Fuites étang - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Fuites étang



  1. #31
    cricri78

    Re : Fuites étang


    ------

    Bonjour,
    J'aurais tendance à croire en l'efficacité du colmagel, au moins pour une imperméabilisation avec le colmatage de petites fissures. Par contre, pour boucher des tunnels de ragondins ou les empêcher de creuser, là j'ai du mal à y croire.
    Ce qui est sûr, c'est que l'innocuité écologique de ce produit n'est pas prouvée !
    Et j'aurais donc tendance à éviter.

    Voir en effet leur pub :
    http://www.sovema.fr/catalogue/pdf/colmagel.pdf
    où ils écrivent quand même :
    "le fait de toucher le produit pur ou dilué, d'en absorber accidentellement quelques grains, de consommer les poissons de l'étang, ne crée pas de risque sensible pour la santé"
    A partir de quand le risque devient-il sensible ?
    Et la lecture de cette phrase me laisse penser qu'il n'y a pas eu de véritable étude d'impact sur la santé et sur l'environnement...

    Et puis on voit bien que c'est une empreinte quasi indélébile qu'on va introduire dans le milieu, qui ne sera plus jamais naturel...
    Bref, j'éviterais.

    Il n'y a pas ce genre de p^roblème avec la bentonite. Par contre il faut vider l'étang pour une mise en oeuvre efficace ! Et cela n'empêche pas non plus de creuser des tunnels.
    Rebref : importe des cigognes ! ou supporte ces gentilles petites bêtes, quitte plutôt à trouver un autre moyen de ramener l'eau ou de l'empêcher de partir...

    -----
    Dernière modification par cricri78 ; 21/07/2010 à 09h02.

  2. #32
    invitedc207c2e

    Re : Fuites étang

    bonjour,
    merci pour le détail de ta réponse. je pense néanmoins que je vais essayer d'utiliser le colmagel. le pb est d'avoir un revendeur pres de chez moi. si quelqu'un en connait un sur la région bordelaise, je sis preneur. je vous tiendrai informé de la réussite du colmatage.
    a bientot
    nino

  3. #33
    cricri78

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par ninocam Voir le message
    bonjour,
    merci pour le détail de ta réponse. je pense néanmoins que je vais essayer d'utiliser le colmagel...nino
    Bonjour,
    Ben évite alors de manger quoi que ce soit venant de l'étang, animal ou végétal.
    Si tu as des enfants, il vaut mieux à mon avis ne pas les laisser approcher de l'étang avant quelques années.
    Tout ça c'est ce qu'on appelle le principe de précaution, par rapport à un produit douteux.
    A part ça pas de problème !

  4. #34
    invitef7884487

    Re : Fuites étang

    Je ne sais pas pourquoi je réponds ! Mais je suis mort de rire !
    Moi je pense qu’elle devrait mettre ses enfants dans une salle blanche ! Pour un authentique principe de précaution ! C’est vraiment le minimum à faire ! Et encore, comme la terre est vraiment pourrie… il faudrait peut-être les envoyer sur la lune ???
    C’est à se rouler par terre !

  5. #35
    chatelot16

    Re : Fuites étang

    ne te roule pas par terre c'est plein de microbe , de quart de crobe , ou de crobe entier ...

  6. #36
    cricri78

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi je réponds ! Mais je suis mort de rire !
    Moi je pense qu’elle devrait mettre ses enfants dans une salle blanche ! Pour un authentique principe de précaution ! C’est vraiment le minimum à faire ! Et encore, comme la terre est vraiment pourrie… il faudrait peut-être les envoyer sur la lune ???
    C’est à se rouler par terre !
    Rien à voir !
    Tu ne sembles pas comprendre ou alors tu confonds tout. Où as-tu lu qu'on parlait ici de microbes !? Si tu trouves anodin de bouffer du plastique ou pire un genre de polymére venu du fin fond de la chimie... Moi je trouve ça un peu obtu comme position.

    La comparaison salle blanche est tout aussi farfelue : les enfants, il ne faut surtout pas les surprotéger au niveau des microbes, de la terre, etc.. Au contraire !
    Et ça porte même un nom : la mithridatisation ! Et ne q'applique en aucune manière à bouffer des polymères, ça ce serait plutôt de la cancérisation ! ou de la connerie tout simplement.

  7. #37
    invite0345d784

    Re : Fuites étang

    Il faut arrêter de dire qu'un étang est quelque chose de "naturel". Si vraiment vous vouliez faire quelque chose de bénéfique pour l'environnement, vous effaceriez purement et simplement cet étang qui est sans aucun doute un obstacle à la continuité biologique. Les fuites ne sont pas anodines, c'est le comportement normal du milieu naturel dans de pareilles conditions : revenir à l'équilibre, effacer les seuils.

    J'imagine que vous, ce qui vous intéresse, c'est simplement de garder un étang en eau. Donc la solution du colmagel me semble plutôt bien adaptée. Ce n'est effectivement pas une solution "naturelle" mais votre étang ne l'est pas plus alors l'un dans l'autre...

  8. #38
    invitef7884487

    Re : Fuites étang

    Bonjour cricri
    Tu as parfaitement raison, c’est extrêmement dangereux de bouffer la terre de la digue d’un étang, il ne faut pas que les enfants s’en approchent à moins 10km ! Surtout s’ils ont 10 ou 12 ans… on appèle ça l’âge bête !
    Du reste je suis comme toi, quand j’ai construit ma maison, j’ai envoyé mes enfants au Sahel, j’avais trop peur qu’ils bouffent du béton !!! C’est très dangereux de manger du béton et très lourd sur l’estomac !
    On est jamais trop prudent tu sais, surtout avec des gens qui ne savent pas faire la différence entre un steak fritte et un bidon de détergent !

    A part ça je vais bien, toi aussi j’espère ? je te souhaite une bonne et heureuse année.

  9. #39
    Prune37

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Il faut arrêter de dire qu'un étang est quelque chose de "naturel".
    Bonjour,
    Là je suis bien d'accord!! Il n'a rien de naturel s'il est creusé par l'homme. Par contre il n'a pas l'air de faire obstacle à la continuité écologique du cours d'eau puisque 'Pauvrete' l'a rempli en prélevant de l'eau dans la retenu d'un petit barrage installé dans un "fossé". Et vu que les services de l'Etat ont fait le déplacement et lui ont fait retirer le barrage, je pense qu'il s'agit d'un cours d'eau et non pas d'un fossé!

    Pour 'Pauvrete': votre étang doit être dans la nappe d'accompagnement du cours d'eau. Donc le niveau d'eau dans l'étang doit refléter grosso-modo le niveau d'eau dans le cours d'eau (que vous apellez "fossé").
    Si vous l'étanchéïfiez, il n'y aura plus de liaison étang/nappe, donc plus d'alimentation en période de hautes eaux. Plus les problèmes techniques liés à l'étancheïfication. Si vous le laissez tel que: basses eaux en été, rempli en hiver.
    Prune
    Dernière modification par Prune37 ; 29/07/2010 à 13h58.

  10. #40
    Prune37

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Bonjour cricri
    Tu as parfaitement raison, c’est extrêmement dangereux de bouffer la terre de la digue d’un étang,
    Je ne crois pas que Cricri est voulu dire ça!
    Juste que Colmagel est un polymère, donc fabriqué chimiquement, avec potentiellement des questions quand à son innocuité, notamment via la consommation alimentaire des poissons de l'étang ayant subit un épandage du Colmagel.
    Alors que la bentonite est une argile, d'origine naturelle donc, notamment utilisée dans l'alimentation animale (bon d'accord, ça ne veut pas forcément dire que c'est sans danger, mais quand même).

    Faut pas pousser non plus sur l'interprétation des messages!!!

  11. #41
    invitef7884487

    Re : Fuites étang

    Mais je ne raille pas le message ma chère Prune ! C’est seulement l’état d’esprit !
    Depuis plus de 20 ans, on vous abreuve de toutes sortes de dangerosité, en vous considérant pour des ‘’débiles profonds’’ potentiellement immortels ! Comme il faut de tout pour faire un monde, il y a des gens pour lesquels, énoncer une supposition suffit pour en faire un problème majeur ! Et aussi bien sûr à l’autre bout de la diversité humaine ceux qui ne se pose jamais de question. Que les uns comme les autres, soient convaincus du bien fondé de leur pensée, c’est leur droit le plus strict, mais de là à en faire une sorte de religion, je trouve cela un brin excessif ! Le curé de ma paroisse m’a donné bien assez de ‘’judicieux conseils’’ en son temps ! Ce n’est pas nécessaire que d’autres viennent en rajouter, sur la meilleure façon de conduire notre vie.
    Si cette personne se soucie autan des enfants des autres pour un éventuel problème inconnu, que ne soucie-t-elle pas de sa propre consommation indirecte de produits hautement toxiques ? Elle a un ordinateur et probablement un téléphone portable, elle a chez elle des produits cosmétiques, des produits d’entretien, une voiture ou un vélo… et quoi d’autre encore ? Le label bio ou recyclable ne supprime pas la fabrication de tel ou tel produit et ne s’applique pas à toute la chaîne de fabrication ! Alors on revient à ce que le sage disait du curé de ma paroisse : « Il nous demande de faire ce qu’il dit… pas ce qu’il fait ! »

  12. #42
    invitef7884487

    Re : Fuites étang

    Mais je ne raille pas le message ma chère Prune ! C’est seulement l’état d’esprit !
    Depuis plus de 20 ans, on vous abreuve de toutes sortes de dangerosité, en vous considérant pour des ‘’débiles profonds’’ potentiellement immortels ! Comme il faut de tout pour faire un monde, il y a des gens pour lesquels, énoncer une supposition suffit pour en faire un problème majeur ! Et aussi bien sûr à l’autre bout de la diversité humaine ceux qui ne se pose jamais de question. Que les uns comme les autres, soient convaincus du bien fondé de leur pensée, c’est leur droit le plus strict, mais de là à en faire une sorte de religion, je trouve cela un brin excessif ! Le curé de ma paroisse m’a donné bien assez de ‘’judicieux conseils’’ en son temps ! Ce n’est pas nécessaire que d’autres viennent en rajouter, sur la meilleure façon de conduire notre vie.
    Si cette personne se soucie autan des enfants des autres pour un éventuel problème inconnu, que ne soucie-t-elle pas de sa propre consommation indirecte de produits hautement toxiques ? Elle a un ordinateur et probablement un téléphone portable, elle a chez elle des produits cosmétiques, des produits d’entretien, une voiture ou un vélo… et quoi d’autre encore ? Le label bio ou recyclable ne supprime pas la fabrication de tel ou tel produit et ne s’applique pas à toute la chaîne de fabrication ! Alors on revient à ce que le sage disait du curé de ma paroisse : « Il nous demande de faire ce qu’il dit… pas ce qu’il fait ! »

  13. #43
    cricri78

    Re : Fuites étang

    Comme dit Prune37, faut pas pousser dans l'interprétation des messages...
    Et dans les comparaisons exposition aux microbes, salles blanches, avec l'exposition aux produits chimiques et autres polymères... Je t'ai déjà répondu à ce propos que pour les crobes c'est le contraire, il faut s'exposer un minimum, au contraire! Tu mélanges et amalgames.

    "Depuis plus de 20 ans, on vous abreuve de toutes sortes de dangerosité.." dis-tu. C'est vrai, et c'est vrai qu'il y a sûrement des abus de toutes sortes.
    Mais c'est vrai aussi que, par exemple, le nombre de cancers augmente considérablement, par exemple 1 à 2 % pour an chez les enfants depuis une trentaine d'année. Alors ce n'est sûrement pas dû aux préchi-précha de ton curé !

    Et entièrement d'accord aussi avec le fait que l'étang est relié à une nappe et qu'à l'évidence, en stoppant sa vidange, on a de fortes chances / risques de stopper ou limiter également son alimentation...

    Et donc, si on peut éviter un risque, simplement, sans se priver, et pour ne pas faire quelque chose qui n'est pas forcément utile ou efficace, je ne vois pas pourquoi on n'appliquerait pas bêtement le principe de précaution.
    En résumé, pour moi ce n'est pas de la diabolisation, mais du simple bon sens.

  14. #44
    invite4723bb01

    Re : Fuites étang

    en dehors de toute vos considérations comment peut on être renseigné sur l'innocuité du colmagel?
    s'il n'est pas dangereux peut on fabrique du réservoir d'eau avec ?

  15. #45
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Bonjour a tous,

  16. #46
    invite054f6949

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    Bonjour,

    Mon étang à une ou plusieurs fuites, je sais à environ à 90 % de chance de quel côté là ou les fuites peuvent se trouver.

    J' ai bien entendu rechercher ou elles pourraît être mes sans succès.
    Les fuites doivent être très petite.

    Qui aurait une solution pour faire quelque chose ???

    Cordialement
    bjr a vous tous,je viens de decouvrir votre forum,je rencontre le meme pb sur un etang que je viens de faire creuser ,celui a été creusé ds l'argile mais en une nuit je perds les 2/3 de l'eau,je le rempli depuis une semaine chaque jour en prenant l'eau ds la riviere a l'aide d'une pompe thermique

    dois je etre patient et continuer pendant un certain temps ou alors colmater avec un produit

    avait vous donc essayé le "colmagel" ,si oui avez vous obtenu des resultats

    merci d'avance pour vos reponses

  17. #47
    invite0345d784

    Re : Fuites étang

    Je ne suis vraiment pas convaincu de l'efficacité du colmagel.

    D'abord dire que c'est sans effet sur la vie aquatique me parait étonnant. A long terme c'est fort probable mais au moment de l'utilisation j'ai bien peur que tout ne meurt piégé dans la viscosité de ce produit qui doit également recouvrir tout la nourriture au fond de l'eau.

    Ensuite s'agissant d'un polymère synthétique, je m'interroge sur sa resistivité à l'eau et au froid, notamment en cas de gel. A mon avis il s'agit d'un produit qui n'est pas nécéssairement toxique, mais qui a une efficacité limitée qui oblige l'utilisateur à en racheter tous les x mois ou année en tuant à chaque utilisation la quasi-totalité des espèces aquatiques.

  18. #48
    Alwenna

    Re : Fuites étang

    Bonjour, nous habitons dans le parc régional Périgord Limousin et avons un etang de 2000m2.
    Il est alimenté par trois sources et se déverse dans un autre etang ne nous appartenant pas en contre bas.
    Nous venons de remarquer que le trop plein ne se déverse plus à l'endroit prévu normalement à cet effet. La buse n'est pas bouchée.
    Au niveau de la digue il y'a une fuite avec un débit relativement important. La fuite se trouve à environ 30cm du bord de l'étang.
    Il est fort probable qu'il ait des ragondins mais nous ne les voyons jamais et la digue n'est pas traversée de par en par par un terrier à l'endroit de la fuite.
    Nous avons peur que ça fasse céder une partie de la digue et on voudrait colmater la brèche de l'intérieur. Nous voulions contacter le parc régional mais il est fermé jusqu'à l'année prochaine alors en attendant je m'en remet à vos avis.
    De ce côté là de l'etang ça n'est pas très profond il doit être à environ 70cm de profondeur.
    Une bâche et de la caillasse pour la maintenir ?
    Merci pour votre aide

  19. #49
    SK69202

    Re : Fuites étang

    Une bâche assez forte ou plusieurs couches, l'eau exercera une pression importante. Beaucoup de pierres réparties autour du trou, éventuellement des planches en dessous.
    Le surface d'appui doit être bien plus importante que le trou.
    Le niveau devrait remonter, c'est à prendre en compte.

    Commencer par la partie le plus profonde et/ou la plus difficile (avoir les pierres prêtes à proximité), pour avoir le plus facile à faire rapidement dès que la bâche reçoit la pression (elle va vouloir passer par le trou) et le niveau va monter.

    Attention à l'hypothermie due au travail dans l'eau (on réchauffe par l'intérieur soupe/café/thé chauds), des couches de vêtements et chaussettes dans les bottes.
    Un linge mouillé vos mieux que la peau nue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    f6bes

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par Alwenna Voir le message
    Nous avons peur que ça fasse céder une partie de la digue et on voudrait colmater la brèche de l'intérieur. Nous voulions contacter le parc régional mais il est fermé jusqu'à l'année prochaine alors en attendant je m'en remet à vos avis.
    Bjr, Vaut mieux éviter de vouloir faire soi meme.
    S'en remettre et prévenir les autorités conpétentes qui elles prendront des décisions si cela s'imposent.
    Avertir mairie, préfecture....qui agiront ou feront suivre. A chacun son métier et responsabilité.
    Tu auras averti en bon citoyen. Bonne journée

  21. #51
    Alwenna

    Re : Fuites étang

    Comment faire tenir la bâche si le trou est sur le côté et non au fond ?

  22. #52
    SK69202

    Re : Fuites étang

    Ma réflexion concerne un trou latéral, au fond ce serait un étang déjà vide.

    Les pierres ne doivent pas glisser de la bâche, "on" peut imaginer des parpaings retenus depuis la berge par une corde (voire plusieurs sur la même corde), si la pente est forte, il faut encore plus de pierres, l'appui sur la bâche étant diminué par la poussée d'Archimède et l'angle de la berge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Identification ver long dans un étang
    Par invite5eb99e3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 10h14
  2. plan d'un etang
    Par den02 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 19h37
  3. Fuites de SO3
    Par invite56c76cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 20h12
  4. fuites d'eau!
    Par invitef3af38a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2005, 15h39