TPE : Les plantes médicinales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : Les plantes médicinales



  1. #1
    invite99c14b99

    TPE : Les plantes médicinales


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes deux élèves de 1°S, et faisons un TPE sur l'effet des plantes sur l'organisme. Pour cela nous avons créé un site internet et avons mis en ligne un sondage sur la médecine par les plantes. Nous aimerions avoir un maximum de réponses sérieuses.

    http://tpe1s2.webnode.com/sondage/

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    Salut,

    C'est un sujet intéressant, mais il y a un petit truc qui me chiffonne : vous opposez la médecine "chimique" à la médecine par les plantes, mais il y a beaucoup de cas de molécules actives qui ont été découvertes dans les plantes, puis dont la production de masse a été confié à des chimistes...l'exemple historique pour moi c'est l'aspirine (extrait du saule), mais il y a aussi l'artemisinine (antipalu) et le taxol (anticancer)...En fait je crois que la majorité des médicaments sont développés à partir de molécules existant déjà dans la nature...Voir aussi le pillage du savoir et le brevetage du vivant par les grands groupes pharmaceutiques...

  3. #3
    invitea7ab5ee0

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Salut,

    C'est un sujet intéressant, mais il y a un petit truc qui me chiffonne : vous opposez la médecine "chimique" à la médecine par les plantes, mais il y a beaucoup de cas de molécules actives qui ont été découvertes dans les plantes, puis dont la production de masse a été confié à des chimistes...l'exemple historique pour moi c'est l'aspirine (extrait du saule), mais il y a aussi l'artemisinine (antipalu) et le taxol (anticancer)...En fait je crois que la majorité des médicaments sont développés à partir de molécules existant déjà dans la nature...Voir aussi le pillage du savoir et le brevetage du vivant par les grands groupes pharmaceutiques...
    salut a vous , c'est exactement se que je pense.la médecine chimique n'est que la synthétisation de molécule naturel,le probléme est surtout sur la transmition du savoir...., et bientot de la disparition de "mauvaise herbe "...lol

  4. #4
    Ryuujin

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    L'herbe médicinale n'a pas besoin d'être cultivée en champs pour exister.

    Pour le reste, le dosage est plus sûr en passant par une voie de synthèse ou une extraction industrielle qu'en consommant des plantes qui contiennent des quantités très variables des substances intéressantes, et qui en contiennent aussi beaucoup d'autres.

    Soigner par les plantes etc..., ok lorsqu'il s'agit de maux bénins contre lesquels un placébo peut même suffire (et il est probable que l'action de beaucoup de plantes s'y résume vu les quantités utilisées).
    Mais lorsqu'on commence à parler de maux qui peuvent provoquer des handicaps, voire la mort, là, pas question : il faut savoir ce qu'on fait, quelles molécules actives on prends, et en quelle quantité.

    En outre, il y a un nombre croissant de procédés en pharma qui permettent de concevoir et de tester des molécules sans partir d'un modèle trouvé dans une plante ou autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpensis95

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    Je suis en partie d’accord avec Ryuujin, l’évolution de notre civilisation en occident ne nous permet pas d’envisager une autre solution que les voies de synthèses, qui permettent de travailler sur la matière active. Ce n’est pas comme en extrême orient ou la phytothérapie a près de 2000 ans d’avance. Ce n’est pas comparable et à notre stade, nous ne soignons effectivement que de mots de tête.
    Mais, la culture des plantes médicinales en agriculture est bien réelle, elle a un code MSA (Mutuelle sociale agricole) et une SMI (Surface minimum d’installation)
    L’herbe comme tu dis et même des arbustes sont cultivés en plein champ, les productions répondent a un cahier des charges stricte. Ce sont des modes de culture conduits en agrobiologie (Ne t’en déplaise) c’est ce que nous demandent les laboratoires quand ils sont sous contrat de culture avec nous.

    Quelques uns m’ont l’air bien remonté contre l’agriculture biologique, je ne vous retrouverai pas sur le forum des méfaits de la bio, vous y êtes tous, mais plutôt sur l’analyse critique…
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    Pour moi, ce n'est pas une question de civilisation, mais d'efficacité et de fiabilité : les quantités de molécules actives contenuent dans des plantes ne sont pas moins variables en orient qu'en occident.

    L'usage direct de plantes médicinales est excellent lorsqu'on a pas accès à des médicaments dosés et contrôlés ; contrairement aux pilules, lorsqu'on sème des graines de plantes médicinales, ça pousse, et cela sans rien couter en frais de pharmacie et cie.

    Mais lorsqu'on a accès à des médicaments de synthèse, s'accrocher à l'usage de plantes médicinales me semble être un simple luxe irrationnel.

    Pour ce qui est de l'agrobiologie, je suis tout à fait pour. Pour ce qui est de l'agriculture biologique, c'est très différent ; l'agriculture biologique n'est pas agrobiologique (cf l'usage du cuivre notamment) ; elle n'est quune agriculture "pseudo-écologique" réactionnaire.

  8. #7
    invitee8f3eaa7

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    bonjour,
    nous voulons faire un tpe sur la phytotherapie, mais nous trouvons pas de problematique?
    pourriez vous nous aider ?
    merci d'avance

  9. #8
    inviteecfa5bec

    Re : TPE : Les plantes médicinales

    Bonjour,

    Je pense que la "médecine chimique" n'est pas tant séparée de la médecine par les plantes, toutes les molécules de la médecines "conventionnelle moderne" ne sont pas forcément toutes synthétisées artificiellement en labo :
    Pour ex : la France est l'un des premiers producteurs (officiel) mondiaux de pavot (cultivé en plein champ) pour l'industrie pharmaceutique (morphine...)
    De plus de nombreuses recherches sont en permanences éffectuées par de grands labo afin de trouver de nouvelles sustances interessantes. Des prospections sont toujours en cours notamment en amérique du sud afin de trouver "la" plante nouvelle où encore non testée qui pourrait avoir telle ou telle propriétée intéressante...

    La médecine par les plantes est donc loin d'être l'affaire des seuls herboristes...

    En tout cas bon courrage pour ce TPE qui a l'air déjà bien avancé!

Discussions similaires

  1. Plantes médicinales
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 16h15
  2. [Biologie végétale] Plantes médicinales en TPE: je ne trouve aucun sujet intéressant!
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2008, 12h15
  3. Plantes médicinales
    Par invite322e26fe dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 10h16
  4. TPE sur les "plantes médicinales"
    Par invite24dc6ecc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 22h52
  5. TPE plantes médicinales
    Par invite411c451f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 20h12