Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Nouvelles éoliennes

  1. #1
    Jacques

    Nouvelles éoliennes

    Il y a une grande variété de nouvelles éoliennes en développement. En voici quelques exemples ...

    D'abord, le Windwall (Pays-Bas)

    http://www.windwall.nl/

    En fait, il s'agit d'une éolienne de type Darrieus placée horizontalement et prévue pour les environnements urbains (par exemple : diamètre de 2 m, longueur variable... 20 m et plus).

    On voit aussi se multiplier en Ecosse de petites éoliennes à pales mais à faibles vibrations, pouvant être installées sur les maisons ordinaires : http://www.renewabledevices.com/swift.htm

    Une société française a aussi une éolienne à axe vertical avec une partie fixe orientant le vent permettant de l'utiliser quelque soit sa direction (le problème en environnement urbain, ce sont les nombreuses turbulences).

    Voir :

    http://www.actu-environnement.com/ae/pdt/11.php4

    http://www.gual-industrie.com/

    Au Japon, l'entreprise Mekaro Akita Co. a développé une éolienne sans pale, qui serait deux fois plus efficace que les modèles conventionnels. A la place des pales, des ailettes hélicoïdales fixées à cinq cylindres en rotation font fonctionner l'éolienne, utilisant l'effet Magnus.

    Sur le même sujet, voir

    http://www.ioffe.rssi.ru/RT/IWRFRI2001/Pdf/28.pdf

    Un projet intégré en milieu urbain, aux Etats - Unis :

    http://www.re-focus.net/features/arc...ug04_full.html

    http://www.mckenziebay.com/

    http://www.mckenziebay.com/pdf/WindS...er-5-15-04.pdf

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ferdi*

    Re : Nouvelles éoliennes

    Quand je lis tous les avantages du statoéolien, je me pose la question suivante:
    Pourquoi cette technologie ne devance pas l'éolien à hélices?

  4. #3
    halman

    Re : Nouvelles éoliennes

    Citation Envoyé par Ferdi*
    Quand je lis tous les avantages du statoéolien, je me pose la question suivante:
    Pourquoi cette technologie ne devance pas l'éolien à hélices?
    Tout à fait, elle n'ont pas les problèmes des éolienes classiques, les oiseaux ne les percuttent pas, très esthétiques, moins envahissantes et surement mois bruyantes.

  5. #4
    Quisit

    Re : Nouvelles éoliennes

    dossier complet sur l'éolien dans la revue "energie et developpement durable" (2e2d.info)
    en fait le stao héolien est ultra récent, ultra breveté, ulta confidentiel...et semble t-il ..cher, à part ça , ça semble un très très bon concept, qui permettrait d'exploiter même les mats des grandes éoliennes

  6. #5
    Bufo v

    Re : Nouvelles éoliennes

    Bonsoir,

    les premières éoliennes à axe vertical ont vu le jour dans les années 70. Par contre si le concept stato est récent, à l'époque le principe était assez différent. Les pales étaient en composites, amincies aux extrémités et fixées tout en haut et tout en bas de l'axe (l'engin avait donc grosso modo la forme d'un ballon de rugby). Avantage principal : fonctionnait même par vent forts à violents, les pales se déformant pour offrir une prise alaire optimisée selon l'intensité du vent. Il me semble que cette technologie a été abandonnée en raison de plusieurs accidents (les pales se seraient dispersées dans la nature !). Mais vu l'indigence du marché à l'époque les recherches n'ont peut être pas bénéficié du soutien nécessaire !
    Désolé je n'ai pas retrouvé de photo sur le ouèbe.

    Bv

  7. #6
    Damon

    Re : Nouvelles éoliennes

    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    dteuz

    Re : Nouvelles éoliennes

    je ne sais plus ou j'ai lu que siemens avait mis au point un generateur pour eolienne sans mecanisme de transmition ayant un rendement de 98%
    qui en sais plus?

  9. #8
    Damon

    Re : Nouvelles éoliennes

    Salut,

    Ce n'est pas l'éolienne qui a une rendement de 98%, mais une partie du mécanisme de celle-ci :

    Recherche sur : siemens eolienne 98

    Un générateur sans mécanisme de transmission pour des installations éoliennes

    L’entreprise Siemens a développé un nouveau générateur synchrone sans mécanisme de transmission pour une installation éolienne sur la cote norvégienne, et qui possède un degré d’efficacité extrêmement élevé de 98%.

    Le générateur transforme l’énergie éolienne du rotor en courant électrique a l’aide d’aimants permanents. Les générateurs sont des éléments importants des installations éoliennes. Avec les générateurs standard, qui convertissent l’énergie éolienne à l’aide d’un engrenage entre le rotor très lent et le générateur plus rapide, il y a de la perte d’énergie due aux frottements et a l’échauffement.

    Le générateur sans mécanisme de transmission développé par Siemens permet d’éviter ces pertes, et de cette manière l’installation peut fonctionner même pour des faibles vitesses de vent ou de courtes rafales. En outre, ce nouveau type de générateur nécessite beaucoup moins d’entretien que les générateurs traditionnels, ce qui est un aspect important à prendre en compte pour les éoliennes installées dans des secteurs difficiles d’accès (par exemple en haute mer).

    L’installation du "Hundhammerfjell" (cote norvégienne) est, avec un diamètre de rotor de 87m et une hauteur de 80m, la plus grande installation au monde équipée d’un générateur synchrone sans mécanisme de transmission. Elle livre une puissance de trois mégawatts ce qui permet à l’entreprise exploitante scandinave ScanWind de fournir chaque année de l’électricité à environ 3000 foyers norvégiens.

    Source : ADIT
    Damon
    Dr es Google recherche sur : siemens eolienne 98
    Dernière modification par Damon ; 11/11/2004 à 10h49.
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    Bufo v

    Re : Nouvelles éoliennes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Damon
    En voici une image :
    Merci Damon.
    Dans l'idée c'est ça. Les modèles que j'avais vu à l'époque avaient 4 à 6 pales élargies dans la partie médiane (mais disposée de manière identique à celles des photos)

    Qui a juste cherché pendant 2 minutes
    La maitrise de l'informatique et moi ça fait 2
    Bv

  11. #10
    dteuz

    Re : Nouvelles éoliennes

    Citation Envoyé par Damon
    Salut,

    Ce n'est pas l'éolienne qui a une rendement de 98%, mais une partie du mécanisme de celle-ci :

    Recherche sur : siemens eolienne 98
    Damon
    Dr es Google recherche sur : siemens eolienne 98
    salut
    merci pour ces precisions,j'espere que ce systeme sera transposable sur d'autres machines ...

  12. #11
    Quisit

    Re : Nouvelles éoliennes

    yep, good news !

  13. #12
    Jacques

    http://www.windsave.com/

    Un autre site intéressant est celui de "Windsave" :

    http://www.windsave.com/

    L'ancien ministre de l'énergie de Grande - Bretagne (Brian Wilson) en a installée une chez lui, d'où un article de la BBC à ce sujet :

    http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/4013231.stm

    C'est le système de contrôle qui semble particulièrement intéressant, puisqu'il s'agit d'un "Plug & Play" (ou plutôt d'un "Plug & save) qui se branche simplement sur une prise.

    J'avais entendu parler de panneaux solaires qui pouvaient se brancher sur une simple prise et alimenter l'habitation mais c'est la première fois que je vois quelque chose de ce genre pour une éolienne domestique.

    - - - -


    The System is ideally suited to be installed on most types of property. The system has a rated output of 1KW @ 12m/sec. and will start to generate power at 3-4m/s. The typical annual range of wind in the UK is 4-10 metres per second with an average of 6m/sec.

    The Plug ‘n' Save™ Unit contains a sensor which measures the kilowatt hours generated.

    It feeds supplementary electricity directly into the ring main of the property. The system does not supply directly to a single electrical appliance or charge batteries.

  14. #13
    kalywake

    Re : Nouvelles éoliennes

    Au sujet du statoéolien de l’entreprise Gual, j’ai trouvé le concept génial.
    Mais au regret de jouer les rabat-joies il y a une chose qui me chiffonne :
    800 kg de matériaux pour récupérer l’énergie du vent d’une surface de 6 m² me paraissent être hors de proportion !.. (Voir les caractéristiques techniques : http://www.gual-industrie.com/gs3.html )
    A un problème, il y a des tas de solutions !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

  15. #14
    BertrandR

    Re : Nouvelles éoliennes

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum, et une fois de plus je découvre comment internet est utilisé pour diffuser de la désinformation. Je m'explique : depuis toujours certains prétendent avoir inventé des systèmes révolutionnaires pour produire de l'énergie et cela sera d'autant plus vrai que le prix des énergies conventionnels augmentera.

    Il est difficile de faire le tri dans toutes ces nouveautés et de séparer les "bonnes innovations" et les "attrape-couillons". Dans ce domaine l'énergie éolienne bat tous les records d'intox car les principes sont très souvent mal connus et il devient très facile de berner le citoyen moyen.

    La société GUAL a très bien compris l'avantage qu'elle pouvait tiré de cela et elle n'hésite pas à avancer des chiffres complètement farfelus pour la production d'énergie venant de ses machines. Je me focalise sur cette société car c'est pour moi l'exemple typique d'arnaque dans ce domaine mais il y en a bien d'autre.

    Pour avoir plus d'informations j'invite les gens intéressés à se rendre sur le forum petit éolien :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/pet...en/message/831
    C'est un peu génant car il faut s'inscrire sur ce forum mais vous trouverez l'information brute et non trafiquée car tous les intervenants ont eu la liberté de s'exprimer.
    Sur ce forum mon identifiant est BertrandR donc tous le monde pourra me reconnaitre dans la discussion que je viens de citer.

    Je tiens à signaler que je ne crains absolument pas un procès en diffamation de la société GUAL, car il est facile de prouver scientifiquement que leur bazar ne fonctionne pas comme ils le prétendent : c'est lourd > 800 kg, c'est cher > 22 000 euros HT et sur un site très venté ça ne produit pas plus de 1000 kWh/an ( ~600 euros /an avec raccordement réseau). C'est nettement moins intéressant qu'une petite éolienne "classique".

    J'espère avoir rétabli une petite part de vérité dans un domaine où l'arnaque est souvent au coin du bois.
    L'écologie c'est aussi une information propre et sans intoxication.

    Bertrand Richer

  16. #15
    Jacques

    Re : Nouvelles éoliennes

    Tout-a-fait d'accord sur la prudence necessaire dans un domaine ou l'expertise independante fait encore defaut.

    Il y a neanmoins un interet certain a chercher des systemes eoliens dans des environnements urbains, ou la direction du vent fluctue beaucoup mais ou l'energie potentiellement disponible est importante et proche des consommateurs...

    Si vous voyez d'autres idees passer sur internet, je suis toujours interesse...

  17. #16
    Ferdi*

    Re : Nouvelles éoliennes

    La question que j'avais posé en #2, a trouvé sa réponse!

  18. #17
    BertrandR

    Re : Nouvelles éoliennes

    Citation Envoyé par Jacques

    Il y a neanmoins un interet certain a chercher des systemes eoliens dans des environnements urbains, ou la direction du vent fluctue beaucoup mais ou l'energie potentiellement disponible est importante et proche des consommateurs...

    Si vous voyez d'autres idees passer sur internet, je suis toujours interesse...
    Je suis d'accord, les éoliennes Savonius sont intéressantes pour cette application, mais les puissances sont faibles, les éoliennes exploitant la traînée aérodynamique, Savonius, panémone etc... ont un rendement théorique 4 fois moins élevé que les éoliennes utilisant la force de portance, hélice "classique" et Darrieus.
    Les Savonius ne sont pas a jeter à la poubelle mais il faut faire preuve de transparence et ne pas faire une concurrence déloyale aux autres systèmes, ce qui aurait pour effet final de donner une mauvaise image à l'éolien qui n'a pas besoin de cela.

    Avec cette affaire GUAL je me suis rendu compte qu'il fallait être très vigilant et ne pas hésiter à dénoncer publiquement toutes les arnaques et inventions douteuses.

  19. #18
    mcgi

    Re : Nouvelles éoliennes

    Bonjour,
    J'ai peut-être une idée pour faire démarrer une éolienne Darrieus. Connaissez vous un modèle mathématique avec éolienne classique (pale perpendiculaire à l'axe), donnant les couples de démarrage, positifs ou négatifs, de la vitesse nulle à une vitesse normale d'exploitation.
    Je pense que ce type d'éolienne est bien adaptée au milieu sous marin, mais elle doit pouvoir démarrer seule.

  20. #19
    verdifre

    Re : Nouvelles éoliennes

    bonjour,
    Il existe des eoliennes darieus qui sont demarées par une petite eolienne savonius placée au centre.
    Pour moi, ce que fait gual c'est a peinne plus performant que les eoliennes savonius faites avec des futs coupés en deux.
    Autant faire une eolienne trés rustique et indestructible avec des materiaux de recuperation peut se justifier ( certaines de ces eoliennes en demi futs produisent et produisent bien depuis plus de 40 ans) Autant, transformer ce concept en machine de haute technologie, placé au niveau rendement au plus mauvais endroit possible me semble à la limite entre l'escroquerie et la faute professionnelle.
    Pour ce qui est des "hydroliennes" les roues a aube ont été suplantées depuis longtemps par les helices, il existe quelques applications ou elles sont indispensables mais c'est toujours au detriment de la performance energetique.
    Les eoliennes darieus ont sont plus performantes que les savonius mais plutot largement moins que les eoliennes classiques. Toute la partie qui est en dessous de 10 metres du sol est assez inefficace. Quand a monter les eoliennes darieus horizontales c'est se condanner a un rendement ridicule, l'eolienne est pres du sol, donc dans de mauvaises conditions de travail, de plus on perd son seul avantage qui est de ne pas avoir besoin de systeme d'orientation.
    fred

  21. #20
    sangelo

    Re : Nouvelles éoliennes

    Bonjour


    Je developpe moi-meme en tant que chercheur independant des solutions pour les energies propres et renouvelables afin de palier a nos besoins d'energie
    fossile. Ce que je n'arrive pas a comprendre dans toutes ces discutions, c'est pourquoi, il n'est jamais fait part d'association de techniques "propres" pour creer de l'energie electrique.
    Je pense qu'il serait possible et facile de coupler l'energie du vent avec une variante de la machine d'Orffyrus. Ainsi les pales pourraient etre diminuees de taille, le bruit amoindri, le nombre d'eoliennes diminuees.
    A+
    Merci

  22. #21
    moijdikssékool

    Re : Nouvelles éoliennes

    une variante de la machine d'Orffyrus
    finalement le mouvement perpétuel existe bel et bien: perpétuellemnt il y en a pour vous rappeler le mouvement perpétuel

  23. #22
    Dindonneau

    Re : Nouvelles éoliennes

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    finalement le mouvement perpétuel existe bel et bien: perpétuellemnt il y en a pour vous rappeler le mouvement perpétuel


    Moijdik =>

    PS : Je sais, je flood mais cette magnifique vanne de Moijdik méritait que je lui fasse un compliment
    Areuh!

  24. #23
    sangelo

    Re : Nouvelles éoliennes

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    finalement le mouvement perpétuel existe bel et bien: perpétuellemnt il y en a pour vous rappeler le mouvement perpétuel
    à part ça, pas de suggestion de sites, d'idées, de grande théorie. Je ne parlais pas du mouvement perpetuel qu'a developpé Orffirus mais simplement si quelqu'un connaissait des machines, fonctionnant en avec deux energies propres, combinées
    exemple
    air et theorie de Newton
    eau et force magnetique

  25. #24
    guezar

    Re : Nouvelles éoliennes

    demande urgente vraiment urgente , je voudrais connaitre svp des liens entre les maths et les eoliennes
    et merci d'avance

  26. #25
    Quisit

    Re : Nouvelles éoliennes

    il n'y en a pas : c'est totalement fait au pif

  27. #26
    nathi

    Re : Nouvelles éoliennes

    c'est quoi la différence entre les statoéolien et les éoliennes ?j'aimerais comprendre svp

  28. #27
    guezar

    Re : Nouvelles éoliennes

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    il n'y en a pas : c'est totalement fait au pif
    nn je parle vraiment serieu je crois qu'il y en a mais je les ais pas trouvés

  29. #28
    Quisit

    Re : Nouvelles éoliennes

    non non je t'assure, même que si elles tournent pas, on agrandit les pales c'est tout :-/
    c'est comme les avions, si ils tombent, on agrandi les ailes des futurs modèle ...

  30. #29
    strap

    Re : Nouvelles éoliennes

    Arrête Quisit, j'ai mal aux cotes...

    AAAAHHHH...!!!!! ça fait du bien de rigoler un peu...

Discussions similaires

  1. éoliennes
    Par guitarZhero dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 17h49
  2. éoliennes
    Par Eagle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 14h10
  3. éoliennes
    Par syl dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 15h59
  4. Eoliennes
    Par virgile15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 22h15