Château d'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Château d'eau.



  1. #1
    Newta

    Château d'eau.


    ------

    Salut je ne sais pas si mon sujet rentre vraiment dans le cadre de la rubrique, mais je fais un devoir de sciences de l'ingéneur et j'ai des question sur les châteax d'eau, p-e que quelqu'un connaît les réponses... Qu'il n'y a aucun moyen de savoir autrement qu'en demande à un connaisseur !!!

    Alors en fait c'est un château d'eau qui a 2 pompes. Il y a 3 niveau : nmax, nmoy et nmin respectivement quand le réservoir est plein, à moitié pliin, et vide). Quand le niveau est nmin, les 2 pompes se mettent à fonctionner jusqu'à ce qu'on revienne sur nmax.
    Mais si on passe de nmax à nmoy, l'une des 2 pompes seulement se met à fonctionner.

    Et il y a, outre des calculs, des chronogrammes et des grafcet, des questions.

    1°) D'un point de vue maintenance du système, quel est l'intérêt d'avoir 2 pompes ?
    2°) Quel est l'intérêt des châteaux d'eau dans la distribution de l'eau potable ?


    Là j'avoue que je perds patience car comment voulez-vous que je le sache ?!! Merci de m'aider si vous le pouvez

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Château d'eau.

    Bsr New...
    Réponse 2 seulement:

    Comment crois tu que l'eau arrive avec de la PRESSION jusqu'au robinet ??
    Potable ou pas il faut que l'eau puisse aller de la "source" jusqu'à l'utilisation.
    On n'utilise pas de pompe pour mettre l'eau sous pression , on utilise les lois
    de la GRAVITATION (c'est plus économique).
    Pour avoir tout de meme une certaine pression il faut que le chateau d'eau soit le plus haut possible vis à vis des utilisateurs ( 10m=1 bar).

    Lorsqu'il y a IMPOSSIBILITE d'avoir un point haut , l'on est OBLIGE de se rabattre sur des systémes de SURPRESSEUR pour arriver au meme résultat.
    Mais c'est COUTEUX.
    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Château d'eau.

    Bonsoir,

    Réponse 1 seulement:

    Tu souhaites toujours avoir de l'eau au robinet, dans les conditions de la réponse 2.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Château d'eau.

    Bonjour

    je ne sais pas si ce sont les bonnes réponses "officielles", mais bon...

    question 1 : Si une des deux pompes tombe en panne, le système n'est pas complètement HS. L'équipe de maintenance a un peu de temps pour intervenir (par rapport à leur emploi du temps, en attendant la livraison du nouveau matériel...), la pompe encore en bonne état assurant le boulout correctement.

    question 2 : Le fait d'utiliser un chateau d'eau offre deux avantages.
    a) utilisation de pompes moins grosses
    b) maintien d'une pression à peu près constante chez les usagers.

    En pratique, si on n'utilisait pas des chateaux d'eau, il faudrait dimensionner les pompes par rapport au débit de pointe et à la pression à maintenir chez l'usager le plus éloigné à ce moment là. Grace au chateau d'eau, on utilise des pompes fournissant des débits bien inférieurs, donc moins chères, et aussi moins énergivores. On dimensionne les pompes par rapport au débit moyen (certainement avec un coefficient de sécurité, en fonction de l'évolution logique de la population, des fluctuations saisonnières...), et par rapport au dénivellé entre la "source" et le haut du chateau d'eau. De plus, la hauteur et le volume du chateau d'eau permettent de maintenir chez le client une pression a peu près constante : comme le volume est important, le niveau ne varie pas vite, et donc la pression non plus (si les canalisations ont correctement été dmensionnées).


    Des pro du sujet vont certainement mieux répondre à ta question, mais ce que j'écris me semble logique...
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Château d'eau.

    Bonsoir,

    Quand le niveau est nmin, les 2 pompes se mettent à fonctionner jusqu'à ce qu'on revienne sur nmax.
    Les 2 pompes doivent recharger le château d'eau alors que celui-ci assure la distribution au réseau.


    Mais si on passe de nmax à nmoy, l'une des 2 pompes seulement se met à fonctionner.
    En fait cet état vient avant celui du dessus. La château d'eau plein distribue au réseau, le niveau baisse, atteint nmoy, la 1ère pompe démarre, si elle n'arrive pas à recharger le château d'eau le niveau continue de baisser, à nmin on démarre la 2ème pompe, retour au 1er cas.

    Le choix des seuils dépend de la capactité du château d'eau, du pic de consommation qu'il peut fournir et de la puissance des pompes.
    Il doit y avoir d'autres contraintes que j'ignore

    Comme dit Ciscoo, réponses non officielles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Newta

    Re : Château d'eau.

    Merci beaucoup pour vos réponses ! SK69202, t'as tout compris
    En fait c'est les grafcets qui décrivent le fonctionnement étape par étape, mais bon je ne les ai pas décrits car je me suis dite : " Ca va saouler tout le monde, personne ne lira le topic".
    En fait il y a effectivement un grafcet divergeant, cad qu'il faut prendre en compte en l'établissant le fait que une fois nmoy atteint soit la pompe parvient à revenir sur nmax, soit la consommation est trop importante et il faut l'autre pompe s'y mette aussi.
    C a c'était une parenthèse car ça ne sert pas vraiment pour les question que je n'arrivais pas faire.

    Merci pour votre aide et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Château d'eau, paysage et patrimoine
    Par invite863fc958 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 23h24
  2. Un hibou au Château du Haut Barr
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 00h17
  3. Mécanique des fluide : Etude d'un château d'eau
    Par invite46f24b3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 22h59
  4. Energie contenue dans un chateau d'eau
    Par invitedf737044 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 17h29