Quelles alternatives au pétrole? - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 48 PremièrePremière 48
Affichage des résultats 1 411 à 1 420 sur 1420

Quelles alternatives au pétrole?



  1. #1411
    GillesH38a

    Re : Quelles alternatives au pétrole?


    ------

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'ai essayé et j'ai subi une attaque massive d'opposants.
    S'ils sont convaincus qu'on va vers une catastrophe économique par épuisement des ressources en énergie, c'est leur affaire. Personellement je n'y crois pas du tout et je l'ai souvent expliqué sur FS.
    si par "attaque massive d'opposants" tu veux dire qu'on t'a répondu de manière argumentée, je crois qu'il faut que tu arrêtes de poster sur des forums Je ne me souviens pas que tu aies eté exclus ou même modéré en tout cas !

    Ceci dit "catastrophe économique" c'est bien trop vague. C'est quoi une catastrophe économique? la Grèce est-elle en catastrophe économique ? les gens font la g... d'avoir une baisse de 10 ou 20 % de leur pouvoir d'achat, on les comprend, mais c'est pas non plus devenu un monde à la Mad Max ou des bandes de pillards mettent le pays à feu et à sang ....

    la question de savoir quel impact réel, concret , aura la dépletion pétrolière est une question importante. Malheureusement ce n'est pas vraiment ici qu'on peut en discuter , parce qu'elle mélange des aspects purement scientifiques et des aspects économiques et sociétaux. C'est un peu pour ça que j'ai ouvert mon blog pour pouvoir avoir justement une discussion un peu générique sur ces problème, pas strictement scientifique, et je te promets qu'il n'y aura aucune censure sur les commentaires qui sont dans le sujet .

    -----

  2. #1412
    Moinsdewatt

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par épuisement de certaines ressources car personne ne croit que le soleil va arrêter de chauffer, les marées d'aller et venir ou les vents de souffler, d'ici 100 ans.
    Mais tout a fait. D' ailleurs le forum en question Oleocene traite aussi de ces questions dans des fils extrémement détaillés sur le solaire , l' eolien, et la géothermie.

    Est ce que ca aurait été passé inapercu de Evrardo ?

  3. #1413
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Ceci dit "catastrophe économique" c'est bien trop vague. C'est quoi une catastrophe économique? la Grèce est-elle en catastrophe économique ? les gens font la g... d'avoir une baisse de 10 ou 20 % de leur pouvoir d'achat, on les comprend, mais c'est pas non plus devenu un monde à la Mad Max ou des bandes de pillards mettent le pays à feu et à sang .....
    salut Gilles, entièrement d'accord avec toi.
    De plus on ne peut pas globaliser la situation énergétique, vu qu'elle est très différente selon les pays.
    Et s'il y a une crise énergétique dans un pays, cela viendra plus de mauvaise gestion du pays par ses dirigeants que par une réelle pénurie.

    IL faut quand même signaler que ça fait 50 ans et plus qu'on nous annonce les fins des ressources en énergie or chaque année on en produit de plus en plus.
    Faudra qu'on m'explique.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    C'est un peu pour ça que j'ai ouvert mon blog.
    Quelle est l'adresse ce se blog? En MP?
    Ciao
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #1414
    evrardo

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Mais tout a fait. D' ailleurs le forum en question Oleocene traite aussi de ces questions dans des fils extrémement détaillés sur le solaire , l' eolien, et la géothermie.

    Est ce que ca aurait été passé inapercu de Evrardo ?
    Pas du tout. je voudrais juste signaler que la question énergétique est étudiée depuis des dizaines d'années par des équipes d'experts très qualifiés qui sont dans la partie depuis aussi des dizaines d'années. Je trouve parfois dérisoire les belles propositions de certains participants aux forums.
    Je préfère lire le compte rendu d'un expert mondial dans la question pétrolière auprès des plus grands pays, que les commentaires de blogueurs anonymes.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. #1415
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Mais tout a fait. D' ailleurs le forum en question Oleocene traite aussi de ces questions dans des fils extrémement détaillés sur le solaire , l' eolien, et la géothermie. ?
    Et encore une pub pour Oleocene par Moinsdewatt (qui y officie comme modérateur). Connais-tu quelque chose qui s'appelle la séparation des fonctions ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #1416
    wizz

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et s'il y a une crise énergétique dans un pays, cela viendra plus de mauvaise gestion du pays par ses dirigeants que par une réelle pénurie.
    si la France refuse de vendre (ou ne peut fournir) de l'élect à Monaco
    si les chinois refusent de vendre (ou ne peut fournir) du charbon à Monaco
    si les arabes refusent de vendre (ou ne peut fournir) du pétrole à Monaco
    si les Nordiques refusent (ou ne peut fournir) du biomasse à Monaco
    alors ils feraient comment??? même avec tout l'or du monde dans leur coffre

    IL faut quand même signaler que ça fait 50 ans et plus qu'on nous annonce les fins des ressources en énergie or chaque année on en produit de plus en plus.
    Faudra qu'on m'explique.
    parce qu'il y a 50 ans, on ne savait pas qu'il y avait du pétrole sous la mer
    parce qu'il y a 75 ans, on le savait, mais on ne pouvait le chercher qu'au bord de la plage. On savait qu'il y a du pétrole plus loin (et plus profond), mais on ne savait pas comment le chercher (tout comme on sait que Titan est rempli de méthane, sauf qu'on ne sait pas comment aller le chercher)
    maintenant, on sait chercher du pétrole sous 1500m d'eau

    sauf que tôt ou tard, on aura cherché partout, et tout comme une bonne bouteille de vin, quand un puit est vide, alors c'est vide

  7. #1417
    myoper
    Modérateur

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    IL faut quand même signaler que ça fait 50 ans et plus qu'on nous annonce les fins des ressources en énergie or chaque année on en produit de plus en plus.
    Faudra qu'on m'explique.
    C'est assez simple : même si la planète terre était complétement faite de pétrole et de charbon, avec une utilisation continue, un jour, forcément, en en arrive à bout.
    Ensuite, tant que la production annuelle ne représente qu'une petite partie des réserves, on peut doubler pendant un certain temps avant de se retrouver brutalement à sec (Par exemple, sur un total de départ de 1000, en utilisant 1 par an, même en arrivant vers la fin (ex : 20), je peux multiplier la production par 5 pendant 4 ans).

  8. #1418
    Yaourt à la viande

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    sauf que tôt ou tard, on aura cherché partout, et tout comme une bonne bouteille de vin, quand un puit est vide, alors c'est vide
    Ne pas oublier la question du prix : tout le monde ne peut pas se payer une bouteille de vin à 1000e. Les ressources du type schistes bitumineux, pétrole en eau profonde et (malheureusement) pétrole arctique sont beaucoup plus cher à produire, pour une qualité moindre (que les pétroles lybiens ou Saoudiens par ex).
    On ne consommera jamais les derniers millions de barils car ils seront Trop Cher !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #1419
    verdifre

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    bonjour,
    On ne consommera jamais les derniers millions de barils car ils seront Trop Cher !
    ou en tout cas on ne les consommeras pas comme carburant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #1420
    Yaourt à la viande

    Re : Quelles alternatives au pétrole?

    Et bien, je crois qu'en russie on le boit, une fois distillé, mais le goût n'est pas génial...
    Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2011 à 09h43. Motif: Citation inutile
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Page 48 sur 48 PremièrePremière 48

Discussions similaires

  1. Quelles alternatives à la déforestation ?
    Par invite51100f81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 23h40
  2. TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile
    Par inviteb6b0ee58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 11h16
  3. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 14h15