Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie. - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



  1. #151
    invite97e56f3f

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.


    ------

    Je pense que la question est à la fois philisophique politique et enfin technologique :
    - Philisophique dans le sens ou la présenvation de notre environnement est antagoniste avec un mode de vie occidental moderne auquel aspirent tous les habitants des pays énergents; donc la question est comment contraindre la plus grande partie des êtres humains à renoncer à plus de confort, à une vie de consommation décrite comme idyllique ? Alors que par nature l'homme cherche à briller à s'élever à améliorer son quotidien (comme le suggère Gilles)
    - Politique dans le sens oû nous devons definir comment y arriver. Pour cela il faudrait déjà savoir si ce qui va plus nous contraindre sont les impacts environnementaux ou la raréfaction des matières premières. Dans les 2 cas nous devrons réduire notre consommation et changer nos modes de vie pour pouvoir vivre durablement à 9 milliards. Personnellement je pense que ce sont la raréfaction des matières premières (fossiles, minérales, ou biologiques d'ailleurs)
    Ensuite il y a la méthode :

    -----

  2. #152
    invite97e56f3f

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Asimov décrit dans 'la fin de l'éternité' un choix auquel l'homme doit faire face : développer une société sans limite de temps en contrôlant les débordements des humains (l'éternité) et laisser l'homme explorer jusqu'aux confins des galaxies et des technologies quitte à risquer son existence (l'infinité).
    C'est l'infinité que l'homme choisit finalement car elle pernet de l'aisser une guerre nucléaire qui voit émerger les technologies nécessaires au voyages dans l'espace; bref; faut-il laisser se dégrader encore un peu notre environnement pour la réaction sous la contrainte soit la plus forte ?

    Dans tous les cas les actions politiques devraient être au niveau modial:
    - régulation des naissances
    - taxation de la consommation
    - réutilisation de tous les matériaux possibles
    - développement de technologies propres :

  3. #153
    invite97e56f3f

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Energie : étant donné que les énergie renouvelables produisent de manière aléotoire sur la surface d'un pays il faudrait pouvoir les gérer au niveau mondial :
    Le solaire (plutôt thermqiue d'ailleurs)
    - en longitude par fuseau horaire gestion quotidienne de l'énergie produite par transfert de l'énergie produite aux fuseaux suivant qui vont en avoir besoin
    - en latitude par saison pour transfert de l'hémisphère qui est en été vers celui qui est en hiver
    L'éolien : des zones tropicales oû soufflent les alizés vers les zones calmes (probable pas facile à ajuster au quotidien selon la météo !!)
    Les courants marins comme énergie de fond
    L'énergie des vagues et des marées pour compléter

  4. #154
    GillesH38a

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    en fait rien de tout ce que tu décris n'a quelque chose à voir avec la protection de l'environnement et de l'écologie j'ai l'impression? tu parles de sources d'énergie pour continuer à faire fonctionner la société industrielle ?

    à noter que la société industrielle dans son ensemble est un peu antinomique de la protection de l'environnement. Meme les énergies "propres" sont insérées dans un réseau de consommations diverses qui sont toutes susceptibles de faire pression sur l'environnement, soit directement par leur emprise (éoliennes, barrages), soit indirectement par le fait qu'on s'en sert bien à faire quelque chose, ce qui consomme des ressources. Meme développer la voiture électrique ou celle à hydrogène, ça veut dire exploiter des matières premières pour les construire (lithium, platine, ou d'autres minéraux rares) , construire des routes pour les faire rouler, etc, etc... et permettre à de plus en plus d'humains de vivre sur Terre en en consommant aussi de plus en plus de ressources alimentaires, agriculture, pêche ....

    On voudrait tout à la fois vivre sans problème, mais aussi sans consommer, et sans croissance démographique. Ce qui est en gros mutuellement incompatible, dans toute évolution naturelle écologique : quand les populations ne sont pas régulées par un problème ou un autre, elles croissent ....

  5. #155
    SK69202

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour.

    Asimov ne s'est jamais questionné, dans ses ouvrages, sur la façon dont une société va fabriquer tout ça sans énergie fossile, ni matière première, l'énergie infinie et le recyclage éternel restent de la SF.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #156
    invite97e56f3f

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Oui mais Asimov s'est posé la question de comment orienter le progrès technologiques par rapport à la survie dans le temps de la race humaine, je trouve que c'est un élément manquant dans la réfléxion d'aujourd'hui.
    Il fait l'hypothèse sous-entendue qu'un équilibre bilan matière est trouvé mais ne parle pas en effet des 'détails' : combien d'hommes combien de matière...

  7. #157
    SK69202

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour.

    La race humaine survie sans énergie issue des techniques fossiles, nucléaires, renouvelables depuis plusieurs millions d'années, c'est notre confort que l'on cherche à préserver, et le partager nous coûte...........


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #158
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    c'est notre confort que l'on cherche à préserver,

    @+
    Pas juste ça. Supposons que nous balançons notre confort par la fenêtre et que l'on s'en tient juste au choses de base, la nourriture. Supposons que chaque individus nécessite un quantité X de terre pour faire poussé ses légume et une vache (je ne sait pas moi, vous comprenez le principe?) Le problème qui se pose n'est pas la surpopulation de la planète ( oui en effet , c'est un problème, mais nous essayons ici d'isoler les variables) mais les société occidental surconsomme la nourriture et nécessite plus de terrain de football que quelqu'un d'un autre pays, juste pour se nourrir. On s'entend tu pour dire qu'en ville, impossible pour tout le monde d'avoir sa ferme. Alors viens l'agriculture intensif, d'accord. Le problème,, encore, est la répartition inégale de la richesse, par exemple, chaque américain (ou européen qu'en sais-je?) vas utilisé l'équivalent de 10 terrain de football pour vivre et un africain juste la moitié, vous voyez le problème.
    Ensuite, le problème de surpopulation viens s'ajouter, et la, il faudrait 5 planètes terre pour tout le monde.
    Ensuite, on ajoute le confort que l'on veut préservé.....
    Tout cela pour dire, qu'il n'y a pas juste le confort, mais les nécessité de base, comme la nourriture. Juste les poubelles des restaurant on assez de nourriture pour nourrir surement toute la planète, !!!
    N"B, je n'ai donné aucun chiffre exact, car je ne les connait pas. Mais grosso modo, le concept est la.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  9. #159
    GillesH38a

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    ben si tu inclus dans "confort" le fait de manger une nourriture carnée et lactée, et pas juste des céréales de base, c'est bien la même chose que dit SK69202 non?

    si on accepte de revenir au régime des années 50 en France (ce qui est quand même assez loin d'une situation de famine ) , je ne pense pas qu'il y ait de probleme pour nourrir 10 milliards d'habitants ?

  10. #160
    SK69202

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour.

    Dans la notion de confort, j'inclus le fait, de savoir en se levant le matin, que l'on va trop manger et je dis bien, que l'on ne veut pas partager, parce qu'il n'y a pas assez de ressources.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #161
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    le but n'étant pas de revenir a un régime appauvrit juste avec des céréale de base. Le but étant de manger une nourriture riche et varié, de manger sainement selon ce que le guide alimentaire préconise, donc beacoup moin que ce que l'on fait. n diminuant nos exès exagéré, ceux qui sont en carence pourait augmenter les régime et on trouverais un juste millieu.
    Est-ce que c'est assez pour nourrir equitablement 10 milliard d'être humain?, Je ne sait pas.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  12. #162
    GillesH38a

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    je ne sais pas non plus ce que tu appelles riche et variée, (ni équitablement d'ailleurs) , mais je pense qu'on peut diminuer sans problème la consommation de viande et de produits lactés par 2 ou 3 en occident (en plus il y en a qui disent que le lait apporte plein de problèmes de santé), et ça doit bien pouvoir nourrir 20 ou 30 % de plus de la population avec plus de céréales et de légumineuses.

  13. #163
    chez_bob

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Riche pour bonne valeur nutritionnel, varié pour...varié.....équitable ici dans le sens de égal.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  14. #164
    invite97e56f3f

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Manger moins, oui mais acheter moins de voitures, de vêtements, de maisons...est-on prêts ?
    En tous cas, nous sommes les champions de la productivité devant les américains, les allemands, les japonnais, les suédois,...
    Le Français est celui qui génère le plus d'euros par heure travaillée, ça veut dire que nous sommes aussi les plus emetteurs de co2 par heure travaillée !!
    Ca veut peut-être dire aussi la même chose pour les losirs ? pour les retraités, pour les chômeurs ?
    Alors nous avons plus de pain sur la planche pour convaincre nos concitoyens de réduire leur 'productivité économique' pour la convertir en 'productivité écologique' donc nous sommes en retard !!!

  15. #165
    invite6a4990c1

    Exclamation Brainstorming >>>Le forum boite à solutions

    Bonjour à tous !

    J'éprouve une émotion de voir que les gens peuvent trouver tant d'idées originales et bien pensées pour résoudre notre problème d'avenir à tous !

    Moi ce que je vous propose, c'est de réaliser une banque de données sur un site (genre un forum bien organisé), pour réunir et classer toutes vos idées qui ont été dite en les développant plus.

    Souvent, les solutions qui nous viennent à l'esprit ne sont pas réalisable dans l'immédiat, à notre échelle... On n’a pas les moyens ou les connaissances pour concrétiser ces idées sur l'environnement et l'écologie.
    Cependant, je pense qu'on est nombreux à vouloir participer au changement positif. Mais parfois on manque d'inspiration, ou on ne voit pas ce qu'on pourrait changer dans notre propre domaine d'activité.
    Et bien la "boite à solutions" forum est là !
    Classé par catégorie, chacun propose 1 idée qui formera un sujet de discussion(ou « topic »). Le plus important est de proposer des idées qui soit viable et concrète, de les développer un minimum, en expliquant pourquoi c’est possible, et ce qu’il manque pour mettre l’idée/solution en place. Peut-être que quelqu’un lira ce topic, et connaissant un peu le sujet, donnera des informations pour agrémenter et développer la solution !
    Si chacun met sa petite pierre à l’échelle de ce qu’il peut donner, je suis sûre que nombreuses sont les solutions postées pourrait voir le jour rapidement.

    L’important n’est pas dire ce qu’on devrait faire de manière générale et vague (ex : « Arrêter le gaspillage »), mais plus de proposer une solution qui ait pour conséquence directe une diminution des déchets, ou une solution plus facile pour les recyclés ! J’ai même une idée qui me vient en tête là : et si on plaçait des poubelles pour recycler le verre plus proches et plus nombreuses en bas des immeubles ! Je sais pas pour vous, mais je suis pas une élève studieuse en recyclage, et la benne à verre est à plus de 5min à pied de chez moi (et un carton entier de verre c’est lourd ! ) Les gens sont fainéant (je le suis parfois), alors il faut penser que si l’on veut être efficace, et changer la société en vitesse ; parfois il faut mâcher le travail pour que les choses soit faite (comme par exemple ici aller mettre le verre à la benne qui il faut avouer est parfois une sacrée corvée).
    Alors on pourrait demander aux mairies d’en mettre plus… mais je ne suis pas d’accord avec ça ! Réfléchissons : tout le monde sait que l’on manque de budget partout à l’Etat, alors les poubelles tout les 500m on va les attendre longtemps, et ça sert à rien de faire une manif pour ça : Moraliser ne sert à rien, agir est plus constructif.
    L’idéal est d’utiliser le forum « boite à solutions » pour trouver des moyens détournés afin arriver aux résultats sans ne rien n’attendre des politiques. Et là le défis c’est de se poser des questions, qu’es-ce qui bloque ? Quel solutions de remplacement / ou solutions parallèle/complémentaire on peut adopter pour récupérer plus efficacement les déchets ?!
    Pistes d’idées :
    - Il faut d’abord comprendre pourquoi ça bloque : peut-être que les camionneurs (ou ceux qui s’occupe de ramasser le verre) sont pas assez nombreux pour faire toute la ville et qu’ils ont pas assez de budget pour en mettre plus ?
    - Ensuite imaginer une solution : Et si des entreprises privée installait des minis poubelles à verre (comme les vertes pour le papier) directement dans chaque quartier, en bas de chaque immeuble... Ces petites camionnettes d’entreprises privées iraient récupérer le verre chez les habitants, et pour gagner leur salaire, il pourrait revendre leur quantité de verre ramassé directement à la fonderie. Est ce que vous pensez que ça pourrait marcher ?
    - Réfléchir aux moyens de développer l’idée : Combien vaut le verre récolté à l’état brut ? Combien faut-il en récupérer pour pouvoir payer un employé et une camionnette? (ceux qui ont des notions de gestions d’entreprise peuvent répondre)
    - Es-ce que c’est la mairie qui la le « monopole des poubelles » ?!! (un fonctionnaire de mairie pourrait donner plus d’informations)
    - Quelqu’un qui dirige une entreprise de transport (camionnette, scotter en location /ou n’importe qui d’autre) pourrait s’engouffrer dans cette brèche et créer sa propre entreprise…
    Les possibilités sont multiples, les solutions presque infini, et les embuches seront forcément là. Un moyen efficace de rebondir, est de tirer parti de nos faiblesses dans tel ou tel domaine pour lancer un nouveau concept, créer des emplois autour de ça, profiter que pleins de gens sont au chômage suite à la crise, pour développer une économie autour de sa résolutions de ces problèmes environnementaux. Et les solutions dépendent de la législation française, et rien ne nous empêche d’étudier le problème à plusieurs (en utilisant les connaissances en droit de ceux qui sont intéressés) pour rédiger un mode d’emploi tout prêt-mâché à mettre dans les mains de nos politiciens. Mais il ne faudra pas être déçu si un ministre s’approprie l’idée alors que c’est le p’tit groupe du forum qui a fait tout le travail !

    Il y a un idéal dans cette façon de procéder en groupe que je voudrai conserver : il faut se dire que le plus important c’est l’objectif final, c’est développer la solution à un problème de notre planète. Qu’importe si c’est moi qui ait eut le premier l’idée, ou vous, ou mon voisin. Il faut se dire que l’important est que la solution fonctionne, même si ça devient une mode et que ça agace (l’hypocrisie des grands groupe qui nous vendent du bio car ils sont gentils et nous veulent du bien !) Qu’importe si mon idée de faire des camionnettes privée de ramassage de déchets fait la fortune de quelqu’un d’autre, je me réjouirai dans l’anonymat que le verre soit de plus en plus recyclé !
    Je suis persuadée que si nous faisons un site bien organisé qui fait appel à tout les types de connaissances aussi diverses soit-elle que chacun d’entre nous : nous pouvons changer le futur de notre planète nous même, à notre échelle.

    Enfin pour terminer, je tiens à dire que j’ai lu des idées très pertinentes dans les post précèdent. Je recommande par exemple à kalywake de chercher des cuistos qui seraient partant pour développer des recettes avec lui, faire un site de recette, ou un livre ou encore mieux ouvrir un restau avec ce nouveau concept ! Je suis sûre que ça peut marcher !
    Ou encore BufoV avec son idée « d’échangeur solaire produisant de l'eau chaude », je trouve dommage que tu ne donnes pas plus d’info, tu devrais faire un tutoriel sur cette technique avec des photos. D’ailleurs je connais un site qui en serai friand : tuto4you.fr D’autre part, faire un atelier pour développer cette technique (même juste pour le plaisir du bricolage) c’est une idée facilement réalisable, surtout si tu sais déja faire, il suffit de t’associer avec quelqu’un qui travaille dans l’animation, genre les MJC de quartiers par exemple… ?
    Et aussi, PI-r2, tu semble avoir bien réfléchi à ton idée sur la taxe du carburant et la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques chez ces particuliers … Tu devrais pousser ton analyse. Est-ce que c’est possible économiquement ? Si le gouvernement ne peut pas le faire, es-ce qu’il n’y aurait pas une autre possibilité ? Ton post m’a étonné car j’avais eut une idée du même genre. Version courte : quand on n’est pas propriétaire, on ne peut pas installer des panneaux solaires sur le toit de son immeuble. Mais si il existait des entreprises de locations de panneaux solaires, j’aimerai pouvoir en louer un à accrocher à ma fenêtre, ou installer sur le toit de l’immeuble avec l’accord de la copropriété pour payer une facture équivalente, mais avec une énergie propre ! Tu crois que c’est possible ?! 

    Bon sur ceux, il est tard et je pars après demain en vacances, donc je pourrai voir vos réponses seulement à mon retour. J’pense que je vais me pencher sur plusieurs solutions qui me trottent en tête depuis quelque temps, je pourrai les développer et les poster sur LE site-forum encore à créer « boite à solutions écolo » ! J’espère que ma proposition vous a plu ! Et j’espère que certains d’entre vous auront l’envie de créer ce site avec moi à la rentrée (ps : car j’y connais rien en forum, c’est hyper rare que je post quelque chose !) J’espère que celui-ci ne restera pas lettre morte.

    Virginie

  16. #166
    wizz

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Bonjour Virginie

    Que de bonnes intentions, mais encore faudrait il que tu commences par les quantifier, pas de manière précis mais juste pour te donner un ordre de grandeur

    Pistes d’idées :
    - Ensuite imaginer une solution : Et si des entreprises privée installait des minis poubelles à verre (comme les vertes pour le papier) directement dans chaque quartier, en bas de chaque immeuble... Ces petites camionnettes d’entreprises privées iraient récupérer le verre chez les habitants, et pour gagner leur salaire, il pourrait revendre leur quantité de verre ramassé directement à la fonderie. Est ce que vous pensez que ça pourrait marcher ?
    - Réfléchir aux moyens de développer l’idée : Combien vaut le verre récolté à l’état brut ? Combien faut-il en récupérer pour pouvoir payer un employé et une camionnette? (ceux qui ont des notions de gestions d’entreprise peuvent répondre)
    - Es-ce que c’est la mairie qui la le « monopole des poubelles » ?!! (un fonctionnaire de mairie pourrait donner plus d’informations)
    - Quelqu’un qui dirige une entreprise de transport (camionnette, scotter en location /ou n’importe qui d’autre) pourrait s’engouffrer dans cette brèche et créer sa propre entreprise…
    pour le moment, tu n'as pas besoin de connaitre des notions sur la gestion de l'entreprise mais juste des ordres de grandeurs

    On est l'été, et les boissons se vendent bien. Va donc dans un supermarché ou dans un discounter et voir le rayon des bières. Prends le pack par 25 et voir combien ça coute, (moins d'1 € par bouteille de 25cl).
    De ce pack de 25 bouteilles en verre, il y a:
    -la marge du magasin (et elle est énorme, probablement le plus important dans la chaine de distribution)
    -le TVA
    -le cout du transport
    -le cout de production de la bière
    -...et le cout des bouteilles en verre

    ->à ton avis, juste pour un ordre de grandeur, une estimation rapide à la louche, quelle est la part des bouteilles dans le prix d'une bouteille de bière?

    Puis de ce prix d'achat par le brasseur de ces bouteilles vide, il y a:
    -le cout de la matière (bouteilles recyclées)
    -le cout du transport (ramassage et transport final)
    -le cout de la fusion (faut refondre le verre)
    -le cout du moulage (on fabrique une nouvelle bouteille)
    -et divers couts comme marge bénéf des différents intervenants dans la filière, le matériel (camion), les énergies (le diesel pour le camion), etc...

    -> à ton avis, combien vaut la tonne de verre recyclée?
    Sinon, un tour sur gougueule avec ces mots clés "verre recyclé prix tonne" pourrait te donner un ordre de grandeur aussi


    Et aussi, PI-r2, tu semble avoir bien réfléchi à ton idée sur la taxe du carburant et la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques chez ces particuliers … Tu devrais pousser ton analyse. Est-ce que c’est possible économiquement ? Si le gouvernement ne peut pas le faire, es-ce qu’il n’y aurait pas une autre possibilité ?
    une taxe sur le carburant, bon sang mais bien sûr, pourquoi n'y a t on pas pensé avant!!!
    Mais sais tu ce qu'est la TIPP?
    Et lorsque le pétrole avait grimpé à des plafonds insupportables par les gens, rendant le prix de l'essence si insupportable par les gens, alors te souviens tu de ce que les gens avaient demandé? Ils avaient demandé une baisse du prix du carburant. Et pour cela, le gouvernement avait alors instauré une TIPP flottante. Donc si tu instaure une nouvelle taxe sur le carburant, alors le prix de ce dernier ne pourra qu'augmenter. Et tu sais ce que ça donne, hein...
    Idem, au cas où tu aurais la mémoire courte, il y a pas si longtemps qua ça, des projets pour l'environnement, il en pleuvait. Et sur un de ces projets, ça consistait à taxer les énergies: ça s'appellait la taxe carbone. Et la conséquence de cette taxe est que les énergies deviennent plus chères, et donc l'essence devient plus cher. Alors est ce que tu te souviens de la réaction des gens de notre beau pays? Ce gens, c'est toi, c'est moi, c'est ton père, c'est ton fils, c'est ton voisin, c'est tout le monde. Et devant la quasi-ulnaminité des Français, qu'en est il de cette taxe carbone? Alors si Virginie décide de mettre une nouvelle taxe sur les carburants, qu'est ce que ça donnerait comme résultat....

    Si le gouvernement ne peut pas le faire, es-ce qu’il n’y aurait pas une autre possibilité ? Ton post m’a étonné car j’avais eut une idée du même genre. Version courte : quand on n’est pas propriétaire, on ne peut pas installer des panneaux solaires sur le toit de son immeuble. Mais si il existait des entreprises de locations de panneaux solaires, j’aimerai pouvoir en louer un à accrocher à ma fenêtre, ou installer sur le toit de l’immeuble avec l’accord de la copropriété pour payer une facture équivalente, mais avec une énergie propre ! Tu crois que c’est possible ?! 
    il te suffirait d'acheter ces panneaux une fois pour toute
    si tu peux les louer pour les accrocher à ta fenetre, alors tu peux aussi les acheter pour les accrocher à tes fenetres, puis de les décrocher pour les amener à ton nouveau logement en cas de déménagement, ou de les revendre au nouveau locataire
    Au fait, as tu une idée de ce que ça rapporte comme efficacité un panneau solaire thermique lorsque c'est installé dans des conditions optimales? Et lorsque c'est installé à la sauvage (accrocher à la fenêtre....)


    Pour terminer mon intervention, je trouve que tu as beaucoup de YAKA. Il n'y a qu'à faire ceci, il n'y a qu'à faire cela. Mais toi,que fais tu donc pour l'écologie et l'environnement?
    Bon sur ceux, il est tard et je pars après demain en vacances, donc je pourrai voir vos réponses seulement à mon retour. J’pense que je vais me pencher sur plusieurs solutions qui me trottent en tête depuis quelque temps, je pourrai les développer et les poster sur LE site-forum encore à créer « boite à solutions écolo » ! J’espère que ma proposition vous a plu ! Et j’espère que certains d’entre vous auront l’envie de créer ce site avec moi à la rentrée (ps : car j’y connais rien en forum, c’est hyper rare que je post quelque chose !) J’espère que celui-ci ne restera pas lettre morte.

    Virginie
    rassure nous, tes vacances ne sont pas énergivores, n'est ce pas?
    c'est à dire:
    -pas d'avion,
    -pas de train non plus (train=électricité=nucléaire=d échet nucléaire=pas écolo du tout)
    -encore moins avec la voiture, même une petite
    -pas d'hotel climatisé
    -pas de boisson fraiche
    -la bouffe et l'eau que tu consommeras seront locales (pas de papaye, ananas, banane,...)
    -et sur la plage, préférer le string au maillot de bain 1 pièce, ça demande moins de tissu (donc plus écolo parce que moins d'usine, d'énergie, de camion, etc...). Encore mieux, si ce sont des vacances nudiste, alors ça, c'est écolo (pas d'usure de tissu, donc pas besoin de champs de coton, de tracteru, d'engrais, de pesticide, etc....)
    Dernière modification par wizz ; 25/07/2010 à 10h54.

  17. #167
    invite6a4990c1

    Smile Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Eh bien tu sais quoi ? Je me suis vraiment posée la question ce soir si j’allais prendre la peine de répondre à ton message. C’est une vrai corvée tellement ta réponse me semble dénué de pertinence et d’intérêt. Une telle critique gratuite, ça me donne envie de jeter l’éponge. D’autant plus que comme je l’ai dis je prends rarement la peine d’écrire sur un forum, alors pour une expérience que pour une fois je tente, c’est assez désolant.
    Mais qu’importe, je sais que tous les gens ne sont pas comme toi, alors j’ai envie de laisser les autres s’exprimer sur mon idée de manière plus constructive…
    En tout premier lieu, je te rappelle ce que tu n’as pas dû lire avant de te lancer dans tes critiques acerbes, c’est le message d’origine du forum initié par Kallywake:

    « Bonjour à tous,

    Je propose à tous ceux qui veulent jouer le jeu, d’écrire sur ce post, pêle-mêle, tout ce qui vous passe par la tête comme idées, suggestions et solutions pour l’environnement et l’écologie.

    Précision sur la règle du jeu : Aucune critique ! Ce post n’est pas là pour débattre des idées, mais seulement pour laisser libre cours à votre imagination.
    Si vous souhaitez critiquer ou débattre une idée, faites le sur un autre post.

    Je demande le concours des modérateurs pour faire respecter la règle du jeu, et les en remercie d’avance.

    Donc n’hésitez pas ! Laissez libre cours à votre imagination. "


    >>> Donc pour résumer mon idée : on pourrait créer un site/ou une asso, qui permette de mettre en relations ceux qui ont des idées, et qui les ont développé en étudiant la problématique pour proposer une solution viable ; à ceux qui ont envie d’agir, qui ont peu être les moyens ou qui connaissent le domaine où l’on pourrait faire intervenir ces changements.
    L’idée est de mettre en relation les compétences et les connaissances de chacun pour développer des recettes toutes prêtes, qu’il suffit d’expérimenter ensuite. L’idée est aussi de s’impliquer soit même dans une recherche de solutions collectives qui n’entrave pas la liberté des autres,qui ne passe pas par des lois, mais qui permettent juste de remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes. Et enfin, créer des micro-entreprises, encourager et aider ceux qui ont envie d’appliquer les idées réalisables qu’ils auront trouvé sur le forum.

    En fait, l’idée c’est d’agir à notre échelle, d’être constructif, de débattre de manière constructive, non pas critiquer les idées des autres, mais analyser pourquoi depuis notre propre point de vue elles sont erronées, et surtout proposer des idées de remplacement. En bref : prendre la parole que si on a quelque chose qui va faire avancer la solution/l’idée proposé.

    Alors je citerai ici le contre-exemple parfait : et je m’adresse à Wizz

    Je ne vais pas reprendre chacune de tes critiques car ça me soul d’avance (je précise que tu n’as même pas critiqué l’idée principale (donc je me réjouis car elle doit pas être si mauvaise !) mais juste les exemples rapides que j’ai donné, et d’ailleurs ces exemples reprennent les idées que d’autres ont posté sur la premières pages, donc va d’abord voir de quoi ils parlaient…) .
    Alors en gros : Tu me dis que je fais beaucoup des propositions simpliste du genre « y’a ka faire ceci… », mais je te fais remarquer que j’ai développé des idées concrètes qui peuvent ou non aboutir, et que de ton coté, tu n’as fais que critiquer et tourner au ridicule mes propositions, ainsi que me manquer de respect, voir même être insultant, avec des phrases du genre « préfére le string au maillot de bain 1 pièce, ça demande moins de tissu ».

    Visiblement tu n’as pas l’air d’être de ceux qui recherche des solutions en cas de crise et qui font font naître des solutions, mais plutôt de ceux qui les écrase immédiatement avec un marteau.

    J’invite donc chacun à donner son avis sur cette idée de forum « boite à solutions », et j’espère que ceux qui s’y connaissent un peu en forum ou qui ont envie de développer ce projet se feront connaitre ! Je serai même ravie si certains mettait ce projet en place même sans moi histoire que la graine soit planté… Je suis sûre que ça pourrait être un bon début pour transformer vos propositions, en projets concrets !

    Sur ceux bonne vacances ! ET continuez vos propositions !

    Virginie

  18. #168
    omnilink

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    ma question n'a pas pour but de te demotiver mais seulement d'eclairsir un peu la situation et peut etre mieu cadrer ton idee.
    Quel atout penses tu avoir que les politiciens,les assos deje existantes et les entreprises bossant dans le domaine du developpement durable n'ont pas?
    Pourquoi les idees qui seront trouvee dans ton forum (ou pas) ne sonts elle pas deja decouverte par quelqu'un d'autre?

  19. #169
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Evitez les polémiques inutiles SVP
    J'ai compris que dans cette discussion, on mettait en vrac toutes les idées
    A charge aux participants de faire le tri évidemment
    Ca passe aussi par la critique des propositions
    et dans un forum, il est rare qu'on arrive à exprimer les nuances d'une conversation
    et ça, il faut aussi l'accepter
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #170
    wizz

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    « Bonjour à tous,

    Je propose à tous ceux qui veulent jouer le jeu, d’écrire sur ce post, pêle-mêle, tout ce qui vous passe par la tête comme idées, suggestions et solutions pour l’environnement et l’écologie.

    Précision sur la règle du jeu : Aucune critique ! Ce post n’est pas là pour débattre des idées, mais seulement pour laisser libre cours à votre imagination.
    Si vous souhaitez critiquer ou débattre une idée, faites le sur un autre post.

    Je demande le concours des modérateurs pour faire respecter la règle du jeu, et les en remercie d’avance.

    Donc n’hésitez pas ! Laissez libre cours à votre imagination. "

    imaginer, oui, et si possible que ce soit un tant soit peu réaliste
    délirer, non
    sinon, ça s'appelle yaka

    - Ensuite imaginer une solution : Et si des entreprises privée installait des minis poubelles à verre (comme les vertes pour le papier) directement dans chaque quartier, en bas de chaque immeuble... Ces petites camionnettes d’entreprises privées iraient récupérer le verre chez les habitants, et pour gagner leur salaire, il pourrait revendre leur quantité de verre ramassé directement à la fonderie. Est ce que vous pensez que ça pourrait marcher ?- Réfléchir aux moyens de développer l’idée : Combien vaut le verre récolté à l’état brut ? Combien faut-il en récupérer pour pouvoir payer un employé et une camionnette? (ceux qui ont des notions de gestions d’entreprise peuvent répondre)
    - Es-ce que c’est la mairie qui la le « monopole des poubelles » ?!! (un fonctionnaire de mairie pourrait donner plus d’informations)
    - Quelqu’un qui dirige une entreprise de transport (camionnette, scotter en location /ou n’importe qui d’autre) pourrait s’engouffrer dans cette brèche et créer sa propre entreprise…
    au premier lien venu en utilisant gougueule
    http://www.actualites-news-environne...njoncture.html
    19.91€ la tonne de verre recyclée, va pas être riche le ramasseur

    et qui dit mini conteneur à chaque immeuble, dira beaucoup d'arrêt, beaucoup d'opération pour une "mini" quantité à chaque fois
    alors pour ramasser 1 tonne de verre....

    ce qui m'avait fait intervenir sur ton commentaire, c'est précisement ceci
    Bon sur ceux, il est tard et je pars après demain en vacances,
    alors des idées pour l'environnement, oui
    mais faut que ça remette en cause les acquis de notre mode de vie, hein, comme trop fatigant de marcher pour apporter son carton de verre trop lourd, vaut mieux que ce soit en bas de l'immeuble, et bien entendu, le ramassage (que je me demande si ce n'est pas plutot le débarras) doit être gratuit...
    quand on demande aux gens s'ils sont pour le principe du pollueur-payeur, comme Total pollueur-payeur, comme l'agriculteur pollueur-payeur, comme BP pollueur-payeur, comme Areva pollueur-payeur, alors les gens répondent tous par yesssss we can, yessss we must

    mais le pollueur, c'est aussi chacun d'entre nous. Alors si la solution est d'appliquer le principe du pollueur-payeur, que chacun d'entre nous doive payer le juste prix de sa pollution...(issue de sa consommation)
    donc si demain, votre député maire décide d'augmenter la taxe d'ordure, alors ne ralez pas, soyez même enthousiasmé et dites yessssss we can, pollueur-payeur

  21. #171
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Une Economie Basée sur les Ressources, ou EBR, où chaques ressources renouvelables ou limitées seront quantifiées et gérées selon le besoin de chacun, ainsi on peut réduire grandement les émissions de polluants et conserver une planète bien verte.

  22. #172
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Une Economie Basée sur les Ressources, ou EBR, où chaques ressources renouvelables ou limitées seront quantifiées et gérées selon le besoin de chacun, ainsi on peut réduire grandement les émissions de polluants et conserver une planète bien verte.
    Bonjour et bienvenue sur FS.
    ce que tu recommandes, ça tient vraiment du voeux pieux. Oui, ça serait très bien si on faisait comme ça, enfin sans doute parce que je me demande quand même si les énergies renouvelables sont suffisantes pour assurer le confort de 7 milliards d'individus et ..au moins leur subsistence.

    Mais, c'est de toute façon pas comme ça que ça se passe.

    On vit actuellement dans un type de société, comment fait on en pratique pour (disons) transiter vers le type de société que tu préconises?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #173
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    En effet les énergies renouvelables seraient suffisantes si on employait les bons moyens. En concentrant nos progrès technologiques pour aboutir à des panneaux solaires et des éoliennes plus efficaces, pour améliorer l'exploitation de l'énergie géothermique, ou encore utiliser la force marée-motrice (même principe que l'éolienne). L'énergie pourrait être en abondance si le système actuel ne se concentrait pas sur l'exploitation des ressources fossiles (non renouvelables) pour leur simple profit.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2010 à 09h48. Motif: Citation inutile

  24. #174
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Pour transiter... là est toute la réflexion, parce que les gouvernements actuels ne permettraient pas une mise en place de ce système, aussi écologique soit elle, ils trouveront toujours une raison pour la refuser, la dénigrer et la dévaloriser aux yeux de tous. Bien sûr une énergie aussi abondante serait aussi gratuite que l'air que nous respirons, et cette idée là effrayerait plus d'un politicien.

  25. #175
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Bien sûr une énergie aussi abondante serait aussi gratuite que l'air que nous respirons, et cette idée là effrayerait plus d'un politicien.
    Bjr à toi,
    C'est pas parce que c'est "renouvelable" que c'est "UTILISABLE" sans autre forme de procés.
    L'air (vent= éolienne) est GRATUIT, pas l'énergie que l'on t'octroie via l'éolien !!.
    L'eau (baragge) est gratuite, c'est pas pour autant que "l'energie" issue des barrages t'es gracieusement dispensée !
    etc...etc...

    Donc les politiciens (comme tu dis) ne sont NULLEMENT...........éffrayés.
    Ils SAURONT toujours vendre ou taxer quoi que ce soit.
    Tu te berçes de douces illusions !!

    Le brainstorming ça fonctionne AUSSI à ce niveau !!

    Bonne journée

  26. #176
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Excuse moi d'avoir été un peu "rapide" dans ma description.

    Par définition, un produit ou une ressource a de la valeur par rapport à sa disponibilité. Un exemple tout bête, si il ne restait que 100 tomates (ou autre aliment...) dans le monde entier et qu'il n'y aurait aucun moyen d'en reproduire, à combien estimeras-tu son prix sur le marché ? Il est même fort probable qu'elles seront mise en enchères. Donc, concernant les énergies produites en abondance, on peut en déduire qu'elles "devraient" quasimment ne rien valoir. Et la transition pourrait se mettre en place suivant l'évolution des infrastructures.

    Et quand je disais effrayer les politiciens, c'est dans la mesure où toute l'économie pétrolière s'effondrerait, et on voit bien comment l'économie actuelle se repose sur la consommation de cette ressource. Bien sûr il n'y a pas que les politiciens qui sont remis en cause, mais ils sont censés prendre des décisions pour le bien de la population. Est-ce le cas? Si on suit ton point de vue, qu'attendons-nous pour taxer l'air?

  27. #177
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    . Est-ce le cas? Si on suit ton point de vue, qu'attendons-nous pour taxer l'air?
    Remoi,
    L'air et l'eau sont DEJA "taxés" !!
    ( Bis répétitas:l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique).
    L'air que tu respires n'est pas transformé en "énergie". Effectivement à ce niveau pas de taxe.

    A+

  28. #178
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,

    L'air que tu respires n'est pas transformé en "énergie". Effectivement à ce niveau pas de taxe.

    A+
    Bof, c'est uniquement parce que c'est pas possible techniquement

    quoique...

    Bon , bridonno, tu dis qu'il y a à priori assez d'énergies renouvelables , sur quels éléments te bases tu?
    Si tu le fais sur la base de l'énergie potentiellement disponible alors pourquoi ne pas considérer qu'on dispose de TOUTE l'énergie solaire?
    Ce n'est évidemment pas vrai, on ne dispose quelle que soit la méthode utilisée que d'une très faible portion de celle ci

    Ensuite, il y a toujours une question de rendement, de pertes en ligne, de stockage etc..

    As tu tenu compte de tout ça ? et peux tu justifier ce que tu avances, (cad, prouver)?

    Ce n'est pas que je pense qu'il n'y ait rien à faire, c'est que je pense qu'il faut maintenant essayer d'être concrets et efficaces
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #179
    f6bes

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bof, c'est uniquement parce que c'est pas possible techniquement

    quoique...

    Bjr à toi,
    Tous les ans mesure de la capacité pulmonaire et paf taxe forfaitaire!
    Tous les ans une vignette (disparue) sur les véhicules et paf tu passe (passais) à la caisse, là on sait (a su) faire !!
    Donc no problém , pas besoin de technique sophistiquée.

    Bonne journée

  30. #180
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.

    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 03h25