Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

calculateur de bilan carbone personnel

1. effet2serre

calculateur de bilan carbone personnel

// Découvrez comment calculer la taxe carbone qui entrera en vigueur en 2010 >>

L'Ademe, Avenir Climatique et JM Jancovici viennent de mettre à disposition, gratuitement le premier calculateur de bilan carbone personnel qui prend tout en compte, des achats de chaussures aux vacances au ski, en passant par le chauffage et les bifsteacks.
    C'est ici : http://www.bilancarbonepersonnel.org/

• Publicité

2. Yoghourt

Re : calculateur de bilan carbone personnel

Ca tient un tant soit peu la route d'un point de vue objectif/scientifique, ou c'est juste pour faire joli?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

3. Cécile

J'ai trouvé que ça commençait mal : "votre maison date-t-elle d'avant ou d'après 1975 ?" . Et ça sert à estimer son isolation. Y'a plus précis, comme méthode ! Je comprends qu'il faille faire simple pour ne pas rebuter les gens, mais là, c'est vraiment trop simplifié pour signifier quoi que ce soit.

4. BertrandR

Ce qui m'a frappé dans cet écobilan, c'est qu'une taxe de 1 € par kg d'équivalent carbone est appliquée sur les résultats.

Non pas que je sois contre, mais appliquer cela demain... et 90 % de la population descend dans la rue.

5. David7578

Je suis pile (et ma femme aussi) dans la moyenne française aux incertitudes près.

Et pourtant, j'ai pas mal de désavantages dans mon mode de vie.

Dans le cas le plus défavorable (borne haute de la marge d'incertitude) chaque année ma femme et moi lâchons dans l'atmosphère autant de CO2 que ce que notre respiration rejètera pendant toute notre vie... (basé sur l'espérance de vie)

Il n'est pas précisé (puisqu'on ne le sait pas a priori) quel niveau de rejet serait bien... à partir de combien il faut être pour vraiment bien faire.
    Etre dans la moyenne n'est pas suffisant, je sais bien... LA source principale étant les véhicules dans notre cas. Si je refais la simul sans eux (puisqu'on en avait pas avant de déménager à cause de l'immo trop cher... et que tout est payé par nos boites...) notre bilan carbone baisserait de 68%.
    Admettons qu'on utiliserai une auto le week-end de temps en temps... on serait en mesure de le baisser de 55 à 60% en gros.

Evidement, si nous avions le choix des transports en commun, nous le ferions probablement.... (mais c'est impossible pour des raisons pros et de desserte...)

• Publicité

6. remyb

Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Ce qui m'a frappé dans cet écobilan, c'est qu'une taxe de 1 € par kg d'équivalent carbone est appliquée sur les résultats.

Non pas que je sois contre, mais appliquer cela demain... et 90 % de la population descend dans la rue.
    Ca depense aussi comment sont utilisé les 1€.
    S'ils sont redistribué à tous, personnellement je descendrai pour applaudir car je depense moins que la moyenne (donc je recevrai plus que je ne donnerai !)

7. effet2serre

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    J'ai trouvé que ça commençait mal : "votre maison date-t-elle d'avant ou d'après 1975 ?" . Et ça sert à estimer son isolation. Y'a plus précis, comme méthode ! Je comprends qu'il faille faire simple pour ne pas rebuter les gens, mais là, c'est vraiment trop simplifié pour signifier quoi que ce soit.
    On considère comme anciens tous les bâtiments construits avant 1975, car il n'existait alors aucune réglementation thermique en France ; environ 17 millions de logements correspondent à cette définition .
    Je pense qu'il fallait faire simple puisque la majorité des gens ne savent pas ce qu'ils ont comme isolation ( laine minérale , polystyrène , quelle épaisseur , mur, toit etc ... ) bref je pense que ça fait partie de l'incertitude .
    De plus il s'agit d'une version béta, rien ne t'empêche de faire une proposition aux auteurs , surtout si tu as une méthode qui donne une bonne approximation en 2 ou 3 clics. C'est sur que sur d'autres sites il existe des méthodes pour évaluer son isolation mais il faut souvent répondre à 1 ou 2 pages de questions .

8. BertrandR

Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Ca depense aussi comment sont utilisé les 1€.
    S'ils sont redistribué à tous, personnellement je descendrai pour applaudir car je depense moins que la moyenne (donc je recevrai plus que je ne donnerai !)
    Ca ne me dérangerai pas non plus et c'est pour cela que je suis pour, mais pourtant la TIPP est un sorte de taxe carbone, et on ne peut pas dire qu'elle soit très populaire. Un paquet de gens qui en sont exonérés, en partie ou totalement, sont prêts à manifester et à bloquer le pays s'il le faut, si ces avantages doivent être remis en question.

9. effet2serre

Citation Envoyé par BertrandR Voir le message

taxe de 1 € par kg d'équivalent carbone ....ça voudrait dire aussi que ce qui rejette peu de CO2 pourrait couter moins cher .... si le produit de cette taxe est reportée pour favoriser les produits sobres .

10. Tilleul

Quelqu'un sait si la méthodologie du calcul est disponible ? Parce que c'est bien gentil de donner tout plein de kg de CO2 et des propositions de taxes mais si on ne peut pas controller les hypothèses, c'est un peu bidon comme démarche...

Un truc un peu étrange, quand je change les hypothèses de la question
    "Quel est le type de chauffage de ce logement ?" et que je choisi le charbon j'ai aussi peu de dégagement de CO2 que le chauffage au bois ou le chauffage solaire ! Ca fait ça chez d'autres aussi ?

11. SuperTux

Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Il n'est pas précisé (puisqu'on ne le sait pas a priori) quel niveau de rejet serait bien... à partir de combien il faut être pour vraiment bien faire.
    D'après le GIEC on peut rejeter jusqu'à environ 3 milliards de tonnes d'équivalent carbone par an sans que le climat n'en soit impacté (aujourd'hui nous sommes à 7.5 milliards de tonnes, d'ou le fameux déreglement climatique). Ce qui fait 500 kilos équivalent carbone par terrien et par an en moyenne comme objectif.

12. lustiot

+1

surtout top pour ceux qui habitent dans un logement isolé...
    Dernière modification par lustiot ; 30/10/2007 à 16h52. Motif: Houla j'ai parlé trop vite
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

13. Cécile

J'ai regardé plus loin dans le questionnaire. Il y a des questions bien plus précises sur la consommation d'électricité, de gaz...
    Du coup, je ne vois pas à quoi sert ces questions sur le logement : pas la peine de connaître le genre de logement si l'on connaît les consommations d'énergies. Seules les conso permettent de bien calculer le bilan carbone.

14. lustiot

J'ai regardé plus loin dans le questionnaire. Il y a des questions bien plus précises sur la consommation d'électricité, de gaz...
    Du coup, je ne vois pas à quoi sert ces questions sur le logement : pas la peine de connaître le genre de logement si l'on connaît les consommations d'énergies. Seules les conso permettent de bien calculer le bilan carbone.
    sauf peut être dans le cas ou on l'on connait pas les conso d'un chauffage central commun dans un immeuble....
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

15. _Ulysse_

Bonjour,

je viens de faire "mon" bilan, j'ai vérifier plusieurs fois
    je tourne a 400Kg par an d'apres eux. Soit 5.5 fois moins que la moyenne.
    La moité c'est le transport par avion.
    Je consomme peu c'est vrai, mais il doit y avoir une erreure quelque part.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Tableur Bilan Carbone
    Par starfish21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2012, 11h24
  2. frein composite carbone carbone
    Par duplaton dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h43