pollution par le crotin de cheval ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pollution par le crotin de cheval ?



  1. #1
    invite17321ce8

    pollution par le crotin de cheval ?


    ------

    Bonjour,
    Le crotin de mes deux chevaux qui vivent dans les mêmes prés depuis dix ans environ, peut-il pollué le forage d'eau potable de la commune qui se trouve à environ 50 mètres des boxes ouverts. Suis-je obligé d'effectuer un nettoyage très minutieux de ces crotins ?
    Si vous pouviez me donner une réponse, cela serait formidable, je vous en remercie par avance. Krishna41.

    -----

  2. #2
    invitec5234074

    Re : pollution par le crotin de cheval ?

    Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
    - tonnage de crotins produit par an
    - composition du crotin
    - calcul du bilan de transfert (cheval-sol, sol-eau, sol-plante, sol-air etc...) des éléments du crotin en tenant compte des propriétés des différents éléments (mode de transferts, vitesse de dégradation etc...)
    - profondeur du forage ...
    - propriétés des couches géologiques au dessus de la nappe dans laquelle le forage pompte...
    - etc...


    Intuitivement je dirais que le crotin de deux chevaux ne constituent pas une charge importante en éléments minéraux qui pourraient contaminer un forage au vue des normes d'eau brute pour l'eau potable.

  3. #3
    f6bes

    Re : pollution par le crotin de cheval ?

    Bjr krishna41,
    Voir en mairie le "périmétre de protection des eaux de captage" autour du forage communal. Un coup de google avec "périmétre de protection eau de captage".
    A+

  4. #4
    invitee733ac82

    Re : pollution par le crotin de cheval ?

    Le problème serait plutot d'ordre bacterio que mineral mais je ne pense pas que tes cheveaux menacent le forage, dans le cas d'epandage de boues de station d'epuration la distance d'isolement r/r à un forage est de 35m (si la pente est <à 7%, sinon c'est 100m)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pollution par métaux lourds
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2016, 15h52
  2. cheval de Troie declenché par DiagHelp ??? Non faux positif !
    Par invite9c0407fc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 12h16
  3. PC contaminés par des fenêtres intenpestives +virus virtumonde,trojan,cheval de troie
    Par invite8679cf7b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2007, 17h50
  4. Pollution par perchloroéthylène des sols
    Par invite19dc1a6a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 12h38
  5. pollution par solvant
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h25