véhicule écologique et low cost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Vue hybride

invite2fc1c3aa

Bonjour à tous,

Actuellement en stage en temps que designer automobile, je suis en train de travailler sur un projet de véhicule écologique et low cost.

Pour le moment nous sommes dans une phase d'analyse, et nous cherchons à savoir quelle région du monde est la plus apte à accueillir un tel véhicule. Bien sur il serait facile de se dire "l'inde" ou "la chine", mais nous cherchons à aller plus loin et à connaitre les raisons de l'importance de l'implantation de ce type de véhicule dans certains pays.

Ainsi je vous demande votre avis ; selon vous quels sont les pays les plus sensibles à l'écologie, et ceux qui en ont le plus besoin. Quels sont les pays prêts à mettre tout en pratique pour leur développement en toute propreté. Quel pays aurait besoin d'un véhicule peu cher mais qui corresponde à son image personnelle?...Enfin voilà; ou pourrions nous implanter notre véhicule en toute logique !

Si certaines personnes ont vécu dans des pays étrangers et correspondant à ces critères, n'hésitez pas à me faire part de vos idée !!

Merci d'avance !!

invite3521a3a5

Re : véhicule écologique et low cost

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il serait primordial de connaitre plus précisément le projet. Qu'entendez vous par "écologique" ? biocarburant, hybride, électrique, etc? Très basse consommation ? (qui est à mon avis le seul objectif écologique viable)
    Qu'entendez vous par low cost ?
    PArcequ'il y a tellemnt de segments de marché possible, de la petite citadine bobo (qui concurrence le transport en commun ) à la familiale type dacia, ou aux crénaux PVD en explosion...

Pilou

invitea4a042cf

Tous.
    En France, je suis sûre qu'il y aurait un marché pour ce type de voiture. Jusqu'à présent, les voitures dites écolo n'ont pas marché, car elles étaient hors de prix. Je suis sûre qu'un véhicule écolo low cost ferait un tabac.
    L'Inde et la Chine vont devenir plus sensibles à l'écologie dans les années qui viennent, lorsqu'ils verront le résultat des millions de voitures qui vont être mises sur le marché.

Cela dit, c'est quoi pour toi, une voiture écologique ?

invitedbb5457c

Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    Si certaines personnes ont vécu dans des pays étrangers
    J'ai fait un séjour en Chine (autour de Shanghai). Ils ont déjà des véhicules écologies low-cost : des vélos , vélos électriques et autres 2 roues...
    Même en mettant de coté le coût financier, je ne vois pas trop ou ils pourraient garées leurs voitures s'ils en avaient : pas garages, pas de parking, trés peu de places de stationnement dans les rues, etc...
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Cela dit, c'est quoi pour toi, une voiture écologique ?
    Un concept purement marketing...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3521a3a5

Citation Envoyé par remyb Voir le message
    J'ai fait un séjour en Chine (autour de Shanghai). Ils ont déjà des véhicules écologies low-cost : des vélos , vélos électriques et autres 2 roues...
    Même en mettant de coté le coût financier, je ne vois pas trop ou ils pourraient garées leurs voitures s'ils en avaient : pas garages, pas de parking, trés peu de places de stationnement dans les rues, etc...
    Un concept purement marketing...
    Effectivement, cela peut être un concept purement marketing, si c'est un remplacement du velo, des pieds ou des transports en commun avec la bonne conscience de "moins polluer". C'est autre chose si c'est pour un remplacement progressif d'un parc plus utilitaire. Mais ce n'est pas écologique, cela reste simplement "moins pire que" et peut s'incrire dans une logique de DD. Un renouvellement réfléchit de parc, minimisé et moins polluant, tant qu'il ne nuit pas au développement d'autres alternatives, reste globalement bénéfique, mais toujours "par rapport à" et non dans l'absolu.

Pilou

invite2fc1c3aa

Hé bien en fait pour le moment le projet en est aux prémices, je ne l'ai en main que depuis une semaine...
    On ne sait donc pas encore quel type de technologie nous utiliserons (surement la plus propore possible, et en fonction de l'utilisation attendue du véhicule, car un véhicule individuel pour la ville peut être 100% éléctrique...), et en ce qui concerne le segment, il en est de même...par exemple si l'on s'attaque à une cible indienne ou chinoise, le véhicule risque d'être petit, individuel, et conscient du manque de place...par contre pour un pays tel que les USA, ce véhicule pourrait être grand (bien que leur sensibilité à l'écologie soit faible pour le moment...)
    Pour nous un véhicule écologique se devra donc d'être motorisé proprement, mais aussi utiliser des matériaux biodégradables, et être assemblé sur des chaines adaptées à une production plus propres (pas de gaspillage etc...).

Je travaille en fait pour un équipementier, donc ce véhicule se devra d'être une "voiture", non pas un vélo ou autre engin de transport écolo ...

En ce qui concerne le low cost, nous ne penchons pas pour le moment pour une concurente de la dacia...mais plus pour un véhicule qui ne coutera pas cher à fabriquer tout en répondant vraiment aux attentes de son utilisateur (pas question de supprimer la radio par exemple, ou alors la repenser...). Et cette notion de low cost variera aussi en fonction du pays choisit, du revenu moyen, de l'attente du client...ce genre de choses...

Je me répéte, mais les "détails" viendrons par la suite d'une analyse plus poussée des pays étant sensible et à l'écologie, et au prix investit dans un véhicule...

invitedbb5457c

Pour nous un véhicule écologique se devra donc d'être motorisé proprement
    C'est quoi propre ?
    Un moteur électrique n'émet pas directement de pollution. Mais si l'électricité est produite à partir d'une centrale au fioul. Ou pire, une centrale au charbon...

invite2fc1c3aa

Oui c'est sur, c'est pour quoi une motorisation écologique le sera dans son utilisation et aussi dans sa production....
    Il est tout de même a noter que pour 100km parcourus, rouler avec de l'electrique, même produit à l'aide du charbon, est moins nocif que de rouler à l'essence...qu'il faut aussi produire ...

Il faut aussi noter (pour continuer sur l'electrique) que les pays se mettent à le produire grâce au nucléaire...mot qui fait peur en soit, mais qui pollue nettement moins que le charbon, présent surtout en Asie...

Mais nous avons conscience de ce problème de production, et que ce soit pour le véhicule ou son moyen de locomotion...mais il faudra je pense faire un compromis, car actuellement l'énergie 100% propre n'existe pas...même une paire de basket pour la marche à pied pollue notre planète :s

invitedbb5457c

rouler avec de l'electrique, même produit à l'aide du charbon, est moins nocif que de rouler à l'essence...qu'il faut aussi produire ...
    Alors là, pour me convaincre, il va faloir sortir de bon argument...
    (Hormis, bien sur, si tu compares un gros 4x4 essence avec un pot de yaourt électrique.)
    Il faut aussi noter (pour continuer sur l'electrique) que les pays se mettent à le produire grâce au nucléaire...mot qui fait peur en soit, mais qui pollue nettement moins que le charbon, présent surtout en Asie...
    L'électricité nuclaire a l'énorme avantage de déplacer le problème... dans l'espace et dans le temps :
    - Dans l'espace car l'électricité est produite à un endroit et consommé à un autre
    - Dans le temps car les dechets nucléaires, ce sont nos enfants, petits-enfants et petits-petits...enfants qui les auront sur les bras

mais il faudra je pense faire un compromis, car actuellement l'énergie 100% propre n'existe pas...même une paire de basket pour la marche à pied pollue notre planète :s
    Si tu bosses vraiment trés bien, ta voiture "écologique" sera 3 ou 4 fois moins polluante qu'une voiture classique.
    Mais, avant même d'avoir rouée 1km, elle aura dejà 103 ou 104 fois plus polluée qu'une paire de basket !
    C'est ce que tu appeles faire des compromis

invite3521a3a5

Bonjour,

Ne soyons pas si extrémiste : pour l'instant on a besoin de voiture, on en a (presque) tous une (et certains deux.... ) et si on a la possibilité d'acheter une voiture réellement utile, pas (trop) chère et consommant moins, avec une recyclabilité, et une réelle filière de recyclage, et une énergie grise moindre qu'une voiture classique, je pense que ce serait bien non ?
    J'utilise la mienne le moins possible, j'ai 5 enfant et j'ai une voiture 7 places minimalistes (tout petit utilitaire "familialisé") qui consomme pas trop, et après c'est a pied, vélo et train, mais j'ai quand même besion de ma voiture, surtout que je suis en "campagne". Si j'avais eu le choix, ....

invite2fc1c3aa

Le sujet n'est pas de faire un compromis ou non, mais je travaille pour un équipementier qui fournit des pièces extérieures...son intéret dans un tel concept est donc de developper un véhicule. Le problème de la pratique du transport en commun ou de la conscession de faire le chemin à pied est donc non existant...

Le but est de faire un véhicule, qui répondra aux besoins de l'utilisateur, donc carossé etc...qui consommera le moins possible "d'empreinte écologique"...tant dans sa conception que dans son fonctionnement et son recyclage...

En bref, convenir aux besoins tout en faisant attention à notre planète et au porte feuille de notre client !!

Je remet aussi le contexte en place...pour le moment je cherche la région ou implanter ce véhicule...si vous avez des idées, des arguments ou autre....

wizz

Bonsoir

Tu peux vendre ce genre de véhicule absolument partout. A condition que ça répond à l'attente du consommateur. Reste à savoir ce qu'il désire:

-cout d'achat
    -cout d'utilisation
    -autonomie
    -performance
    -contraintes liées à son utilisation (par exemple le temps d'immobilisation pour refaire le plein d'énergie)
    -etc... (à toi de chercher le reste des paramètres)

Reste à relativiser ces paramètres selon chaque région. Par exemple pour un véhicule électrique pour le marché européen, 30000€ pour un pot de yaourt ayant 30km d'autonomie, c'est très cher. Mais 30000€ (batterie comprise) pour une petite berline pouvant faire 300km, ce sera un succès garanti.
    Et pour un pays pauvre, 30000€ et peu importe ses qualités, ce sera tout simplement invendable...

Bonne chance!

SuperTux

AMHA, tu devrais regarder du coté de la Lupo 1L de WV...

invite11116d06

Bonjour,
    C'est agaçant,n'est-ce pas jrejrossi,ceux qui se mettent à réfléchir au sujet que tu lances et qui ,du même coup, en oublient de te répondre...
    Pire,qui te posent d'autres questions...sourire
    Comme je n'ai réfléchi à rien de tel et que je ne suis pas compétent, je tente une réponse:
    - la voiture est à construire là où elle coûtera le moins cher ( ton donneur d'ordre confirmera )
    - elle pourra se vendre en Suisse , Benelux , Allemagne et en France c'est à dire dans les pays à forte sensibilté environnementale .
    Si elle est vraiment bon marché,elle se vendra partout !

Ceci étant, il y a certainement des "pros " d'études de marchés ...Ton équipementier veut même faire l'économie de ce poste en te confiant cette mission ?
    c'est pas sot...ce forum est riche en gens compétents et talentueux ...
    Cordialement

invite2fc1c3aa

Oui sauonbio...il est sur qu'elle doit être produite là ou cela est le moins cher...mais si après il faut importer le véhicule en Europe, après déjà avoir amener les matériaux d'autre continents, le projet risque de ne pas être fiable niveau écologie...le compromis est là dans ce projet...

Produire pour une région qui a besoin de low cost et pour qui l'écologie sera vitale, mais qui aura aussi surement les moyens matériels et humains de produire ce véhicule... C'est pourquoi les recherches tablent pour le moment sur des régions étrangères...cela est un dilleme très intéressant !!

Pour l'étude de marché...cela coute horriblement cher..et mon travail de designer passe aussi par l'étude des besoins de certaines personnes ou de certains marché...Et c'est pour cela que je demande des avis de personnes ayant une éxpérience étrangère si possible ...

Mais j'ai bien conscience que les pays comme la France sont ouvert au low cost, l'aventure serait peut être alors juste moins culturelle

wizz

Oui sauonbio...il est sur qu'elle doit être produite là ou cela est le moins cher...mais si après il faut importer le véhicule en Europe, après déjà avoir amener les matériaux d'autre continents, le projet risque de ne pas être fiable niveau écologie...le compromis est là dans ce projet...
    Je ne crois pas que cela constituera un frein pour un équipementier. Il suffit de voir la quantité de bien de consommation fabriqué ici pour être consommé ailleur à l'opposé du globe. Le consommateur sait pourant qu'il a été fabriqué loin d'ici mais lui ne voit que l'étiquette du prix.
    Alors je ne pense pas que cela sera différent pour un équipementier automobile.
    Combien d'argent le client est prêt à dépenser pour possèder cette fonction? (par exemple vouloir écouter de la musique en se baladant et une fonction, donc un lecteur mp3 est un appareil qui permet d'assurer cette fonction)
    Ensuite, à charge à l'industriel de faire le nécéssaire pour ne pas produire plus cher. Et si jamais il parvient à ce but en restant en Europe, mais que le concurent y parvient aussi et y produit en Chine (donc encore moins cher), alors le premier industriel n'aura comme seule solution d'y aller en Chine aussi.

Dans le milieu industriel comme dans beaucoup d'autres, l'écologie rime avec économique. L'écologie ne fonctionnera que s'il parvient à ne pas couter plus cher que le non-écologique aussi longtemps que le choix ne dépend que du consommateur.
    Pour que l'écologie puisse s'implanter tout en coutant plus cher que le non-écologique, il faut....une loi qui l'oblige.

Souviens toi du pot catalytique des voitures. A l'époque où c'était encore en option, les gens préféraient, pour un même cout, de prendre une clim plutot que le pot catalytique. Il a fallu qu'une loi oblige les voitures à être équipées du pot catalytique pour voir ce dernier prendre essor.

Donc sur ton projet de voiture low cost et écologique, concentrez vous d'abord sur le paramètre économique...

Eric DUPONT

moi ca m'interaisse une voiture qui coute pas cher, parceque en france avec le rmi a part le velo et les transports en commun ya pas grand chose d'autres.

tu met quoi comme moteur?

invite2fc1c3aa

Yes, ton analyse sur l'économie est concrète et largement valable. J'en ai conscience et je sais que l'on ne pourra faire un véhicule low cost si on le produit en Europe de l'Ouest ....
    Par contre justement, le but serait peut être de choisir un pays où l'écologie est plus que necessaire (je pense à des pays voués à l'extermination d'ici 20 ans) et où les moyens sont limités pour s'acheter une voiture, et ou la production locale est possible à bas couts !
    Par exemple, des pays comme le Brésil et le Mexique me semblent adapté à cette thématique : la forêt atlantique disparait à grand pas, ils ont déjà une conscience écologique avec l'éthanol, ont de faibles revenus mais de grandes possibilités de production et d'assemblage...à voir...

invite2fc1c3aa

Et pour le moteur, aucune idée pour le moment, cela dépendra de la cible et de l'utilisation du véhicule qu'elle aura.

invite0324077b

pour le moteur , c'est le diesel qui a le meilleur rendement : l'inconvenient des diesel actuels est de ne pas acepter tout les carburant , pourtant il y a eu des diesel multicarburant qui marchait au gazoil ou a l'essence

un diesel moderne acceptant aussi l'ethanol ou le methane serait tres bien !

wizz

On résume.

Une voiture écologique (pourquoi pas), low cost (parce que destinée aux pays pas trop riches), certainement efficient (parce que ces pays pauvres ne peuvent pas se permettre de trop consommer de carburant pour l'utiliser), et multi carburants (!!!!!!).

J'ai comme impression que certains de ces paramètres sont incompatibles avec d'autres paramètres....

invite0324077b

et multi carburants (!!!!!!).
    multicarburant c'est un reve pas forcement low cost ....

mais ca ne coute rien de demander

plus serieusement je pense que le parc automobile doit se partager entre essence ET diesel pour consomer les carburants disponibles

invite2fc1c3aa

Bien...On verra selon le cahier des charges ...
    L'essence et le diesel ne sont pas forcément une bonne solution écologique pour les années 2015 2020..(j'ai peut être oublié de précisé la date...dsl). Mais par contre il faudra faire un moteur qui pourra accepter les différentes alternatives locale...pas besoin de faire un véhicule éléctrique si le reseau n'est pas developpé et que cela coute enormément cher...
    Quand on regarde la logan, elle est essence, mais accepte des carburants de qualité bien moindre que l'essence trouvé en france...alors pourquoi pas..

En résumé ...
    Un véhicule pensé écologiquement (transport, production, utilisation, recyclage, durée de vie..), adapté aux finances locales (produit sur place, répondant juste aux besoins, non complexification...), et avec un moteur répondant aux 2 critères ci-nommés.

Je crois cela posible, si l'on fait des compromis dans les 2 sens...Mais il est certain que ce ne sera pas une voiture emmission 0g/km qui coute 1 centime le km....on en est bien conscient

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Intégration de racine carrée de 1-cost
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 19h31
  3. low id
    Par invite03209a36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 21h27
  4. emule : low id