une eolienne doit etre supporté par des fondation solide : si le poid de la maison peut servir aussi de support a l'eolienne c'est tout benefice , mais il faut etre sur de la securité , si l'eolienne ne supporte pas les tempete il vaut mieux quelle ne detruise pas la maison
mais je fais le raisonement inverse : si elle doit se faire emporter par le vent le seul endroit ou elle ne peut pas tomber c'est d'ou elle part
01/09/2007 - 11h20
Romarine
Re : éolienne domestique
Envoyé par chatelot16
pourquoi les batterie au plomb ne serais pas ecolo ? ...
une bonne instalation de batterie pourrait etre concue pour les recycler chacune a leur tour et utiliser eternelement le meme plomb
les autre batterie cdni ou lithium sont beaucoup plus difficile si ce n'est impossible a recycler
Voilà la réponse à ta question, tu la donne tout seul. Quand vient le moment de les recycler tout le monde n'est pas apte à le faire CORRECTEMENT, c'est tout, quelle soit au plomb au lithium ou autre !
02/09/2007 - 00h59
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bsr Romarine,
"...Quand vient le moment de les recycler tout le monde n'est pas apte à le faire CORRECTEMENT, c'est tout.."
Hum, je ne pense pas que Chatelot ai voulu dire "que TOUT le monde" soit CAPABLE de recyclé ses propres batteries . A chacun son METIER !
Mais si elles sont conçues "pour cela" le recyclage sera facilité dans la FILIERE recyclage.
Petite différence !!!
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
02/09/2007 - 08h57
remyb
Envoyé par chatelot16
l'energie du vent ou du soleil peut meme servir a electrolyser des vieilles batterie pour en faire du plomb pur et faire des bonnes batteries
Oui, mais l'utilisation d'une partie de l'énergie pour fabriquer les batteries et/ou recycler le plomb doit être prise en compte dans le rendement de l'installation...
De plus, la mise en place d'une filiére de recyclage a un coût : construction d'infrastructures, transport, stockage, risque de pollution, etc...
Plus généralement : le fait de pouvoir recylcer ne doit pas masquer la perte !
JETER, c'est gaspiller
RECYCLER, c'est "seulement" perdre. Mais c'est quand même perdre .
Donc, quand on est déjà reliée à EDF, je ne suis pas sur que le choix des batteries soit, econologiquement parlant, optimum.
02/09/2007 - 12h35
chatelot16
quand je parle de recyclage du plomb je parle aussi de formation du plomb de la nouvelle batterie
le premier procedé de fabrication des batteries etait de faire les plaque en plomb pur et de charger et decharger jusqu'a ce que le plomb devienne poreux et que la capacité augmente : quand cette formation etait faite chez le fabricant cela etait tres couteux en energie , mais si cette formation est integré dans le systeme d'utilisation des batterie chaque batterie en plomb neuf commence par faire 1Ah puis 2 puis 10 puis 100Ah mais les charge et decharge sont toutes utilisé
on disait que la capacité de ce genre de baterie augmente jusqu'a la fin de vie : quand le plomb devient trop poreux les plaques tombent completement en poussiere . ces batterie avaient une duré de vie beaucoup plus longue que les batterie actuelle
je suis en train de preparer un systeme de controle automatique de batterie pour utiliser efficacement un ensemble de batterie de capacité diverse et controler la formation des plaque neuves
et quand toutes les batterie sont pleine et qu'il a du soleil ou du vent cela fera marcher le systeme d'electrolyse qui recycle le blomp des vieilles plaques conpletement usée
on pourait imaginer une organisation ou les gros utilisateurs de batterie fasse du recyclage de batterie pour les vendre toute prete a ceux qui ne veulent pas se casser la tete
04/09/2007 - 14h06
catouni
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Catouni
04/09/2007 - 14h47
Romarine
Bonjour à tous,
Bonjour CHARTELOT16,
Loin d'être pro en la matière pour ma part, je constate que de ton côté, c'est plutôt l'inverse et c'est pour cela que j'insiste un peu (beaucoup, passionnément, et patati...) sur la suite des batteries usées ou en fin de vie.
La plupart des gens ne sont pas à se poser des questions de l'ordre : quoi faire de mon truc qui ne marche plus, comment faire pour m'en débarrasser sans effet sur l'environnement, sans effet sur mon porte-monnaie, etc... Tu comprends ma remarque ?
Le consommateur lamba qui pourrait utiliser ce type de produit pourrait également continuer d'agir comme beaucoup le font avec tant de produit polluant : je me débarasse sans me soucier de l'impact et de la suite... Regardez les sous bois et les fossés environnants, on y trouve de tout.
Même si aujourd'hui des structures existent pour le recyclage, encore trop peu de gens se déplacent pour en profiter. Il n'y a qu'à voir ceux qui ne sont même pas fichus de faire un tas de compost au fond de leur jardin, ou qui n'emportent pas leurs déchets verts dans les bennes adaptées : les coupes d'arbres et la tonte de pelouse finissent souvent dans les sacs noirs, il ne faut pas se leurrer. Et cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres (produits toxiques au fond de l'évier, etc.), parce que j'ai pu le constater à côté de chez moi cet été !
Enfin tout ceci pour dire... qu'on s'éloigne des éoliennes, du ciel et du vent, mais avant de se lancer dans un projet d'une telle envergure, il faut passer un bon paquet de barrage, et être sûr qu'EDF ou ses concurrents (bientôt) accepteront de racheter le surplus.
Bonne journée à tous.
04/09/2007 - 18h53
chatelot16
c'est bien pour cela que la batterie est le point le plus important pour l'avenir des eoliennes personnelles ( et du photovoltaique )
les gens autour de chez moi qui ont jeté des batterie a la decharge ont bien fait car je les ai toutes recuperé et je vais les utiliser beaucoup plus efficacement que celle qui sont mise aujourd'hui a la decheterie
quand le recyclage du plomb est integré au systeme de stockage c'est une enorme amelioration de l'efficacité du systeme
c'est vrai aussi pour l'eolienne elle meme : pour faire quelque chose d'ecologique il faudra qu'il y ait des gens pour changer les roulements , repeindre le mat , reparer les onduleur et autres bazar electronique
tant qu'il faut tout changer a chaque panne c'est meme pas la peine de rien faire
09/11/2007 - 21h17
poussieredange
Bonsoir,
je suis désolé mais je trouve pas la reponse a ma question, je souhaiterai l eplus d'indepandance electrique possible, je paye 2000€ d'electricité a l'année je tombe sur des calculs de fou pour les kw lol on a bien rigolé c deja ça!!
Donc y a t'il un moyen et une eolienne qui me permetrai une autonomie a ce niveau??
Je ne comprend pas le systeme d'explication des eoliennes, a savoir production kw an...puissance de celle-ci...
merci d'avance
et desolé de ces questions betes
cordialemment
val
La machine de gual est assez pitoyable en rendement!
1.3kW à 15m/s (soit 54km/h) pour une surface de 6m2.
La puissance contenue dans le vent à cette vitesse est de 2kW/m2
M Betz a montré qu'on peut au mieux en extraire 59% soit environ 1.2kW/m2
Donc le rendement de la gual est de l'ordre de 20% (gentil), soit 3 fois moins de ce qu'il est facile de faire "normalement"...
11/11/2007 - 18h56
BertrandR
Envoyé par polo974
Donc le rendement de la gual est de l'ordre de 20% (gentil), soit 3 fois moins de ce qu'il est facile de faire "normalement"...
Bonjour,
Juste un tout petit rectificatif de rien du tout : la machine G*** produit 1.3 kW à 15 m/s mais la puissance du vent à 15 m/s est de 12.4 kW sur 6 m2 donc le rendement est de 10.5 %.
Mais ce n'est pas à 15 m/s qu'il faut regarder la puissance c'est plutôt à 8 m/s (vitesse la plus productive sur un site moyen petit éolien) et là la machine g*** ne produit que 400 W environ.
12/11/2007 - 07h59
polo974
Envoyé par BertrandR
Bonjour,
Juste un tout petit rectificatif de rien du tout : la machine G*** produit 1.3 kW à 15 m/s mais la puissance du vent à 15 m/s est de 12.4 kW sur 6 m2 donc le rendement est de 10.5 %.
Mais ce n'est pas à 15 m/s qu'il faut regarder la puissance c'est plutôt à 8 m/s (vitesse la plus productive sur un site moyen petit éolien) et là la machine g*** ne produit que 400 W environ.
Je disais 20% de ce qui est faisable, pour ne pas être trop méchant...
Donc, oui, (moins de) 20% de 59%... (et à un vent assez fort)