Allumage des codes - Page 9
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Allumage des codes



  1. #241
    claude27

    Re : Allumage des codes


    ------

    Citation Envoyé par BertrandR
    Le variateur de vitesse s'apparente à l'onduleur car il doit créer une tension et un courant alternatif à partir d'une tension continue, ce qui est bien la fonction principale de l'onduleur.
    Le variateur de vitesse quatre quadrants peut restituer à la source la puissance fournie par le moteur électrique qui fonctionne alors en génératrice.
    Et c' est une machine statique ??
    çà fonctionne comment ?
    Il faut dire que depuis mon diplôme d' ingé en 1966, même si je me suis tenu au courant des progrès de la technique , je n' étais pas spécialiste en electrotechnique, et la technologie a bien évolué , surtout dans les semiconducteurs de puissance ...

    -----

  2. #242
    BertrandR

    Re : Allumage des codes

    Citation Envoyé par claude27
    Et c' est une machine statique ??
    çà fonctionne comment ?
    Il faut dire que depuis mon diplôme d' ingé en 1966, même si je me suis tenu au courant des progrès de la technique , je n' étais pas spécialiste en electrotechnique, et la technologie a bien évolué , surtout dans les semiconducteurs de puissance ...
    Oui c'est un appareil statique qui fonctionne avec des thyristors, des MOSFET ou des IGBT. Je viens de trouver un document qui explique rapidement les 4 modes de fonctionnement :
    http://www.geii.iut-nimes.fr/cg/Cour...ar_Vitesse.pdf
    Comme exemple de variateur de vitesse on a les systèmes utilisés sur les machines à laver le linge à vitesse d'essorage variable.

    Pour info : le variateur de vitesse pour machine asynchrone est à l'origine d'une grande partie des économies d'électricité réalisées dans l'industrie ces 20 dernières années. Beaucoup de ventilateurs fonctionne maintenant en vitesse variable et non en tout ou rien.

  3. #243
    Quisit

    Re : Allumage des codes

    Pour Claude27 :
    Daprès un contact de chez Opel, le model hybride, si il était commercialisé, devrait couter le montant exact du modèle GT, avec le même look, à choisir, hybride ultra eco diesel /elec ou GT essence...marrant comme concept ... à voir, en tout cas ce serait super rentable.

    pour BertrandR
    Pour les rendement batteries, GM choisit de s'équiper (voir le Sequel) directement en Li/Poly et plus en Ni/Mh, donc on peut majorer le rendement de charge (90% pour du li-ion de base déjà)

    Mais déjà, la Ni/MH de la prius battait quelques records de rendement de charge, je crois me souvenir d'un travail poussé au niveau de la tension de recharge très importante pour booster les rendements...donc 75% c'est déjà pessimiste, c'est vraiment le rendement des piles d'appareil photo milieu de gamme..

  4. #244
    moijdikssékool

    Re : Allumage des codes

    Citation Envoyé par Quisit
    Pour les rendement batteries, GM choisit de s'équiper (voir le Sequel) directement en Li/Poly et plus en Ni/Mh, donc on peut majorer le rendement de charge (90% pour du li-ion de base déjà)
    ca c'est l'éternel problème. les constructeurs ne disent pas si le rendement de charge tient compte de la perte du chargeur, de la pile elle-même lors de la charge, ni de la pile lors de la décharge. Ils ne disent pas non plus si ce rendement est obtenu lorsque la recharge se fait en 5min ou 5heures

    Mais autant le dire tout de suite, si le rendement chargeur/charge/décharge est de 90%, c'est extraordinaire, même pour un temps de charge de plusieurs heures

    pile batteries ou pile à combustible, c'est idem, dans le 2ème cas, il y a des constructeurs pour dire que le rendement de la pile seule est de tant (alors que la pile ne fonctionne pas sans des éléments annexes)
    Dernière modification par moijdikssékool ; 11/02/2005 à 23h11.

  5. #245
    Quisit

    Re : Allumage des codes

    si tout reste en courant continu, sur des tensions proches, il n'y a pas de raison pour que les rendements soient très élevés, surtout si toute la chaine est à assez haute tension.
    et même avec ondulation, un très bon onduleur su marché (je veux dire directement accessible au grand public) atteint des rendements de 95%

    Alors certes, en chainant ces éléments il y a de la perte en cascade, mais certainement pas de quoi rejoindre les pertes du thermique seiul

  6. #246
    moijdikssékool

    Re : Allumage des codes

    alors le rendement des batteries sera un gros avantage sur l'H2

    De plus, l'énergie massique (wh/kg) est sensiblement la même pour les batteries que pour l'H2 (l'H2 a besoin d'un stockage lourd, qu'il soit gazeux, liquide ou solide)

  7. #247
    shooby

    Re : Allumage des codes

    De toute façon quoi qu'il arrive l'hybride s'avère une solution très interessante, surtout que ce n'est pas la seule innovation qui va permettre de réduire consos et pollution. En effet dés cette année rentre en vigueur les nouveaux carburants sans soufre profitant a ces gains. A cela s'ajoute quelques bonnes idées, comme celle d'une PME lyonnaise est en train de plancher sur un moteur essence consommant 30% à 40% de carburant en moins par rapport a un moteur classique sans perte de puissance. Le MCE5, c’est son nom, intéresse déjà quelques constructeurs comme PSA. Pour cela il utilise un système a compression variable qui fait varier le volume de la chambre de combustion en fonction des besoins. Financer par l’ANVAR dans le cadre d’un projet de recherche est testé au CERTAM près de Rouen sur banc moteur, le surcoût serait alors de 300 a 500 € par rapport a un moteur classique. Bref le bon vieux moteur essence n’est pas encore a mettre au rebut … et le moteur diesel risque de ne plus avoir le monopole du rapport performances/consommations si ce projet vient devient réalité, surtout si on y adjoint par la suite des technologies comme l’injection directe essence ou que sais-je encore.

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