véhicule écologique et low cost - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

véhicule écologique et low cost



  1. #31
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost


    ------

    @ Tilleul
    En fait, il y deux pistes de réflection :
    - des véhicules en partage, éventuellement électrique, pour des villes développées
    - des véhicules pour pays en voie de développement, utilisation plutôt rurale

    -----

  2. #32
    Garlik

    Re : véhicule écologique et low cost

    Juste une reflexion a propos des pare-chocs...

    Un pare choc est un element de securite du vehicule, il concu pour limiter les effets d'un choc sur le vehicule mais il sert aussi a assurer la securite...des pietons que l'on renverse !
    En consequence, un pare-choc DOIT absorber la plus grande partie possible de l'energie d'une collision. Un bon pare-choc doit donc se deformer tres fortement lors d'un choc. C'est pour cela qu'un pare-choc est un element jetable, en ce sens qu'il ne se repare pas, tout comme un casque de moto qui a deja subi un choc et meme si aucune modification de structure n'est visible.

    Car la reparation ne pourra jamais garantir que les caracteristiques de deformation initiales de l'element seront conservees. En cas de second accident, le choc risque alors d'etre beaucoup plus violent. Il est donc bien plus sur de remplacer completement cet equippement.

    On peut etre nostalgique des vieux pare-choc chromes de grand-papa, il n'empeche qu'ils etaient infiniment plus dangereux (surtout pour les pietons) que les pare-chocs pas ecologique d'aujourd'hui.

  3. #33
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    des pare choc en polypropylene j'en ai reparé quelques un : il sont largement plus rigide qu'un corps humain : leurs deformation ne protege pas du tout les pietons

    ce qui est un gros progres pour les pietons c'est les formes de pare choc bien arrondie et aligné avec les autre partie de la carosserie : en cas de choc avec un pieton ca repartit le choc sur une plus grande surface et fait moins de mal

    les pare choc en polypropylene ne sont pas si mauvais que ca : ou le bat blesse , c'est les systemes de fixations , toujours trop fragile qui obligent a changer le pare choc pour pas grand chose , sauf quand on tombe sur quelqu'un comme moi qui a un chalumeau a air chaud et qui s'amuse a ressouder des pattes de fixation en plastique

  4. #34
    Cécile

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    C'est pour cela qu'un pare-choc est un element jetable, en ce sens qu'il ne se repare pas, tout comme un casque de moto qui a deja subi un choc et meme si aucune modification de structure n'est visible.
    Qui dit "non réparable" ne dit pas forcément "jetable". Il y a d'autres manières de recycler que de réparer et réutiliser tel quel.

    On peut etre nostalgique des vieux pare-choc chromes de grand-papa, il n'empeche qu'ils etaient infiniment plus dangereux (surtout pour les pietons) que les pare-chocs pas ecologique d'aujourd'hui.
    Je reste sceptique. Les métaux, même chromés, sont quand même plus déformables que du plastique, non ? Je crois que les pare-chocs modernes protègent davantage les passagers du véhicule, mais moins les piétons.

  5. #35
    Garlik

    Re : véhicule écologique et low cost

    Qui dit "non réparable" ne dit pas forcément "jetable". Il y a d'autres manières de recycler que de réparer et réutiliser tel quel.
    Si j'ai utilise le terme "jetable" c'etait par opposition a une "reparation", le polypropylene peut se recycler mais pas en reparant car cecii altere generalement les caracteristiques mecaniques de l'element. Le recyclage s'opere generalement en fondant le materiau pour un faire un nouveau. Pas forcement un parechoc d'ailleurs. Mais l'operation n'est malheureusement pas renouvelable a l'infini, les proprietes du polypropylene se degradant dans le temps et avec la chaleur.

    Ajoutons que ce plastique ne me parait pas etre le plus gros danger de polution, le materiau etant relativement inerte (si l'on evacue le probleme de sa fabrication). Certes ce n'est pas tres joli sur le cote de la route, mais cela releve plus de la pollution visuelle... Le recyclage des fluides du vehicule (liquide de frein, lubrifiants...) me semblent plus problematique a ce propos.

    Les métaux, même chromés, sont quand même plus déformables que du plastique, non ?
    Reponse de normand : ca depend lesquels

    Mais, en general, les plastiques offrent une moins bonne resistance a la deformation que les aliages d'acier qui etaient utilises dans le temps et qui obligeaient certains constructeurs a doter les parechocs de ressorts d'amortissement. Le plastique offre egalement d'autres avantages, comme la capacite de revenir a leur forme d'origine lors de petits chocs, leur legerete, la facilite de mise a la forme, la possibilite de teinter dans la masse etc.

    Cela etant les parechocs d'aujourd'hui sont surtout moins dangereux que ceux d'antans essentiellement en raison de leur forme (merci au plastique) et de leur emplacement ; les constructeurs ont meme ete jusqu'a demander aux chirurgiens a quel endroit du corps il valait mieux taper (sous-entendu : que savez vous le mieux reparer ?) pour construire en consequence. Du coup, les voitures d'aujourd'hui sont concues pour preferer casser un tibia plutot qu'un genou...

  6. #36
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bien, pour le moment le projet s'oriente plutot vers un véhicule rural plutot que pour un véhicule de trasport-location pour les villes riches...

    La thématiques des grandes villes, déja innondées par les métro, bus; tramway, taxi, vélib, apparait proche de l'ecologie oui...mais un peu loin du low cost...on sait combien coute l'entretien d'un véhicule, et l'on sait que c'est l'utilisateur qui patiera des différentes dégradations en terme de cout...ce sera certes moins cher qu'une voiture normal...(bien que..avec le covoiturage tout ça on s'en sort pas mal )...mais l'entreprise pour laquelle je travaille souhaite tout de même faire des véhicules personnels...à voir quoi..

    Mais le sujet "rural" est quant à lui très intéressant...il s'inscrit nettement dans le coté low cost pour des pays comme le mexique, l'Afrique du sud (attention au marché de véhicule d'occasion très implanté) et l'ecologie est aussi importante qu'en ville...(voire plus si l'on considere qu'il faut garder le peu de zones non polluées...).

    En ce qui concerne les matériaux des pare choc par exemple...pour le moment aucune info, certains ingénieurs ici font des recherches et des tests pour le moment...

  7. #37
    invite11116d06

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bonjour,
    C'est agaçant,n'est-ce pas jrejrossi,ceux qui se mettent à réfléchir au sujet que tu lances et qui ,du même coup, en oublient de te répondre...
    Pire,qui te posent d'autres questions...sourire
    Comme je n'ai réfléchi à rien de tel et que je ne suis pas compétent, je tente une réponse:
    - la voiture est à construire là où elle coûtera le moins cher ( ton donneur d'ordre confirmera )
    - elle pourra se vendre en Suisse , Benelux , Allemagne et en France c'est à dire dans les pays à forte sensibilté environnementale .
    Si elle est vraiment bon marché,elle se vendra partout !

    Ceci étant, il y a certainement des "pros " d'études de marchés ...Ton équipementier veut même faire l'économie de ce poste en te confiant cette mission ?
    c'est pas sot...ce forum est riche en gens compétents et talentueux ...
    Cordialement

  8. #38
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    le low cost rural serait tres utile en france aussi

    les constructeurs persistent a nous imposer des voitures trop chere ...

    les pays pauvre ce n'est pas que l'afrique : c'est chez nous aussi !

    et si toutes les nouvelles fabrication se font ailleurs , ca sera de pire en pire

    pour moi une bonne voie est une voiture tres legere aerodynamique mais pas forcement petite , avec un moteur diesel simple

  9. #39
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Oui sauonbio...il est sur qu'elle doit être produite là ou cela est le moins cher...mais si après il faut importer le véhicule en Europe, après déjà avoir amener les matériaux d'autre continents, le projet risque de ne pas être fiable niveau écologie...le compromis est là dans ce projet...

    Produire pour une région qui a besoin de low cost et pour qui l'écologie sera vitale, mais qui aura aussi surement les moyens matériels et humains de produire ce véhicule... C'est pourquoi les recherches tablent pour le moment sur des régions étrangères...cela est un dilleme très intéressant !!

    Pour l'étude de marché...cela coute horriblement cher..et mon travail de designer passe aussi par l'étude des besoins de certaines personnes ou de certains marché...Et c'est pour cela que je demande des avis de personnes ayant une éxpérience étrangère si possible ...

    Mais j'ai bien conscience que les pays comme la France sont ouvert au low cost, l'aventure serait peut être alors juste moins culturelle

  10. #40
    wizz

    Re : véhicule écologique et low cost

    Oui sauonbio...il est sur qu'elle doit être produite là ou cela est le moins cher...mais si après il faut importer le véhicule en Europe, après déjà avoir amener les matériaux d'autre continents, le projet risque de ne pas être fiable niveau écologie...le compromis est là dans ce projet...
    Je ne crois pas que cela constituera un frein pour un équipementier. Il suffit de voir la quantité de bien de consommation fabriqué ici pour être consommé ailleur à l'opposé du globe. Le consommateur sait pourant qu'il a été fabriqué loin d'ici mais lui ne voit que l'étiquette du prix.
    Alors je ne pense pas que cela sera différent pour un équipementier automobile.
    Combien d'argent le client est prêt à dépenser pour possèder cette fonction? (par exemple vouloir écouter de la musique en se baladant et une fonction, donc un lecteur mp3 est un appareil qui permet d'assurer cette fonction)
    Ensuite, à charge à l'industriel de faire le nécéssaire pour ne pas produire plus cher. Et si jamais il parvient à ce but en restant en Europe, mais que le concurent y parvient aussi et y produit en Chine (donc encore moins cher), alors le premier industriel n'aura comme seule solution d'y aller en Chine aussi.

    Dans le milieu industriel comme dans beaucoup d'autres, l'écologie rime avec économique. L'écologie ne fonctionnera que s'il parvient à ne pas couter plus cher que le non-écologique aussi longtemps que le choix ne dépend que du consommateur.
    Pour que l'écologie puisse s'implanter tout en coutant plus cher que le non-écologique, il faut....une loi qui l'oblige.

    Souviens toi du pot catalytique des voitures. A l'époque où c'était encore en option, les gens préféraient, pour un même cout, de prendre une clim plutot que le pot catalytique. Il a fallu qu'une loi oblige les voitures à être équipées du pot catalytique pour voir ce dernier prendre essor.

    Donc sur ton projet de voiture low cost et écologique, concentrez vous d'abord sur le paramètre économique...

  11. #41
    Eric DUPONT

    Re : véhicule écologique et low cost

    moi ca m'interaisse une voiture qui coute pas cher, parceque en france avec le rmi a part le velo et les transports en commun ya pas grand chose d'autres.

    tu met quoi comme moteur?

  12. #42
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Yes, ton analyse sur l'économie est concrète et largement valable. J'en ai conscience et je sais que l'on ne pourra faire un véhicule low cost si on le produit en Europe de l'Ouest ....
    Par contre justement, le but serait peut être de choisir un pays où l'écologie est plus que necessaire (je pense à des pays voués à l'extermination d'ici 20 ans) et où les moyens sont limités pour s'acheter une voiture, et ou la production locale est possible à bas couts !
    Par exemple, des pays comme le Brésil et le Mexique me semblent adapté à cette thématique : la forêt atlantique disparait à grand pas, ils ont déjà une conscience écologique avec l'éthanol, ont de faibles revenus mais de grandes possibilités de production et d'assemblage...à voir...

  13. #43
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Et pour le moteur, aucune idée pour le moment, cela dépendra de la cible et de l'utilisation du véhicule qu'elle aura.

  14. #44
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    pour le moteur , c'est le diesel qui a le meilleur rendement : l'inconvenient des diesel actuels est de ne pas acepter tout les carburant , pourtant il y a eu des diesel multicarburant qui marchait au gazoil ou a l'essence

    un diesel moderne acceptant aussi l'ethanol ou le methane serait tres bien !

  15. #45
    wizz

    Re : véhicule écologique et low cost

    On résume.

    Une voiture écologique (pourquoi pas), low cost (parce que destinée aux pays pas trop riches), certainement efficient (parce que ces pays pauvres ne peuvent pas se permettre de trop consommer de carburant pour l'utiliser), et multi carburants (!!!!!!).

    J'ai comme impression que certains de ces paramètres sont incompatibles avec d'autres paramètres....

  16. #46
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    et multi carburants (!!!!!!).
    multicarburant c'est un reve pas forcement low cost ....

    mais ca ne coute rien de demander

    plus serieusement je pense que le parc automobile doit se partager entre essence ET diesel pour consomer les carburants disponibles

  17. #47
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bien...On verra selon le cahier des charges ...
    L'essence et le diesel ne sont pas forcément une bonne solution écologique pour les années 2015 2020..(j'ai peut être oublié de précisé la date...dsl). Mais par contre il faudra faire un moteur qui pourra accepter les différentes alternatives locale...pas besoin de faire un véhicule éléctrique si le reseau n'est pas developpé et que cela coute enormément cher...
    Quand on regarde la logan, elle est essence, mais accepte des carburants de qualité bien moindre que l'essence trouvé en france...alors pourquoi pas..

    En résumé ...
    Un véhicule pensé écologiquement (transport, production, utilisation, recyclage, durée de vie..), adapté aux finances locales (produit sur place, répondant juste aux besoins, non complexification...), et avec un moteur répondant aux 2 critères ci-nommés.

    Je crois cela posible, si l'on fait des compromis dans les 2 sens...Mais il est certain que ce ne sera pas une voiture emmission 0g/km qui coute 1 centime le km....on en est bien conscient

  18. #48
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    meme quand il n'y aura plus de petrole je pense que les vehicule leger marcheront toujours avec des carburant liquide ou gazeux :

    ethanol methanol acetone ou methane dans les moteurs a essence

    huile vegetale dans les moteurs diesel

    le moteur thermique a encore de l'avenir !

    le vehicule electrique n'est interressant que pour les basse vitesse et faible autonomie , et ne sera jamais low cost

  19. #49
    fthib

    Re : véhicule écologique et low cost

    pour donner mon avis sur un véhicule (de type automobile) à produire:
    Je crois personnellement beaucoup au moteur à air comprimé pour un véhicule ciblé relativement petit (genre 2006 break pour donner un exemple) mais assez polyvalent (4 places + coffre).

    L'avantage de l'air comprimé :
    - Pas de pollution sur le lieu d'utilisation
    - Nombreuses solutions de production (pas toutes idéales j'en conviens) y compris décentralisées dans les campagnes perdues.
    - Techniques de stockage connues
    - Possibilité de faire le plein en quelques secondes (échanges de bouteilles automatisable car elles sont surement plus lourdes que celles de gaz).

    Personnellement, je roule en Saxo électrique achetée d'occasion il y a 2 ans, ce qui me coute 1,3 € au 100 km (!!), l'autonomie n'est que de 80 km mais je travaille à 10 km de chez moi et ça me suffit largement.
    Si je pouvais j'en achèterai une deuxième tout de suite (4 de mes enfants à charge ont le permis).

    Fthib

  20. #50
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    meme quand il n'y aura plus de petrole je pense que les vehicule leger marcheront toujours avec des carburant liquide ou gazeux
    A mon avis, ce qui disparaitra en premier, ce sont les usages "inutiles" des voitures.
    Par exemple, utiliser un grand véhicule 4 places avec un grand coffre pour faire une trajet Domicile-Travail, seul dedans...
    Et peu importe qu'ils soient électrique, essence... Ou à air comprimé :
    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Je crois personnellement beaucoup au moteur à air comprimé pour un véhicule ciblé relativement petit (genre 2006 break pour donner un exemple) mais assez polyvalent (4 places + coffre).
    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Personnellement, je roule en Saxo électrique achetée d'occasion il y a 2 ans, ce qui me coute 1,3 € au 100 km (!!), l'autonomie n'est que de 80 km mais je travaille à 10 km de chez moi et ça me suffit largement.
    Si je pouvais j'en achèterai une deuxième tout de suite (4 de mes enfants à charge ont le permis).
    Avec un vélo électrique, on roule pour 10 fois moins cher du km (en plus, il n'y a pas frais annexes : assurance, entretien, stationnement, etc...) Même neuf, ça coute moins cher qu'une saxo d'occas.
    Pas de problème pour trouver une place, pas de bouchon.

    Certes, la batterie n'a pas une autonomie énorme (mais c'est largement suffisant pour faire 10km aller-retour). Et, même si ça suffisait pas, une fois la batterie déchargée, il reste encore les pédales pour avancer (c'est quand même beaucoup mieux que de descendre pour pousser sa voiture électrique !)

    Enfin, ça oblige a faire quotidiennement une activité physique, ce qui limite les risques cardiaques et augmente l'espérance de vie !

  21. #51
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    A mon avis, ce qui disparaitra en premier, ce sont les usages "inutiles" des voitures.
    Par exemple, utiliser un grand véhicule 4 places avec un grand coffre pour faire une trajet Domicile-Travail, seul dedans...
    c'est bien le but du sujet : faire une voiture legere et aerodynamiquement etroite pour etre efficace pour une seule personne

    mais il faut aussi qu'elle ait une bonne capacité de transport pour ne pas avoir a faire plusieurs voyage au lieu d'un

  22. #52
    fthib

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Avec un vélo électrique, on roule pour 10 fois moins cher du km (en plus, il n'y a pas frais annexes : assurance, entretien, stationnement, etc...) Même neuf, ça coute moins cher qu'une saxo d'occas.
    Pas de problème pour trouver une place, pas de bouchon.

    Enfin, ça oblige a faire quotidiennement une activité physique, ce qui limite les risques cardiaques et augmente l'espérance de vie !
    bien d'accord, mais encore faut-il avoir les genoux en bon état...
    et des routes à peu près sures

  23. #53
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    L'avantage d'un véhicule éléctrique dans le low cost, c'est que cette énergie n'est pas applicable qu'à la voiture, et peu chere en utilisation (malgré le developpement couteux j'en conçois)....
    C'est à dire que la batterie peut servir au soir d'alimentation pour la maison par exemple...c'est tout de même à réfléchir...

    Pour la place que prendra le véhicule, cela dépendra aussi de la région...si l'on s'attaque à l'Afrique, il y a un peu plus de place pour circuler qu'en plein centre ville de New Delhi...

    Bref, ce sont des choix qui vont se faire au fur et a mesure, en fonction des arguments de chaque technologie et package

  24. #54
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    C'est à dire que la batterie peut servir au soir d'alimentation pour la maison par exemple...c'est tout de même à réfléchir...
    le probleme de la batterie pour faire de l'electricité dans une maison n'est pas du tout le meme que pour un vehicule

    pour la maison c'est une batterie fixe : le poid n'a pas d'importance : il faut des grosse batterie au plomb , avec un bon rendement et une longue durée de vie , rustique demontable et reparable par simple changement des plaque ...

    pour un vehicule , c'est completement different , ca doit etre leger , sinon l'energie neccessaire pour promener la batterie est une catastrophe :

    si il y a une batterie pour la maison ca fait penser a une cellule photovoltaique ou une eolienne : quand la voiture est partie il n'y a plus rien a recharger : celui qui voudrai faire marcher sa voiture en toute autonomie aurait interret a avoir une batterie fixe bien plus grosse que la batterie du vehicule

    mais de toute facon ces histoire de batterie , ce n'est pas du low cost

  25. #55
    invite917b07ed

    Re : véhicule écologique et low cost

    Voici un véhicule dont tu pourrais t'inspirer

    1 pour sa philosophie
    simple, astucieux, fun

    2 pour sa partie technologique
    550kg, 2l diesel au 100km, 160kmh, cx 0.2

    Une excellente base pour un exercice de style qui permet tous les degrés de liberté à ta fantaisie ou tes délires

    http://evolution.loremo.com/content/...8/141/lang,en/

  26. #56
    invitef5753368

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bonjour,

    Effectivement, la Chine pourrait être un lieu d'implantation idéal pour ce projet. Les pays comme l'Inde et la Chine ont tout intérêt à se tourner vers l'écolo, mais contrairement à ce que l'on pense, cela fait un moment qu'ils cultivent écolo ou qu'ils sont capable de produire à bas prix nos marchandises bio (ampoules basses consommation, éoliennes). Les avancées à ce sujet se font lentement, de par leur manque de moyens, mais elles existent.
    Si vous souhaitez en connaître davantage concernant la Chine, l'écologie et le bio, je vous conseil de cliquer sur le lien.

  27. #57
    wizz

    Re : véhicule écologique et low cost

    Si la Chine est capable de faire du bio ET pas cher, c'est grace à sa main d'oeuvre pas chère. C'est de l'esclavage. Et donc ce modèle de développement durable ne peut exister que s'il y a....des esclaves. Donc soit ils acceptent gentiment de rester esclave, soit on les aide à rester esclave à coups de fouet et de kalashnikov.

    Ensuite, qu'est ce qu'une marchandise bio????
    -comment exploite on les gisements de terre rare, indispensable pour les ampoules éco?
    -idem, quelle est la chaine de fabrication d'une éolienne chinoise?

    Et puis, qu'appelles tu par "manque de moyens" pour la Chine???
    parce que chez nous, on en a aussi des moyens, beaucoup de moyens. Sauf qu'à la fin, ça coute plus cher que les solutions "classiques" telles que centrales nucléaires ou charbon, et donc.....il n'y a pas de clientèle. Et donc ça n'avance pas très vite chez nous non plus. Alors je suppose que ce principe est aussi valable en Chine.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 23h44
  2. Intégration de racine carrée de 1-cost
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h31
  3. low id
    Par invite03209a36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 22h27
  4. emule : low id
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 18h41
  5. low-id
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 03h19