Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)



Vue hybride

  1. #1
    invitef05da679

    Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    C'est encore moi!!!

    Je sais j'ai besoin d'aide souvent en ce moment, j'ai plein de boulot et des gens pas super sympa autour de moi.
    En fin, voila mon problème, je fais un dossier sur la phytoremédiation et j'ai trouvé pas mal de choses sur internet, voici les sites
    http://quasimodo.versailles.inra.fr/...emed/index.htm
    http://membres.lycos.fr/granel/phyto.html
    mais je ne sais pas si c'est assez complet en fait, le professeur qui doit m'encadré m'a it que si c'était sur internet, ça irait pas, et puis il veut certaines choses et d'autres pas dans mon dossier, le problème c'est que je peux jamais le voir, je ne m'attarderai pas sur le sujet...
    Donc vboila, j'aimerai savoir si quelqu'un s'y connait dans ce sujet, s'il existe une personne qui a déja étudié ça et qui pourrait m'orienté vers quelque chose. Merci beaucoup.

  2. #2
    invitef05da679

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    je ne sis pas si c'est autorisé mais je vais déplacé mon sujet dans "environnement", j'aurai paut être plus de chances

    Voilà qui est fait !
    Cordialement, Coco.

  3. #3
    inviteb323c8ed

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    hey moi aussi je doid faire un dossier sur la phyturemédiation
    merci pour les liens que tu as laisséé sur le forum
    Céline

  4. #4
    invite9a944cba

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    bonjour,
    à la fac j'avais fais une étude de cas (toute simple) avec calculs puis comparaison de l'efficacité de deux plantes différentes pour dépolluer un sol contaminé par du plomb...
    je peux retrouver ça si ça vous intéresse...
    geoffrey.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Est-ce que tu as lu la nouvelle suivante ? Ca pourrait bien t'intéresser bien que ça se restreigne à des plantes génétiquement modifiées pour dépolluer. J'en avais également déjà entendu parler pour nettoyer les sols pollués par du cuivre ou d'autres trucs comme ça.
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5551.php

  7. #6
    invite322c649f

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur le forum car je cherche des infos : je récupére des terres qui ont été cultivés depuis 50 ans en vigne et en chimie. Généralement ces terres sont "au moins" pollués par le cuivre et peut-être l'arsenic dû aux traitements.
    J'aimerais recommencer des cultures de légumes, je cherche quelles plantes je pourrais utiliser au préalables pour nettoyer la terre, je suis pas très motivée pour utiliser des plantes ogm alors si vous avez des infos merci

  8. #7
    invite919d2356

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Citation Envoyé par Florence
    Bonjour, je suis tombée par hasard sur le forum car je cherche des infos : je récupére des terres qui ont été cultivés depuis 50 ans en vigne et en chimie. Généralement ces terres sont "au moins" pollués par le cuivre et peut-être l'arsenic dû aux traitements.
    J'aimerais recommencer des cultures de légumes, je cherche quelles plantes je pourrais utiliser au préalables pour nettoyer la terre, je suis pas très motivée pour utiliser des plantes ogm alors si vous avez des infos merci
    C'est vrai que c'est pas évident de trouver des info là-dessus. Je pense qu'un rapprochement avec l'Ademe pourrait peut-être apporter des conseils.
    Autrement il me semble qu'il serait intéressant d'essayer de développer au max la flore du sol pour dégrader les résidus de pesticides (travail superficiel, enfouissement des résidus de récolte, apport de matière organique type fumier,...). Seulement pour les métaux lourds comme le cuivre, c'est autre chose. Le cuivre semble bien assimilable par les plantes, il serait donc possible d'implanter des céréales par ex. mais par contre il faudrait éliminer les pailles (mais où ? peut-être en les répartissant sur d'autres terres non pollués ou en les utilisant pour l'élevage, la concentration ne doit pas être problèmatique). Le maïs semble bien marcher pour ça, j'ai trouvé une étude qui utilisait cette plante pour mesurer l'assimilation du cuivre...
    http://www.gre.uha.fr/themes/solsmetaux.php3?fr
    Bon attention, je raconte peut-être des bêtises, il faut demander de l'aide à des experts comme l'Ademe.
    Bon courage pour la dépollution et surtout évitez de traiter au cuivre pour les cultures légumières !

  9. #8
    invite0ce31e63

    Exclamation Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    salut,je fais un dossier sur la phytoremediation et je voulais savoir ce que ca avait donné chez vous,si vous pouviez me donner des coups de pouces,car je suis dans la merde,dans à peine trois semaines,je dois rendre le rapport alors que je peux voir au plus tot mon tuteur que dans une semaine.C'est la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci beaucoup

  10. #9
    invite164f4bfe

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    salut,

    petite remarque sans pretention
    pour avoir pratiquer le monde universitaire, je suis d'avis que les liens indiques ci dessus n'ont pas de poids scientifiques bien qu'ils regorgent d'informations. à votre place à tous j'irai plutot voir du coté des publi scientifiques:
    - techniques de l'ingenieur,
    - site de l'inra,
    - INPL Nancy,
    - Elsevier,
    - Tribune verte...
    tous ne présentent pas de publication néanmoins certaines pistes de recherche sont à exploiter.

    en vous souhaitant bien du courage

    yanou

  11. #10
    invite164f4bfe

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    PS:
    joubliais les labo de pedologie...

  12. #11
    inviteab763770

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)


  13. #12
    invitebb2ab638

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    salut je fais une étude sur la phytorémédiation pour l'apesa et je suis interréssée par ton étude comparative sur les plantes pourrais-tu me la faire parvenir stp. Je t'en remercie

  14. #13
    invitee83e5c9e

    Re : Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Salut ,la premiere fois que j'ai eu de l'information a propos de dépolluer les sols,on utilisait des champignons pour faire cette dépollution et non pas des plantes,la référence,c'est un "bio-réacteur" testé par des étudiants ou des professeurs de l'université Laval a Québec.
    Le département de biologie de cette Université pourrait possiblement vous donnez de l'information a ce sujet.

  15. #14
    invite2c3a2886

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    bonjour,

    j'ai un classeur sur le sujet que j'ai obtenu chez EDA à Lille (environnement et développement alternatif)

    hervé, paysagiste

    http://www.art-du-lieu.com

  16. #15
    invite164f4bfe

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    merci merci des plus interressants...

  17. #16
    invitebb2ab638

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    bonjour,
    je suis étudiante et je réalise enu étude sur la phytorémédiation je suis trés interressée par le classeur dont vous parlez et je voudrais également savoir si ce procédé est industrialisé et si oui quels en sont les acteursMerci pour tout

  18. #17
    invite32f57b05

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Le principe, c'est justement d'utiliser des plantes pour extraire ces métaux lourds du sol, et l'exporter dans des organes qu'on peux ensuite faucher.
    On peux ensuite détruire la plante, et récupérer les métaux lourds qu'on peux stocker, ou recycler dans de bonnes conditions.

    Faut savoir que l'extraction de métaux lourds est difficile, et qu'à ce niveau, on a jamais fait mieux qu'on système racinaire.

    Quelques perspectives en la matière :

    phytoremédiation des sols pollués à l'arsenic :
    http://webs.uvigo.es/h06/webh06/tsfp/fr/plantes_fr.html

    idem, un peu vieux ;
    http://www.nature.com/nbt/journal/v1...t0599_491.html
    biodégradation d'explosif par une plante transgénique.

    http://www.nature.com/nbt/journal/v1...t1098-925.html
    développement d'un peuplier pour dépolluer les sols pollués au mercure.

    http://www.ingentaconnect.com/conten...00005/art00016
    dépollution du 2,4-dinitrotoluene par une S. meliloti transgénique.

    plus récent ; 2003 :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...836&dopt=Books
    Un tabac qui pouyrrait dépolluer les sols trop riches en plomb.

  19. #18
    invite0345d784

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    La phytoremédiation est un sujet très vaste mais riches d'infos sur Internet. Encore faut-il savoir ce que l'on cherche. Je te conseil donc d'entrer des mots comme Phytoextraction, Rhizofiltration, Phytostabilisation, Rhizodegradation, Phytodégradation et Phytovolatilisation.
    Vise plutôt les sites américains comme celui du NCBI car malgré tout ce qu'on peut en dire, c'est les américains qui sont le plus en avance sur le sujet.

    La bible à ce sujet est un document intitulé "Introduction to phytoremediation" du National Risk Management Research Laboratory de l'agence de protéction environnementale des états-unis.

  20. #19
    invite4912eac4

    Re : Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    C'est pas vraiment de la dépollution des sols .. mais pour la phyto-dépollution de l'air, tu peux visiter cette page-ci:
    http://www.vgbox.fr

  21. #20
    invite6cb55c0b

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Salut tout le monde,
    J'ai fait deux dossiers aussi sur la phytoremediation, un sujet très intéressant(une passion), d'ailleurs je suis étudiant à Bordeaux et j'aimerai lancer un projet (Bordeau ou ailleurs) sur ce domaine donc si ça intéresse quelqu'un contactez moiou continuons par le forum
    Merci d'avance tchao

  22. #21
    invite95f87eba

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon boulot, j'utilise la bio remédiation pour traiter des terres polluées par des activités de terrassements de route. Si ça vous interresse je peux vous communiquer la procédure "succincte" que j'ai créé pour les chantier de Travaux Publics. Ce document n'est pas confidentiel.

  23. #22
    invite449e65b9

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    bonjour
    je suis étudiante en bio ingénierie (biotechnologies végétales), j'aurais voulu faire un stage sur la phytoremédiation. J'ai déjà regardé les sites de l'inra et du cea. Quelqu'un connaitrait-il d'autres structures où je pourrais m'adresser?
    merci d'avance

  24. #23
    invite682793af

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Salut

    Il y a un bon laboratoire qui travaille sur la phytoremédiation. C'est à l'université de lille 1
    Voici l'adresse :
    http://www.univ-lille1.fr/gepv/

    Il y a également un autre laboratoire plus dans les biotechnologies mais plus petit. Il est à Calais

    http://labo.mpe.free.fr/

  25. #24
    invite449e65b9

    Re : phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    merci. j'avais vu en effet qu'ils avaient pas mal avancé sur le sujet dans le nord (et en belgique d'ailleurs aussi)...mais c'est vrai que pour l'instant, pour des questions pratiques, j'aurais préféré rester plutôt dans le "sud" (bordeaux, toulouse, région paca, lyon à la limite...). Ma formation me demande un stage d'un mois (à partir de la mi juin), mais je peux etre dispo 2mois et demi.

  26. #25
    invite874653ac

    Re : Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Bonjour,

    Nous sommes en biospé et pour notre sujet de TIPE nous nous intéressons sérieusement à la phytoremédiation. L'idée nous est venue par un pharmacien spécialiste en mycologie: en ce moment des études seraient faites sur la capacité d'absorption de métaux lourds par des champignons.

    Et justement dans le cadre de notre TIPE nous devons cultiver ces champignons... On s'oriente vers les champignons de Paris, apparemment seule espèce cultivable facilement, surtout à notre niveau. Mais cela nous pose quand même un certain nombre de problèmes, par exemple en ce qui concerne l'obtention des semences, etc. Et en plus je suis allée voir les différents liens de cette discussion, et de très nombreuses plantes sont concernées (autres que nos ptits champignons)...

    Je voudrais donc savoir si le choix de ce matériel d'étude (les champignons de Paris, donc) vous paraît pertinent, ou si vous connaissez d'autres plantes qu'il sera plus facile d'utiliser.
    Si par hasard quelqu'un s'intéresse aux champignons, en a déjà cultivé, cela pourrait aussi nous être très utile.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  27. #26
    invite91b8197f

    Talking Re : Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Hey !
    Alors voila, je suis en 1ere S et jai comme sujet de TPE la dépollution par les plantes donc en locurrence la phytoremediation !
    Avec mes copines du groupe (on est trois) on aimerait bien savoir quelle presentation on pourrait faire d'un peu originale, on avait aussi pensé a une experience mais on ne sait pas trop quoi faire de pas trop compliqué....
    Merci de bien vouloir nous repondre =) et on va jeter un petit coup d'oeil a vos oeuvres pour voir si qql chose pourrait nous aider (on n'en doute pas)

  28. #27
    invite4dd49a1d

    Re : Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    bonjour voilà je dois faire un TIP et j'aimerai bien traiter de la phytoremédiation mais je ne sais pas quoi prendre comme problèmatique.
    merci

  29. #28
    invite8eade41a

    Re : Phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes)

    Bonjours,

    Je me suis intéressé à la phytoremédiation il y a peu de temps. Il s'agit d'une technique qui n'est pas encore au point, et qui n'est pas utilisé dans l'industrie de la dépollution des sols, mais il y a beaucoup de recherche sur le sujet actuellement ; le laboratoire LSE à Nancy travail sur la phytoremédiation. (http://www.lse.inpl-nancy.fr/).

Discussions similaires

  1. Dépollution des sols par de méthodes ''douces'' et durable comme la phytoremédiation
    Par invite7cb5eaeb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 18h42
  2. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
  3. méthode physique de dépollution des sols
    Par invitebcb2f489 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 09h48