Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 150 sur 168

Vivement la fin du pétrole!

1. JPL

Re : Vivement la fin du pétrole!

Citation Envoyé par Merlinus Voir le message
    Cependant j'aimerai que s'il on interdit de développer la thèse du changement climatique naturel, on ne fasse pas la publicité de la théorie anthropique !
    Premièrement rien n'était interdit, mais on a dû constater à notre grand regret que ce type de sujet était l'objet de manipulations et qu'on en était arrivé à un stade où il nous était impossible d'exercer une modération à la fois sereine et efficace. Ceci explique le moratoire mis en place de façon provisoire, mais qu'on a dû prolonger (trop longtemps à notre gré) car divers signes (pas forcément visibles sur le forum, tels que certains messages privés reçus par exemple) montrent que les dérives repartiront de plus belle si nous le levons.

Deuxièmement les deux théories que tu cites n'ont pas du tout le même statut scientifique, malgré tout ce que peuvent dire les anti-réchauffement anthropique (voire anti-réchauffement tout court). En outre ton expression "faire la publicité" est insultante. En science on parle de faits et on en tire des conclusions.

-----

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

2. Merlinus

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Rien de tel n'est écrit dans l'article.
    "C'est le procesus qui doit évoluer, car nous ne travaillons qu'avec des algues présentes à l'état naturel à proximité de nos sites."
    Cela veut dire quoi pour vous ?

L'on va prendre la question hors contexte dans un premier temps, ça sera plus simple. Le fait que le CO2 est un gaz à effet de serre est scientifiquement avéré. Si l'on regarde l'évolution du taux de CO2 ces derniers milliards d'années, il Il est évident qu'une concentration trop faible ou trop importante en CO2 est préjudiciable à la vie de notre espèce (et de son biotope).
    Je n'ai pas dit que cela n'avait pas de conséquences ! Je dit seulement : Et si les conséquences n'étaient pas une apocalypse, dont l'idée même fait rire quand on s’intéresse au problème de plus près ?

Et puis, "faudrait voir à pas trop se mordre la queue, Ourobouros". Si le rejet de CO2 n'a aucune conséquence, alors le produit de BFS n'a strictement aucun avenir, car il existe des techniques alternatives beaucoup plus économiques à base de charbon, gaz naturel liquéfié, gaz non conventionnel.
    Pour moi l’intérêt est économique, avec cette technique, on pourrait vendre 30$ le baril plutôt que 100$.

Et votre message, là, c'est pas de la pub pour votre thèse préférée? arf arf arf...
    Bien vu l'aveugle ! Et votre message n'est-il pas lui aussi "de la pub pour votre thèse préférée?"

Combien d'énergie finale pour l'énergie solaire incidente? Vaut-il mieux poser des panneaux solaires photovoltaïques et faire tourner un véhicule électrique (ou hybride)? Ou poser des panneaux solaires thermiques?
    La voiture électrique est rentable pour l'acheteur uniquement si on fait très peu de kilomètres. Le panneau solaire n'est pas rentable non plus et cela va aller de pire en pire pour ce dernier ! De plus il n'est pas reçyclable !

Et même, à la limite, se demander si le site est nécessaire. Une grosse cimenterie est très bien pour Lafarge, mais ça ne veut pas dire que c'est nécessaire pour construire des bâtiments...
    Vous voulez construire en quoi ? En torchis ? Vous voulez poser des dalles comment ? Vous avez une idée géniale ? Parce que si c'est le cas, je suis certain que des dizaines d'investisseurs vont vouloir acheter votre brevet ! C'est pas pour rien que l'on a inventé le ciment !

Enfin, il se pose l'évidente question de la compétition entre ce produit et l'utilisation des mêmes ressources pour faire autre chose. Par exemple produire des algues à but de nutrition, ou à but de matière première pour l'industrie plastique.
    C'est vrai qu'on en mange souvent des algues ! Au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, comme les céréales terrestres (Je n'ai pas dit que cela ne se manger pas)! (Je n'ai pas dit que cela ne se manger pas) Et puis attention c'est très rare !

De plus :
    "Un procédé de conversion accélérée du CO2 en biopétrole, comparable au pétrole fossile, agréé comme carburant et pouvant servir à fabriquer des plastiques, des solvants, etc."

Justement ils pourront faire du plastique !

3. Yoghourt

Cela veut dire quoi pour vous ?
    Que la personne ne se mouille pas.

dont l'idée même fait rire quand on s’intéresse au problème de plus près ?
    Sophisme d'appel au ridicule sur une thématique non ouverte au débat comme vient de l'indiquer la modération.

Pour moi l’intérêt est économique, avec cette technique, on pourrait vendre 30$ le baril plutôt que 100$.
    C'est une conviction personnelle, pas le résultat d'une démarche scientifique. Et ce d'autant moins que les projections les plus optimistes/idéales données précédemment par calcul de coin de table indiquent au mieux 20% de production en plus.

Bien vu l'aveugle ! Et votre message n'est-il pas lui aussi "de la pub pour votre thèse préférée?"
    - Politesse et courtoisie sont les concepts clés du point 1 de la charte, faut-il le rappeler? Apapremment, il faut.
    - une question neutre et constructive eut été "quelle est votre thèse préférée?". Chose à laquelle j'aurai répondu : "ce n'est pas très important".

La voiture électrique est rentable pour l'acheteur uniquement si on fait très peu de kilomètres. Le panneau solaire n'est pas rentable non plus et cela va aller de pire en pire pour ce dernier ! De plus il n'est pas reçyclable !
    Les points d'exclamation amènent certes une certaine force émotionnelle par sa théâtralité équivoque (on s'exclame). Néanmoins, c'est en l'état des affirmations gratuites. Peut-être sont-elles fondées, peut-être que non. Cela reste à démontrer.

Vous voulez construire en quoi ? En torchis ? Vous voulez poser des dalles comment ? Vous avez une idée géniale ? Parce que si c'est le cas, je suis certain que des dizaines d'investisseurs vont vouloir acheter votre brevet ! C'est pas pour rien que l'on a inventé le ciment !
    C'est vrai qu'on en mange souvent des algues !
    En particulier certaines populations asiatiques, oui. Tiens, ça me fait penser que je n'ai plus d'agar-agar. Merci à vous.

Justement ils pourront faire du plastique !
    Par un procédé indirect. Ce qui pose la question de la pertinence du procédé en comparaison du plastique pétrochimique (à prendre comme référence), et le positionnement vis à vis des plastiques à base de cellulose, amidon, caséïne généralement regroupés dans le terme "bioplastiques" pour faire plus green (*) que plastique non-pétrochimique.

(*) Quel visionnaire ce Luc Besson !!!

Est-ce que vous voulez en discuter? De façon ouverte et constructive? Vraiment?
    Dernière modification par Philou67 ; 02/02/2011 à 10h41. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

4. Cendres

Dans un autre fil, le cas échéant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

5. Merlinus

Sophisme d'appel au ridicule sur une thématique non ouverte au débat comme vient de l'indiquer la modération.

Définition de sophisme : "Raisonnement qui n’est logique ou vrai qu’en apparence, mais qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion."

Je faisais une suggestion, pas un raisonnement, pour les raisons que tu as avancé toi-même.

C'est une conviction personnelle, pas le résultat d'une démarche scientifique.
    "BFS évalue la production d'un baril à 30 dollars"

Et ce d'autant moins que les projections les plus optimistes/idéales données précédemment par calcul de coin de table indiquent au mieux 20% de production en plus.

Tu vois sa où ? De plus je n'ai pas très bien compris le sens de ta phrase.

Peut-être sont-elles fondées, peut-être que non. Cela reste à démontrer.
    Dois-je vraiment le démontrer ? Car sincérement se serait assez long.
    De plus cela est fait assez souvent dans d'autres forums ou les médias.

En particulier certaines populations asiatiques, oui.
    C'est vrai que l'espagne, c'est en Asie !

Par un procédé indirect. Ce qui pose la question de la pertinence du procédé en comparaison du plastique pétrochimique (à prendre comme référence), et le positionnement vis à vis des plastiques à base de cellulose, amidon, caséïne généralement regroupés dans le terme "bioplastiques" pour faire plus green, que plastique non-pétrochimique.
    Si l'on fait encore la quasi-totalité des plastiques avec du pétrole, c'est que c'est plus rentable. Et si le coût du pétrole stagne, voir même diminue, sa ne va pas l'être avant longtemps !

Pourquoi pas, je pourrai apprendre des choses ! Cette suggestion est sans animosité .

• Publicité

6. invite765732342432
    Invité

"BFS évalue la production d'un baril à 30 dollars"
    - c'est une évaluation forcément optimiste (ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis)
    - une production de baril à 30$ veut dire un prix de vente du baril beaucoup plus élevé (d'ailleurs, je crois me souvenir que 30$ est à peu près le cout de production actuel... sans être sur)

Dois-je vraiment le démontrer ? Car sincérement se serait assez long.
    De plus cela est fait assez souvent dans d'autres forums ou les médias.
    Assez curieusement, tous les fils que j'ai suivi se terminent sur la conclusion inverse... Comme quoi, au minimum, la situation n'est pas aussi tranchée que ça.

Et si le coût du pétrole stagne, voir même diminue, sa ne va pas l'être avant longtemps !
    Comme indiqué plus haut, produire du "bio-pétrole" à 30$ ne semble pas être capable de faire baisser le prix du pétrole.

7. Merlinus

Pour le changement climatique, j'ai vu tant de théories, appuyées par de grands experts, qui étaient argumenté de façon scientifique et sérieuse, et qui démontraient que les autres étaient fausses et qu'il y avait conflit d'interêt chez les autres défenseurs.
    J'en suis arrivé à la conclusion que personne ne sait se qui va se passer, ni les véritables chiffres des émissions naturelles ou anthropiques ! Je ne continurait pas plus à cause des instructions de la modération.

Pour le coût du baril, avec les algues c'est moins cher qu'avec l'extraction classique (voir l'article) !

8. invite765732342432
    Invité

Pour le coût du baril, avec les algues c'est moins cher qu'avec l'extraction classique (voir l'article) !
    Ton article dit précisément: "BFS évalue la production d'un baril à 30 dollars mais entend le vendre au prix du pétrole fossile pour financer les investissements nécessaires à la création de ses usines."
    Donc, pas de baisse du prix, contrairement à ce que tu avais avancé.

Et ça ne contredit pas que le cout de production du pétrole conventionnel est au même niveau...

9. Philou67

Je ne sais pas ce que valent ces informations, mais on trouve :
    - moins de 1 à 7€/baril de cout d'extraction en 2004
    - moins de 15€/baril de cout d'extraction pour 90% des projets en 2009
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

10. GillesH38a

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne sais pas ce que valent ces informations, mais on trouve :
    - moins de 1 à 7€/baril de cout d'extraction en 2004
    - moins de 15€/baril de cout d'extraction pour 90% des projets en 2009
    ça ne dit rien sur le coût marginal supplémentaire qu'il faut pour maintenir la production (ou encore plus pour l'augmenter).

Les gisements actuellement en production s'épuisent. Rien que pour maintenir la production, il faut donc continuellement en ouvrir de nouveaux, ce qui nécessitent un certain coût d'investissement. Le prix du baril permettant de maintenir la production doit donc être supérieur au coût d'extraction, et suffisamment supérieur pour permettre aux compagnies d'ouvrir suffisamment de nouveaux puits pour compenser la dépletion. C'est donc une équation bien plus complexe que simplement l'égalité avec les coûts d'extraction.

Et quand il n'y a plus de champs conventionnels à ouvrir facilement, mais plus que des ressources difficiles et chères, ça augmente mécaniquement le prix de vente, même si la plupart des ressources conventionnelles restent peu chères à exploiter.

Seulement , plus le prix augmente, et moins il y a d'acheteurs. Et donc forcément il y a un moment où devoir augmenter encore la production demanderait un prix tellement élevé ... qu'il y aurait moins d'acheteurs qu'avant (soit en douceur, soit par des recessions brutales qui détruisent une partie de la demande). Dans ce cas , on laisse tomber, et le pic de production/consommation se produit naturellement. Bien sûr à ce moment là "y a encore plein de pétrole sous terre" : c'est juste qu'il est trop cher pour qu'on continue à faire croitre son rythme d'extraction.

11. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ça ne dit rien sur le coût marginal supplémentaire qu'il faut pour maintenir la production (ou encore plus pour l'augmenter).
    C'est pas le sujet.

12. Merlinus

Ils vont vendre au prix du baril normal, d'accord.
    Cependant cela reste une bonne innovation étant donné que cela prouve que l'on peut produire du pétrole plutôt que l'extraire ! Avec d'autres méthodes et en améliorant déjà celle-ci, le pétrole a des réserves beaucoup plus longues et son prix peut même baisser ! En diminuant de 5% les taxes pétrolières, le pétrole continue à être une énergie rentable bien plus que l'électricité qui est peu taxée mais qui va le devenir dès le moment que assez de gens auront acheter des voitures électriques !

Conclusion : Le pétrole reste une énergie rentable !

13. moijdikssékool

Bien sûr à ce moment là "y a encore plein de pétrole sous terre" : c'est juste qu'il est trop cher pour qu'on continue à faire croitre son rythme d'extraction
    s'il devient plus cher, il y a un moyen pour se le procurer: on économise des ressources
    1, dans la chaîne qui permet d'amener le pétrole au 'consommateur final', on fait intervenir des esclaves qui n'auront pas le droit de ponctionner ce qu'ils font passer entre leur mains. Ainsi l'économie faite permet d'investir plus d'énergie pour l'exploitation
    2, Le 'consommateur final' est plus économique dans sa consommation: il utilise des machines qui permettent de moins consommer de pétrole et là aussi on fait donc des économies pour libérer de l'énergie afin d'exploiter des puits plus profonds
    3, on sacrifie des secteurs économiques afin de libérer des ressources
    Ces trois solutions sont étroitement liées puisque de toute façon, pour pouvoir se payer un truc plus cher, il faut économiser quelque part et que pour cela tous les moyens sont bons
    Bien sûr que cela a une limite, il faut s'attendre que cela entraîne à un moment ou à un autre
    1 une rupture sociale où il devient insupportable de voir une armée d'esclaves se saigner pour les quelques bouffons que nous sommes
    2 une rupture technique caractérisée par une limite atteinte dans l'amélioration des rendements des machines qui, qui plus est, demande un temps d'amortissement
    3 une rupture sociétale dans la mesure où il n'y a rien d'intéressant à consommer du pétrole uniquement pour le produire à force d'avoir supprimé les autres secteurs économiques
    Avant ces ruptures, il faut espérer que les énergies alternatives aient pris le relais et que seule la solution 2 ait été optée entre temps (cébodréver)

14. JPL

Je rappelle pour ceux qui ne sont pas au courant qu'il a été convenu de ne pas accepter de discussion sur les sujets d'économie (pour des raisons diverses qui ont été discutées en leur temps). Et là ça devient un peu trop économique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

15. moijdikssékool

difficile d'en faire l'Econ... euh l'économie

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 16h32
  2. Conséquences de la fin du pétrole
    Par Narduccio dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 536
    Dernier message: 31/08/2005, 05h15
  3. Fin du pétrole AVANT 2037, canular ou vérité ?
    Par Quisit dans le forum Actualités
    Réponses: 397
    Dernier message: 14/05/2005, 08h20