Isolation entre paroi silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation entre paroi silex



  1. #1
    invite4cc55636

    Isolation entre paroi silex


    ------

    Bonjour à tous

    Demeurant dans une fermette gâtinaise (pas de fondations, murs silex et chaux avec encadrements briques), j'ai entrepris de refaire une piece de rez de chaussée (mur pignon sur l'est et ouvertures côtés nord et sud)

    J'ai mis a nu les murs, jusqu'à degager les silex. Il y a evidemment pas mal d'espaces entre eux, qui seront regarnis avec sans doute du Batichaux, mais aussi beaucoup d'espace vide derrrière, et je me demande s'il ne serait pas envisageable de le combler avec un granulat ou du vrac de matière isolante mais aussi respirante.

    J'ai envisagé pour l'instant 2 options
    1/ La ouate de cellulose. J'ai a priori assez d'espace çà et la pour même envisager d'utiliser un insufflateur. Souci, pas de pare vapeur possible, et bien que le mur soit sain sans infiltration, j'aurais toujours une petite humidité car une marre proche d'une dizaine de mètres régule le taux d'humidité du sol argileux.

    2/ Le granulat de liège. En vrac, il faudrait cependant que je trouve une granulométrie pas trop grosse (inferieur à 5mm je pense) car là pas de possibilité d'insufflation , mais une dispersion manuelle système D.

    Après reste l'option d'inclure de la chèvennotte dans mon enduit, mais j'ai peur que l'épaisseur que celui que j'envisage (1cm/ras des silex, 5 à 8 entre) n'apporte pas grand chose en terme de R.

    Merci de vos avis et d'autres pistes que vous auriez

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : Isolation entre paroi silex

    Bonjour,

    Si je comprends bien, vous n'envisagez pas d'isolation de votre maison, mais simplement d'utiliser un matériau isolant en colmatage et jointoyage ?
    Dans ce cas vous aurez une isolation épaisse de 1 à 10 cm, sur 10 à 20 % de la surface, et un pont thermique sur les 80% restants ?
    Si j'ai bien compris, alors ce n'est, à mon avis, pas la peine de vous donner cette peine. Autant ne rien faire du coté isolant, donc un simple travail de maçonnerie avec un produit ad'hoc pour vos problème de capilarité, à base de chaux par exemple, effectivement.

  3. #3
    invite4cc55636

    Re : Isolation entre paroi silex

    Y aura t-il obligatoirement des ponts thermiques à tire larigot même si j'arrive à remplir cet espace vertical entre les 2 rangs de silex ? Le mur en question est un mur pignon, sans aucune ouverture.

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 08h58
  2. Difference entre isolation 200 et 240 mm
    Par invite8939252e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h40
  3. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 11h49
  4. isolation entre murs mitoyens
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2007, 00h25
  5. [Blanc] Objet tombé entre le tambour et la paroi ? [résolu]
    Par invitef48f7bb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 18h32