltaïque sont connus depuis des décennies. Leur principal problème est leur durée de vie : au bout de quelques dizaines d'heures (voire moins), leurs propriétés chutent drastiquement. Ici, c'est bizarre, pas la moindre mention de la durée de vie.
    - "The expected cost is one 10th of the price of a silicon-based solar panel, making them more attractive and accessible to home-owners.” Les coûts attendus sont dix fois moins élevés que quoi ? Que la même surface de cellules au silicium (auquel cas il faut en effet connaître le rendement pour se faire un avis) ? Que la même puissance installée ? On dirait que le flou est volontaire.
    - même le principe n'est pas clair : c'est basé sur les pigments naturels ou sur du dioxyde de titane ? Que viennnent faire les nanotechnologies là dedans ?

    Bref, méfiance.

  12. #11
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : De l'énergie solaire 10x moins cher!

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    le rendement global est strictement le même, c'est à dire très mauvais comparé aux formes de production actuelle comme le pétrole
    Ouh ouh!!

    Combien a-t-il fallu d'énergie pour créer les milliards de tonne de pétrole au cours des millions d'années ? Je pense que la création de pétrole a un mauvais rendement aussi...

Discussions similaires

  1. Où acheter kit ECS solaire EZINC le moins cher?
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 08h17
  2. Site français le moins cher ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 10h32
  3. Le moins cher??
    Par invite8ae1da0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 21h56