prairies alluviales (zones inondables)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

prairies alluviales (zones inondables)



  1. #1
    invited8ed3f9f

    Thumbs up prairies alluviales (zones inondables)


    ------

    bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir quelle était la succession écologique normale d'une prairie alluviale (zone inondable) et dans quel état elle se trouve en fin d'évolution (description du biotope et des communauté vivantes). Aussi, j'aurai voulu savoir quelle était son écosystème voisin et l'écotone qui les séparent. Enfin, si possible, pouvez vous également me donner des adresses interessantes de sites internets où je pourrais trouver ces informations.

    Merci d'avance. Cordialement.

    -----

  2. #2
    Prune37

    Re : prairies alluviales (zones inondables)

    Bonjour,
    Quelques éléments, loin d'être exhaustifs:
    Dans le temps: la prairie peut être investie par des ligneux, dans un premier temps des Saules, puis des aulnes, des frênes ... jusqu'à un "climax" forestier, souvent frenaies, chenaie, hêtraie ou pessière selon les conditions locales.
    Si la prairie alluvilale est très connectée et fréquement inondée, il est possible qu'elle soit "rajeunie" fréquement. Elle restera alors prairie ou bien colonisée par des arbustes type saule.

    Dans l'espace, longitudinalement, si on part du cours d'eau vers les coteaux, tu aura une succession type: rivière - zone humide/prairie alluviale - saulaie - frenaie - chenaie (par exemple).
    Donc ton ecosystème Rivière va cotoyer l'écosystème "foret" et l'écotone sera la végétation rivuliare (prairie - saulaie).

    Je sais pas si c'est très clair ??

Discussions similaires

  1. 2 zones en sortie d'Aéro ?
    Par invite3682cca3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2008, 11h30
  2. Zones d'ombres
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2008, 15h11
  3. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45
  4. zones d'ombres
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2006, 17h43
  5. Zones non dégroupées ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 12h00