-
14/04/2007 - 15h41 Castelcerf
Le round up ?
Bonjour; j'ai une petite question à poser.
Car je ne sais plus a quel oreille je doit me fier.
Certaines perosnnes affirme que le round-up est nocif.
Alors que d'autre affirme qu'il se desagrege complètement sans laisse de trace nocive.
Qu'en est il pour vous ? Votre avis sur le procédé chimique sur les rsiques ?
Merci d'avance.
-
Poursuivez votre recherche
-
14/04/2007 - 19h29 trebor
Re : Le round up ?
Bonjour,
Voici un lien grace à Google, il y en a plein d'autres avec le mot roundup. http://www.liberation.fr/actualite/terre/231196.FR.php
A+
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi -
14/04/2007 - 23h23 JPL
Re : Le round up ?
Je ne sais pas quelle est la durée de demi-vie du round-up dans le sol, mais il est assez impressionnant de voir qu'une surface totalement désherbée par ce produit peut être réensemencée 2 à 3 semaines plus tard sans aucun problème.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
16/04/2007 - 13h52 Démostène Re : Le round up ?
 Envoyé par JPL Je ne sais pas quelle est la durée de demi-vie du round-up dans le sol, mais il est assez impressionnant de voir qu'une surface totalement désherbée par ce produit peut être réensemencée 2 à 3 semaines plus tard sans aucun problème. Salut,
Sans problèmes apparents pour les semis, sans doute, mais pour le reste.... Le Pr. R. Bellé a démontré que ce n'est pas un produit innocent, loin de là !
Si tu ne comptes pas y replanter des légumes/fruits ou autres déstinés à la consommation humaine ( même indirecte), sans doute peu de risques.
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
16/04/2007 - 14h17 JPL
Re : Le round up ?
Aucun produit chimique - ou naturel - n'est innocent. Tout choix de comportement implique une évaluation raisonné de la balance risque/bénéfice (entend par là autre chose que le bénéfice commercial). Lorsque je prends la voiture pour aller voir des amis ou des membres de ma famille, je prends un risque. Mais je pense qui ce risque peut être négligé face à ce dont je me priverais en restant chez moi.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
16/04/2007 - 14h36 Démostène Re : Le round up ?
Salut,
Tout à fait, comme par exemple absorber de la dioxine, pas trop et surtout pas trop souvent, ou boire du vin, avec modération.
Quant au r"isque connu" que l'on peut éviter, chacun son choix.
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
16/04/2007 - 15h31 chrisgir
Re : Le round up ?
Demie vie du glyphosate : au maximum 100 j (info wikipedia) (32 jours dans le sol - 3,3 j dans l'eau en conditions de labo).
En fait c'est son principal produit de dégradation qui a une demie vie plus importante : l'AMPA (en plus celui ci peut venir de différents autres produits) et qu'on le trouve abondamment dans les eaux.
Les questions de toxicité sont assez débattues : la tox aigüe et chronique est faible. Les problèmes de tox semblent plus liés au surfactant qu'au glyphosate (mais bon comme la question concerne le RoundUp, cad glyphosate + surfactant...)
Voir par exemple : http://www.edialux.be/pdf/befr/Fds%2...Glyphosate.pdf http://www.monsanto.ca/monsanto/pdfs...afrench203.pdf http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/alt_...yphosate_f.pdf
Fiches fabricants, ne criez pas au loup svp!
Cordialement,
-
16/04/2007 - 16h48 Listo
Re : Le round up ?
Sans problèmes apparents pour les semis, sans doute, mais pour le reste.... Le Pr. R. Bellé a démontré que ce n'est pas un produit innocent, loin de là !
L'étude de Bellé a déjà été discutée sur cet autre fil, :Scientifiques, objectivité, corruption
Elle concerne des doses sans rapport avec une utilisation normale et ne semble pas inquiéter ceux qui se sont donné la peine de la lire.
| | |