Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"



  1. #1
    _Ulysse_

    Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"


    ------

    Bonjour,

    La surface construite par nos villes routes etc ... n'est pas tout à fait négligeable (en france c'est 2%).
    j'ai remarqué en regardant google map que souvent ces surfaces construites sont sombres et absorbent donc en moyenne plus d'energie lumineuse que les surfaces "naturelles". Je me semande si ce point est pris en compte par les climatologues et si il est faisable de remédier à ce problème en augmentant l'albédo de nos constructions (peintures claires ou spéciales réfléchissant les IR par exemple)

    Cordialement,

    Ulysse

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    si il est faisable de remédier à ce problème en augmentant l'albédo de nos constructions (peintures claires ou spéciales réfléchissant les IR par exemple)
    Dans certain pays "chauf", c'est le cas. Je pense à la grece par exemple


    Je ne sais pas si ca serait autorisé en France pour des raisons d'estétismes
    De plus, en hivers, le "chauffage" produit par la toiture et le mur exposés au soleil permet de faire des économies d'énergie. L'ideal serait d'avoir des maisons blanches brillant l'été et noires mats l'hivers .

  3. #3
    f6bes

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Bjt à tous,
    La tendance va aller vers toits "noirs" .
    Certaines habitations comportent DEJA des panneaux SOLAIRES sur TOUTE la toiture, donc.......question d'esthétisme ce sera une couleur à la mode !!
    Bonne journée

  4. #4
    _Ulysse_

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjt à tous,
    La tendance va aller vers toits "noirs" .
    Certaines habitations comportent DEJA des panneaux SOLAIRES sur TOUTE la toiture, donc.......question d'esthétisme ce sera une couleur à la mode !!
    Bonne journée

    La il s'agit de récupérer cette énergie solaire, or la plupart du temps cette energie n'est pas utilisée et je pense que la peinture c'est moins cher que les panneaux solaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Question Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    La il s'agit de récupérer cette énergie solaire, or la plupart du temps cette energie n'est pas utilisée et je pense que la peinture c'est moins cher que les panneaux solaires.
    Salut,
    J'ai voulu poster sur ce sujet précédament, ça a été reffusé, sans doute parce que trop loufoque, mais ne peut-on pas immaginer que peindre les toits en blanc compenserait en partie la perte de la blancheur de la banquise ( ou sa disparition) et diminuerait d'autant le RC ?
    @+

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjt à tous,
    La tendance va aller vers toits "noirs" .
    Certaines habitations comportent DEJA des panneaux SOLAIRES sur TOUTE la toiture, donc.......question d'esthétisme ce sera une couleur à la mode !!
    Bonne journée
    qu'Hélios, Inti, Râ, Huitzilopochtli, Belenos et Phébus t'entendent f6bes !



    yann

  8. #7
    f6bes

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    La il s'agit de récupérer cette énergie solaire, or la plupart du temps cette energie n'est pas utilisée
    Bjr Ulysse...
    Pourquoi dis tu :"l ..la plus part du temps cette énergie n'est pas utilisée .."
    Je ne vois pas pourquoi : "pas utilisée" !!!
    J'ai déjà vu sur ce forum qq photos d'usine avec le toit entiérement noir de panneau photovoltaques.
    Doivent pas s'amuser à faire cela pour rien !!
    De meme le chauffage de l'eau sanitaire ou INDUSTRIELLE a (ou peuvent avoir) recours aux panneaux (non PV).
    Bonne journée

  9. #8
    _Ulysse_

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ulysse...
    Pourquoi dis tu :"l ..la plus part du temps cette énergie n'est pas utilisée .."
    Je ne vois pas pourquoi : "pas utilisée" !!!
    J'ai déjà vu sur ce forum qq photos d'usine avec le toit entiérement noir de panneau photovoltaques.
    Doivent pas s'amuser à faire cela pour rien !!
    De meme le chauffage de l'eau sanitaire ou INDUSTRIELLE a (ou peuvent avoir) recours aux panneaux (non PV).
    Bonne journée
    Je dis la plupart du temps parceque sur mon immeuble il n'y a pas de panneaux solaires et sur le tien? ou sur ta maison?

    je crois quand même que l'été l'energie solaire fait plus chauffer les maisons et les immeubles qu'elle ne fait d'électricité mais je me trompe peut être :d

    Après si tu veux dire par la qu'il est préférable d'utiliser nos toîts pour faire de l'électricité et du chauffage que pour augmenter l'albédo terrestre je suis aussi de cet avis mais je pense que c'est bien plus cher.

  10. #9
    invitebf807599

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Pour autant que je sache si l'efficacité des capteurs héliothermiques est reconnue, celle des cellules photovoltaiques est plus contriversée. Par conséquent, ne vaut-il pas mieux produire de l'eau chaude sanitaire que de l'électricité?

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Oui la couleur des surface et son impact a été étudié. Notamment sur une ville américaine (il me semble que c'est Los Angeles) où une étude a démontré que si tous les pavés de la ville étaient d'une certaine forme et blancs, il ferait X degrés de moins en été dans la ville.
    Ce qui permettrait de moins utiliser la climatisation et donc moins d'électricité utilisée et moins d'air chaud rejeté !!

    Reste à voir si de telles adaptations sont possible.. et puis se balader dans une ville blanche par une journée ensoleillée d'été....vaut mieux pas avoir oublié ses lunettes de soleil !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    polo974

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Et dire qu'à la Réunion, après les toits en tôle ondulée galva, il y a eu les toits en tôle blanche (idem voiture) et que maintenant, c'est toit en tôle bleu nuit (voiture noire) avec bien sûr la clim pour compenser (voiture aussi), mais pas trop l'isolation....

    Trouvez l'horreur...

  13. #12
    asdetreflepeureux

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    J'ai lu que la peinture blanche pourrait être une solution au réchauffement climatique du fait qu'on améliore le bien-être des habitants et économise la consommation d'électricité lié à la climatisation.

  14. #13
    denis05c

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Bonsoir ,
    Je pense que la réponse est dans la question : c'est stupide !
    On croirait une discussion d'artistes contemporains ...Repeindre les toits en blanc,en bleu ou en rose . Et c'est qui qui va payer la peinture bio ?
    Avant que votre maison ou que votre immeuble soit construit il y avait quoi à la place ? du vert !
    Alors si vous voulez effacer votre empreinte écologique,vous construisez votre maison et vous remettez du vert par dessus.Ca s'appelle la végétalisation des toitures.Ca va climatiser la maison qui est dessous,fabriquer de l'oxigène pour ses occupants,filtrer les poussières de leurs automobiles,piéger le carbone,et vous pourrez même y cultiver des salades.
    Bon appétit...
    Denis

  15. #14
    Damien49

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Ca me rappelle 2001 à pekin lors de la candidature pour les JO et où il avaient peinturé à l’aérosol la pelouse de la ville pour lui donner un bel éclat vert. On appelle ça le comble du jardinier ^^
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  16. #15
    wizz

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    Citation Envoyé par asdetreflepeureux Voir le message
    J'ai lu que la peinture blanche pourrait être une solution au réchauffement climatique du fait qu'on améliore le bien-être des habitants et économise la consommation d'électricité lié à la climatisation.
    oui et "non"

    si tu ne consommes pas d'eau chaude, alors oui

    si tu consommes de l'eau chaude, et que tu produis ton eau chaude avec de l'élect, du fuel, alors non. Autant utiliser la toiture sombre pour produire ton eau chaude

  17. #16
    Tilleul

    Re : Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"

    je crois quand même que l'été l'energie solaire fait plus chauffer les maisons et les immeubles qu'elle ne fait d'électricité mais je me trompe peut être :d
    Tu te trompes effectivement, regarde la différence qu'il y a entre une voiture stationnée en plein cagnard et celle qui est sous une ombrière... quand tu mets des panneaux solaire sur un toit les panneaux sont généralement à l'extérieur de l'espace bati, les panneaux vont donc diminuer l'apport des rayonnements solaires à la fois par la conversion électrique et par sa dissipation dans l'air ambiant.

    Cet effet a été même quantifié par Wallmart qui a équipé une bonne partie de ses magasins de panneaux photovoltaïques aux Etats Unis et a fait des gains énormes gràce à la baisse de consommation électrique associé à la climatisation qui tournait moins.
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
  2. [Archéo Antiquité] Réflexion sur le terme "Gallo-romain"
    Par invite8b9322a8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 10h08