Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été



  1. #1
    poiazeuyt

    Lightbulb Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été


    ------

    Bonjour,
    J'aurais voulu faire un tout petit bassin (moins d'1m² et même pas 20cm de profondeur) dans mon jardin pour permettre aux poules et oiseaux de boire.
    Le problème c'est que l'hiver tout se gèle (et donc pas possible de boire )
    Je me demandais si en creusant un trou (1m à peu près) et en mettant un système de tube il serait possible que l'eau se réchauffe dans le sol et d'utiliser le fait que l'eau chaude monte pour activer la circulation de l'eau (et donc empêcher le bassin de geler).
    Par exemple une sorte d'alambic vertical avec un tube d'arrivée au milieu qui serait isolé, l'eau dans l'alambic se réchaufferait, donc remonterait vers le bassin tout en aspirant l'eau par le tube central isolé.

    - Première question : Est-ce que vous avez d'autre idées plus simples à mettre en œuvre (sans que ça consomme rien et en gardant l'eau potable pour mes poules ) ?

    - Deuxième question : Est-ce que vous pensez qu'un tel système puisse fonctionner ?

    -Troisième question : Si ça fonctionne, pensez vous que cela puisse être inversé pour fonctionner aussi en été ? Pour rafraichir accessoirement, mais surtout pour oxygéner l'eau.

    Merci pour toutes idées / remarques !

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Citation Envoyé par poiazeuyt Voir le message
    Je me demandais si en creusant un trou (1m à peu près) et en mettant un système de tube il serait possible que l'eau se réchauffe dans le sol et d'utiliser le fait que l'eau chaude monte pour activer la circulation de l'eau (et donc empêcher le bassin de geler).
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le système, mais il ne faut pas oublier que les lacs et les mares gèlent aussi parfois l'hiver...
    J'ai peur que sans une véritable source chaude, il va être très difficile de réchauffer suffisemment pour que l'eau reste liquide à -5° extérieurs

  3. #3
    remyb

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le système, mais il ne faut pas oublier que les lacs et les mares gèlent aussi parfois l'hiver...
    J'ai peur que sans une véritable source chaude, il va être très difficile de réchauffer suffisemment pour que l'eau reste liquide à -5° extérieurs
    Si j'ai bien compris : un puit canadien qui fonctionnerait en thermosiphon.
    A mon avis, vu les pertes thermiques de la mare, il ne faut pas espérer gagner plus d'un 1°C. L'eau finira par gele, ça blocera la circulation, et l'effet s'arretera.

    As-tu penser à couvrire la mare par un sorte de cloche (si possible transparente). Ca retient la chaleur, si l'eau gele, l'effet de serre devrait la faire dégeler plus rapidement.
    Pour un meilleur rendement, il faudrait que l'entrée soit plus bas que la surface de l'eau de façon à "piéger" la chaleur.
    Autre solution : un réflecteur coté nord-ouest qui "concentre la chaleur du soleil levant sur la mare (et, accessoirement, coupe un peu le vent...). Ca n'empechera sans doute pas l'eau de gele, mais, le matin, elle dégélera plus vite.

    Pour la troisiéme question, la réponse est non : ton systéme ne peut pas s'inverser en été, et, quelque soit la saison, ne compre pas sur l'oxygénation (un thermosiphon ne crait pas assez de circulation)

  4. #4
    poiazeuyt

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si j'ai bien compris : un puit canadien qui fonctionnerait en thermosiphon.
    Exactement. (c'est bien résumé )

    Pour l'idée d'utiliser le soleil (serre ou reflecteur) c'est pas envisageable dans mon cas car en hiver cette partie du terrain n'est que très très peu ensoleillée ... Mais je reste ouvert à d'autres propositions !!

    Je suis d'accord avec toi, l'emplacement de l'entrée doit être importante...

    Est-ce qu'il y aurait des moyens de faire des estimations théoriques pour savoir si ça vaut le coup d'essayer ou si c'est perdu d'avance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Salut,
    Ca me semble peu réaliste, à cause de la surface de ta marre, l'évaporation va retirer trop de chaleur de l'eau.
    Ou alors, il te faudrait être près d'un volcan !

    pour empêcher l'eau de geler sur toute la surface, on place un petit fagot de branchettes verticalement dans l'eau et ainsi tes gallinacées pouront s'abreuver.
    @+

  7. #6
    wizz

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    ...ou changer de menu à l'approche des périodes de grand froid

    souvenez vous de la bonne devise du roi Henri IV

  8. #7
    poiazeuyt

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    pour empêcher l'eau de geler sur toute la surface, on place un petit fagot de branchettes verticalement dans l'eau et ainsi tes gallinacées pouront s'abreuver.
    @+
    Merci du truc je l'essayerais

  9. #8
    poiazeuyt

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Ca me semble peu réaliste, à cause de la surface de ta marre, l'évaporation va retirer trop de chaleur de l'eau.
    Ou alors, il te faudrait être près d'un volcan !
    Je suis en effet en auvergne au milieu des volcans

  10. #9
    inviteb4d8c3b4

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Salut !

    Sinon, une autre solution consisterai à créer une circulation d'eau dans une canalisation enterrée vers un endroit plus chaud, exemple un hangard ou tout autre abris. La canalisation irait et reviendrait vers le bassin en passant dans une zone "moins froide". Entre ça et le courant de l'eau, ça devrait marcher.

    Mais attention, ce système de fonctionne qu'en te mettant à une profondeur hors-gel, c'est à dire au moins 50 cm pour les régions les moins froides de france. Compte 80 cm voire 1m si tu es en zone de grands froid.

    Inconvénient, il te faut une petite pompe pour faire le courant d'eau.

    A+

  11. #10
    poiazeuyt

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Sinon j'ai un composteur pas loin...
    Est-ce que le coeur du composteur est chaud même en hiver ?
    Si oui, est-ce que je peux pas faire passer mon tuyeau dedans de sorte à avoir un symphon thermique ?

  12. #11
    r17777

    Re : Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été

    Citation Envoyé par poiazeuyt Voir le message
    Sinon j'ai un composteur pas loin...
    Est-ce que le coeur du composteur est chaud même en hiver ?
    Si oui, est-ce que je peux pas faire passer mon tuyeau dedans de sorte à avoir un symphon thermique ?
    à prioris tout dépend de l'importance de ton compostage . .s'il s'agit d'un compostage pour plusieurs foyer peut être ...
    sinon s'il s'agit que de votre composteur à toi et ta famille ... c'est à éviter...

    car le tas de composte vas se refroidir et donc:
    1/ ça va ralentir sa dégradation bactérienne

    2/ ça risque d'engendré d'autres procéssus de dégradation indésirable...

    et est ce qu'avec une simple mini éolienne de pompage (type "far west") en guise d'agitationde surface ça ne suffirait pas à eviter la mort de soif des soiiiiiziox?

    il existe aussi des dispositifs anti gel de bassin (une forme d'électrolise naturelle je crois) ... qui laisse l'air passer pour les poissons.... par contre pour laisser passer le bec d'un piaf...

Discussions similaires

  1. Pompe à eau sans électricité ?
    Par farani dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/06/2023, 15h40
  2. Passage heures été et hiver
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2015, 19h27
  3. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 20h00