cherche Experience sur l'impact sur l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cherche Experience sur l'impact sur l'environnement



  1. #1
    invite485ca2b0

    cherche Experience sur l'impact sur l'environnement


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S et je doit réaliser un TPE sur l'environnement. Je recherche pour démarrer ce TPE une petite experience simple qui montrerai l'impact sur l'environnement. J'avais pensé à une expérience du type je fait bruler du caoutchouc dans une cloche en verre et je montre la polution créer...
    J'aurais besoin d'idée je suis tout ouïe si possible le plus vite possible.`merci d'avance vous pouvez m'envoyer des idées à cette adresse: haimlionel@gmail.com

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    Tu veux montrer l'impact de quoi sur l'environnement ?
    Si tu souhaites montrer l'impact du fait de brûler les déchets à l'air libre sur la pollution de l'air, ton idée est bonne... à condition de pouvoir mesurer ce qui est émis. Autrement, tu ne "montres" rien du tout. De plus, le fait de faire brûler sous cloche donnera un résultat faussé (manque d'air, combustion qui s'arrête rapidement...).

  3. #3
    invite485ca2b0

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    Salut et merci d'avoir répondu, En faite j'avais penser à le mettre sous une cloche pour éviter justement une polution à l'air libre mais aussi pour bien voir l'émission de CO2. Mais si tu me dit qu'il y aura résultat faussé sa me pose un problème. Pour se qui est de mesurer l'émission a ton avis comment on pourrait faire comme calcul? merci =)

  4. #4
    Cécile

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    Mesurer et calculer, c'est différent, justement. Si tu veux mesurer, il te faut un appareil de mesure, ça me semble hors de ta portée.
    Si cette combustion n'émettait que du CO2, ce serait un moindre mal (le CO2 n'est pas toxique, c'est juste un gaz à effet de serre), mais le problème de faire brûler du caoutchouc, c'est que ça émet plein d'autres trucs (il suffit de sentir, ça pue... or, le CO2 est inodore).
    L'autre question est : pourquoi cette expérience, sachant que brûler des déchets comme ceux en caoutchouc est interdit par la législation. En gros, montrer que faire un truc interdit n'est pas bien, ce n'est pas très utile.
    Bref, je pense qu'il faudrait que tu fouilles un peu plus : que voudrais-tu montrer exactement ? L'environnement, c'est tellement vaste comme sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite485ca2b0

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    J'aimerais montrer que plutot de se chauffer avec des composants qui polluent utiliser des composants biodégradables. Et donc par le biais d'une experience montrer un exemple de composant qui en produisant de la chaleur emet une pollution.

  7. #6
    Cécile

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    Oui, mais
    - certains incinérateurs produisent de l'eau chaude qui sert à chauffer des villes entières (comme à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne). C'est plus écologique que de brûler des combustibles fossiles pour se chauffer. A condition de récupérer les polluants, ce que font les incinérateurs (du moins ceux qui sont aux normes). Donc brûler des déchets n'est pas forcément mauvais pour l'environnement, si c'est fait dans de bonnes conditions avec récupération de l'énergie.
    - personne ne se chauffe au pneu ! les gens se chauffent soit au fioul, soit au gaz, soit à l'électricité, soit au bois. Et il n'est pas sûr que le bois soit le moins polluant (si on parle en polluants toxiques, pas en CO2). Dans un vieux poele ou une cheminée, le bois émet bien plus de produits toxiques que le gaz, par exemple.
    - si tu ne mesures pas les polluants, tu ne montres rien du tout dans ton expérience. Et je ne vois pas comment tu pourrais mesurer ces polluants sans l'appareillage adéquat.

  8. #7
    lenicF1

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    En général tous les garagistes automobiles ou les centres techniques automobiles disposent d'analyseur de gaz, CO + CO2 + HC + 02 + Nox
    Tu as peut-être quelqu'un dans ton entourrage qui travaille dans un garage et qui pourrait t'aider à faire tes expériences.

    Attention quand même à ne pas faire avaler au filtre de l'analyseur, des fumées avec énormément de particules car il va se remplir très vite.

    Sinon je n'ai pas de suggestion à te faire comme expérience. Je rejoins encore une fois entièrement l'avis de Cécile que je lis dans de nombreuses discussions sur les forums de ce site.

    En plus elle défend ma déchetterie d'Issy les moulineaux...

    Bon courage pour trouver une expérience et surtout ne désespérez pas. Il y a forcément des solutions.

  9. #8
    invite44e9cef6

    Re : cherche Experience sur l'impact sur l'environnement

    Impact sur l'environnement d'abord definir l'environnement... L'impact de quoi??
    Je pourrai te donner des idées mais il est absolument necessaire que tu precises ton sujet!!Et fait TRES TRES TRES attention au problematique genre: les industries font des trucs pas bien et les ecolos font que des trucs bien parce que moi je te demonte ton TPE en 1s et là tu pleurs parce que tu as bosser pour rien...
    TU dois avoir une demarche scientifique...
    La problematique inverse serai rigolote à prendre! Un contre pied parfait de tout les autres!!

Discussions similaires

  1. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 01h49
  2. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2008, 12h26
  3. cherche une expérience pour TPE sur le rechauffement
    Par inviteff46df6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 13h18
  4. Cherche expérience pour TPE sur les feuilles
    Par invitec973b9c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 10h39
  5. Une nouvelle approche sur l'impact de la radioactivité
    Par invite3eef94f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 17h54