Votre jugement sur la civilisation industrielle...

Affichage des résultats du sondage: Pour vous, la civilisation industrielle sera

Votants
47. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Globalement positive, et durable

    15 31,91%
  • Globalement positive, et non durable.

    6 12,77%
  • Globalement négative, et durable.

    3 6,38%
  • Globalement négative, et non durable.

    17 36,17%
  • Globalement positive, et aucune idée si c'est durable

    0 0%
  • Globalement négative, et aucune idée si c'est durable

    1 2,13%
  • En tout cas, durable

    0 0%
  • En tout cas, pas durable

    5 10,64%
  • Sans opinion

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Votre jugement sur la civilisation industrielle...



  1. #1
    GillesH38a

    Votre jugement sur la civilisation industrielle...


    ------

    Bonjour

    je lance ce sondage sur le jugement subjectif que vous portez sur la civilisation industrielle, pour deux raisons

    a) parce que je suis assez intrigué sur l'ambivalence que je perçois dans les jugements qu'on entend dessus : en gros, il est très a la mode de se plaindre de ses méfaits, de considérer que nous sommes des affreux consommateurs de ressources, mais en même temps il y a des réactions assez effrayées à l'idée de se passer de tout ce qu'elle nous apporte

    b) parce que je suis également très frappé par les avis extrêmement divergents sur sa perennité : on trouve de tout entre les tenants d'une croissance à l'echelle du millénaire, la conquête des étoiles, et la disparition quasi complète et le retour au Moyen Age, quand ce n'est pas la préhistoire.

    Pour simplifier, je pose la question sous une forme binaire entre bon/mauvais, et durable/pas durable. Pour préciser la question, j'appelle civilisation industrielle une civilisation caractérisée par une production énergétique très sensiblement supérieure (au moins un ordre de grandeur) à l'énergie biologique humaine, et la fabrication massive d'objets artificiels (massive voulant dire en gros qu'on en change plusieurs fois dans sa vie ! ).

    Durable signifie une durée d'au moins un millénaire ou plus (non limité....) , non durable signifie une durée comparable à son age, c'est à dire deux ou trois siècles au total, avec une largeur a mi-hauteur d'environ un siècle (si cette hypothèse vous étonne, vous pouvez lire le fil sur la théorie d'Olduvai). Je trouve egalement intéressant de savoir si il y a une corrélation entre les jugements sur ces deux caractères, a priori indépendants !

    Cordialement

    Gilles

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Franchement je sais pas quoi répondre, je suis partagé. Tout dépend en fait de nos futurs pogrès scientifiques. Si on opère pas une rupture technologique (fusion par exemple ou exploitation spatiale ou autre qu'on imagine pas) on aura de gros problèmes pour tenir le rythme actuel.

    Et puis sur le fait que la civilisation industrielle soit positive ou négative, je sais pas trop quoi répondre non plus. La surconsommation matérielle que l'on vit aujourd'hui est pour moi négative et en même temps un minimum est nécessaire pour nous faciliter la vie et la société industrielle nous a permis de convenir à tous nos besoins de survie. Je tiens à dire qu'actuellement, la vie ne me semble pas beaucoup plus facile qu'elle ne l'était avant, nos progrès étant tout de suite exploités pour que l'on produise encore plus. Le choix de loisirs s'est considérablement accru aujourd'hui mais la pression de production ne nous permet pas d'en profiter plus que ça.

    J'ai parfois un peu l'impression que les populations autochtones vivant en forêt ont la vie plus facile que nous autres occidentaux.
    Areuh!

  3. #3
    Rincevent

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    salut,

    je pense que tu aurais dû inclure dans ton sondage la possibilité de ne pas se prononcer et/ou celles de ne se prononcer que sur l'un des 2 points...

    un modérateur devrait pouvoir modifier ça si ça te semble une idée recevable...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    d'ac, mais ça fait 9 possibilités alors, on atteint presque les limites autorisées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Salut Gillesh,

    Je trouve l'évolution positive, travaillant dans le monde industriel, les normes appliquées tant sur les produits fabriqués que sur l'entreprise elle meme sont draconiennes, bien des foyer sera hors normes si on leurs appliquaient des normes industrielles.

    Mais, oui il y a un mais, certaines entreprises produisent dans des pays peu regardant sur l'écologie....
    comme une marque de pile entre autre qui nous vend des piles 0% cadmium 0% mercure 0% polluants...mais qui pour mettre en oeuvre ces piles utilise des produits extremements polluants (trychlo, abrasion par oxyde de mercure....) qui sont parfois rejetés dans les ruisseaux environnents...top propre on vend des produits top génials dans une partie du monde alors qu'on détruit l'autre partie.

  7. #6
    invite1dd11c0a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    J'ai répondu que ce serai négatif et durable. Négatif parceque le capitalisme sera vert industriel, et donc perdurera.

    (c'est un sujet de débat classique d'ou je viens [ www.decroissance.info ] )

  8. #7
    RARA63

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    J'ai un peu de mal à cerner la question, Gillesh .
    En essayant de répondre au mieux :

    Je pense que la société industrielle, grace notamment à l'énergie bon marché, en créant un déséquilibre entre offre (de biens) et demande, est responsable de l'augmentation du niveau de vie du peuple, ainsi que la réduction de l'écart riches/pauvres .
    C'est donc une bonne chose sur ce point .

    Après, pour les questions d'écologie/durabilité, rien de tel qu'une régulation (par l'état),
    à condition
    - de ce baser sur des critères "d'économie réelle" et non pas juste sur des points de PIB pour déterminer les activitées rentables .
    - de ne pas taxer la production "utile"(populaire, mais revient à poluer dans un autre pays ...)
    - de taxer la consommation (impopulaire, mais réellement durable ...)

  9. #8
    Tilleul

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Je défie quiconque a voté "globalement négative" de se faire une crise de paludisme au beau milieu de la nuit dans un village où il n'y a ni eau potable ni électricité et de garder la même opinion sur le sujet...

    Sur la question de la durabilité du mode de production, c'est plus difficile à répondre. Est-ce qu'il est actuellement durable ? Certainement pas. Est-ce que nous sommes actuellement capable de mettre en place des techniques qui le rendrait durable, la réponse est oui.

    Donc ma réponse c'est "en progrès mais doit faire des efforts sur le dernier trimestre"...

  10. #9
    invite1dd11c0a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Je défie quiconque a voté "globalement négative" de se faire une crise de paludisme au beau milieu de la nuit dans un village où il n'y a ni eau potable ni électricité et de garder la même opinion sur le sujet...
    Ah... si les dégats de la cité industrielle touchais directement ceux qui la produise peut-être que tu comprendrais.

  11. #10
    Tilleul

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Ah... si les dégats de la cité industrielle touchais directement ceux qui la produise peut-être que tu comprendrais.
    Et peut-être que si tu n'étais pas si protégé par la société industrielles tu pourrais en voir les bienfaits

    Tout est relatif par rapport à un référentiel...

  12. #11
    invite1dd11c0a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Je ne dis pas que la société industrielle n'apporte pas de bienfait, sinon elle ne fonctionnerai pas. je sais trés bien ce qu'elle apporte.
    Mais vu le prix qu'elle coute en terme d'éthique et de mort dans des lieux que nous avons éloigné de nous a travers des représentations folklorique ou médiatique, je pense qu'il y a énormément de chose que nous devrions sérieusement arrêter et questionné. Pour solidairement et démocratiquement élaborer autre chose.

  13. #12
    Cécile

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Positive... pour qui ?
    Je pense que la question sous-entend "positive pour l'Homme". Car si on regarde pour les autres espèces, je pense que la civilisation industrielle est globalement négative.
    Durable... c'est impossible à dire sur la durée que tu cites (1000 ans). Les civilisations ayant duré plus de 1000 ans sont rares. De mémoire, il y a l'égyptienne, mais y en a-t-il beaucoup d'autres ?
    Comme en plus, l'une des caractéristiques de notre civilisation industrielle est de tout accélérer, je pense qu'il est déjà difficile de prévoir sa durabilité sur un ou deux siècles.

  14. #13
    invite1dd11c0a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    J'avais pas vu qu'il s'agissait d'une prévision sur 1000 ans... oui la difficile de s'exprimer sur sa durée.

    Il est vrai qu'il ya une grande extinction des espèces, mais le négatif touche aussi les hommes, il suffit de ne pas être dans la société industrielle, mais de devoir en gérer les conséquences : déchets, transport de nucléaire qui traverse vos petit village africain, exploitation des enfants dans des mines pour fabriques nos chères puces de portables... A part ça, tout va bien. Le plus dur ce n'est pas la chute.

  15. #14
    Tilleul

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    L'exploitation et les problèmes éthiques n'ont pas attendu l'invention de l'industrie...

    En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? -- J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. -- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? -- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.
    Et c'est une exploitation garantie à 100% avec de l'énergie biologique humaine...

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Sondage modifié selon la suggestion de Rincevent approuvée par Gillesh38
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    GillesH38a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    oups j'avais pas vu ce "up" du post !

    je reprécise : c'est une question ouverte et subjective en ce qui concerne le "bon " ou "mauvais". A chacun de choisir ses critères ! pour la durabilité, il me semble avoir été plus précis dans mon premier post : durable signifie excédant largement son age actuel, qui est d'environ 200 ans. Le critère me semble à peu près correspondre au fait de savoir si elle résistera ou non à l'épuisement des énergies fossiles, qui se fera dans les deux siècles qui viennent.

  18. #17
    invite1dd11c0a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    L'exploitation et les problèmes éthiques n'ont pas attendu l'invention de l'industrie...
    Bien sur qu'il a existé de l'exploitation avant l'industrie, mais l'industrie à permise non seulement de nouvelle exploitation, mais en plus un plus grand controle des exploité. Sans oublier les pollutions qui n'était pas possible avant et qui le sont aujourd'hui.

  19. #18
    Tilleul

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Bien sur qu'il a existé de l'exploitation avant l'industrie, mais l'industrie à permise non seulement de nouvelle exploitation, mais en plus un plus grand controle des exploité.
    Autre explication, auparavant tout le monde se fichait de l'exploitation et il n'y avait pas non plus de caméra (c'est bien connu : si ce n'est pas filmé, ça n'existe pas), maintenant on ne la supporte pas alors on la remarque. Est-ce que l'apparition d'un besoin éthique est une mauvaise chose ? Est-ce que casser le thermomètre fait baisser la température ?

    La reconnaissance de l'égalité homme/femme est d'ailleurs un pur produit de la société industrielle...

    Sans oublier les pollutions qui n'était pas possible avant et qui le sont aujourd'hui.
    Etant donné qu'une des principales causes de mortalité dans les zones pauvres de ce monde est lié à la pollution domestique (par exemple : mauvaise combustion du bois dans un milieu confiné), je me permets d'émettre de gros doutes sur cette affirmation.

  20. #19
    RARA63

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Citation Envoyé par bug-in Voir le message
    mais en plus un plus grand controle des exploité.
    Je te signale quand même que sous notre effroyable société industrielle, tu peux dire m*rde à ton "exploiteur", contrairement à un "exploité" médiéval ...

    Sans oublier les pollutions qui n'était pas possible avant et qui le sont aujourd'hui.
    C'est vrai que les documents historiques font état d'une absence totale de pollution à Paris du temps du bon Roy louis XIV .
    (Ha bon ? Le crottin de cheval, ça cesse d'être écolo s'il y en à trop ?)

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    La définition donnée de "civilisation industrielle" fait qu'on en sort dès que la l'offre énergétique chute (Olduvai), ou que le besoin énergétique devient faible. En effet, on ne stocke pas bien longtemps l'énergie. Donc si l'offre chute, la production s'adapte.

    un habitant au repos = 2,3kWh/jou = 840kWh/an
    840x10 = 8400kWh/an.
    Disons donc entre 10 et 15 MWh/an/hab, vu qu'on gigotte quand même un peu (surtout les nenfants, Shakira, et Lorie)

    De tête, le bâtiment représente actuellement la moitié de la conso énergétique française. Je compte 250kWh/m²/an (parc tertiaire + industriel + habitat ancien aux perfs déplorables oblige). Je compte large 75m²/hab.
    Ca donne donc 2*250*75=37,5 MWh/an/hab.

    Dans le secteur du bâtiment, on peut diviser par 5 ou 6 les besoins en énergie primaire (tout à fait faisable avec les techniques actuelles)
    Admettons qu'on divise par 2 le reste.
    Ca donne 250*75*(1/2+1/6)=12,5MWh/m²/an => on sort définitivement de la civilisation industrielle au sens de Gillesh38.

    La civilisation industrielle au sens de Gillesh38 est donc presque certainement non durable.
    De plus, elle est assurément positive au sens de la théorie de l'évolution (jusqu'à maintenant, augmentation importante de la dissémination du génôme et de la population).

    Mon jugement subjectif ne répond pas à une démarche scientifique, ni même rationnel car il varie selon mon humeur. Je le garde donc pour moi, tout en me demandant s'il y a une part "futurienne" dans ce sondage...

    Yoghourt, dubitatif...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    Quisit

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    idem, un tel sondage laisse a penser qu'une "civilisation industrielle" est un ensemble figé causes-conséquences (dont les deux sont basés sur l'industrie) .

    or déjà en ses deux siècles d'existence, et en prenant en référence l'europe (le foyer de la révolution indus) on constate qu'on est parti d'un système ultracapitaliste a deux niveau de hierarchie patron/ouvrier poussé rapidement à la caricature (grands patrons paternalistes et omnipotents, possédant des villes entières VS monde ouvrier maintenus aux limites minimales de subsistance et de santé pour pouvoir continuer à travailler) à un monde aujourd'hui très différent. (loin d'être parfait pour autant, mais on va pas remettre Marx sur le tapis)

    à la base l'industrie est un moyen de gagner en efficacité dans la production. C'est un processus, une méthode. c'est valable autant pour des matières physiques que pour des services totalement dématérialisés.

    donc en soi, c'est une recherche de la moindre dépense, de l'économie d'échelle, voir de l'économie d'énergie ou de matière. si dans les variables qui la préocupent entrent la pollution ou l'énergie primaire (par exemple) alors quoi de mieux qu'un processus industriel pour limiter au maximum la pollution.

    donc une civilisation industrielle à la base est progressive est efficiente, c'est sa seule raison d'être. Le fait qu'elle soit durable ou non dépend uniquement du fait que nous décidions quelles variables de base doivent la préocupper

    pour résumer, dire que l'industrie "est" le mal ou "est non durable" revient a dire que le couteau EST le meurtrier

  23. #22
    RARA63

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    à la base l'industrie est un moyen de gagner en efficacité dans la production. C'est un processus, une méthode. c'est valable autant pour des matières physiques que pour des services totalement dématérialisés.

    donc en soi, c'est une recherche de la moindre dépense, de l'économie d'échelle, voir de l'économie d'énergie ou de matière. si dans les variables qui la préocupent entrent la pollution ou l'énergie primaire (par exemple) alors quoi de mieux qu'un processus industriel pour limiter au maximum la pollution.

    donc une civilisation industrielle à la base est progressive est efficiente, c'est sa seule raison d'être. Le fait qu'elle soit durable ou non dépend uniquement du fait que nous décidions quelles variables de base doivent la préocupper
    Bravo !

  24. #23
    GillesH38a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    un habitant au repos = 2,3kWh/jou = 840kWh/an
    840x10 = 8400kWh/an.
    Disons donc entre 10 et 15 MWh/an/hab, vu qu'on gigotte quand même un peu (surtout les nenfants, Shakira, et Lorie)

    De tête, le bâtiment représente actuellement la moitié de la conso énergétique française. Je compte 250kWh/m²/an (parc tertiaire + industriel + habitat ancien aux perfs déplorables oblige). Je compte large 75m²/hab.
    Ca donne donc 2*250*75=37,5 MWh/an/hab.
    j'ai pas vérifié ou mais il doit y avoir une erreur, Jancovici calcule une puissance consommée par français de 100 fois environ la puissance utile humaine.
    Meme en divisant par 5 ou 6 la consommation des batiments (qui je pense ne représente qu'un tiers et pas la moitié, un autre tiers pour les transports et un dernier tiers pour l'industrie), et par moitié le reste (euh faut encore le faire !!!!) , on est encore à
    100 (2/3 %2 + 1/3 %6) = 40 fois la consommation humaine, ça reste industriel !!!

    les civilisations agricoles n'avaient pas plus de 2 ou 3 fois la consommation d'énergie humaine, je pense.


    Et garder la moitié des transports et de l'industrie sans énergie fossile me parait encore extremement douteux. Sur le long terme, deux siecles environ, je pense que les scénarios maintien ou extinction de l'industrie seront radicalement différents, il n'y a aura pas d'intermédiaire. Ce sera soit une société basée sur une nouvelle source d'énergie (pourquoi pas, mais laquelle?) , soit le retour aux charettes, au bois de chauffage, et aux artisans.

  25. #24
    Tilleul

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Dans le Renewable Energy (3eme édition) de Sorensen il y a une simulation détaillée d'un système énergétique pour 2050 en considérant que les objectifs de développement de l'ONU sont tous atteints. Il est possible d'assurer à la population humaine les conditions de vie des pays industrialisés avec une génération d'énergie entièrement d'origine renouvelables en utilisant les meilleurs techniques disponibles en matière d'économie d'énergie.

    Les conditions nécessaires sont :

    - un système possédant une composante centralisée, c'est à dire qu'il n'est pas possible de générer toute l'énergie sur les lieux de production, mais il faut avoir des centrales solaire, éolienne, biomasse, etc... et accepter d'avoir des importations/exportations de biomasse (incluant la nourriture) dans certaines parties du monde

    - que l'énergie utilisé par les loisirs ne croisse pas exponentiellement, c'est à dire que si les loisirs consistent à faire du vélo en forêt c'est possible mais s'ils évoluent vers faire du vélo dans une salle de fitness, on peut oublier.

    J'aurai donc plutot tendance à émettre l'hypothèse que ce n'est pas le monde industriel qui n'est pas durable mais son mode de production actuel (pour d'autres pistes on peut s'inspirer du small is beautiful de Schumacher) ainsi que la société de consommation (cf Demain, la décroissance de Georgescu-Roegen).

  26. #25
    invite1dd11c0a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Je partage étonnament l'avis de tilleul, finalement puisque je rejoins par exemple le questionnement de la bioéconomie de gorgescu roegen (je rejoins que le questionnement, je suis plus juste en préférant tenter et questionné la possibilité d'une sortie de l'économie. [pas le lieu du débat]).
    Je comprend votre attachement à la civilisation industrielle. Mais je continue à croire qu'il ne faut pas en nier les dégats, même si peut-être comme le rapporte certains d'entre vous, la situation actuelle est mieux que l'ancienne. Car effectivement aujourd'hui je peux critiquer par exemple le patron.
    Mais qu'en est-il pour ceux qui ne sont pas chez nous et à qui nous avons pris les matières premières dont ils disposaient avant ? La situation est comment pour eux ? (les aztèques dont nos ancêtres on pillé l'or, les pays d'affrique ou nous nous servons encore).
    Et qu'arrive t'il si l'on questionne les bienfaits d'une standarisation de masse de la production permis par l'industrialisation, ainsi que des modes de vies (qui tourne autour en partie de ces dits objets).
    Et si l'on parlais aussi de la pertu du sens du à la production industrielle qui sépare l'exploité de la fabrication complète de l'objet produit (contrairement à l'artisanat) en produisant un "travaille en miette" comme on l'appellait en psychologie industrielle dans les années 1960.
    A cela il faut rajouter l'ennui, et la perte de reconnaissance, car les activités qu'accomplisse la personne, lui donne aussi un statut social et un sentiment de reconnaissance.
    Ne risque t'on pas de payer trop chers à terme la fin du travail, tous remplacé par des machines ?

  27. #26
    invite19ecd3b8

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Si j'arrive à trouver comment on vote, je répondrais et mauvaise et non durable ! Mais parce qu'elle est mal gérée !

    - en fait elle est mauvaise à l'heure actuelle pour
    1 / son mépris de l'Homme. Contrairement à ce que certains croient, elle a largement augmenté les inégalités. Il n'y a rien de comparable entre la différence de richesse d'un roi ou de l'empereur César (aussi riche qu'un cadre sup d'aujourd'hui) avec le plus pauvre de l'époque et la différence de richesse entre Sarkozy ou Bill gate ou un roi du pétrole (largement plus riches que César et Louis xiv) et le plus pauvre d'aujourd'hui (aussi pauvre que le plus pauvre de l'époque féodale ou antique ou égyptienne)
    2 / son mépris des autres êtres vivants, j'en fais pas un dessin, mais il n'y a aucune amélioration depuis César et ces jeux du cirque !
    3 / son mépris même de son environnement, la nature et la Terre, là aussi j'en fais pas un discours !

    Et elle est non durable, et je dirais que passer le cap 2020-2030 n'est même pas possible, il n'y a qu'à voir l'Etat actuel des choses pour s'en rendre compte ! Et les écrits de Ricardo, Malthus (1700-1800 ! ), Nicholas Georgescu-roegen, et surtout le Rapport Meadows (1950-1975) sont là pour confirmer !
    Peak oil passé en 2005-2008, personne n'est prêt
    Pays riches au bord de la faillite
    Tensions sociales au bord de l'émeute dans de nombreux anciens pays riches
    Crise économique grave
    possibilité de troisième guerre mondiale clairement visible avec un regard critique de l'actualité

    Maintenant une civilisation semi industrielle durable est largement possible avec :
    1 /un milliards maxi d'Humain (et criez pas à la cata, jusqu'en 1700-1800 soit 90 % de l'histoire de l'humanité, on était moins, l'Homme en souffrait tant que ça ?)
    2 /l'absence d'inégalités, et donc de capitalisme par la même occasion
    3 / la fin de l'égoisme, l'individualisme, du dominalisme, l'application réelle de 1789 "liberté, égalité, fraternité" et je rajouterais "solidarité " et "respect de la biosphère"

    Bon ben ça, c'est pour après la chute .......

  28. #27
    GillesH38a

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Dans le Renewable Energy (3eme édition) de Sorensen il y a une simulation détaillée d'un système énergétique pour 2050 en considérant que les objectifs de développement de l'ONU sont tous atteints. Il est possible d'assurer à la population humaine les conditions de vie des pays industrialisés avec une génération d'énergie entièrement d'origine renouvelables en utilisant les meilleurs techniques disponibles en matière d'économie d'énergie.
    j'avais pas vu ce post ... je reste extrêmement sceptique. M. Sorensen sait-il comment on fait pour réduire du minerai de fer, de cuivre, de zinc, pour fabriquer du verre, du ciment, des plastiques, des lubrifiants, de l'asphalte, des peintures, des engrais, comment on fait marcher des engins de chantier et d'agriculture, comment on transporte des minerais et des matières premières de toute sorte à travers la planète, tout ça sans fossile ? si oui, ça m'intéresse !!!

  29. #28
    invite19ecd3b8

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Tiens, quelques avis d'intellectuels sur la civilisation actuelle, j'adore la fin que je vous livre en prime, si certains que je ne cites pas (pas de politique et d'économie) savaient !

    "Si les civilisation industrialisés faillissent, les masses urbaines - qui représentent la moitié de la population mondiale - seront les plus vulnérables. Une grande partie de nos connaissances durement acquises pourraient être perdues elles aussi. « Les gens qui ont le moins à perdre sont ceux qui pratiquent une agriculture de subsistance, » indique M. Bar-Yam, et pour ceux qui survivront, les conditions pourraient finalement s’améliorer.

    Les humbles hériteront peut-être vraiment de la Terre."


    http://www.fao.org/docrep/W4442F/w4442f0b.htm

  30. #29
    invite19ecd3b8

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    Je me suis trompé de lien, c'est celui-ci !
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1883

  31. #30
    Moinsdewatt

    Re : Votre jugement sur la civilisation industrielle...

    j' ai voté En tout cas, pas durable

    On va au mur comme le dit N.Hulot. Il sera bien trop tard quand va se reveiller .

    Et puis je ne résiste pas à montrer ce qui n' est absolument pas durable, et qui va se casser la geule dés que le pétrole va se remettre à flamber (puisqu' il faut y aller en avion, et que c' est une débauche énergétique) : Las Végas.

    Lire la derniére folie la bas :

    Las Vegas inaugure un complexe immobilier pharaonique avec l'argent de Dubaï :

    Alors que Dubai World et sa montagne de dettes secouent la planète financière, un des investissements clés du groupe sera inauguré cette semaine à Las Vegas, offrant à la ville-casino un nouveau complexe immobilier pharaonique, pour la bagatelle de 8,5 milliards de dollars.

    Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), habituée aux projets colossaux et aux superlatifs en tous genres, confirme sa réputation de ville de tous les excès avec l'inauguration du nouveau CityCenter et de son kilomètre carré et demi d'hôtels, immeubles d'habitation, casino et centre commercial.

    .............
    http://www.boursorama.com/infos/actu...913df33b3b42ee

Discussions similaires

  1. * urgent stp *projet sur l'osmoseur industrielle
    Par invite7d986985 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 18h10
  2. L'"horloge du jugement dernier" avancée de deux minutes
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2007, 23h05
  3. TPE L'influence du monde grecque sur la civilisation romaine
    Par invitec2eaef2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h51
  4. Jugement analytique vs synthétique
    Par martini_bird dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 17h53
  5. TIPE sur la fabrication industrielle du dioxygène
    Par invitedabae0ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2005, 21h45