lessive a base de cendre de cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

lessive a base de cendre de cheminée



  1. #1
    sav38

    lessive a base de cendre de cheminée


    ------

    Je ne sais pas ou déposer ce message.

    Suite aux info d'amis sur la question, je me decide a faire le teste de la recupération par filtre d'eau de cendre pour le lavage de mon linge.

    Et vous connaissez vous cette technique.

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bonjour,
    j'ai vu ça dans un reportage télévisuel samedi sur une maison modèle au niveau écologique... ma mère a aussitôt dit : "ben oui c'est comme ça qu'on faisait dans mon enfance, on n'avait pas de lessive du commerce, on filtrait la cendre et on lavait le linge comme ça"...
    Alors pourquoi pas essayer ? On se demandait il y a qq temps que faire des cendres : compost, oui mais pas trop...
    Voilà une utilisation intéressante... Dis-nous dès que tu auras essayé ce que tu en penses...
    Tonia

  3. #3
    invite51207371

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bien sur que les cendres de bois sont d’excellentes lessives car comme leur nom l’indique se sont des matières minérales composée de phosphore, de potassium etc… cordialement

  4. #4
    invite51207371

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Précision :Les cendres ne peuvent se composter car comme je le disais se sont matière minérales, seules les matières organiques peuvent faire du composte grâce à des bactéries

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    J'ai appris depuis peu que toutes les cendres que je déposais dans mon composteur n'etait pas a faire.
    alors que les déposer au pied des arbres fruitier permettait d'avoir plus de fruits.
    mais 2 petits arbres fruitier ne me permettent pas de passer toute ma cendre.

    C'est alors que mon beau pere m'a parlé de ce reportage passé la semaine derniere sur le tnt. il c'est empressé de testé sur de la couleur et un blouson blanc a l'interieur et la conclusion : tres content du resultat, au point ou il s'est mis a la preparation de sa lessive gratis.

  7. #6
    invite51207371

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Rebonjour, Mettez sur le fil comment votre beau père « fabrique » la lessive, cela devrait intéresser beaucoup de gens de ce forum , merci . Une autre info, vos cendres peuvent être utilisée pour toute vos plantations fleurs, potager etc.…la cendre est un engrais minéral et le composte un engrais organique !

  8. #7
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Rerebonjour.

    Quelques liens que j'ai lu:

    -http://nimasadi.kiosq.info/article.php3?id_article=133

    -http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/lessive-cendre-sujet_2668_1.htm

    Mon beau pere a tout simplement utilisé la solution a l'eau froide avec repos de 24h, puis bien filtré.

    par contre pour l'utilisation de cendre comme engrais pour plante, j'ai cru voir sur le net une ecole primaire utilisant le meme liquide pour arroser les plantes!!

  9. #8
    xp98

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Y'a pas longtemps, mon épouse a fait cramer je ne sais quoi au fond d'une casserole.
    Impossible à nettoyer ni à la main, ni au lave-vaisselle.
    Recette de sa mère :
    Faire bouillir de l'eau + de la cendre.
    Et ça a marché, la partie cramée s'est décollé, la caserolle à nouveau opérationnelle.

    @+

  10. #9
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Pas le courage de chercher ce soir mais il doit y avoir pas mal d'info sur la lessive à la cendre sur ce super site : Raffa-le grand ménage

  11. #10
    chatelot16

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    la cendre contient de la potasse : ca lave mais pas a froid : c'etait donc une lessive efficace quand ou bouillisait tout : a froid ca ne vaut pas grand chose

    la potasse est la partie la plus soluble de la cendre : il faut donc faire passer de l'eau dans un bac de cendre avec un trou en bas : ce qui sort est riche en potasse : inutile de remuer pour entrainer les saleté qui sont dans la cendre

    il faut traduire la veille chimie : potasse ordinaire se dit aujourdhui carbonate de potassium

    est ce qui se dit aujourdhui potasse ou hydroxyde de potasium etait dit potasse caustique : ce n'est pas la cendre

    pour du lavage grossier : piece mecanique pleine de cambouis , j'utilise souvent de la cendre entiere et de l'eau chaude : il n'y a pas que la potasse qui saponifie le gras , il y a le reste de la cendre qui absorbe tout et evite la redeposition

    ne pas utiliser la cendre entiere pour le linge

  12. #11
    clarilau

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    et l'eau de la cendre tu la met dirctement sans la machine? ou ? comment?

  13. #12
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    et l'eau de la cendre tu la met dirctement sans la machine? ou ? comment?
    Normalement, tu dilues la cendre dans l'eau, tu laisses reposer, et c'est "l'eau de cendre", pas le dépôt cendreux au fond du "pot", que tu utilises. Ca doit être expliquer sur le site Raffa, quelque part...

  14. #13
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Bon apres une 10ene de lessive, je suis epoustouflé.
    dimanche apres dejeuné et repas avec pls enfants , etat de la nappe tres sale ( lait, beurre,confiture, etc...
    ressortie impec
    je suis en train de faire ma premiere lessive blanc avec un peu de javel, on verra

    proportion= .5l pour une machine + adoucissant au moment venu.

  15. #14
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par sav38 Voir le message
    proportion= .5l pour une machine + adoucissant au moment venu.
    tu veux dire 0,5 l, c'est ça ?

  16. #15
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    oui 0.5l en ce qui me conserne, et vous ?

  17. #16
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    par contre les utilisateurs autour de moi me rapport une forte amelioration de la douceur du linge.

  18. #17
    inviteb2d9db4b

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Vous n'avez jamais pensé aux noix de lavages ? J'utilise depuis un moment (enfant allergique and co) et c'est vraiment top et pas polluant du tout. Plus besoin d'adoucissant, rien quoi, le linge ressort nickel et bien lavé, sent bon et tout doux. En plus c'est dans le cadre du commerce équitable. La cendre pourrait peut être venir compléter ce bon lavage, non ?

  19. #18
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    connais pas ton systeme
    peux tu approfondire

  20. #19
    invite4822d561

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    bonjour
    comment fait on pour mettre l'eau filtrée dans la machine? et ou la met-on ?

  21. #20
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    tout simplement tu verse 0.5 litres, au moment de la mise en eau, la ou tu met ta lesive normal

  22. #21
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Moi, que ce soit lessive normale, liquide ou à venir eau de cendre, je mets direct dans le tambour. Avec la lessive en poudre, ça évite les grumeaux du bac à poudre.

    J'ai essayé aussi les noix de lavage, mais comme j'ai 4 gros ours à la maison et un boulot un peu salissant (j'me roule par terre, saute dans le fumier, sert de poteau de grattage à un gentil bélier, j'en passe et des meilleures !), ben, les noix, elles capitulent un peu...

    Donc, pas trop sale : noix de lavage, sale : lessive "L'arbre vert" 'n co. Et sous peu, eau de cendre, dès que j'aurais un récipient pour faire décanter les cendres dans l'eau...

  23. #22
    warloy

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Moi aussi, j'ai un boulot salissant mais le tien a l'air vachement plus amusant!! T'aurais pas une place??

  24. #23
    siana2005

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Vous n'avez jamais pensé aux noix de lavages ? J'utilise depuis un moment (enfant allergique and co) et c'est vraiment top et pas polluant du tout. Plus besoin d'adoucissant, rien quoi, le linge ressort nickel et bien lavé, sent bon et tout doux. En plus c'est dans le cadre du commerce équitable. La cendre pourrait peut être venir compléter ce bon lavage, non ?
    l'idée des cendres, c'est vraiment pas mal pour le linge, je vais essayer.Je les utilisais déjà pour nettoyer de temps en temps la vitre de mon poêle, un succès.
    Par contre, les noix de lavage... J'ai aussi surfé sur cette vague, dans un souci écologique...mais j'ai réfléchi depuis!
    où est la démarche écologique quand on fait venir des noix d'inde pour faire laver son linge? de plus, les arbres qui produisent cette noix poussent de façon naturelle. Notre "lubie" d'occidentaux tout d'un coup va entraîner une "industrialisation" de l'élevage de ces arbres, avec ce qui va bien pesticides...surexploitation de la terre, suppression de toutes autres sortes d'espèces végétales autour...
    C'est comme le bio-carburant... Ah, on veut rouler bio avec du maîs, mais pour des millions de gens, c'est leur principale nourriture, et notre lubie a fait flamber les cours, beaucoup ne peuvent plus s'acheter à manger et demain on planterait du mais pour rouler dans nos 4x4 alors que certains ne peuvent même pas en manger, trop cher pour eux...
    Bref, les cendres, c'est une bonne idée, personne n'en mange! je crois

  25. #24
    invite4822d561

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    ok merci je vais me fabriquer un "bac a décantation" et essayer

  26. #25
    sav38

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    c quoi ton systeme pour nettoyer la vitre de ton incert ?

    peux tu expliquer

    merci

  27. #26
    inviteb2d9db4b

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par sav38 Voir le message
    c quoi ton systeme pour nettoyer la vitre de ton incert ?

    peux tu expliquer

    merci
    Prendre 2 feuilles de papier essuie-tout, mouiller la moitié à l'eau très chaude, mettre la partie mouillée dans un peu de cendres du foyer puis frotter la vitre avec sans forcer. Terminer de nettoyer en retournant le papier côté propre pour finir d'enlever ce qui reste de saleté. C'est radical

  28. #27
    jamo

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    je fais ça avec le papier journal ald d'essuie tout .

  29. #28
    siana2005

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par sav38 Voir le message
    c quoi ton systeme pour nettoyer la vitre de ton incert ?

    peux tu expliquer

    merci
    bonjour,
    il suffit de prendre du papier journal, vous l'humidifiez, le trempez dans les cendres et vous frottez la vitre avec. Il ne reste plus après qu'à fignoler avec une autre feuille de papier journal propre.
    Par contre, ça marche très bien sur mon poêle car la vitre s'encrasse peu mais si vous avez un insert, ce sera plus difficile, les vitres sont souvent noires de goudron.
    Il vaut mieux éviter les produits spécifiques nettoyage vitre insert car ils sont abrasifs et corrosifs. Donc si ils dégoulinent sur l'acier, ça ôte la peinture et si ils dégoulinent sur les joints d'étanchéité de la vitre, vous êtes bons pour les changer 3 fois plus souvent.

  30. #29
    carioline

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Par contre, ça marche très bien sur mon poêle car la vitre s'encrasse peu mais si vous avez un insert, ce sera plus difficile, les vitres sont souvent noires de goudron.
    Arf, vi, mais si on brûle correctement, même avec un insert de base, ben, on n'a plus les vitres noires...

    Comme dit dans le post "Montre moi ton top-down", depuis qu'on brûle en top-down dans l'insert Supra du boulot, plus de vitre goudronnée...

    Donc, même dans un insert, on peut recourir à la cendre...



    Mais quelle que soit la vitre à nettoyer, prendre garde à ne pas avoir de sable dans la cendre sur le papier nettoyant, sinon, rayures sur la vitre...

  31. #30
    pinkB

    Re : lessive a base de cendre de cheminée

    en tout cas merci du truc pour les fond de casseroles !!
    ça marche du tonnerre
    (la combustion à la casserolle ne doit pas être très écolo non plus, ni très correct vu la couleur )

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cendre de bois
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 21h55
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  3. [Zoologie] héron cendré
    Par lili4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 09h28
  4. Crépuscule cendré
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 18h31
  5. La cendre
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 17h09