Filtration eaux de pluies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Filtration eaux de pluies



  1. #1
    salsitawapa

    Filtration eaux de pluies


    ------

    Bonjour à tous, j'ai mis une cuve béton 3000L (fosse septique) pour récupérer l'eau de pluie. J'ai déjà branché les WC dessus et j'aimerai savoir si je pouvais mettre la machine à laver dessus et si oui, quels filtres et ou les trouver ? Est-ce propre de laver le linge avec l'eau de pluie (je pense aux déjections d'oiseaux sur le toit etc...) ? Même si la cuve ne fait que 3m3, l'hiver elle est toujours remplies donc peut-être que cela vaut le coup...
    D'autre part, je ne sais pas ou trouver une électrovanne pour basculer du réseau public au pluvial (pour l'instant je le fais manuellement mais j'aimerai pouvoir le faire automatiquement lorsque le niveau d'eau est bas...).
    Merci de vos réponses et si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à me demander

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    tout melange entre circuit d'eau potable et circuit d'eau personel doit etre impossible donc pas de robinet ou d'electrovane qui en cas de defaut pourait renvoyer ton eau chez les voisin

    chez tout les marchand de piscines il y a des boitier de filtre qui ressemblent a un bocal en plastique de 30 cm de haut : on peut y mettre toutes sorte de cartouches filtrante , filtre a charbon ou cartouche anti calcaire

    chez moi il y a 2 fitres : le premier a tamis en plastique : facile a nettoyer : en amont de la pompe

    le deuxieme filtre beaucoup plus fin non lavable est mis en aval de la pompe car il produit un certaine chute de pression qui serais nuisible a l'aspiration : il n'y a que l'eau qui doit etre bien propre qui passe par ce filtre : les robinet d'arrosage n'y passent pas

  3. #3
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Bonjour, en se qui concerne la polution de l'eau potable j'y ai remédié par un clapet anti retour.
    Quel cartouche utiliser (celle qui fonctionnerait le mieux dans mon cas car l'eau de pluie n'est pas calcaireuse), je veux juste pouvoir laver le linge sans bactéries et avec l'eau propre (l'eau propre je suppose que c'est ton premier filtre).
    Merci des réponses

  4. #4
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    non un simple clapet anti retour n'est pas suffisant , car si le clapet ferme mal tu n'a aucun moyen de le savoir

    dans l'industrie il y a des appareil plus compliqué qui rendent le retour vraiment impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    le premier filtre : tamis lavable , arrete seulement les grosses saleté : inutile de les laisser rentrer dans le circuit : cela fait de l'eau grossierement filté pour l'arrosage

    le 2eme filtre plus fin sert pour la machine a laver et la salle de bain

    mais pas d'illusion : il n'enleve pas les bacteries : mais des bacterie il y en a plus dans l'air ambiant que dans l'eau claire

    quand l'eau a bien decanté dans une citerne propre , elle n'est pas sterile , mais si elle est propre elle n'est pas non plus un dangereux bouillon de culture

    chez moi l'eau de pluie tombe dabord dans une petite cuve , elle n'est transferé dans la cuve propre , qu'apres decantation : il ne faut pas que chaque petite pluie aporte a de la nouriture aux microbe dans toute la cuve

    c'est ainsi que l'eau qui sort de mes robinet se conserve dans un bouteille comme de l'eau minerale : sans verdir : elle n'est pas sterile , mais pas assez sale pour permettre la proliferation abondante d'algue ou de microbe

    par contre de l'eau que j'avais quand j'avais un compteur d'eau , dans une bouteille verdissait lamentablement dès que le chlore ne faisait plus son effet

  7. #6
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok je ferais un 2ième circuit distinct pour sa...
    Quel filtre me conseil tu pour la filtration fine ? Merci

  8. #7
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Pour le filtre à tamis, est-ce bien ceci :

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...entationid%3D2

    quel filtre pour filtration fine faut-il ? Merci

  9. #8
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    non ca c'est rien du tout : la surface de filtration est trop faible : ca se bouche trop vite

    je parle des filtres avec un bocal en plastique transparent de 30 cm de haut : en plus on voit facilement si le filtre est propre

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok merci pour l'info... Donc il me faut 2 filtres plastique transparent le premier pour mettre un tamis (je n'ai toujours pas trouvé sur internet), puis un deuxième pour la filtration fine, mais quel type de filtre y mettre à l'intérieur ???
    Une dernière question, ces 2 filtres doivent bien être placé avant le détendeur (j'ai 4 bars avant le détendeur) ?
    Merci pour toutes ces informations, surtout qu'avec la pluie qui est tombée, j'ai dû repasser sur le réseau public car l'eau est boueuse...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    pour acheter les filtre il faut aller dans un magasin : je ne vois rien de bon sur internet

    meme des fournisseur chez qui j'achete regulierement ce que je veux comme zyke pour les piscine n'ont rien de bon sur leurs catalogue internet

    il n'y a rien de bon non plus sur le site leroy merlin ou tu a pris ton petit filtre en laiton

  12. #11
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    Salut,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour acheter les filtre il faut aller dans un magasin : je ne vois rien de bon sur internet

    meme des fournisseur chez qui j'achete regulierement ce que je veux comme zyke pour les piscine n'ont rien de bon sur leurs catalogue internet

    Faut pas exagérer quand même!!!

    TOUTE ma plomberie a été achetée sur le net, y compris pompe. Et c'est loin d'être du gadget, c'est de la marque, mais à prix défiant toute concurrence...

    J'ai même fait mieux, j'ai été me renseigner sur le matos chez un fournisseur sérieux du coin, et ensuite j'ai acheté le même produit sur le net!

    David.

  13. #12
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Oui c'est bien dur à trouver sur le net... J'essaierai les magasin de bricolage (leroy merlin, entrepot du bricolage... et aussi les magasin de piscine).
    tu peux me dire quel type de filtre faut-il que je mette (dans le 2ième bocal plastique) ? et a qu'est-ce qu'il filtre ?

    En voici un sur castorama ( Filtre à sable, particules 250 microns, raccordement femelle/femelle 26 x 34 mm) :


    Merci
    Dernière modification par salsitawapa ; 23/11/2007 à 16h13.

  14. #13
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    Un lien d'un vendeur sur le net sérieux qui vend aussi sur ebay...

    http://www.hogi99.de/_plentyMarkets/...1-602-0-0-0-0/

    David.

  15. #14
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Bonjour david merci pour le lien mais je ne parle vraiment pas allemand... Déjà que je sais qu'il me faut un filtre à tamis pour le premier mais je ne sais toujours pas lequel il me faut pour le 2ième...
    Dans quels magasin me conseil tu d'aller ? et quel 2ième filtre ? Est-ce que celui que j'ai mis plus haut pourrai aller (bien qu'il est à sable et non à tamis) ??? Merci

  16. #15
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    Désolé, je ne suis pas Français et en plus ne réside pas en Europe...

    Dans tous les cas, je ne me fournirais pas dans une grande surface de bricolage (à la rigueur pour me dépanner, mais pas pour une installation complète)

    David.

  17. #16
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok merci bien pour l'info. Tu peux quand même me dire quel est le 2ième filtre que je dois utiliser STP ???
    J'ai trouvé ceci sur le net :
    lien filtre
    Merci de l'aide

  18. #17
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    Oui, bien filtre cartouche 1µM c'est ce que j'utilise chez moi pour l'habitation, mais pas pour l'eau potable (deux filtres de plus)...

    Et pour le premier, un simple filtre lavable de 25-50µM fait l'affaire.

    David.

  19. #18
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    j'ai eu un peu de mal a te le dire car je n'ai plus les chiffre en tete : il n'y a rien de marqué sur les boite de filtre que j'ai

    le premier fitre avant la pompe et un tamis en plastique beaucoup plus grossier que 25µ

    mon filtre plus fin est un filtre bobiné de 25µ

    je n'ai pas de fitre plus fin 5µ ou 1µ

    google en trouve la par example
    http://www.watertech.fr/articles_list.php?rubrique=26
    mais je ne trouve pas mon tamis grossier

    la dimension 10'' correspond bien a la hauteur de 254 mm de ces cartouches

  20. #19
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    En allemand :

    Cartouche lavable 50µM :

    http://www.hogi99.de/_plentyMarkets/...601-603-0-0-0/

    Cartouche lavable 250µM Nylon :

    http://www.hogi99.de/_plentyMarkets/...601-603-0-0-0/

    Ce n'est qu'un example qui doit sans problème se trouver en France.

    David.

  21. #20
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Merci pour toutes ces infos... Après avoir fait des recherches sur internet, j'ai trouvé 1 kit filtre auto-nettoyant sur ce lien
    Je ne sais pas si je pourrai le mettre car dans ma cuve, la pompe prend toute la place au niveau des rehausses... mais à voir...
    Ensuite, je pense que je mettrais les filtres 25 microns de ton site...
    Merci encore

  22. #21
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    ce que tu a vu est le filtre auto netoyant 500µ a mettre a l'entré de cuve

    500µ c'est 0.5mm : c'est une simple passoire

    je trouve qu'une passoire a l'entré de la cuve ne sert a rien : une feuille morte ou un escargot qui tombe dans le bac de decantation coule rapidement et ne salit pas l'eau si on ne remue pas et si on ne le laisse pas trop longtemps : par contre les feuilles mortes qui restent dans un filtre qui supportent le debit de la pluie se font broyer et salissent toute l'eau

    dans ce site comme les autre il comptent sur un trop plein quand la cuve est pleine : non quand la cuve est pleine il faut laisser l'eau propre tranquile et ne pas la remuer avec un apport inutile

    j'ai des bac de 300 litres vert avec couvercle plein depuis 6 ans qui servent de stock de secour : l'eau reste toujours limpide , il ne sont meme pas enteré , il gelent et degelent tout les hivers ...

  23. #22
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    salut, ok merci tu m'évite un achat inutile alors... Je mettrais une plaque inox avec des trous dans mon dernier regard (celui qu'il y a avant la cuve). Je trouverai donc un tamis 25 microns et un bobiné (ou lavable) 25 microns et peut-être le double 1 micron + charbon actif (à 99 € HT)...
    Encore merci

  24. #23
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    le charbon actif sert surtout a absorber le chlore et les mauvaise odeur des saleté tués par le chlore : avec l'eau de pluie propre ca ne sert a rien

    avec de l'eau de pluie pourie ca ne servira pas a grand chose non plus

    quand j'avais l'eau de la distribution je mettait un filtre a charbon pour enlever l'odeur de chlore en été quand l'eau sentait mauvais : cela m'evitais d'acheter de l'eau minerale : avec l'eau de pluie je ne m'en sert plus

  25. #24
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Ok merci bien pour cette info supplémentaire cela m'évite bien des dépenses inutile. Je n'en mettrais pas alors...

  26. #25
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    Salut,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le charbon actif sert surtout a absorber le chlore et les mauvaise odeur des saleté tués par le chlore : avec l'eau de pluie propre ca ne sert a rien

    avec de l'eau de pluie pourie ca ne servira pas a grand chose non plus

    quand j'avais l'eau de la distribution je mettait un filtre a charbon pour enlever l'odeur de chlore en été quand l'eau sentait mauvais : cela m'evitais d'acheter de l'eau minerale : avec l'eau de pluie je ne m'en sert plus

    Tu as bien des idées préconçues...

    Dès que l'eau est stockée en citerne (béton ou autre) à partir d'un certain temps, elle prend l'odeur et le goût du contenant...
    Donc, le charbon actif enlève cette odeur et ce goût à l'eau, en plus d'enlever les métaux lourds et les composants chlorés...
    J'admets que l'eau de pluie ne contient pas de chlore, mais pour les métaux lourds, j'ai de gros doutes quant à son absence!!!

    Maintenant, si ce n'est que pour un usage des toilettes et la machine à laver, le charbon actif n'est vraiment pas utile.

    De plus, je trouve que tes conseils sur l'utilisation de l'eau de pluie sont quand même à la limite de l'irresponsabilité par le fait d'écrire qu'un simple filtre 25µM est suffisant pour avoir une eau de qualité alimentaire (je n'ose même pas imaginer ce qui se passe dans la cuve du chauffe-eau avec ce type de filtration...)
    Perso, j'utilise intégralement l'eau de pluie, mais, si j'avais un enfant en bas âge ou une personne âgée sous mon toit, je potabiliserais probablement la majeure partie de l'eau de l'habitation afin de limiter les risques pour une personne "fragile"...

    David.

  27. #26
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    non je ne dit pas que le filtre de 25µ fait de l'eau potable et 5µ ou 1µ non plus

    pour rendre potable de l'eau sale il faut du chlore ou l'osmose

    chez moi le plus important est la decantation de l'eau de pluie des qu'elle est tombé et la propreté de toute l'instalation

    quand l'eau de pluie qui vient de tomber dans un bac de 300 l est un peu trouble , le lendemain elle est claire et elle va dans la citerne : quand je lave ce qui s'est deposer au fond ca fait de l'eau trouble qui ne se decante plus ou tres lentement : c'est pour ca que j'en conclu qu'il ne faut surtout pas remuer ce qui veut bien se decanter naturellement des le debut

    l'eau ne va a la citerne propre que quand il a plus plusieurs jours de suite pour rincer le toit

    si le filtre a charbon est utile pour enlever une mauvaise odeur a l'eau de citerne , c'est la preuve qu'elle ne peut pas etre potable sans traitement lourd

    quand je dis que mon eau se conserve tres longtemps c'est dans des bac en polypropylene de 300 litre

    j'ai une ancienne citerne en pierre de 3.5m de diametre et 6 metre de haut mais j'y met l'eau de qualité quelquonque car les tuyaux enteré qui y mene ne sont pas etanche et elle n'est jamais propre

  28. #27
    chatelot16

    Re : Filtration eaux de pluies

    En voici un sur castorama ( Filtre à sable, particules 250 microns, raccordement femelle/femelle 26 x 34 mm) :
    attention le filtre dont tu met l'image n'est pas a la dimension la plus courante de 10''

    il est inutile de compliquer l'instalation avec des appareil de dimensions differentes et dont les cartouche sont plus cheres

  29. #28
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    non je ne dit pas que le filtre de 25µ fait de l'eau potable et 5µ ou 1µ non plus
    OK, comme cela c'est clair, et cela ne laisse pas à penser que tu consommes ce type d'eau...

    si le filtre a charbon est utile pour enlever une mauvaise odeur a l'eau de citerne , c'est la preuve qu'elle ne peut pas etre potable sans traitement lourd
    Traitement lourd, je ne sais pas ce que tu entends par là...

    Je potabilise l'eau avec filtration céramique (cartouche 9"3/4) et ensuite charbon, et je ne trouve pas que cela soit un moyen lourd et n'est pas non plus onéreux à l'utilisation contrairement à l'osmose inverse et la chloration.

    David.

  30. #29
    DavidDB

    Re : Filtration eaux de pluies

    Voila une photo de ma filtration se trouvant dans un local hermétique à la lumière :

    On voit à gauche l'arrivée de la citerne avec réducteur de pression.

    Filtre rouge 50µM lavable (de mémoire pour les 50µM)

    Filtre coton 1µM avec en sortie clapet anti retour et servant pour toute la maison sauf l'eau potable.

    Filtre céramique en série avec charbon qui sert uniquement pour l'eau potable.

    David.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    salsitawapa

    Re : Filtration eaux de pluies

    Bonjour à tous, sa y est j'ai trouvé et acheté les portes filtres + filtres (1 lavable 80 microns, 1 bobiné 20 microns et 1 charbon actif).
    Petite question, j'ai mis un relais pour alimenter la pompe lorsque j'allume la lumière des toilettes. Le soucis est que maintenant je recherche une solution pour mettre en route la pompe lorsque la machine à laver demande de l'eau... Quelqu'un aurait-il une solution ??? Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme de filtration
    Par invite76ea811a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 11h18
  2. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 08h46
  3. filtration d'huile
    Par invite8a57e2e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 16h56
  4. filtration
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 18h20
  5. Filtration huile
    Par invitead48ef81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 16h56