chauffe eau solaire circuit ouvert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffe eau solaire circuit ouvert ?



  1. #1
    Xylitol

    chauffe eau solaire circuit ouvert ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance

    Alors voila... c'est peut-être une question toute bête mais peut-on avoir dans un chauffe eau solaire et lorsque le fluide coloporteur est l'eau la présence d'un circuit ouvert au lieu de fermé comme il est quotidien de le faire. Donc est ce que notre ballon peut être directement relié aux panneaux solaire soit l'eau chauffée par les panneaux peut-elle provenir directement du ballon d'eau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Bonjour, si je comprends bien c'est une installation comme sur ce shéma dont tu voudrais savoir si elle est possible ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Si c'est bien ça, la réponse est catégorique : NON
    La raison en est simple, imagine qu'il fasse beau, que tu sois absent (pour bosser) et que le soir venu tu veuilles de l'eau chaude. Il se passera ceci : dans la journée l'eau dans les capteurs va chauffer, sans doute même très fort et restera dans les panneaux qui vont souffrir de cette température trop élevée. Le soir le soleil sera couché, l'eau va refroidir, tu vas vouloir prendre une douche mais il n'y aura dans le ballon que de l'eau froide. Même si tu rentres alors qu'il y a encore du soleil, l'eau chaude va entrer dans le ballon mais c'est l'eau froide dont il est encore plein que tu auras au robinet.

  4. #4
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Si c'est cette autre installation (à la réflexion je pense que c'est ce que tu veux dire), alors en principe ça pourrait marcher, mais pas en pratique car au premier coup de gel tu pourrais changer tes panneaux solaires.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xylitol

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Oui en effet c'est bien à ta deuxième image que je faisais allusion. Vous dites qu'au premier coup de gel dans un circuit ouvert, l'eau gèlerai mais pourquoi alors en circuit fermé ce n'est pas le cas ?

  7. #6
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Parce qu'on y met de l'antigel

  8. #7
    Xylitol

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    ahh oui.. j'y avais pas pensé... malheur à moi ^^ merci

  9. #8
    polo974

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Et pourtant, c'est ce que j'ai à la maison...

    Sous les tropiques...

  10. #9
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Et en plus tu dois avoir un meilleur rendement, c'est pô juste

  11. #10
    La Bougnette

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    La plus part des systèmes de régulation solaire ont une fonction "antigel". Dès que la T° des panneaux se rapproche de 0°C le circulateur envoie un peu d'eau chaude dans ces derniers.

  12. #11
    Larixd

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    C'est une solution qui est peut-être intéressante là où les gelées sont rares. Dans mes montagnes où l'hiver toutes le nuits et une bonne partie des journées les températures sont négatives, ce système serait contre-productif, surtout un hiver comme celui que l'on vient de passer où le soleil n'était présent qu'un jour par semaine en moyenne.

  13. #12
    invited6b5c4ff

    Re : chauffe eau solaire circuit ouvert ?

    Bonjour

    N'existe-t-il pas des systemes qui vidange le panneau solaire des qu'il n'est plus assez chaud ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : l'ECS ne vient pas normalement avec 1 seul robinet ouvert.
    Par invite3073e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 10h48
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 11h06
  3. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 22h28