Entretien forêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Entretien forêt



  1. #1
    Ulyssesourd

    Entretien forêt


    ------

    Hello
    j'ai une foret à entretenir, elle est peuplée d'accacias mais en friche, des pousses un peu partout et les arbres sont si serrés entre eux et font plus de 15 à 20 m de haut. Comment entretenir ma foret de 1,5ha? quelle coupes dois je faire? on m'a dit qu'il faut aérer de sorte que les branches de 2 arbres ne doivent pas se toucher? un autre me dit qu'il faut laisser un espace entre 2 arbres équivalant à la moitié de l'hauteur d'un arbre? et encore un autre me dit de faire une coupe rase parcelle par parcelle? Je ne sais pas ce qui est la meilleure solution sachant que je suis soucieux à l'ecologie et à l'environnement. Moi personnellement je pense couper seulement les arbres malades, ou en mauvaise posture (perchés, pousse irrégulière, etc...) mais après? quels arbres dois je couper, ou comment les choisir ? Aussi il ya des pousses en futaie, des erables je pense, dois je les couper ou pas ?
    Merci de votre aide.
    A+

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Bonjour,

    Si on ne parle que d'écologie, le robinier faux accacia est une espèce invasive exotique, qui supplée dans beaucoup de cas à des écosystèmes locaux beaucoup plus riches (chênaie frenaie, etc...). Il est rarement adapté à la station sur laquelle on l'a introduit et fini par mourrir sans se régénérer. Le fait de le stresser en cours de vie accroit par contre très fortement sa capacité à rejetter et drageonner.
    Concernant une exploitation classique d'une robineraie, tout dépend des débouchés locaux et de l'origine de ce peuplement. S'il s'agit d'un taillis, l'usage piquet sera recherché, avec une coupe en rotation courte, en prélevant par exemple 1/3 des brins de chaque cepée tous les ?? année (?? sela dépend de la croissance locale, que je ne connais pas).
    S'il s'agit d'un peuplement de plein pied, on peut chercher un débouché en sciage, ça devient à la mode, c'est un bois extraordinaire pour l'aménagement extérieur et le mobilier. Dans ce cas, effectivement, il faut passer en éclaircie, en sélectionnant les brins à garder, les produits d'exploitation partant en piquet.
    Combien de brins ? quelle distance entre chaque arbre ? impossible a dire comme cela. Si le peuplement est vraiment très dense, il faudra surement le faire en deux passages ou trois, etc... Donc impossible à dire en réponse à un post.

    Et Après, au terme, si coupe rase il y a, et bien changez d'essence, ou laissez faire la nature


    Pilou

  3. #3
    invite79b11676

    Re : entretien forêt

    tout dépend de l'etat de ton peuplement,
    deja est ce une futaie ou un taillis? (les arbres sont 1 ou plusieur par souches?)
    quel âge?
    hauteur et diametre moyen?
    ou se situe la parcelle?
    ....

    mais je te conseillerais une eclaircie
    le probléme des accacias c'est qu'ils rejettent enormément donc si tu coupe un arbre trois vont repoussé....

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : entretien forêt

    Hello à tous

    Merci pour vos réponses.

    Les arbres sont issus d'une pousse sauvage. C'est une futaie avec des grands arbres, diametre 80cm pour les plus gros mais en général de 40-50cm, avec des jeunes pousses un peu partout, donc certains sont en train de périr car les grands arbres coupent la lumière aux petits.
    Certains arbres sont plusieurs par souche.

    Bref pour tout résumer c'est un mélange de petits pousses, des gros arbres et des taillis. Mais les dominants ce sont les grands arbres accacias. Mon objectif est d'eclaircir la foret afin de laisser un peu d'air aux petits, et aussi je veux couper un grand pour qu'il en repousse encore plus. J'utilise ce bois pour le chauffage personnel.

    Certains gros et meme très gros arbres sont couchés, déracinés par vent
    fort. J'ai l'impression que la terre de la forêt s'est appauvrie, car elle est couverte de lierres, et grimpent aux arbres. Les racines des accacias ne sont pas "accrocheurs" car ils ont tendance à se déraciner par vent fort. Vrai?

    Donc je pense de faire une coupe "presque rase" parcelle par parcelle, cad, sur une superficie de 1,5ha, je fais une coupe sur une parcelle de 15/20 ares chaque année, que je delimiterais en fonction de la densité, tout en faissant attention des petits pousses (diametre <15cm). Ceux qui dépassent 15cm je les coupe.

    Qu'en pensez vous?

    Et comment on "éclarcit" une forêt ? Quels arbres choisir? etc...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Bonjour,

    Vu ta description, difficile de te donner un avis, du fait de l'irrégularité de ton peuplement. Concernant l'usage en autoconsommation pour le chauffage, effectivement une gestion en taillis simple est un bon choix. Tu divise la surface totale de ta forêt par l'age minimum nécessaire pour obtenir un taillis exploitable, et tu auras ta surface à couper chaque année.
    MAis renseigne toi sur les scieurs du coins, il est possible que tu ais des bois qui valent plus cher que du bois de chauffage, et c'est toujours dommage de bruler du bois d'œuvre. Donc tu a peut être intérêt à vendre les plus grosses billes.
    Derrière ta coupe rase, si d'autres essences viennent, essaie peut être de les favoriser. Si ton taillis est vigoureux, il faudra passer après quelques années pour une sélection des brins, pour n'en laisser que 3/5 par souche, et là, s'il y a autre chose qui pousse, tu peut couper localement le robinier...
    Enfin c'est toi qui vois, et c'est vrai que le plus simple à gérer c'est le taillis simple mono spécifique, mais pour la biodiversité c'est pas top, surtout avec du robinier.
    Pour les bois déracinés ou morts, laisses les s'ils ne gènent pas, c'est indispensable pour les saproxylophages entre autres.

    Pilou

    PS : si tu cherches vraiment des normes et des recettes toutes faites, rapproche toi du CRPF de ta région, ils auront peut être des abaques pour le robinier. Et regarde sur le net le ORF de ta région, pour voir ce qu'ils disent localement sur cette essence.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : entretien forêt

    Salut,

    Merci pour ces renseignements. J'ai décidé de faire des coupes de sorte qu'il ait un espace convenable entre 2 arbres c'est à dire que leurs branches ne se touchent pas. S'il y a un arbre plus petit entre 2 arbres je coupe ceux qui sont plus grands. Et aussi je vais respecter la taille de la bile : je partirai de ceux qui sont les plus gros. Je vais faire tout cela avec "géometrie" de la répartiton des arbres sur une surface. Et les arbres nuisibles tels que des noisettiers, erables, noyers, cerisiers, buis, etc... je les coupe sans hesiter car je veux faire une culture des robiniers et hetres (il y a des gros hètres sur une forêt voisine et j'espère bien qu'il en poussera autant dans ma forêt...). Mais je me demande si la cohabitation entre les robiniers et hetres est compatible ou pas? On m'avait dit, que les robiniers ce sont "des mauvais arbres" dans une forêt comme on dit "les mauvaises herbes sur un gazon" ? Vrai ?
    A+

  8. #7
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Et les arbres nuisibles tels que des noisettiers, erables, noyers, cerisiers, buis, etc... je les coupe sans hesiter car je veux faire une culture des robiniers et hetres
    Excuse moi, mais là tu as tout faut !!
    Tu as dis dans ton premier message :
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je ne sais pas ce qui est la meilleure solution sachant que je suis soucieux à l'ecologie et à l'environnement.
    ???? Tu ne vois pas la contradiction de ces propos ? Si tu as un potentiel forestier réel, avec une diversité naturelle telle que tu le décris, alors pourquoi faire cette chasse aux sorcières ?
    Deux solutions : ou tu n'as pas pris le temps d'analyser réellement ta forêt et son potentiel tant écologique que forestier, ou tu t'es trompé de forum... (pour mémoire : forum Environnement, développement durable et écologie....)

    Pilou

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : entretien forêt

    Pilou,
    tu m'as peut etre mal compris : ce ne sont pas des arbres "nuisibles" à l'environnement et l'ecologie. Je veux dire que je les coupe que s'il y a des petites pousses de hetres ou robiniers à coté des noissetiers, etc... Je veux privèleger ces petites pousses.
    A+

  10. #9
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Et bien malheureusement si, j'avais bien compris... Tu as de toute évidence de quoi gerer une forêt riche et diversifiée, avec un potentiel écologique et de production qui semble, vu de loin, intéressant (production de bois précieux, mélange d'essences intéressant..) et tu privilégie la seule invasive alochtone : le robinier ! C'est un non sens écologique, et une sous valorisation économique...
    Donc je maintien bien les propos ci-dessus

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : entretien forêt

    Hello philou,

    On ne va se disputer, d'accord? Je vois qu'on n'a pas le meme point de vue ensemble, un arbre est un arbre quelque soit l'essence. Donc effectivement il y a un mélange des essences dans ma forêt, mais si tu te mets sur une surface de 500m² (5 ares), avec toutes sortes d'essences d'arbres, quel arbre tu choisis d'abattre pour privilèger un autre? Le choix est difficile!
    Imaginons 5 arbres et 15 jeunes pousses sur cette surface, tu coupes lesquels ? moi surement les 5 arbres. Et imaginons 5 jeunes pousses, un fruitier, un arbre, un noyer, un noisettier. Lesquels tu coupes ? eh bien moi je ne vais pas couper les jeunes pousses....il y a un choix à faire tout de même. et on n'abats pas les jeunes au profit des plus vieux... Si tu me dit de privilèger les robiniers et hetres, c'est tout faux car c'est qu'ils occupent 80% du terrain...ce n'est pas moi qui les ai fait pousser...et si un jeune hetre ou robinier pousse à coté d'un grand fruitier ou un noyer ou un gros noisettier, je n'y peux rien...
    Cordialement.

  12. #11
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Non que je veuille me facher , je pense qu'on est là pour discuter .
    Mais dans ta présentation tu disais bien : "Et les arbres nuisibles tels que des noisettiers, erables, noyers, cerisiers, buis, etc... je les coupe sans hesiter car je veux faire une culture des robiniers et hetres"...
    Je comprends bien le choix à faire entre arbres murs et jeunes pousses, mais à choisir dans une tache de régénération, là j'opterai pour ladiversité et surement pas pour le robinier qui est, comme je le disais ci-dessus un invasif alochtone.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : entretien forêt

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    alochtone.
    Que veut dire ce mot ?

    Merci

  14. #13
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Bonjour,
    la fote d'orto en moins , source Wikipedia :

    Le terme allochtone (substantif ou adjectif) signifie littéralement terre d'ailleurs, du grec allos, étranger, et chtonos, terre. À l'opposé du concept d'allochtone, on trouve celui d'autochtone, littéralement terre d'ici.

    Le terme allochtone est utilisé aux Pays-Bas et en Belgique (au départ en néerlandais, mais de plus en plus également en français) pour désigner des personnes ou des groupes de personnes d'origine étrangère, il peut recouvrir différentes définitions, y compris légales.

    En géologie, allochtone qualifie des terrains qui ont été charriés et qui en recouvrent d'autres pouvant être plus récents, dits autochtones.[1]

    En écologie, le qualificatif allochtone est utilisé pour désigner des espèces d'origine étrangère au biome local. Il s'agit le plus souvent d'organismes introduits par l'homme, soit volontairement, dans une perspective économique ou esthétique, soit accidentellement.

    Après, vaste débat philoso-écoloblabla, sur quel limite choisir dans l'espace temps, mais en l'occurence cette espèce n'est présente en europe que depuis quelques siècles, introduite volontairement par l'homme, et malheureusement colonisant certains biotopes de façon assez agressive (entre autre les ripisylves, au stade intermédiaire bois tendre/ bois durs, et bloque l'évolution naturelle de ces formations, en appovrissant en plus totalement la richesse biologique de ces espaces colonisés), d'ou l'adjectif supplémentaire d'invasive.
    Cette espèce fait parti de nombreux indicateurs de suivi de dégradation d'habitats d'interêts communautaires, et est également suivi dans le cadre de certains pôles régiaunaux de surveillance et de lutte contre les espèces invasives.

  15. #14
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Tu peux consulter sur simple recherche google :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...chercher&meta=
    Tu verras l'importance du problème...

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : entretien forêt

    Ah ok, j'ai tout compris donc je pense que je vais abattre tous les robiniers exclusivement et laisser d'autres espèces naitre ? Mais on m'a dit plus haut le probleme des accacias c'est que si l'on coupe un seul, il aura 3 pousses d'accacias...alors que faire ?

  17. #16
    Jojoe

    Re : entretien forêt

    J'ai pas tout lu les réponses, mais je te conseillerai de faire une coupe rase en gardant toutefois quelques beaux spécimens des différentes essences qui t'intéresse. Ces arbres ensèmeront naturellement les zones déboisées. Les jeunes plants profiteront de la lumière pour se développer.

  18. #17
    invite3521a3a5

    Re : entretien forêt

    Rude question que celle de l'érradication du robinier.
    En favorisant d'autres essences, et en passant régulièrement éliminer les rejets et drageons de robinier, tu finira par avoir un couvert suffisant pour le faire mourrir, il ne supporte pas l'ombre !
    Sinon il n'existe aucune méthode miracle, même les chêvre le réduisent pas assez (sauf quand elles auront bouffé tout le reste ), et même en chimique ce n'est pas gagné (donc autant éviter !).
    Une solution courrament utilisée est l'écorçage partiel des arbres, ce qui les affaiblis progressivement sans trop provoquer de drageons, et aucun rejets. Un fois moribon, tu exploite et tu brule en chauffage. Mais c'est vraiment un casse tête cette essence. La ou tu en coupe, garde du couvert avec d'autres essences pendant quelques années, pour laisser de l'ombre.

  19. #18
    nowhere68

    Re : Entretien forêt

    Salut,

    Moi personnellement je partage un peu l'avis de pilou, c'est à dire que le robinier serai plutôt a éradiquer mais bon cela n'engage que moi. Si tu as des jeunes pousses de hêtres ou d'érable ,qui selon moi sont de biens meilleures essences, il faut les préserver et donc leur donner de l'air en coupant tout les robiniers se trouvant aux alentours. Si tu arrive a faire entrer le soleil dans ta forêt à l'endroit où se trouve cette repousse tu verra comme il se dévelloperont rapidement. Ce qu'il faut à une jeune pousse c'est de l'air du soleil et de la place pour se développer.

    Pour ce qui est du problème des repousses de robinier suite à une coupe je pense qu'il faut couper chaque année ces repousses car elles vont nuire au reste de ta forêt.

  20. #19
    invite3521a3a5

    Re : Entretien forêt

    Citation Envoyé par nowhere68 Voir le message
    Salut,

    Si tu arrive a faire entrer le soleil dans ta forêt à l'endroit où se trouve cette repousse tu verra comme il se dévelloperont rapidement. Ce qu'il faut à une jeune pousse c'est de l'air du soleil et de la place pour se développer.
    Bonjour

    Ce n'est pas si simple, la sylviculture n'est pas une science exacte, et selon les objectifs poursuivis, il existe souvent plusieurs solutions.
    Il existe des espèces héliophyles dans le jeune ages, d'autres sont plus tolérentes, d'autres encore sont carrément ombrophyles.
    Le robinier est héliophyle et ombrophobe, la mise en limière le favorisera bien plus que n'importe quel autre. D'ou mon conseil d'y aller progressivement là ou il est présent, sinon il va, du fait de sa croissance rapide en jeune age, "bouffer" les autres.

    quelques sources mais non transposable à la lettre bien sur :
    http://www.foretpriveefrancaise.com/...nfo/215340.pdf
    http://www.foretpriveefrancaise.com/...10363.html?1=1

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Entretien forêt

    Hello à tous,
    MErci à vous je vais étudier la sylviculture. Ce que je sais est que l'accacia est un arbre à une croissance rapide. Ma question : Vaut il mieux que je reserve une parcelle uniquement à cet arbre pour uniquement l'expoitation du bois de chauffage et le reste avec d'autres bonnes essences OU je peux laisser les toutes essences se mélanger avec l'accacia... ?
    Car actuellement il y a une petite parcelle avec de belles essences (pas beaucoup d'accacias) et plein de pousses partout (des tiges bien droites de 50cm de haut) et la plus grande partie de la foret est avec des robiniers "dominateurs" avec peu de pousses toutes essences ...
    A+

  22. #21
    nowhere68

    Re : Entretien forêt

    Tu as entièrement raison pilou, mais quand je disais qu'il faut laisser entrer le soleil et l'air c'était en coupant chaque année les repousses de robinier car il est vrai qu'il se développe à une vitesse hallucinante au début et donc comme tu le dit il a tendance à "bouffer" les autres pousses.
    Je trouve assez intéressante ton idée d'enlever l'écorce pour le faire sècher a petit feu. Le seul problème est que lorsqu'il sera vraiment mort et qu'il faudra l'abbatre pour le prendre comme bois de chauffage, il faudra faire très attention à ce qu'il ne tombe pas justement sur les jeunes repousses...Ca serait bête de gacher tout le travail!!

    A +

  23. #22
    invite3521a3a5

    Re : Entretien forêt

    Bonjour,

    L'abattage en futaie jardinée est toujours plus complexe qu'en futaie régulière, c'est sur. Mais sur une si petite surface, en le faisant soi même, c'est très réalisable, en prenant les précautions nécessaires (repérage des arbres d'avenir, abattage dirigé).
    Le plus complexe n'est pas l'abattage mais l'extraction des bois, qui doit du coup se faire en douceur. C'est mieux pour les sols, mais c'est plus pénible. Donc il faut quand même prévoir des layons touts les 50 m environ (tout dépend si il y a de la pente ou non), pour n'avoir que 25 m maxi de débardage avant reprise mécanique. Après il existe toutes sortes de techniques, mais tout dépend de la taille des bois à sortir, de la pente, de la déserte, etc...(traction animale, treuilles, goulottes, etc...).

    Mais bon, on est sur une toute petite forêt, proportionnellement on peu plus se faire plaisir et faire attention, bref faire du bon boulot.

    Pilou

  24. #23
    nowhere68

    Re : Entretien forêt

    Bonjour,
    Oui c'est évident qu'on peut faire du bon boulot! Je n'ai pas dit le contraire mais il faut tout de même faire attention. Car même si on repère la direction de chute de l'arbre, on peut toujours avoir des surprises...J'ai récemment abbatu un hêtre avec un bucheron et on a eu des surprises car l'arbre était vrillé et il n'est pas tombé où il aurait dû...Cela permet d'ailleur de rappeller que le travail en forêt est tout de même dangereux et qu'il faut donc être vigilant!!!!
    Je n'ai coupé que très peu de robinier donc je ne sais pas trop si c'est un bois qui a tendance a vriller mais à l'instinct je dirais non. (à vérifier...)
    Au fait, est ce que tu t'ai renseigné si le robinier avait une valeur commerciale?? Cela m'intéresserai bien de savoir!

    A +

  25. #24
    nowhere68

    Re : Entretien forêt

    A titre d'information, pour ce qui est de l'extraction du bois, moi personnellement j'utilise un tracteur et une charette avec lesquelles nous passons dans la forêt en essayant d'éviter les repousses. Tu ne pourras jamais tout éviter mais une repousse est quand même relativement forte c'est à dire que si tu ne l'écrabouille pas, tu pourras toujours la remettre en place!
    Cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais en tout cas elle marche car nous avons par le passé eu le cas d'une repousse qui est passé sous la charette, et après l'avoir remis à peu près droite (plus un petit tuteur si je me rappelle bien) elle s'est dévellopé normalement et aujourd'hui c'est devenu un joli hêtre qui quand il aura une belle taille pourrait bien être revendu comme bois d'oeuvre....

    A +

Discussions similaires

  1. Forêt et CO2
    Par invite986312212 dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/02/2011, 13h22
  2. La foret de la peur ...
    Par cyber37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 23h06
  3. la forêt et la lumière
    Par invite9e500f4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 16h35
  4. Help forêt
    Par invite72349ac5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 09h49
  5. traversée de forêt....
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2004, 16h42