13/11/2004, 17h30
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004
| déchets methanisables-biogaz
Bonjour à tous!
je travaille sur un projet de maison écologique, et je voudrai savoir s'il est rentable d'installer un méthaniseur dans son jardin (ou plus généralement à l'échelle d'un lotissement). Si c'est juste pour allumer une lampe, ça ne vaut pas le coup.
Savez vous quel est le flux de dechets méthanisables transitant dans une maison?
Quel serait le gain énergétique de cette méthanisation?
merci d'avance pour vos réponses!
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
13/11/2004, 18h53
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2004
| Re : déchets methanisables-biogaz
c est une question qui m interesse aussi, on pourrait aussi imaginer de rentabiliser lisier de porc ou plus ....
| | |
13/11/2004, 20h09
|
Message #3 de cette discussion
Oui, mais dans le cas du lisier ça doit etre vraiment rentable pour les éleveurs; je n'arrive pas à savoir si c'est rentable pour un particulier ou un lotissement.
C'est sûr que la méthanisation présente de gros avantages, tout du moins la certitude existe pour les collectivités (décharges, grosses entreprises), et les grands producteurs de dechets naturels. Mais qu'en est il pour les particuliers?
Une ONG, Migesado, construit des methaniseurs pour des familles en Tanzanie (cf http://www.econologie.com/ ), et introduit un réel progret; mais qu'en est il en France?
| | |
13/11/2004, 22h52
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Muret(31)
D'après la littérature une installation de méthanisation n'est rentable qu'à partir de 20000 t/an. Ce n'est pas encore pour les particuliers.
Même pour de gros agriculteurs produire 20000 t/an de déchets ce n'est pas évident.
Un particulier produit peut-être une tonne de déchets méthanisables/an (à moins qu'il ait une grande pelouse)
Cette tonne pourrait produire de 100 à 150 m3 de gaz (2/3 CH4 et 1/3 CO2) soit au mieux dans les 800 KWh/an.De quoi se chauffer pendant une semaine.
C'est pas si mal mais l'investissement ne saurait être rentabilisé.
| | |
14/11/2004, 00h12
|
Message #5 de cette discussion
"La consommation annuelle d’électricité d’un ménage moyen français atteint près de 3 000 KW/h." c'est pas ça? 800 kw/h, c'est pas vraiment négligeable!
je dois me tromper quelque part...
je suis d'accord pour le volume approximatif de gaz, également pour son apport énergétique.
| | |
14/11/2004, 01h16
|
Message #6 de cette discussion
Pourriez vous me donner vos sources de documentations?
Merci!
| | | Aujourd'hui
14/11/2004, 02h18
|
Message #7 de cette discussion
je repense à ces 2OOOOt/an: ça correspond à une installation industrielle! je ne vais tout de meme pas installer une usine dans mon jardin!! Il doit exister des digesteurs pour particuliers comme ceux fabriqués par Migesado: d'installation et d'entretien tres peu onereux.
| | |
14/11/2004, 09h33
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Toulouse Âge: 87
Après le premier choc pétroliersdes années 70, de nombreuses installations de production de biogaz ont été mises en service dans notre pays, essentiellement avec des lisiers d'élevage et des eaux vannes urbaines. Elles ont toutes (ou presque toutes) fermé pour une raison essentielle, Les micro-organismes qui générent le biogaz, ne travaillent que si la température est comprise entre 30 et 40°C; De ce fait, pendant plusieurs mois de l'année, le biogaz engendré sert uniquement à maintenir le "digesteur" en fonctionnement. C'est le cas des stations urbaines de traitement des eaux vannes qui sont actuellement en service pour éliminer une partie des déchets urbains, mais ne peuvent exporter de biogaz..
Par contre dans les pays tropicaux, Indes, par exemple; il est possible de disposer de biogaz toute l'année.
Il faut également savoir que le biogaz est un mélange quasi équimolaire de CH4 (méthane) et de CO2 (gaz carbonique) et qu'un lavage à l'eau permet d'éliminer une grande partie du CO2, ce qui rend le biogaz mieux utilisable.
Dans le cas des traitements de déchets urbains, on a aussi constaté que les déchets dits hospîtaliers pouvaient perturber gravement le fonctionnement des digesteurs à cause de la présence d'antibiotiques.
Pour se renseigner sur le sujet, il suffit de regarder les sites concernant les procédés de traitement des eaux usées.
| | |
14/11/2004, 09h45
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2003 Localisation: lausanne
| Re : déchets methanisables-biogaz Citation: |
Envoyé par meteor31 Un particulier produit peut-être une tonne de déchets méthanisables/an (à moins qu'il ait une grande pelouse)
Cette tonne pourrait produire de 100 à 150 m3 de gaz (2/3 CH4 et 1/3 CO2) soit au mieux dans les 800 KWh/an.De quoi se chauffer pendant une semaine.
C'est pas si mal mais l'investissement ne saurait être rentabilisé. | d'aprés les chiffres que j'ai (viennent de l'usine ou je W quelques jours /an et si je me souviens bien),on et loin de la tonne par habitant  our 45000 personnes sont collectés 15000 T (dechets menagers+ vegetaux methanisables)=1/3 T/habitants
niveau electricité pour 15000 tonnes il est prevu 1million de kwh/an(+ un tiers autoconsomé) ce que donne 30 kwh par habitant
@ Cidrolin, vu que tu est sensible à l'ecologie je pense que on peut même reduire la quantité de dechets .pour 200 à 300 kg composter serait plus simple pour ce volume.
j'approuve sterifil: un dijesteur a un appetit trés delicat.
| | |
14/11/2004, 13h52
|
Message #10 de cette discussion
d'apres l'Ademe, Ratios kg/hab./an) %
Total 456 100
Verre 56 12
Cartons et papiers d'emballage 46 10
Plastiques 60 13
Métaux 18 4
Journaux, magazines et autres papiers 92 20
Déchets alimentaires 56 12
Déchets toxiques 2
Feuilles, branches, gazon 56 13
Divers 72 16
ce qui nous fait 350kg/habitant/an donc environ 1410kg /famille de 4/an soit environ 140 m3 de gaz et dans les 800kWh/an pour cette famille
si on élève sa consommation moyenne annuelle à 3-4000kwh (quelqu'un peut me corriger sur cette valeur?),
ça fait autour de 20% de sa consommation.
Si maintenant j'integre le digesteur dans mon réservoir à chaleur (je voudrai batir ma maison avec un systeme passif de conservation de l'energie solaire entre l'été et l'hiver), je dois pourvoir me débarasser du problème des micro-organismes.
de plus, il faut voir que le méthaniseur produira plus en hiver (stockage des feuilles de l'automne).
Bon, ça parait faisable, non?
| | |
14/11/2004, 15h49
|
Message #11 de cette discussion
je ne sais pas comment tu fait pour trouver 350Kg:
dechet alimentaires + branches gazon + 1/4 des papiers cartons .çà donne plus ou moins 150.
à mon avis garde ton dijesteur accessible sous toutes les coutures ( l'usure est forte ) et le plus loin possibles d'une habitation,une simple vanne/soupape bouchée peu créer une catastrophe
| | |
14/11/2004, 16h04
|
Message #12 de cette discussion
Et bien avec ces chiffres, je trouve 310 kg (rien que le papier, ça correspond à 92 kg, attention, il y a carton et autres papiers d'emballage et journaux et autres papiers; ce n'est pas la meme chose).
Pour ce qui est de l'éloignement avec la maison, ce que tu dis serait vrai pour n'importe quel reservoir de gaz domestique; or il me semble que les reservoirs ne sont pas si loin que ça des maisons!
| | | Aujourd'hui
14/11/2004, 17h32
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Muret(31)
| Re : déchets methanisables-biogaz Citation: |
Envoyé par dteuz d'aprés les chiffres que j'ai (viennent de l'usine ou je W quelques jours /an et si je me souviens bien),on et loin de la tonne par habitant  our 45000 personnes sont collectés 15000 T (dechets menagers+ vegetaux methanisables)=1/3 T/habitants
niveau electricité pour 15000 tonnes il est prevu 1million de kwh/an(+ un tiers autoconsomé) ce que donne 30 kwh par habitant
@ Cidrolin, vu que tu est sensible à l'ecologie je pense que on peut même reduire la quantité de dechets .pour 200 à 300 kg composter serait plus simple pour ce volume.
j'approuve sterifil: un dijesteur a un appetit trés delicat. | Oui c'est exact. Quand je pensais particulier , je pensais plutôt "famille" et pas "habitant".La famille moyenne étant de l'ordre de 4 habitants mon estimation n'était pas si mauvaise.
Personnellement je fais du compost avec les déchets ,végétaux uniquement.Une installation de méthanisation est relativement complexe et délicate. Il faut non seulement maintenir la bonne température mais également éviter toute introduction d'air,la fermentation génératrice de CH4 étant anaérobie.
Au point de vue énergétique il faudrait certainement faire du méthane plutôt qu'incinérer(bp d'eau dans les déchets végétaux). Mais cela n'enthousiasme pas.
à plus
| | |
14/11/2004, 18h45
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Toulouse Âge: 87
Supplément d'informations:
les fermentations anaérobies des déchets organique tranforment les combinaisons azotées présentes dans les déchets en ammoniac. Les sulfates, eux sont réduits en H2S.
L'ammoniac très soluble à basse températuire se retyrouve pour la plus grande partie dans l'éffluent liquide le plus souyvent rejeyté dans la nature alors que le H2S moins soluble reste dans la phase gazeuse. Il est très corrosif pour les matériaux ordinaires.
Envisager de construire un générateur de bio gaz dans un lotissement n'est pas facile et la rentabilité illusoire
Les déchets les plus réactifs sont les eaux vannes . les autres déchets, demanderaient des broyages et autres manipulations contraignantes et coûteuses.
tout cela a déjà été testé industriellement;
cela est également utilisé dans les stations urbaines. Allez en visiter une et vous comprendrez que l'artisanat en la matère n'est pas envisageable.
| | |
14/11/2004, 20h58
|
Message #15 de cette discussion
après discution avec le boss, je corrige les chiffres de l'usine cité precedement:
population :115 000 h
tonnage :12 000 T
electricité : 1 000 000 KWh Citation: |
Envoyé par Cidrolin Et bien avec ces chiffres, je trouve 310 kg (rien que le papier, ça correspond à 92 kg, attention, il y a carton et autres papiers d'emballage et journaux et autres papiers; ce n'est pas la meme chose). | je ne suis pas d'accord pour 92 Kg,la proportion de papier serait trop élevé :
il faut faire attention à un rapport C/N optimal.
beaucoup sont des papiers glacés donc inutilisable.
il y a aussi l'encre qui va se retrouver en exces dans le compost residuel
de plus la colecte et le recyclage du papier est une filiere rentable,donc pas de soucis au niveau ecologique Citation: |
Pour ce qui est de l'éloignement avec la maison, ce que tu dis serait vrai pour n'importe quel reservoir de gaz domestique; or il me semble que les reservoirs ne sont pas si loin que ça des maisons!
| je parlais non seulement du gaz mais de l'instalation entière car comme le dit meteor 31 l'instalation est complexe;le dijesteur contient aussi des gaz ;il y a production de gaz (contrairement à une simple citerne) donc elevation de la pression d'ou risque plus important;les jus sont corrosifs ce qui crée une usure importante qui demandent une surveillance permanente . Citation:
les autres déchets, demanderaient des broyages et autres manipulations contraignantes et coûteuses.
tout cela a déjà été testé industriellement;
| bien vu,il existe des broyeurs pour une petite quantité (qui consoment aussi de l'energie )
après avoir fait un tour en tanzanie,je ne peux qu'approuver le procédé utilisé ,le transposer ici avec des dechets ménagers me semble irrealisable sauf posseder une source et des vaches
| | |
14/11/2004, 23h26
|
Message #16 de cette discussion
Ok! et bien merci à tous pour vos réponses, elles m'ont bien aidé!
| | |
15/03/2008, 04h55
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2007 Localisation: angouleme france Âge: 50
est ce rentable ? ca ne l'est pas tant qu'il n'y a pas de bon materiel pour le faire
je crois que ca sera rentable pour une maison avant d'etre rentable en plus gros
je suis en train de me faire ma petite usine a gaz avec quelque bac en plastique de 300 l il faut une temperature suffisante pour que ca marche donc j'atend l'eté pour commencer . ensuite pour l'hivers prochain la chaleurs perdue d'un groupe electrogene marchant avec le gaz fera le chauffage
les wc y passeront et tous les dechet vert possible : feuilles morte , gazon , ordures
le transport vers un gros truc centralisé n'est pas rentable : il vaut mieux faire un petit truc chez soi et eviter les transports
comme mon autre projet en cours est le gazogene a bois le traitement des gaz est commun a ces 2 systemes
| | |
29/10/2008, 15h22
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2008 Âge: 26
Bonjour Chatelot16,
Dess nouvelles de ton digesteur?
As-tu réussi à produire qq chose? à séparer le CO2? à allumer une flame?
Merci!
| | | | |