Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 44

éolienne domestique

1. chatelot16

Re : éolienne domestique

pourquoi les batterie au plomb ne serais pas ecolo ? une batterie au plomp est etanche le plomb ne se disperse pas

la durée de vie d'une batterie n'est pas eternelle mais le plomb lui est eternel

la seule facon efficace de faire des batteries est de les faires demontable

l'energie du vent ou du soleil peut meme servir a electrolyser des vieilles batterie pour en faire du plomb pur et faire des bonnes batteries

une bonne instalation de batterie pourrait etre concue pour les recycler chacune a leur tour et utiliser eternelement le meme plomb

les autre batterie cdni ou lithium sont beaucoup plus difficile si ce n'est impossible a recycler

-----

• Publicité

2. chatelot16

mettre l'eolienne sur un toit n'est pas stupide

une eolienne doit etre supporté par des fondation solide : si le poid de la maison peut servir aussi de support a l'eolienne c'est tout benefice , mais il faut etre sur de la securité , si l'eolienne ne supporte pas les tempete il vaut mieux quelle ne detruise pas la maison

mais je fais le raisonement inverse : si elle doit se faire emporter par le vent le seul endroit ou elle ne peut pas tomber c'est d'ou elle part

3. Romarine

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi les batterie au plomb ne serais pas ecolo ? ...

une bonne instalation de batterie pourrait etre concue pour les recycler chacune a leur tour et utiliser eternelement le meme plomb

les autre batterie cdni ou lithium sont beaucoup plus difficile si ce n'est impossible a recycler
    Voilà la réponse à ta question, tu la donne tout seul. Quand vient le moment de les recycler tout le monde n'est pas apte à le faire CORRECTEMENT, c'est tout, quelle soit au plomb au lithium ou autre !

4. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bsr Romarine,

"...Quand vient le moment de les recycler tout le monde n'est pas apte à le faire CORRECTEMENT, c'est tout.."

Hum, je ne pense pas que Chatelot ai voulu dire "que TOUT le monde" soit
    CAPABLE de recyclé ses propres batteries . A chacun son METIER !
    Mais si elles sont conçues "pour cela" le recyclage sera facilité dans la FILIERE recyclage.
    Petite différence !!!
    Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

5. remyb

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'energie du vent ou du soleil peut meme servir a electrolyser des vieilles batterie pour en faire du plomb pur et faire des bonnes batteries
    Oui, mais l'utilisation d'une partie de l'énergie pour fabriquer les batteries et/ou recycler le plomb doit être prise en compte dans le rendement de l'installation...
    De plus, la mise en place d'une filiére de recyclage a un coût : construction d'infrastructures, transport, stockage, risque de pollution, etc...

Plus généralement : le fait de pouvoir recylcer ne doit pas masquer la perte !
    JETER, c'est gaspiller
    RECYCLER, c'est "seulement" perdre. Mais c'est quand même perdre .

Donc, quand on est déjà reliée à EDF, je ne suis pas sur que le choix des batteries soit, econologiquement parlant, optimum.

• Publicité

6. chatelot16

quand je parle de recyclage du plomb je parle aussi de formation du plomb de la nouvelle batterie

le premier procedé de fabrication des batteries etait de faire les plaque en plomb pur et de charger et decharger jusqu'a ce que le plomb devienne poreux et que la capacité augmente : quand cette formation etait faite chez le fabricant cela etait tres couteux en energie , mais si cette formation est integré dans le systeme d'utilisation des batterie chaque batterie en plomb neuf commence par faire 1Ah puis 2 puis 10 puis 100Ah mais les charge et decharge sont toutes utilisé

on disait que la capacité de ce genre de baterie augmente jusqu'a la fin de vie : quand le plomb devient trop poreux les plaques tombent completement en poussiere . ces batterie avaient une duré de vie beaucoup plus longue que les batterie actuelle

je suis en train de preparer un systeme de controle automatique de batterie pour utiliser efficacement un ensemble de batterie de capacité diverse et controler la formation des plaque neuves

et quand toutes les batterie sont pleine et qu'il a du soleil ou du vent cela fera marcher le systeme d'electrolyse qui recycle le blomp des vieilles plaques conpletement usée

on pourait imaginer une organisation ou les gros utilisateurs de batterie fasse du recyclage de batterie pour les vendre toute prete a ceux qui ne veulent pas se casser la tete

7. catouni

Merci à tous pour vos précieux conseils.
    Catouni

8. Romarine

Bonjour à tous,

Bonjour CHARTELOT16,

Loin d'être pro en la matière pour ma part, je constate que de ton côté, c'est plutôt l'inverse et c'est pour cela que j'insiste un peu (beaucoup, passionnément, et patati...) sur la suite des batteries usées ou en fin de vie.

La plupart des gens ne sont pas à se poser des questions de l'ordre : quoi faire de mon truc qui ne marche plus, comment faire pour m'en débarrasser sans effet sur l'environnement, sans effet sur mon porte-monnaie, etc... Tu comprends ma remarque ?

Le consommateur lamba qui pourrait utiliser ce type de produit pourrait également continuer d'agir comme beaucoup le font avec tant de produit polluant : je me débarasse sans me soucier de l'impact et de la suite... Regardez les sous bois et les fossés environnants, on y trouve de tout.

Même si aujourd'hui des structures existent pour le recyclage, encore trop peu de gens se déplacent pour en profiter. Il n'y a qu'à voir ceux qui ne sont même pas fichus de faire un tas de compost au fond de leur jardin, ou qui n'emportent pas leurs déchets verts dans les bennes adaptées : les coupes d'arbres et la tonte de pelouse finissent souvent dans les sacs noirs, il ne faut pas se leurrer. Et cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres (produits toxiques au fond de l'évier, etc.), parce que j'ai pu le constater à côté de chez moi cet été !

Enfin tout ceci pour dire... qu'on s'éloigne des éoliennes, du ciel et du vent, mais avant de se lancer dans un projet d'une telle envergure, il faut passer un bon paquet de barrage, et être sûr qu'EDF ou ses concurrents (bientôt) accepteront de racheter le surplus.

Bonne journée à tous.

9. chatelot16

c'est bien pour cela que la batterie est le point le plus important pour l'avenir des eoliennes personnelles ( et du photovoltaique )

les gens autour de chez moi qui ont jeté des batterie a la decharge ont bien fait car je les ai toutes recuperé et je vais les utiliser beaucoup plus efficacement que celle qui sont mise aujourd'hui a la decheterie

quand le recyclage du plomb est integré au systeme de stockage c'est une enorme amelioration de l'efficacité du systeme

c'est vrai aussi pour l'eolienne elle meme : pour faire quelque chose d'ecologique il faudra qu'il y ait des gens pour changer les roulements , repeindre le mat , reparer les onduleur et autres bazar electronique

tant qu'il faut tout changer a chaque panne c'est meme pas la peine de rien faire

10. poussieredange

Bonsoir,
    je suis désolé mais je trouve pas la reponse a ma question, je souhaiterai l eplus d'indepandance electrique possible, je paye 2000€ d'electricité a l'année je tombe sur des calculs de fou pour les kw lol on a bien rigolé c deja ça!!
    Donc y a t'il un moyen et une eolienne qui me permetrai une autonomie a ce niveau??
    Je ne comprend pas le systeme d'explication des eoliennes, a savoir production kw an...puissance de celle-ci...
    merci d'avance
    et desolé de ces questions betes
    cordialemment
    val

11. chatelot16

a savoir production kw an..
    si tu ne comprend pas kW par ans c'est normal ca ne tiens pas debout

mais souvent on parle de kWh par ans

comme 1 ans = 24h x 365 j = 8760h

donc 1kWh/ans = 1/8760 kW = 0.11W

c'est ce qui fait les chifre enormes : une lampe de 0.11w consome 1KWh/ans

dans l'autre sens 1kW consomme ou produit 8760 kWh par ans ou encore mieux 8.76MWh/ans

en oubliant l'unité exacte en disant 8.7MW ca fait encore mieux

12. dubdub

Pour compléter les réponses, une éolienne à axe vertical (où comment mettre une éolienne sur son toit...) :
    http://www.gual-industrie.com/statoeolien.html
    Et une chaudière à bois qui fait de l'electricité (avec un moteur stirling) :
    http://www.sunmachine.fr/prod_pellets.htm

13. polo974

La machine de gual est assez pitoyable en rendement!
    1.3kW à 15m/s (soit 54km/h) pour une surface de 6m2.

La puissance contenue dans le vent à cette vitesse est de 2kW/m2
    M Betz a montré qu'on peut au mieux en extraire 59% soit environ 1.2kW/m2

Donc le rendement de la gual est de l'ordre de 20% (gentil), soit 3 fois moins de ce qu'il est facile de faire "normalement"...

14. BertrandR

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Donc le rendement de la gual est de l'ordre de 20% (gentil), soit 3 fois moins de ce qu'il est facile de faire "normalement"...
    Bonjour,

Juste un tout petit rectificatif de rien du tout : la machine G*** produit 1.3 kW à 15 m/s mais la puissance du vent à 15 m/s est de 12.4 kW sur 6 m2 donc le rendement est de 10.5 %.

Mais ce n'est pas à 15 m/s qu'il faut regarder la puissance c'est plutôt à 8 m/s (vitesse la plus productive sur un site moyen petit éolien) et là la machine g*** ne produit que 400 W environ.

15. polo974

Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

Juste un tout petit rectificatif de rien du tout : la machine G*** produit 1.3 kW à 15 m/s mais la puissance du vent à 15 m/s est de 12.4 kW sur 6 m2 donc le rendement est de 10.5 %.

Mais ce n'est pas à 15 m/s qu'il faut regarder la puissance c'est plutôt à 8 m/s (vitesse la plus productive sur un site moyen petit éolien) et là la machine g*** ne produit que 400 W environ.
    Je disais 20% de ce qui est faisable, pour ne pas être trop méchant...
    Donc, oui, (moins de) 20% de 59%... (et à un vent assez fort)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Cogénération domestique
    Par BertrandR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 15h44
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par virgile15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. 230V domestique en 3V dc