Gestion optimale de nos déchets, comment ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Gestion optimale de nos déchets, comment ?



  1. #1
    shokin

    Gestion optimale de nos déchets, comment ?


    ------

    Salut tout le monde,

    je voulais savoir comment gérer au mieux nos déchets. Comment les distinguer le plus possible pour que chacun aille là où est le mieux pour l'environnement et pour le recyclage éventuel ?

    Par exemple, où mettre nos machines (électriques) inutilisables ? Où va le sagex ? et le bois ? et le plastique (qui n'est pas bouteille) ?....

    Si vous avez des liens ou documents, n'hésitez pas ! je suis preneur.

    Merci d'avance.

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invite7634ea65

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    je peux expliquer pour le bois,
    voici les différentes catégories de là ou je travaille

    déchets verts ou matière compostable (déchets ménagers,industriels comme le café pâte à papier) :compost à destination agricole,viticole,maraichage,j ardin
    une autre filière est la biométhanisation=>méthane pour électricité +compost

    bois de taille < 15cm de diamètre est le plus souvent mélangé au autres déchets verts:il peut être composté, la partie non dégradée en fin est criblé ,soufflé (élimination des plastiques) ,puis voir(1)

    bois de taille > 15cm
    -s'il est "propre" on en fait des plaquettes forestières à destination des jardins ,espaces verts ,manège d'équitation...
    -s'il y a quelques feuilles (ex:tailles de bord de routes)=>plaquettes aussi mais à destination de chaufferies
    -autres: mélangé au souches

    souches, bois de flottaison :déchiquetées ,criblées(pour enlever la terre), broyées puis mélangé à (1) le tout à destination de chaufferies(pas les mêmes que les plaquettes)

    bois de démolition :déchiquetés ,déferaillés ,puis broyés déferaillé de nouveau pour un autre type de chaufferie

    -les déchets chez nous sont la terre qui sert à la remise en état de gravière, les métaux ferreux qui sont envoyés au recyclage et les plastiques qui sont incinérés

    la hantise des composteurs est la présence de piles électriques dans les déchets récoltés car il y a des métaux lourds en grande quantité.une pile 1.5V grand modèle "pollue" l'équivalent d'un camion de 40m3.je ne sais pas si fribourg a instauré la taxe aux sacs (avec les déchets organiques gratuits)mais pour le cas de bern cela pose problème car les gens ont la fâcheuse manie de mettre les piles dans les "verts".

    pour les boites de boisson alu:http://www.reisdorf.ch/
    depuis ce site il faut surfer un peu pour trouver la destination finale

    pour les appareils ménagers "inutilisable":le premier réflexe , à lausanne est d'aller dans une société de remise en état:http://www.labonnecombine.ch/societe/index.php?soc=1

  3. #3
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Salut,

    Moi aussi, j'ai eu à me débarrasser d'une imprimante, mais il n'existe pas encore de filière pour les particuliers (même pour les pros, c'est juste le début). La mairie m'a dit de la mettre aux encombrants.
    Malheureusement, il ne sert à rien de trier les déchets lorsqu'il n'existe pas de filière pour les valoriser. Donc on les jette, en essayant de faire le moins mal. Le mieux est d'abord de voir si une réutilisation est possible (par exemple avec Emmaüs), puis de se renseigner auprès de la déchetterie la plus proche si elle récupère, ou à la mairie. Et si aucune filière n'existe, on ne va pas l'inventer dans son petit coin, alors on jette avec le tout venant. Sauf bien sûr quand il y a des toxiques, mais dans ce cas, la déchetterie doit le récupérer, me semble-t-il.
    C'est quoi le sagex ?

  4. #4
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Merci pour vos premières réponses.

    Je ne prétends pas être pro, loin de là. C'est pourquoi je pose cette question.

    Pour le bois, je pensais notamment aux meubles déjà peints et vernis, mais usés et non "rénovables" esthétiquement.

    J'oubliais encore : j'ai de la misère à jeter des cd et dvd. C'est pourquoi je les garde. Mais où pourrais-je les lancer consciencieusement pour réduire ma misère écologiste ?

    En général, avant de jeter avec les ordures "normales", je demande si quelqu'un en aurait besoin. Mais avec les biens d'informations (informatiques), ça change tellement vite que c'est vite old-fashioned, désuet...

    Le sagex, c'est cette matière blanche et isolante, souvent avec des matériaux électronique. Par exemple, celle qui protégeait mon dernier écran plat que j'ai acheté tout récemment.

    mais peut-être lui trouvez-vous une autre dénomination.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    En fait, je viens de trouver le lien suivant :

    http://www.morat.ch/download/kehrf.pdf

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    et les cd, dvd, ... que vous n'utilisez plus, où les jetez-vous ?

    J'aurais de la misère à les jeter aux ordures "normales". C'est pourquoi je les garde.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    et les cd, dvd, ... que vous n'utilisez plus, où les jetez-vous ?
    Pour l'instant, il n'existe pas de filière de recyclage. Un copain travaillant dans l'environnement avait trouvé une filière, qui a disparu. Certains les utilisent en déco de fête (ça reflète bien la lumière), d'autres pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers...

  9. #8
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ah ! j'avais pas pensé comme "épouvantails".

    Mince alors, s'il n'existe pas de filière de recyclage pour cd et dvd... vais-je craquer en les jetant aux ordures normales ?

    Et dire qu'on en (a) produit tant !

    Pour quels matériaux encore n'existe-t-il pas de service recyclage ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    yaveka

    Exclamation Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    voila 2 petits trucs:

    -les cartouches vides d'imprimantes sont recyclées au profit de cliniclowns belgique (animation des enfants hospitalisés).
    Envoyer a Inkjtcartridge Recycling Centrum
    I.B.R.S./C.C.R.I. Numéro 6005
    NL 5902 VB Venlo
    pays bas
    ps: De belgique il n'y a pas besoin d'affranchir.

    -Bouchons et autres objets en liège sont recyclés par des handicapés au centre educatif de travail et d'hébergement CETH
    Rue de la Serpentine,8
    1348 louvain la neuve
    belgique

  11. #10
    yaveka

    Question Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    A un moment donné, tout le monde recuperait les bouchons des bouteilles en plastique pour les envoyer à une association, dont je ne connais pas le nom, ni l'adresse.
    Il avait des problèmes pour stocker leurs nombreux bouchons.
    Le cout de transport était plus élevé que les benefices.
    Est ce qu'il les veulent toujours ? si oui est ce que qqun a l'adresse?

  12. #11
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par yaveka
    A un moment donné, tout le monde recuperait les bouchons des bouteilles en plastique pour les envoyer à une association, dont je ne connais pas le nom, ni l'adresse.
    Il avait des problèmes pour stocker leurs nombreux bouchons.
    Le cout de transport était plus élevé que les benefices.
    Est ce qu'il les veulent toujours ? si oui est ce que qqun a l'adresse?
    Le prix que tu payes pour envoyer les bouchons est plus élevé que l'argent qu'ils récupèrent en vendant les bouchons !

    Pour quels matériaux encore n'existe-t-il pas de service recyclage ?
    C'est plus simple de faire la liste des filières existantes que de celles qui n'existent pas.
    existe : plastiques, papiers & carton, verre, métaux, déchets verts (j'en oublie certainement).
    Pour les déchets encombrants, ça dépend de leur nature, et c'est surtout géré par des associations de réinsertion.
    Le recyclage du textile s'est cassé la figure (pas rentable du tout)
    Le recyclage des déchets électriques et électroniques commence tout juste, d'abord pour les entreprises.
    Quant aux déchets dangereux, ils doivent être confiés aux déchetteries pour être incinérés dans les règles, sans polluer.

  13. #12
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    C'est déchiquetant, cette gestion des déchets !

    Surtout quand certains (beaucoup de) produits ne connaissent pas leur chemin vers une nouvelle vie après la mort (recyclage).

    Espérons que les déchets électriques trouveront le repos éternel, parce que traîner dans une poubelle (un ghetto ou un bidonville) tel une personne âgée, ce n'est pas marrant. Au moins, si je suis recyclée, je me sens utile.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Une petite question :

    comment gérez-vous les déchets "multi-matières" ?

    du genre les ampoules à tête de verre et col d'alu...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    pour les déchets de tous les jours, j'essaye de séparer le plastique du métal, du papier etc... J'enlève le machin en plastique qui se trouve dans le bouchon en métal de la bouteille d'huile d'olive par exemple, à l'aide d'une pince en déchirant le métal, ca me prend 10secondes maximum. Au début, le tri était chiant, mais mintenant, je ne me pose plus de questions et c'est très rapide

    pour les déchets non régulier comme les imprimantes, c'est plus compliqué! Il faut se dire en effet que des parties entières de ces objets peuvent être ré-utilisés tels quels, ou que les élements constitufis (résistance, bobines, puces...) de ces parties peuvent être ré-utilisés tels-quels, ou les matériaux peuvent être utilisés en détruisant, fondant etc... les parties constitutives. Donc il faut considèrer que les parties de ces objets complexes ne sont pas à trier par le consommateur, mais par une entreprise chargée de récupérer les parties ou matériaux constitutifs, selon le besoin

    (contrairement aux déchets issus d'emballages alimentaires qui, pour des raisons de sécurités alimentaires, doivent être entièrement recyclés)

  16. #15
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ah ! je n'avais pas pensé à enlever le papier des bouteilles. Bonne idée !

    Mais techniquement, manuellement, comment séparer le cou métalique d'une ampoule du verre de l'ampoule ? heu... en quelle matière, en quel métal est le cou d'une ampoule ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Une petite question :
    comment gérez-vous les déchets "multi-matières" ?
    du genre les ampoules à tête de verre et col d'alu...
    Poubelle normale. D'abord, la quantité est très faible. Ensuite, le verre des ampoules est du verre spécial conçu pour résister aux hautes températures. Il ne peut pas être recyclé avec le verre de bouteille (me semble-t-il), parce qu'il fond à plus haute température, et fout donc le bordel dans les procédés de recyclage.
    De toute façon, quand on hésite, il faut absolument mettre dans la poubelle normale (déchets non recyclés). En effet, les trieurs de déchets peuvent éliminer quelques objets non recyclables, mais s'il y en a trop, c'est l'ensemble de la benne qui va à l'incinérateur ou à la décharge. Ces "refus de tri" représentent parfois une proportion énorme des déchets triés.

  18. #17
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ah ! ok ! merci, Cécile du renseignement. Je peux continuer de jeter mes ampoules aux ordures normales.

    Au fait, que deviennent tous les déchets "normaux" ? je ne connais pas le détail.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    invite920dcd7a

    Exclamation Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Desolee,je sors un peu du sujet!
    J'ai entendu qu'on projetait d'envoyer des dechets dans l'espace!! si je le dit,c'est pas pour amuser la galerie,mais c'est vrai!
    Quelqu'un a-t-il des commentaires la-dessus??

  20. #19
    moijdikssékool

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    cameleon, au prix où sont les lanceurs, on aura meilleur temps de les recycler, tes dechets, quelqu'ils soient

    Citation Envoyé par shokin
    je n'avais pas pensé à enlever le papier des bouteilles
    fo pas exagérer non plus. on dirait qu'ils mettent plus de colle que de papier

    Citation Envoyé par Cecile
    quand on hésite, il faut absolument mettre dans la poubelle normale (déchets non recyclés).
    non, tout ce qui n'est pas des déchets biodégradables (épluchures, trognons...), je les flanque au recyclage. Le seul principe que je respecte, c'est de ne pas mélanger ces 2 types de déchets. En effet, il y a des gens qui trient derrière nous les différents objets recyclables et il ne serait pas très civilisé de leur faire manipuler des objets (que l'on peut considérer comme propre comme les bouteille vides, les papiers...) au milieu de matières en décomposition très peu hygiéniques. A eux, ensuite, de décider si tel ou tel objet est recyclable

  21. #20
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Ya quels objets dans ces deux groupes d'objets dont tu parles ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    J'enlève le machin en plastique qui se trouve dans le bouchon en métal de la bouteille d'huile d'olive par exemple, à l'aide d'une pince en déchirant le métal, ca me prend 10secondes maximum.
    Sans vouloir décourager tes initiatives... ça ne sert à rien : soit le procédé de recyclage fonctionne avec le machin en plastique, et tu perds ton temps pour rien. Soit le procédé de recyclage est perturbé par ce bouchon, et il est évident que les trieurs le jetteront parmi les déchets banals. Ils ne vont évidemment pas regarder chaque bouchon pour voir s'il a toujours du plastique ou pas.

    non, tout ce qui n'est pas des déchets biodégradables (épluchures, trognons...), je les flanque au recyclage. Le seul principe que je respecte, c'est de ne pas mélanger ces 2 types de déchets. En effet, il y a des gens qui trient derrière nous les différents objets recyclables et il ne serait pas très civilisé de leur faire manipuler des objets (que l'on peut considérer comme propre comme les bouteille vides, les papiers...) au milieu de matières en décomposition très peu hygiéniques. A eux, ensuite, de décider si tel ou tel objet est recyclable
    Excuse moi, mais c'est une grosse connerie. Les trieurs n'ont que le temps d'enlever quelques objets non conformes, mais certainement pas de trier à ta place. Il suffit que quelques uns fassent comme toi pour que l'ensemble d'une benne aille à la filière "normale", malgré les efforts qu'auront fait plein de gens pour trier. Si tu aimes vraiment l'environnement, il faut respecter les consignes de tri précisées notamment sur les poubelles.
    Pour te convaincre, tu devrais essayer de visiter un centre de tri, ça permet de comprendre bien des choses concernant le tri sélectif, car on voit la vitesse à laquelle ils doivent travailler. Ils n'ont même pas le temps de faire des gestes comme ouvrir les sacs plastique dans lesquels certains mettent leurs emballages. Leur but n'est pas de trier à la place des usagers, mais de virer les quelques objets indésirables, et par exemple de séparer les cartons, les plastiques de différentes sortes (ils font la différence entre PVC, PE, etc.), etc.

    Citation Envoyé par Shokin
    Au fait, que deviennent tous les déchets "normaux" ? je ne connais pas le détail.
    Deux filières possibles : incinération ou décharge. Les décharges (pardon, centre d'enfouissement technique en langage technocratique) devaient être interdites pour les déchets "non ultimes" en 2002, mais elles sont toujours là. Quant aux incinérateurs, ils saturent, et il devient très très difficile d'en construire de nouveaux (opposition des riverains).

  23. #22
    moijdikssékool

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Shokin
    Ya quels objets dans ces deux groupes d'objets dont tu parles ?
    d'un côté les déchets organiques, issus de la cuisine, principalement
    de l'autre, ce qui est à priori recyclable: métaux, plastique, verre, papier, tout ce qui ne se décompose pas à vue d'oeil (surtout de nez), tout ce qui permet un triage aisé par les personnes affectés au triage des déchets considérés ainsi comme propres
    C'est d'ailleurs via ce raisonnement que le verre n'a pas la même place que les autres étant donné qu'il se casse facilement et que son triage devient alors difficile (ramasser 1.000 morceaux....) et gêne le triage des autres

  24. #23
    moijdikssékool

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    car on voit la vitesse à laquelle ils doivent travailler
    cela signifie qu'il n'y a pas assez de personnes embauchées pour ce triage. Certains vont me dire que c'est facile de dire qu'il faut embaucher des gens pour trier mes ordures

    D'une, ce ne sont pas des ordures, ce sont des objets ayant possibilité de seconde vie
    De deux, elles sont propres: le bac ou je mets les objets recyclables ne sent rien
    Tertio: si elles sont considérées comme des ordures, c'est qu'elles sont mal considérées
    Quatrièmement: si le recyclage de certains objets n'est pas possible ce n'est que pour une question de coût. De plus, comme tu le dis toi-même, il y a trop de déchets, propres ou non. Comme il devient difficile de les bruler ou les enfouir, le prix des matériaux dont sont constitués ces objets doivent inclure leur retraitement. Il est en effet trop facile de ne considérer que le prix de la fabrication des emballages (par ex)

  25. #24
    claude27

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Merci pour vos premières réponses.

    J'oubliais encore : j'ai de la misère à jeter des cd et dvd. C'est pourquoi je les garde. Mais où pourrais-je les lancer consciencieusement pour réduire ma misère écologiste ?

    Shokin
    tu les supends dans ton cerisier, fin mai , si tu as un jardin, çà peut aider à effaroucher les étourneaux et de donner une chance de manger qqs cerises !

  26. #25
    Narduccio

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Dans certains cas, il n'y a plus de tri. S'il y a trop d'objets non en verre, le recycleur peut refuser de prendre le container en charge et si la municipalité n'a pas le personnel pour trier le contenu du conteneur ira directement à l'incinérateur. Ainsi, parce que quelques % ne respectent pas les règles, c'est le travail de tous qui est jeté.
    Ces choses là dépendent des contrats mis en place, si la municipalité de la décheterrie essaye d'obtenir le meilleur prix, elle doit garantir que les conteneur ne contiennent que ce qui est attendu. Si elle veut que tout soit trier, elle recevra moins d'argent ou devra même payer le service.
    Reiseigne toi auprès de ta mairie, c'est pas aussi simple que tu pourrais le croire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #26
    Cécile

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    cela signifie qu'il n'y a pas assez de personnes embauchées pour ce triage. Certains vont me dire que c'est facile de dire qu'il faut embaucher des gens pour trier mes ordures
    On ne peut pas demander aux gens de payer 10 euros par kilo de déchet.

    D'une, ce ne sont pas des ordures, ce sont des objets ayant possibilité de seconde vie
    Pas tous.

    Tertio: si elles sont considérées comme des ordures, c'est qu'elles sont mal considérées
    Tout ne peut pas être recyclé.

    Quatrièmement: si le recyclage de certains objets n'est pas possible ce n'est que pour une question de coût.
    Pas uniquement. Il faut par exemple une certaine taille d'installation pour faire correctement du recyclage. Si tu es obligé de faire venir un type de déchets des quatres coins de la France, tu perdras en transports ce que tu gagneras en recyclage.

    De plus, comme tu le dis toi-même, il y a trop de déchets, propres ou non. Comme il devient difficile de les bruler ou les enfouir, le prix des matériaux dont sont constitués ces objets doivent inclure leur retraitement. Il est en effet trop facile de ne considérer que le prix de la fabrication des emballages (par ex)
    Oui, nous sommes d'accord. Il faudrait que le prix des emballages et des objets inclue mieux leur élimination (il l'inclue un peu, mais pas suffisamment). Mais ça ne veut pas dire que tout pourra être recyclé, et que les salariés des centres de tri devront trier à ta place.

    OUI, il faut recycler plus.
    Cela implique que chacun se conforme aux consignes de tri, sous peine de réduire à néant ses efforts et les efforts des autres.
    NON, tout ne peut pas être recyclé et le zéro déchets n'existe pas.

  28. #27
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Pour te convaincre, tu devrais essayer de visiter un centre de tri, ça permet de comprendre bien des choses concernant le tri sélectif, car on voit la vitesse à laquelle ils doivent travailler.
    Moi aussi, ça me ferait le plus grand bien ! poser des questions sur le terrain, prendre des notes, et pourquoi pas y agir !

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    d'un côté les déchets organiques, issus de la cuisine, principalement
    de l'autre, ce qui est à priori recyclable: métaux, plastique, verre, papier, tout ce qui ne se décompose pas à vue d'oeil (surtout de nez), tout ce qui permet un triage aisé par les personnes affectés au triage des déchets considérés ainsi comme propres
    C'est d'ailleurs via ce raisonnement que le verre n'a pas la même place que les autres étant donné qu'il se casse facilement et que son triage devient alors difficile (ramasser 1.000 morceaux....) et gêne le triage des autres
    Pour l'instant, je trie ainsi : verre, pet, alu, papier/carton, biodégradable (pelures, noyaux, trognons, feuilles..), vieux vêtements et une bone partie du reste dans le "dévidoir" des ordures "normales". Pour les pièces métaliques, je rapporte si je peux au magasin où j'ai acheté (par exemple les piles, dont j'essaie d'utiliser le moins).

    Restent les cd, ordis, écrans... (peut-être qu'en les suspendant aux cerisiers... il en poussera alors des cd comme de l'argent )

    Si le matériel est encore utilisable, je cherche à qui le donner (famille, amis, annonces). Dans la ville de Fribourg, c'est bien : il y a certains jours (je ne connais pas la fréquence) où nous pouvons laisser nos objets sur le trottoir et chercher ceux qui nous seraient utiles.

    Si le prix inclue le recyclage, encore faut-il que les personnes le sachent. Beaucoup de personnes ne savent pas (et ne s'intéressent pas) pourquoi le prix est tel. [A moins de marquer sur chaque produit le détail. Pas facilement concrétisable.]

    Et si le recyclage coûte, est-ce que ça va encourager à recycler ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    moijdikssékool

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Et si le recyclage coûte, est-ce que ça va encourager à recycler ?
    au niveau du consommateur c'est pas dit. Mais bon, si l'objet est plus cher, il tardera à le jeter. D'un autre côté, les entreprises qui recoivent des fonds pour recycler devront déclarer les objets qu'ils auront recu et passeront des contrat avec les entreprises de tri

    verre, pet, alu, papier/carton, biodégradable (pelures, noyaux, trognons, feuilles..), vieux vêtements et une bone partie du reste dans le "dévidoir" des ordures "normales".
    il y a des endroits pour le verre. L'alu n'est pas recyclable? Et le papier?

    Citation Envoyé par Cecile
    Il faut par exemple une certaine taille d'installation pour faire correctement du recyclage. Si tu es obligé de faire venir un type de déchets des quatres coins de la France, tu perdras en transports ce que tu gagneras en recyclage.
    avec un prix élevé des transports, il y aura plus de centre de tri et de recyclage, et moins de chômage

    OUI, il faut recycler plus.
    Cela implique que chacun se conforme aux consignes de tri, sous peine de réduire à néant ses efforts et les efforts des autres.
    Ca dépendrait pas des pays, ca? en Allemagne, ils savent pas non plus recycler les bouteilles d'huile en plastique?

  30. #29
    shokin

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin
    Pour l'instant, je trie ainsi : verre, pet, alu, papier/carton, biodégradable (pelures, noyaux, trognons, feuilles..), vieux vêtements et une bone partie du reste dans le "dévidoir" des ordures "normales". Pour les pièces métaliques, je rapporte si je peux au magasin où j'ai acheté (par exemple les piles, dont j'essaie d'utiliser le moins).
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    il y a des endroits pour le verre. L'alu n'est pas recyclable? Et le papier?
    heu... j'ai mal écrit... je voulais dire que je rangeais le verre dans les containers à verre, le pet dans les containers à pet, le papier/carton dans les poubelles pour papier/carton, le biodégradable au compost, les vieux vêtements dans la poubelle ad hoc. Et une bonne partie du reste, je la mets dans les sacs "normaux".

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    invite7634ea65

    Re : Gestion optimale de nos déchets, comment ?

    Citation Envoyé par shokin

    Si le prix inclue le recyclage, encore faut-il que les personnes le sachent. Beaucoup de personnes ne savent pas (et ne s'intéressent pas) pourquoi le prix est tel. [A moins de marquer sur chaque produit le détail. Pas facilement concrétisable.]

    Shokin
    bonjour shokin
    je m'étonne que tu n'aies pas signalé la taxe de recyclage sur les objets électroménagers qui vient s'ajouter au prix de vente dans les rayons.

    et un petit lien sur la gestion des dechets
    http://www.forumdechets.ch/accueil/

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 10h53
  2. Comment valoriser les déchets électroniques...
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 17h15
  3. option gestion des dechets radioactif à chimie paris
    Par invite1301c5f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 14h41
  4. gestion des dechets du nucléaire civil
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 14h01