Comment faire plus de kilomètres avec un plein
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 155

Comment faire plus de kilomètres avec un plein



  1. #1
    invite9dc6628f

    Comment faire plus de kilomètres avec un plein


    ------

    Bonjour,

    Quels sont vos trucs et astuces pour faire plus de kilomètres avec un plein. pratiquez-vous l'écoconduite ? utilisez-vous des additifs ? quel est le pourcentage économisé ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Un seul mot : éco-conduite.
    Ca veut dire ne pas accélérer comme un malade, anticiper pour freiner le moins possible (mais freiner quand même si nécessaire, hein ), démarrer doucement aux feux rouges et aux stops (et merde aux claxonneurs), respecter les limitations de vitesse (voire être en deçà : à 120 km/h sur autoroute, on consomme moins qu'à 130... et beaucoup moins qu'à 150).
    La preuve que ça marche : de nombreuses entreprises s'y mettent : camionneurs (Norbert Dantressangle, par exemple), entreprises ayant une grande flotte de véhicules (dont la plus grande : la Poste),... La diminution de conso est de l'ordre de 8 à 10 % après des stages d'éco-conduite !

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bjr byby92,
    J'en rajoute une: Quel est le prix de l'additif qui fait économiser l'essence !!!

    A+
    Edit: Comme le dis Cécile , le bon sens commum !

  4. #4
    invite9dc6628f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide. je suis nouvelle sur ce forum et je n'en maîtrise pas encore toutes les subtilités pour répondre.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour

    Je pratique moi aussi l'éco-conduite. je suis passé de 6.5 L/100km à 5 L/100km, simplement en utilisant ma voiture comme une 2cv, en roulant avec les camions à 110km/h sur la file de droite des autoroutes. J'ai une vieille 104 peugeot (petit moteur essence) et la conso varie vraiment beaucoup en fonction du style de conduite. je suis monté jusqu'à 10 L/100km.
    Mais je ne pratique pas que l'éco-conduite, je pratique également la non-conduite. ça consiste à ne pas prendre la voiture si ce n'est pas vraiment nécessaire.

    Si ta voiture est un diésel, il y a un bricolage qui consiste à envoyer de la vapeur d'eau dans l'admission, cette vapeur étant produite au voisinage du pot d'échappement. J'ai vu une personne qui a essayé et qui m'a dit que ça diminue la consommation (sur sa clio diésel), mais je ne garantit rien : Je me demande s'il n'y a pas de risque de corrosion et je ne sais pas si ce bricolage est autorisé.

    Il y a aussi la pantonisation du moteur, mais là c'est du gros bricolage.

    Eloi

  7. #6
    Cécile

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Je pratique moi aussi l'éco-conduite. je suis passé de 6.5 L/100km à 5 L/100km, simplement en utilisant ma voiture comme une 2cv


    Mais je ne pratique pas que l'éco-conduite, je pratique également la non-conduite. ça consiste à ne pas prendre la voiture si ce n'est pas vraiment nécessaire.

    Moi aussi : vélo dès que la distance est < 5 km, transports en commun dès que c'est possible, et conduite souple et tranquille le reste du temps.

  8. #7
    invite9dc6628f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour

    Il y a aussi la pantonisation du moteur, mais là c'est du gros bricolage.

    Eloi

    Merci pour cette réponse. Je ne sais absolument pas en quoi consiste la pantonisation d'un moteur. est-il possible d'en savoir plus ?

    Cordialement.

  9. #8
    invite8e75a45c

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    bonjour,
    ça vient de M. Pantone: voir sur wikipedia à la page suivante.
    Il y a PLEIN d'articles sur www en cherchant un peu.
    bon bricolage !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

  10. #9
    Bruno

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par byby92 Voir le message
    Bonjour

    Il y a aussi la [B]pantonisation
    C'est surtout du gros n'importe quoi dont le but est de vendre.

  11. #10
    Quisit

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    ...vendre et finir en taule pour escroquerie aussi, comme paul pantone.

    sinon l'éco conduite sur un diesel donne des résultats encore plus probants que sur une essence, car il est mauvais lors des changements de charge. c'est d'autant plus criants que les diesels récents sont équipés d'une coupure d'injection sur le frein moteur.

    concrêtement ça veut dire qu'un frein moteur sur une descente = zero consommation, soit bien mieux que de se mettre au point mort pendant une descente avec une voiture essence (c'est moins dangereux de surcroit)

    en adoptant une conduite coulée, à 95/100 kms sur mes trajets quotidiens (de 2x 35 bornes de voie rapide + 2x15 de ville chacuns ) je tombe à 3,9 litres aux cents kms de moyenne. j'ai testé aussi les economy-run (culs de camions etc..) pour le fun, ça amène à 2,9 litres aux cent mais c'est invivable voir dangereux

    je pense que l'écart est si important avec une conduite brusque sur un diesel que l'hybridation diesel / électrique devrait amener de très grands résultats en supprimant les montées en charges brusques du thermique
    Dernière modification par Quisit ; 27/06/2008 à 19h56.

  12. #11
    inviteb7ca96b8

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Depuis 93 en essence et 97 en diesel, l'injection est sous controle d'un calculateur électronique (obligatoire pour faire fonctionner le pot catalytique dans de bonnes conditions). Et depuis ce moment, il y a coupure d'injection quand tu es en frein moteur.
    Donc comme dit Quisit, il est plus intéressant de rester embrayer sur la plus grande vitesse possible dès que l'on n'accélère plus (c'est alors l'énergie cinétique de la voiture qui fait tourner le moteur et non la combustion de carburant).
    Mais ca donne d'aussi bon résultat en essence (moins de frottement moteur, pas de contre pression à l'échappement sans turbo)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 09h02. Motif: Citation inutile

  13. #12
    inviteb7ca96b8

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Un seul mot : éco-conduite.
    Ca veut dire ne pas accélérer comme un malade, anticiper pour freiner le moins possible (mais freiner quand même si nécessaire, hein ), démarrer doucement aux feux rouges et aux stops (et merde aux claxonneurs), respecter les limitations de vitesse (voire être en deçà : à 120 km/h sur autoroute, on consomme moins qu'à 130... et beaucoup moins qu'à 150).
    La preuve que ça marche : de nombreuses entreprises s'y mettent : camionneurs (Norbert Dantressangle, par exemple), entreprises ayant une grande flotte de véhicules (dont la plus grande : la Poste),... La diminution de conso est de l'ordre de 8 à 10 % après des stages d'éco-conduite !
    Démarrer doucement n'est pas du tout utile pour moins consommer.
    Les moteurs ont des rendements vraiment merdiques à faible charge et sur les transitoires.
    Mieux vaut acquérir rapidement sa vitesse de croisière et la maintenir.

  14. #13
    RARA63

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par arno_tlse Voir le message
    Démarrer doucement n'est pas du tout utile pour moins consommer.


    Les moteurs ont des rendements vraiment merdiques à faible charge et sur les transitoires.
    Avec un essence, c'est possible que le rendement à faible charge soit médiocre ...
    Mais qu'est ce qui est le plus économe entre :
    envoyer 15L/100km "à fond sur le champignon" pendant 2 minutes
    ou
    envoyer 5L/100km "en y allant juste ce qu'il faut pour accélérer" pendant 5 minutes
    ??

  15. #14
    SK69202

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour,

    Et depuis ce moment, il y a coupure d'injection quand tu es en frein moteur.
    Donc comme dit Quisit, il est plus intéressant de rester embrayer sur la plus grande vitesse possible dès que l'on n'accélère plus
    Non, il faut consulter la "notice" du véhicule et savoir à quel régime moteur la coupure à lieu. Sur la mienne elle à lieu à 1800tr/mn en pied levé, il y tout intérêt à retrograder pour conserver le régime moteur au dessus de ce régime de coupure lorsque le véhicule ralenti.

    Démarrer doucement n'est pas du tout utile pour moins consommer.
    Les moteurs ont des rendements vraiment merdiques à faible charge et sur les transitoires.
    Mieux vaut acquérir rapidement sa vitesse de croisière et la maintenir.
    Lorsque l'on accélère le moteur n'est pas à faible charge, le véhicule de va pas vite d'accord, mais le moteur fournit une puissance "supplémentaire" à celle qui suffirait pour avancer et c'est cette "puissance" supplémentaire qui vous plaque au fond du siège (pour dire en mots simples) qui doit être fournie.

    Il y a un compromis pour chaque véhicule pour chacune des fois que le véhicule doit accélérer.


    j'ai testé aussi les economy-run (culs de camions etc..) pour le fun, ça amène à 2,9 litres aux cent mais c'est invivable voir dangereux
    Moi aussi, mais je ne trouve pas ça "invivable", j'fait comme Cécile, j'enmer... les klaxonneurs. (j'évite toutefois de suivre les matières dangereuses essence, oxygène, gaz.)

    Je pratique aussi la face obscure de l'économy-run, je suis "dans les roues" le type de devant qui roule trop vite dans son 4X4 V8, bref à 130 avec un conso de 110 et là pas de préoccupation de matières dangereuses

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    inviteb7ca96b8

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message



    Avec un essence, c'est possible que le rendement à faible charge soit médiocre ...
    Mais qu'est ce qui est le plus économe entre :
    envoyer 15L/100km "à fond sur le champignon" pendant 2 minutes
    ou
    envoyer 5L/100km "en y allant juste ce qu'il faut pour accélérer" pendant 5 minutes
    ??
    Je ne comprends à quoi ca sert de citer des chiffres totalement farfelus pour illustrer sa pensée.
    Si tu accélères à fond, tu vas être largement au dela de 15L/100km.
    Et pendant deux minutes à ce ryhtme, tu seras à des vitesses illégales depuis longtemps.
    De l'autre coté, tu vas pas accélérer beaucoup sans dépasser 5L/100km.

  17. #16
    inviteb7ca96b8

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, il faut consulter la "notice" du véhicule et savoir à quel régime moteur la coupure à lieu. Sur la mienne elle à lieu à 1800tr/mn en pied levé, il y tout intérêt à retrograder pour conserver le régime moteur au dessus de ce régime de coupure lorsque le véhicule ralenti.
    Je suis curieux de savoir quel modèle de voiture tu possèdes.

  18. #17
    Cécile

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par arno_tlse Voir le message
    Démarrer doucement n'est pas du tout utile pour moins consommer.
    Les moteurs ont des rendements vraiment merdiques à faible charge et sur les transitoires.
    Mieux vaut acquérir rapidement sa vitesse de croisière et la maintenir.
    D'après l'Ademe: "Une conduite souple et fluide, sans agressivité et sans à-coup évite des surconsommations importantes, surtout en ville." (http://www.ademe.fr/particuliers/fic...iture/rub1.htm)
    Quand je dis démarrer doucement, il ne s'agit pas de faire 1 km à l'allure d'un piéton. Il s'agit de ne pas arriver à 50 km/h en 10 secondes, comme le font certains (qui sont ensuite obligés de piler au feu suivant). Quant à la vitesse de croisière, cela n'existe pas en ville : on est sans arrêt en train de ralentir, ou s'arrêter.

  19. #18
    invite3af4de2b

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Salut (les enfants)
    n'oubliez pas que la première économie qui se fait s'est d'avoir du bon-sens et surtout une mécanique toujours bien réglée.
    Rouler a "fond" c'est gagner 1 ou 2 minutes sur les parcours...(pas rentable sauf peut être pour les morgues ou les hôpitaux)...
    Un moteur quel qui soit toujours bien entretenu vous mèneras loin et sans consommer plus en appliquant simplement une conduite logique. Bisous a tous et a plus tard je vais bosser Bonne journée.

  20. #19
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par byby92 Voir le message
    pratiquez-vous l'écoconduite ? utilisez-vous des additifs ? quel est le pourcentage économisé ?
    Je vais mettre a terre tout le monde. L'energie de l'essence sert a accelerer (principalement, majoritairement).

    Toute cette energie est gachee lors du freinage.
    Pour rouler economique, il ne faut donc jamais freiner.

    Treve de plaisanterie (euh non, c'etait de la science pardon), l'eco-conduite n'existe pas, il s'agit d'une conduite souple, c'est tout.

    Le meilleur moyen de reduire sa consommation? rouler en seconde, sans toucher l'accelerateur.
    OK, tu ne vas qu'a 15km/h, t'es pas arrive sur la cote d'azur....

    A toi de trouver le compromis entre ta patiente et ton portefeuille.
    Apres certains appellent ce compromis "eco-conduite".

  21. #20
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    les diesels récents sont équipés d'une coupure d'injection sur le frein moteur.
    Generalement, quand tu n'appuies pas sur l'accelerateur, tres peu d'essence est envoyee dans le moteur (le niveau ralenti).
    Essaie une voiture qui indique la conso instantanee, elle indiquera 0.0 quand tu leveras le pied.
    Ca ne vaut pas le coup de se passer du frein moteur (qui offre une certaine securite en montagne)

  22. #21
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    l'eco-conduite n'existe pas, il s'agit d'une conduite souple, c'est tout.
    C'est justement cette conduite souple que j'appelle "éco-conduite". donc pour moi ça existe.

    Generalement, quand tu n'appuies pas sur l'accelerateur, tres peu d'essence est envoyee dans le moteur (le niveau ralenti).
    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur. Dans ces moteurs le débit d'essence est proportionnel au débit d'air, et le débit d'air dépend du régime moteur. Tout ça pour dire q'en frein moteur avec ce type de moteurs on consomme plus qu'au ralenti.

    Eloi

  23. #22
    Cécile

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Treve de plaisanterie (euh non, c'etait de la science pardon), l'eco-conduite n'existe pas, il s'agit d'une conduite souple, c'est tout.
    Pas uniquement. Il y a d'autres règles, par exemple se mettre sur le bon rapport de vitesse (ben oui, à 100 en 4ème, alors que tu as une 5ème, c'est pas top, même si ta conduite est souple par ailleurs).

  24. #23
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    (ben oui, à 100 en 4ème, alors que tu as une 5ème, c'est pas top, même si ta conduite est souple par ailleurs).
    la 4eme a 100km/h, ce n'est pas ce que j'appelle une conduite souple....

  25. #24
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur.
    Exact, mais les carburateurs, on en trouve plus depuis 1997 minimum....
    Ce n'est plus la majorite des voitures. (heureusement)

  26. #25
    _Ulysse_

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    A ça y est j'ai compris alors pourquoi certains jouent les poissons pilotes sur la route! Ils veulent faire des économies et comme ils regardent trop le tour de france... Boom, c'est triste un accident responsable parce que le gas devant a du freiner! Et surtout c'est dangereux! Vive les économies quand tu es mort!

    Je crois que le meilleur moyen d'économiser l'essence c'est de plus utiliser les trains, acheter des voitures plus économes et le co-voiturage.
    Parce que se suivre à 1 mètre les uns des autres en fait la vous réinventez le train en beaucoup plus dangereux!

  27. #26
    invite61c21e86

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message

    Parce que se suivre à 1 mètre les uns des autres en fait la vous réinventez le train en beaucoup plus dangereux!
    D'ou l'interet des embouteillages afin d'eviter les accidents.

  28. #27
    wizz

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Generalement, quand tu n'appuies pas sur l'accelerateur, tres peu d'essence est envoyee dans le moteur (le niveau ralenti).
    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Ceci n'est pas valable pour les moteurs à carburateur. Dans ces moteurs le débit d'essence est proportionnel au débit d'air, et le débit d'air dépend du régime moteur. Tout ça pour dire q'en frein moteur avec ce type de moteurs on consomme plus qu'au ralenti.
    Le papillon, est ce que ça te dit quelque chose?

  29. #28
    invitedbdbcd5f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    tu pourrais développer, wizz?
    à mon sens le papillon gère l'ouverture pour le passage de l'air. si le moteur tourne au ralenti, il y a un faible débit, mais avec la même ouverture du papillon à un régime plus élevé, le débit d'air est plus important, et donc la consommation aussi.

    Pour continuer dans les techniques d'éco conduite, on peut aussi éteindre son moteur quand on est coincé dans un embouteillage, ou à un feu.
    Certains disent qu'en faisant ça on consomme plus, mais je n'ai jamais eu d'explication valable, si quelqu'un à une idée là dessus...

    Pour consommer moins on peut aussi se passer de climatisation, ou du moins la réduire.

  30. #29
    _Ulysse_

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    tu pourrais développer, wizz?
    à mon sens le papillon gère l'ouverture pour le passage de l'air. si le moteur tourne au ralenti, il y a un faible débit, mais avec la même ouverture du papillon à un régime plus élevé, le débit d'air est plus important, et donc la consommation aussi.

    Pour continuer dans les techniques d'éco conduite, on peut aussi éteindre son moteur quand on est coincé dans un embouteillage, ou à un feu.
    Certains disent qu'en faisant ça on consomme plus, mais je n'ai jamais eu d'explication valable, si quelqu'un à une idée là dessus...

    Pour consommer moins on peut aussi se passer de climatisation, ou du moins la réduire.
    Au ralenti, un moteur consomme très peu, lors du démarrage tu consommes pas mal de carburant. Disons qu'il est "rentable" d'arrêter le moteur si c'est pour un peu de temps. Le pb c'est que je sais pas du tout si c'est "rentable" au bout de 30s, 1min 5min ou 30min... En plus la conso lors du démarrage doit dépendre de la température du moteur et de la température extérieure.

    Il y a des voitures récentes qui sont équipé d'un système qui coupe le moteur à l'arrêt pour le redémarrer ensuite automatiquement dès que tu accélère. Seulement, les moteurs sont spécialement conçus pour cela et ainsi réaliser une économie de carburant.

  31. #30
    invite9dc6628f

    Re : Comment faire plus de kilomètres avec un plein

    Bonjour,

    je vois que personne n'a parlé des pneus verts. Quelqu'un les a-t-il essayés ? quelles sont les économies de carburant réalisées (je me méfie de ce qui est annoncé sur les sites Internet des fabricants) ?

    merci.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire de la domotique avec un vieux pc !
    Par invited814f4e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2009, 08h51
  2. Comment faire un questionnaire avec Excel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h40
  3. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 13h30
  4. :?:Comment faire de l'astrophoto avec un orion XT10:?:
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2007, 12h13
  5. Comment faire des videos avec ma webcam ?
    Par invite5eca46e4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 16h55