Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?



  1. #31
    Alex66

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?


    ------

    Citation Envoyé par ObjectifTerre Voir le message
    L'information donnée par l'ADEME (lien de Cécile) est incorrecte et est d'ailleurs en contradiction avec la carte (Stine et Geyer, 2001) visible sur leur page.
    J'en suis pas convaincu. Sur ce coup là, je ferais plus confiance à l'ADEME, qui a probablement le mérite d'être plus neutre que les constructeurs de centrales solaires (ou assimilés - qui eux, cherchent à en vendre un maximum, donc surestiment le nombre d'endroits dans lesquels on peut les implanter...)
    Pour l'instant les rares endroits en France où il y a des technologies à concentration, c'est dans l'extrème sud et/ou en montagne (ensoleillement direct plus important).
    Puis l'ADEME s'intéresse aux technologies à concentration, donc ça n'est pas dans son intérêt de biaiser ou de sous-évaluer le potentiel de cette technologie.

    -----

  2. #32
    invite29a9c993

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    Le solaire, c’est l’avenir par Gilles Flamant
    Directeur de recherche au CNRS, IMP/four solaire Odeillo-Font-Romeu
    L’Humanité, 22 août 2002

    "(...) La France est actuellement absente de ces projets. Il y a d’ailleurs vingt fois moins de chercheurs dans ce domaine en France - où pourtant fut inventé le " four solaire " [mise en service en 1970] - qu’en Espagne ou en Allemagne ! Et c’est ce qu’il faut dénoncer. Notre pays en particulier, peut jouer un rôle moteur dans le développement de ces technologies dans les pays du Maghreb. Il doit rapidement prendre conscience de l’urgence d’investir à nouveau dans la recherche et le développement des différents systèmes solaires. (...)"

    Une lueur d'espoir :

    Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’Écologie, 19 septembre 2007 :

    " La France doit retrouver son leadership des années 1970 dans l’énergie solaire "

  3. #33
    invite29a9c993

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    ADEME : "L'ensoleillement direct français n'est pas suffisant pour envisager des projets sur le territoire national."

    Citation Envoyé par Alex66 Voir le message
    Pour l'instant les rares endroits en France où il y a des technologies à concentration, c'est dans l'extrème sud et/ou en montagne (ensoleillement direct plus important).
    Tu confirmes que l'affirmation de l'ADEME est incorrecte. Et de plus ce n'est pas parceque la France a un énorme retard dans le domaine du solaire à concentration par rapport à l'Allemagne et l'Espagne qu'elle est obligée de rester à ce stade. Il n'y a pas de fatalité à ce sujet. Se baser sur les seuls endroits où pour le moment des prototypes sont installés sur le territoire national n'est en rien une preuve. ; )

  4. #34
    invite29a9c993

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    ADEME : "Deux projets industriels pour la production d'électricité voient le jour en Espagne sur la base des développements récents de la filière sous la responsabilité d'un groupe d'industriels allemands et espagnols. La réalisation du projet PS10 (centrale à tour, 11 MWe) près de Séville a débuté en mai 2005."

    Je confirme que les données de cette page sont obsolètes (pas de mise à jour depuis 2005 ceci alors que la filière a énormément progressé depuis). La centrale commerciale PS10 est en fonctionnement depuis le printemps 2007, PS20 est en construction, la centrale ANDASOL 1 est presque terminée, la construction d'ANDASOL 2 a commencé, idem pour SOLNOVA 1 et plusieurs autres centrales, et enfin une bonne 30aine de projets sont en cours rien qu'en Espagne.

    Mon avis : il est vraiment temps que la France sorte de sa torpeur en la matière. J'ai le sentiment (je ne suis vraiment pas le seul) que le poids de la fission nucléaire en France a un effet somnifère-paralysant (y compris au Grenelle de l'environnement, groupe 1).

  5. #35
    chatelot16

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    Le recyclage des batteries au plomb n'est pas non plus sans pollution. Rappelez-vous Metalleurop !
    aretez de taper sur la batterie au plomb : c'est la plus facile a fabriquer et a recycler c'est aussi celle qui a le meilleur rendement quand elle est suffisament grosse

    c'est la seule qui peut etre recyclé sur le lieu meme d'utilisation : toutes les autres sont trop compliqué

    je suis en train de mettre au point la methode avec toutes les batterie usé que je trouve : cela evite le transport des vieilles batterie vers des usines qui ne sont meme plus en france

    la pollution de metalleurope vient des siecles precedant , c'est maintenant que l'usine etait presque propre qu'on l'a fermé alors que si elle etait resté ouverte elle aurais pu continuer a nettoyer les pollution dont elle a eté responsable dans le passé

  6. #36
    invite29a9c993

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    ADEME, 2005 : "L'ensoleillement direct français n'est pas suffisant pour envisager des projets sur le territoire national."

    Citation Envoyé par ObjectifTerre
    L'information donnée par l'ADEME est incorrecte et en contradiction avec la carte (Stine et Geyer, 2001) visible sur leur page (...)
    Citation Envoyé par Alex66 Voir le message
    J'en suis pas convaincu. Sur ce coup là, je ferais plus confiance à l'ADEME (...)
    Ministère de l'Industrie, 2007 :

    (...) Les progrès fait depuis Thémis permettent de penser que la France pourrait exploiter quelques centrales solaires (la côte méditerranéenne présente un potentiel de 10% inférieur à celui d'Almeria en Espagne). (...) - http://www.industrie.gouv.fr/energie...centration.htm *

    * Sur cette page, les coûts indiqués :
    - ne tiennent pas compte des dernières évolutions technologiques (CLFR etc.)
    - sont uniquement valables pour ensoleillement de 1800 à 2000 kWh/m2/an. Ces coûts sont bien entendu beaucoup plus faibles en Afrique du nord (idem dans le sud-ouest américain).

  7. #37
    invite377580ab

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le CIS est certes industriel, mais pas de masse...
    Nanosolar est en train de construire une usine qui produira 200 millions de cellules solaires CIS par an. Si çà ce n'est pas une production de masse ...

    Würth solar enisage également de doubler sa production de PV CIS en 2008 et 2009.

    Sincèrement, je crois que le CIS est promis à un bel avenir. Avantages au niveau du coût de production, de la moindre sensibilité à l'ombrage, meilleur temps de retour énergétique, etc..
    Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "deuxième génération" en parlant des PV à couche mince.

  8. #38
    Sleipnir1984

    Re : Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?

    ok ok ok ... Vous m'avez pas mal tous l,air detre tres au courant de tout le fonctionnement mais moi je suis un citoyen moyen avec des connaisance tres peu approndie a propos des panneaux solaire. J'aimerai savoir si vous pouriez me dire ce qui est le mieu pour une personne qui veux instaler le solaire chez eu car le service électrique ne ce rend pas chez lui . Les apareilles électriques seront ..

    -1x Laveuse
    -20x Lumières ultra brillante LED
    -1x Pompe a eau pour planché chauffant
    -1x Pompe a eau courante ( puis)
    -1x Moteur a l'huile pour chauffe eau ( j'utiliserai de l'huile végétale recyclé )
    -5x Ventilateurs 12volt
    -Réfrégirateur 24volt
    -1x Ordinateurs et 6x lampe de chevet Led

    Le tout si possible avec des moteurs les moins énergievore . Je ne sais pas si vous pouvez me donner un bilan pour dire de ce que je pourrai avoir de besoin et ce qui serai le mieu .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  2. Travailler dans les technologies propres intégrées
    Par JackBro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 20h55
  3. [Biologie Moléculaire] Quelles sont les différentes Mitochondries
    Par invite3692335c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 13h34
  4. quelles sont les unités du .wav
    Par invitee47810d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 17h49